VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles1

Gilles1


Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! Empty
MessageSujet: Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" !   Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! Icon_minitimeVen Mai 03 2019, 10:17

2 mai 2019
Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! Liturgie-pape-800x450

Un groupe de 19 catholiques de plusieurs pays, dont un théologien renommé, ont publié le 30 avril 2019 une lettre ouverte accusant le pape François “d’hérésie”. Le document, diffusé par le site américain LifeSiteNews, demande aux évêques du monde “d’agir” contre le pontife.

La lettre a notamment été signée par le prêtre dominicain Aidan Nichols, un auteur et théologien britannique internationalement reconnu, rapporte le média américain Catholic News Agency (CNA). Le texte a également été paraphé par plusieurs professeurs en poste dans des universités catholiques, aux Etats-Unis et ailleurs. Parmi les francophones, on trouve Georges Buscemi, président de la Campagne Québec-Vie, ainsi que Stéphane Mercier, ancien chargé de cours à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Ce dernier a été licencié de l’institution en 2017.

Le document de 15 pages, publié par le média conservateur américain LifeSiteNews commence par appeler les évêques du monde entier à passer à l’action contre le pape François. “Nous vous adressons cette lettre pour deux raisons: premièrement pour accuser le pape François du délit canonique d’hérésie, et deuxièmement pour vous demander d’entreprendre les démarches nécessaires dans cette grave situation où nous avons un pape hérétique”, affirme la lettre.


Amoris laetitia au pilori


La missive énumère sept domaines spécifiques de l’enseignement de l’Eglise dans lesquels le pape a, selon les signataires, “à travers ses paroles et actes, de façon publique et opiniâtre”, démontré sa croyance dans “des affirmations qui contredisent la loi divine”.

Les griefs se focalisent sur les enseignements du pontife concernant la sexualité et la morale qui, pour les auteurs de la lettre, vont à l’encontre du magistère de l’Eglise. Le document met en avant ce que les signataires considèrent comme des passages problématiques de l’exhortation apostolique Amoris laetitia (2016). Les éléments concernant les catholiques en situations maritales “irrégulières” sont spécialement cités. Parmi d’autres croyances jugées “hérétiques”, la lettre accuse le pape de maintenir sa position selon laquelle un catholique peut, en toute connaissance de la loi divine, violer cette loi et ne pas se retrouver en état de péché grave.


Un bâton pastoral “satanique” ?

Le document cite également comme “preuve” de “l’hérésie” du Saint-Père la nomination ou le maintien à leur poste d’un certain nombre d’évêques, de cardinaux et de prêtres qualifiés eux-mêmes “d’hérétiques”. Parmi ceux-ci, Theodore McCarrick, ancien archevêque de Washington reconnu coupable d’abus sexuels et renvoyé de l’état clérical en 2019, Mgr Blase Cupich, archevêque de Chicago, le cardinal Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, Timothy Radcliffe, ancien Maître général des dominicains, ou encore la théologienne française Marie-Jo Thiel.

Le texte reproche également au pontife argentin d’être trop accommodant avec les homosexuels ainsi qu’avec les autres confessions et religions.

La lettre suggère en outre que le pape François portait, à la messe d’ouverture du synode des jeunes, en octobre 2018, un bâton pastoral “satanique”.


Un document difficile à prendre au sérieux


Alors que la lettre fait de nombreuses références au “délit canonique d’hérésie”, un seul des 19 signataires est en possession d’un diplôme de droit canon, fait remarquer CNA. Le document n’appelle pas à une action canonique contre le pape, mais exhorte les évêques à “interpeller” le pape afin de le faire formellement “abjurer” ses prétendues hérésies.

Le Père Thomas Petri, vice président de la Faculté pontificale de l’Immaculée Conception à Washington DC, a confié à CNA que la lettre était “franchement affligeante”. Concernant le bâton pastoral “satanique”, le Père Petri s’étonne que l’on puisse formuler des accusations “d’hérésie” en rapport à des accessoires liturgiques qui sont fournis spécifiquement au pontife pour les cérémonies. Il qualifie la lettre de “non convaincante”, autant au niveau de son argumentation que de sa cohérence. “Au-delà des implications canoniques potentielles pour les signataires, le texte est un tel fatras d’arguments, qu’il n’est pas possible de le prendre vraiment au sérieux”, commente le dominicain.


Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! Logo_cathch  Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! 3292882464

_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! Empty
MessageSujet: Re: Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" !   Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" ! Icon_minitimeVen Mai 03 2019, 14:15

Citation :

Lettre d'accusation
d'hérésie déconstruite




LifeSiteNews a publié une lettre ouverte aux évêques du monde, accusant le pape François de plusieurs chefs d'hérésie et exhortant les évêques à agir contre lui. C’est la suite que nous décrivons les attaques précédentes contre François, en commençant par le dubia des cinq cardinaux, puis par la «correction filiale» de 2017. François, sagement, n'a répondu à aucune de ces absurdités.

Dans son article sur LifeSite, Maika Hickson décrivait les signataires comme des "éminents ecclésiastiques et savants", bien que je pense que tous les noms, sauf un, le père Domincan. Aidan Nichols, sont plus précisément décrits comme obscurs. Plus tard, elle qualifie les érudits de "respectés" et, encore une fois, je pense que le p. Nichols était respecté. Après cette incursion dans la politique ecclésiale, peut-être moins.

Prenons l’un des actes d’accusation de François afin de vous donner une idée de ce qui ne va pas ici: «II. Un croyant chrétien peut avoir la pleine connaissance d’une loi divine et choisir volontairement de la violer sérieusement, mais ne pas le faire. dans un état de péché mortel à la suite de cette action ". Ils citent le Concile de Trente, divers textes des Écritures, la bulle pontificale Unigenitus, qui condamnait le jansénisme (ce qui est un peu ironique) et l'encyclique de Jean-Paul II, Veritatis Splendor, et son exhortation apostolique Reconciliatio et paenitentia. Ok, nous avons le point. Mais le premier verset de l'Écriture qu'ils citent ne semble pas aller droit au but: Marc 8:38 se lit comme suit: "Quiconque aura honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheuse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, vient dans la gloire de son Père avec les saints anges ". Je penserais que Marc 3: 1-6 est plus approprié pour l'affirmation doctrinale qu'ils font:

   Une autre fois, Jésus entra dans la synagogue et un homme à la main ratatinée était là. Certains d'entre eux cherchaient une raison pour accuser Jésus, ils l'ont donc surveillé de près pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat. Jésus a dit à l'homme à la main ratatinée: "Debout devant tout le monde."

   Jésus leur demanda alors: "Qu'est-ce qui est légal le jour du sabbat: faire le bien ou faire le mal, sauver la vie ou tuer?" Mais ils sont restés silencieux.

   Il les regarda avec colère et, profondément angoissé par leur cœur têtu, dit à l'homme: "Étends ta main." Il l'étendit et sa main fut complètement restaurée. Les pharisiens sortirent et commencèrent à discuter avec les hérodiens de la manière dont ils pourraient tuer Jésus.

Ou si vous objectez que ces hommes sont des Juifs et non des chrétiens, nous pourrions nous tourner vers la lettre de saint Paul aux Éphésiens: "Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois éloignés ont été amenés par le sang de Christ. Car lui-même est notre paix qui nous a unis tous les deux et a brisé dans sa chair le mur de séparation hostile en abolissant la loi des commandements exprimée dans les ordonnances, afin de créer en lui-même un nouvel homme… "(2: 13-15) . Dans Actes 15, le Conseil de Jérusalem déclare que les Gentils ne sont pas tenus de respecter la loi mosaïque, qui était très certainement une loi divine. Saint Paul, dans Actes, dit d’abord à Timothée qu’il devrait être circoncis, mais au moment où il écrit Galates, il s’oppose vivement à la circoncision. Qu'est-ce qui avait changé? Les circonstances.

Je pense que vous pourriez faire valoir un argument similaire contre tous leurs actes d'accusation. Mais, ce n'est vraiment pas le problème, n'est-ce pas? Échangez des textes de preuve tirés des Écritures et des traditions Ce texte n'a pas été publié dans une revue théologique évaluée par des pairs et n'est absolument pas destiné à convaincre. Il affirme. Il prend une interprétation particulière de la tradition catholique et en fait une idole, insistant sur le fait qu’elle est la seule interprétation valable.

Il est également clair que cette argumentation tire réellement son origine de la théologie de Jean-Paul II, encore moins du Concile Vatican II. Ce sont des néo-Feeneyites, adhérant aux positions théologiques les plus extrêmes tenues avant le concile Vatican II. (Le père Leonard Feeney était un archi-conservateur dont les vues étaient si extrêmes qu'il fut excommunié en 1953.) Ainsi, par exemple, ils écrivent que "ces hérésies sont interconnectées. Le fondement de la moralité sexuelle catholique consiste en cette activité sexuelle existe dans le but de procréer dans le mariage et est moralement répréhensible si elle est sciemment engagée en dehors de cette sphère. " Sauf que le Concile Vatican II et chaque pape depuis ont clairement enseigné qu'il existe deux extrémités de l'intimité sexuelle, de la procréation et de l'unité des époux. Ce dernier ne fait pas la coupe pour les néo-Feeneyites.

Ils "prouvent" que le pape est un hérétique en citant certaines de ses déclarations publiques et certaines actions. Les déclarations publiques concernent principalement Amoris Laetitia et précisent si, dans certaines circonstances, les divorcés et civilement remariés peuvent être admis aux sacrements. Nous avons entendu ces arguments lors des deux synodes qui ont conduit à Amoris Laetitia. Ils ne s'attardent pas sur ce fait: ce ne sont pas seulement François, mais les deux tiers des évêques réunis au Synode qui ont approuvé cette approche pastorale différente du ministère auprès des personnes dans de telles situations irrégulières. Ils ne remarquent pas non plus que ce qui est vraiment en cause ici est autant notre compréhension catholique de l'Eucharistie que notre compréhension du mariage. Plus important encore, ils ne reconnaissent pas que François considère son rôle de pasteur, pas de théologien en chef, et son objectif n'est pas de rendre la doctrine irréprochable et irréprochable, mais de la rendre vivante dans la vie des fidèles catholiques. Mais cette lettre n’est pas un document à la recherche de nuance ou de subtilité.

Ce que je préfère dans ce texte, c’est lorsque les signataires reprennent le témoignage de Viganò et fournissent une "preuve" des inclinations hérétiques de François dans certaines de ses actions publiques, en particulier la promotion de certains prélats. "En louant publiquement les personnes qui ont consacré leur carrière à s'opposer à l'enseignement de l'Église et de la foi catholique, ainsi qu'à promouvoir et à commettre des crimes condamnés par la révélation divine et la loi naturelle, [le pape] communique le message selon lequel les croyances et les actions de ceux-ci les individus sont légitimes et louables ", écrivent-ils. Ils ne mentionnent pas s'ils utilisent également un tableau Ouija pour discerner ce que les actions du pape communiquent ou ne communiquent pas.

Les trois Américains mentionnés parmi ces prélats diaboliques sont le cardinal Blase Cupich, l'ancien cardinal Theodore McCarrick et le cardinal Donald Wuerl. Cupich a été nommé évêque de Rapid City, Dakota du Sud, par Jean-Paul II. Il a ensuite été transféré à Spokane (Washington) par le pape Benoît XVI. Francis l'a transféré à Chicago. La nomination initiale de Cupich à Rapid City était-elle le signe que Jean-Paul II était un hérétique? Benoît XVI était-il un hérétique pour l'avoir envoyé à Spokane? McCarrick fut d'abord nommé évêque auxiliaire par le pape Paul VI, mais il fut promu à Metuchen, dans le New Jersey, par Jean-Paul II, qui le promut comme archevêché de Newark, puis dans l'archidiocèse de Washington, puis le nomma un cardinal. McCarrick a pris sa retraite sept ans avant l'élection de Francis. Pourquoi la preuve de carrière de McCarrick de l'hérésie de Francis? En fait, Jean-Paul II a ordonné que le cardinal Wuerl soit évêque et l'a ensuite nommé évêque de Pittsburgh. Benoît XIV l'a nommé à Washington et l'a fait cardinal. Encore une fois, ces anciens papes doivent-ils être accusés d'hérésie pour ces actes? C'est absurde sur des échasses
.

Les échasses s'allongent dans la section suivante de l'acte d'accusation, où la lettre ouverte fait état de nouveaux cas de comportement hétérodoxe de François. Par exemple, lors du synode de la jeunesse de l’année dernière, François "portait une croix de couleur arc-en-ciel déformée, l’arc-en-ciel étant un symbole du mouvement homosexuel largement promu". Je me souviens que Frédéric Martel, dans son livre cinglant sur l'homosexualité au Vatican, avait également discerné la signification de l'homosexualité dans un parapluie de couleur arc-en-ciel au Domus Sanctae Marthae. Mais l'arc-en-ciel n'est-il pas le signe de l'alliance de Dieu avec Noé? Et est-ce maintenant aussi un symbole du mouvement pour la paix? Hélas, ces militants anti-Francis et virulemment anti-gay, comme Martel ouvertement gay, voient l'homosexualité partout.

La lettre condamne le pape pour son accord avec la Chine, affirmant à tort que le gouvernement chinois choisit des évêques, alors que le gouvernement doit les nommer, une procédure suivie pendant de nombreux siècles par une grande partie de l'Occident, lorsque les dirigeants étaient non seulement nommés évêques, mais une grande variété de bureaux ecclésiaux. Rome doit alors, comme maintenant, confirmer les candidatures - ou non. D'ailleurs, c'est de la diplomatie, pas du dogme, alors pourquoi cette plainte est-elle une preuve d'hérésie? (...)

Vous n'avez pas à deviner les motivations de cette foule. C'est évident comme jour. Ou est-ce? Comme les critiques précédentes de François, ils croient en un âge d'or qui n'a jamais existé. Ils visualisent une église qui n’a jamais existé et dans laquelle tout son travail revient à se répéter.


Source : https://www.ncronline.org/news/quick-reads/letter-signed-more-1500-accuses-pope-francis-canonical-derelict-heresy?fbclid=IwAR2Aa6AlBnZ8seY-bvlgWJq9fd5E3Je4IgfsMX2OkjFZ5aoL_86HCe2iQ3A (Traduction automatique GOOGLE)




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle méchanceté ! Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François selon le témoignage des photos
» Etats-Unis : Donald Trump n'est «pas chrétien», selon le pape François
» Le Pape François de retour des Etats-Unis (Vidéo - Conférence de presse dans l'avion)
» Des attaques sacrilèges de plus en plus nombreuses contre les catholiques aux États-Unis
» États-Unis : près de 70% des catholiques voient l’eucharistie comme « un symbole »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: