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 Le péché qui ne se pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà ? (CITATION DU JOUR de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) - Fête liturgique le 29 avril)

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Stan

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Date d'inscription : 30/08/2010
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Le péché qui ne se pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà ? (CITATION DU JOUR de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)  - Fête liturgique le 29 avril) Empty
MessageSujet: Le péché qui ne se pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà ? (CITATION DU JOUR de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) - Fête liturgique le 29 avril)   Le péché qui ne se pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà ? (CITATION DU JOUR de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)  - Fête liturgique le 29 avril) Icon_minitimeLun Avr 29 2019, 13:13

Citation :

Le péché qui ne se pardonne
ni ici-bas, ni dans l'au-delà ?

Le péché qui ne se pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà ? (CITATION DU JOUR de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)  - Fête liturgique le 29 avril) 56944952_2203216793263761_3990488641955692544_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-lga3-1

CITATION DU JOUR -
de sainte Catherine de Sienne
(1347-1380)

"Si le pécheur doit être condamné, ce ne sera pas pour avoir péché,
mais pour n'avoir pas cru en ma miséricorde, dit le Seigneur.

Ne pas vouloir et mépriser ma miséricorde, voilà le péché qui ne se
pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà, péché plus grave à mes yeux
que tous ceux que ce pécheur a pu commettre
. C'est pourquoi le
désespoir de Judas m'a plus offensé et a été plus pénible à mon Fils
que sa trahison même."

(Dialogue XXXVII)


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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Gilles1

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Date d'inscription : 12/08/2015
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Le péché qui ne se pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà ? (CITATION DU JOUR de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)  - Fête liturgique le 29 avril) Empty
MessageSujet: Re: Le péché qui ne se pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà ? (CITATION DU JOUR de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) - Fête liturgique le 29 avril)   Le péché qui ne se pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà ? (CITATION DU JOUR de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)  - Fête liturgique le 29 avril) Icon_minitimeLun Avr 29 2019, 18:13

Le péché qui ne se pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà ? (CITATION DU JOUR de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)  - Fête liturgique le 29 avril) Maxresdefault

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» ?

L’Église est claire dans son enseignement qu’il n’y a «pas de limites à la miséricorde de Dieu» (voir Catéchisme de l’Église catholique, n. 1864). Jésus-Christ est mort pour les péchés de tous et quiconque se repent de ses péchés et suit le Christ peut recevoir le pardon et une vie nouvelle. Jésus disait d’ailleurs à sa servante, Sœur Faustine Kowalska, religieuse polonaise morte en 1938 et canonisée par saint Jean-Paul II en 2000: «Qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate. Ma miséricorde est si grande que, pendant toute l’éternité, aucun esprit, ni humain ni angélique, ne saurait l’approfondir.»

Alors, pourquoi Jésus dit-il dans les Évangiles qu’il existe un péché qui ne sera jamais pardonné «ni dans ce monde ni dans l’autre», le «blasphème contre le Saint-Esprit»? On peut lire par exemple dans Marc 3, 28-29: «Tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu’ils en auront proférés; mais quiconque aura blasphémé contre l’Esprit Saint n’aura jamais de rémission: il est coupable d’une faute éternelle». Des paroles semblables sont rapportées dans Matthieu et Luc.

Que signifie exactement cette expression «blasphème contre le Saint-Esprit»? Voici comment le Catéchisme de l’Église catholique (publié par le Vatican en 1992) l’explique, au n. 1864:

«Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis (Mt 12, 31; cf. Mc 3, 29; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint. Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.»

En d’autres termes, le «blasphème contre le Saint-Esprit» consiste à rejeter le pardon de Dieu jusqu’à la fin de sa vie. C’est un blasphème contre le Saint-Esprit parce que le salut est offert à chaque personne par le Saint-Esprit. Saint Jean-Paul II explique aussi ce qu’est ce «blasphème contre le Saint-Esprit» dans son encyclique Dominum et vificantem (nn. 46 et 47):

«Pourquoi le blasphème contre l’Esprit Saint est-il impardonnable? En quel sens entendre ce blasphème? Saint Thomas d’Aquin répond qu’il s’agit d’un péché “irrémissible de par sa nature, parce qu’il exclut les éléments grâce auxquels est accordée la rémission des péchés”. Selon une telle exégèse, le «blasphème» ne consiste pas à proprement parler à offenser en paroles l’Esprit Saint; mais il consiste à refuser de recevoir le salut que Dieu offre à l’homme par l’Esprit Saint agissant en vertu du sacrifice de la Croix. (...)

«Si Jésus dit que le péché contre l’Esprit Saint ne peut être remis ni en ce monde ni dans l’autre, c’est parce que cette «non-rémission» est liée, comme à sa cause, à la «non-pénitence», c’est-à-dire au refus radical de se convertir... Le blasphème contre l’Esprit Saint est le péché commis par l’homme qui présume et revendique le «droit» de persévérer dans le mal – dans le péché quel qu’il soit – et refuse par là même la Rédemption. L’homme reste enfermé dans le péché, rendant donc impossible, pour sa part, sa conversion et aussi, par conséquent, la rémission des péchés, qu’il ne juge pas essentielle ni importante pour sa vie. Il y a là une situation de ruine spirituelle, car le blasphème contre l’Esprit Saint ne permet pas à l’homme de sortir de la prison où il s’est lui-même enfermé et de s’ouvrir aux sources divines de la purification des consciences et de la rémission des péchés.

L’action de l’Esprit de vérité, qui tend à la «mise en lumière du péché» pour le salut, se heurte, dans l’homme qui se trouve en une telle situation, à une résistance intérieure, presque une impénétrabilité de la conscience, un état d’âme que l’on dirait durci en raison d’un libre choix: c’est ce que la Sainte Écriture appelle «l’endurcissement du cœur». De nos jours, à cette attitude de l’esprit et du cœur fait peut-être écho la perte du sens du péché... Déjà, le Pape Pie XII avait affirmé que “le péché de ce siècle est la perte du sens du péché”, et cela va de pair avec la “perte du sens de Dieu”.

«C’est pourquoi... l’Église ne cesse de prier intensément pour que n’augmente pas dans le monde le péché appelé par l’Évangile “blasphème contre l’Esprit Saint”, et, plus encore, pour qu’il régresse dans les âmes – et par contrecoup dans les divers milieux et les différentes formes de la société –, cédant la place à l’ouverture des consciences indispensable à l’action salvifique de l’Esprit Saint. L’Église demande que le dangereux péché contre l’Esprit laisse la place à une sainte disponibilité à accepter sa mission de Paraclet, lorsqu’il vient «manifester la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement».

En conclusion, ne refusons pas le pardon de Dieu. Après notre mort, il n’y aura pas de seconde chance. Dans sa bonté, Dieu nous a offert une chance de salut. Nous devons nous repentir humblement et rapidement de nos péchés, de notre vivant, et accepter le don gratuit de la grâce de Dieu.

Source :
Le péché qui ne se pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà ? (CITATION DU JOUR de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)  - Fête liturgique le 29 avril) 6fVSMTlZs1DUyH3ZjxOg4+n8Wb7ma6MQ9fAAAAABJRU5ErkJggg==

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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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Gilles1

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Le péché qui ne se pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà ? (CITATION DU JOUR de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)  - Fête liturgique le 29 avril) 9k=
Ceux qui se repentent sincèrement n'ont pas commis le péché impardonnable


Il y a trois passages dans la Bible qui nous avertissent d'un péché qui ne peut être pardonné. Tous trois font allusion au péché qui consiste à rejeter sciemment et intentionnellement Dieu, soit en niant l’œuvre de l'Esprit Saint, soit en niant le sacrifice de Jésus-Christ par lequel le péché est pardonné.

Le blasphème contre le Saint-Esprit

Dans Matthieu 12:31-37 Jésus avertit les pharisiens que « le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné… ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir ». Blasphémer, c'est vilipender, railler ou parler mal contre quelqu’un ou quelque chose.

Les versets 22-30 donnent le contexte de cette déclaration. Jésus avait guéri un homme possédé par un démon. Les témoins de ce miracle se rendaient compte que c'était là une preuve que Jésus était le Messie (verset 23). Mais dans une tentative de discréditer Jésus et de tromper intentionnellement le peuple, les pharisiens L’accusèrent d’avoir guéri cet homme par la puissance de Satan (Béelzébul).

Jésus avertit les pharisiens que le fait de savoir qu'Il avait accompli ce miracle par la puissance de l'Esprit de Dieu et ensuite de le nier volontairement en attribuant le miracle à la puissance de Satan était une forme de blasphème qui ne pouvait être pardonnée.

Tomber

Le deuxième passage se trouve dans Hébreux 6:4-6. Nous y lisons : « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. »

Ce passage décrit une personne qui en était venue à comprendre et à accepter le pardon des péchés de la part de Dieu par Jésus-Christ; qui avait reçu le don de l'Esprit Saint; et qui, par la suite, s’est détournée sciemment et intentionnellement de cette compréhension. Il s’agit d’une personne qui refuse dorénavant de se repentir, et qui ne peut donc plus être pardonnée. Le péché qui ne peut être pardonné est un péché duquel on refuse de se repentir, c'est-à dire le rejet du sacrifice du Christ et le choix du péché intentionnel plutôt que la repentance, le pardon et l'obéissance.

Pécher volontairement est impardonnable

Le troisième passage qui décrit le péché impardonnable se trouve dans Hébreux 10:26-27 où nous pouvons lire : « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. »

Pécher volontairement veut dire faire exprès de ne plus se conformer aux lois de Dieu et de ne plus se repentir, en pleine connaissance de cause, quand on sait pertinemment ce qu'on devrait faire mais qu'on refuse de le faire. Le caractère, la volonté et le désir sont ainsi fixés, et l’on rejette Dieu, et l’obéissance à Dieu, en pleine connaissance de cause. Il n'y a plus de sacrifice ni de pardon des péchés pour celui qui connaît Dieu, sait qu'il devrait se repentir et accepter le sacrifice de Jésus mais refuse de le faire.

Ceux qui se repentent sincèrement n'ont pas commis le péché impardonnable

Tout le monde pèche occasionnellement, par faiblesse ou par ignorance. Certaines personnes ont des habitudes ou des tendances à pécher dans lesquelles elles retombent bien qu'elles essaient de les surmonter. Tant que nous nous repentons sincèrement, demandons à Dieu de nous pardonner, et fournissons des efforts diligents pour obéir à notre Père céleste, nous sommes assurés que nos péchés sont pardonnés. Comme l’Apôtre Jean nous le confirme : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9).


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Le péché qui ne se pardonne ni ici-bas, ni dans l'au-delà ? (CITATION DU JOUR de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)  - Fête liturgique le 29 avril) Peche-impardonnable

« Il n’y a qu’un seul péché impardonnable aux yeux de Dieu »

Billy Graham répondait à un lecteur, sur la délicate question qui angoisse toujours nombre de croyants concernant l’existence d’un péché trop grave pour être pardonné.

Lecteur : Quel est le type de péché que Dieu ne pardonnera pas ? J’ai peur d’avoir franchi la ligne, parce que j’ai fait des choses terribles.

Il n’y a qu’un seul péché que Dieu ne puisse pas pardonner : Refuser son pardon ! Peu importe ce que nous sommes ou ce que nous avons fait, Dieu nous aime toujours, et il promet de nous pardonner – totalement et complètement – si nous nous tournons vers lui dans la repentance et dans la foi.

Est-ce difficile pour nous de l’accepter ? Oui, parce que cela ne correspond pas à notre manière de fonctionner. Si quelqu’un est désagréable avec nous, nous sommes enclins à le rejeter. Avec le temps, nous finirons par pardonner. Mais si quelqu’un nous fait vraiment du mal ou nous trompe, nous avons beaucoup plus de mal à oublier ou à pardonner. Plus le mal est important, plus il est difficile pour nous de pardonner.

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