Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Le pape François est la cible de manoeuvres politiques (Le vaticaniste italien Marco Politi analyse ce qui se joue contre François.)
3 participants
Auteur
Sujet: Le pape François est la cible de manoeuvres politiques (Le vaticaniste italien Marco Politi analyse ce qui se joue contre François.) Mar Sep 04 2018, 09:48
Citation :
Le pape François est la cible de manoeuvres politiques
TRIBUNE. Après la publication d'une lettre d’un prélat accusant le pontife d’avoir couvert le cardinal McCarrick, incriminé pour abus sexuels, le grand vaticaniste italien Marco Politi analyse ce qui se joue contre François.
Par Marco Politi, auteur de "François parmi les loups"
Avec l’explosion de l’affaire Viganò, l’ancien nonce qui accuse le Pape de ne pas avoir agi contre la conduite immorale du cardinal américain Mc Carrick, la guerre civile au sein de l’Église franchit encore un cap dans l’escalade contre François. Après trois ans de pétitions traditionalistes, de lettres critiques des cardinaux conservateurs, de déclarations d’intellectuels accusant le pontife d’hérésie, d’agressions constantes sur internet contre la ligne réformatrice de Bergoglio et sa vision d’une Église qui ne se limite pas aux vetos doctrinaux, mais qui s’ouvre avec miséricorde aux hommes et aux femmes de notre époque, la lettre de l’ancien nonce du Vatican aux Etats-Unis vise la personnalité-même du pape argentin. Elle porte atteinte à sa crédibilité et sème le désarroi dans ce public qui, tout en étant non croyant, agnostique voire athée, suit avec sympathie l’aventure de François depuis cinq ans et trouve inspiration dans son message.
Le geste de Monseigneur Carlo Maria Viganò est un acte politique, la théologie n’y est pour rien. Et en effet, la lettre réclame la démission de François. Mais à la lecture des onze pages du texte, on se rend compte que jamais l’ancien nonce n’y accuse le pontife d’avoir couvert les abus sexuels du cardinal Mc Carrick, ex-archevêque de Washington. Il y est question de la scandaleuse habitude qu’avait Mc Carrick d’emmener chez lui des groupes de séminaristes et de prêtres majeurs pendant le week-end, dans sa maison du bord de mer. Et dans son lit. Un comportement inadmissible et immoral selon les règles de l’Église catholique, mais bien différent de l’abus de mineur. Un abus de pouvoir, plutôt. Qu’il faut évidemment sanctionner, parce qu’un Weinstein en soutane ne devrait en aucun cas devenir archevêque de Washington et recevoir la pourpre cardinalice, comme cela a pu se produire sous le pontificat de Jean-Paul II. Quoi qu’il en soit, Viganò a atteint son but. Dans les grands titres des médias, on se demande si le Pape était au courant et s’il a caché ou non les «abus sexuels de Mc Carrick».
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
An.ne
Sujet: Re: Le pape François est la cible de manoeuvres politiques (Le vaticaniste italien Marco Politi analyse ce qui se joue contre François.) Mar Sep 04 2018, 20:32
Cher Stan, Vos articles sont intéressants et portent à la réflexion. Vous êtes certainement quelqu'un qui suit de près les évènements pontificaux. Je cite ici deux extraits de l'article précédent pour exprimer un malaise que je ne suis pas seule à ressentir.
Le premier point concerne les traditionalistes actuels de la hiérarchie ou simplement les fidèles ordinaires non impliqués dans aucun jeu politique. Le deuxième point concerne ceux qui sont passés avant dans la hiérarchie, les papes et les Évêques.
Citation :
Après trois ans de pétitions traditionalistes, de lettres critiques des cardinaux conservateurs, de déclarations d’intellectuels accusant le pontife d’hérésie, d’agressions constantes sur internet contre la ligne réformatrice de Bergoglio et sa vision d’une Église qui ne se limite pas aux vetos doctrinaux, mais qui s’ouvre avec miséricorde aux hommes et aux femmes de notre époque
Citation :
parce qu’un Weinstein en soutane ne devrait en aucun cas devenir archevêque de Washington et recevoir la pourpre cardinalice, comme cela a pu se produire sous le pontificat de Jean-Paul II
Il y a eu des saints dans le passé. Autant dans la hiérarchie que chez les fidèles. On ne le dirait pas aujourd'hui car on ne parle que de ceux qui ont dévié. Quand j'étais jeune, j'ai souvent entendu des prêtres parler de charité et vivre une miséricorde extraordinaire auprès de gens difficiles, alcooliques, rejetés etc. Tous des traditionalistes. Il n'y avait pas autre chose de toute manière. Notre pape Francois, dont je ne voudrais en aucun cas la démission, n'a pas inventé la miséricorde. Il y a eu des traditionalistes qui non seulement en ont parlé depuis Soeur Faustine surtout mais l'ont vécue. Je n'aime pas que dans la plupart des articles provenant de vaticanistes, on semble associer le mal aux traditionalistes (au mépris de tout ce qui s'est fait de bien chez eux) et le bien aux progressistes dont l'ADN regorgerait de vertus. C'est même enfantin d'opposer un groupe à l'autre à moins qu'on ne participe soi-même aux manoeuvres politiques.
A moins que le pape lui-même ne demande de réviser la situation, s'il est possible, Jean-Paul II est maintenant Saint Jean-Paul II malgré le fait que le grand vaticaniste Marco Politi n'oublie pas de noter que la nomination du cardinal McCarrick se soit produite sous le pontificat de Saint Jean-Paul II. C'est comme vouloir comparer notre pape Francois à Saint Jean-Paul II. C'est odieux. C'est aussi faire de la politique. Chaque pape a une mission particulière mais le pape Francois n'exprime pas un message différent de ses prédécesseurs. Depuis le concile Vatican II on sait clairement que notre conscience personnelle est prioritaire dans nos choix et nos comportements. Il y a deux mille ans les Apôtres ont entendu: (Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (13, 31-33a. 34-35))
Citation :
...«Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »
Cela doit être trop traditionnaliste pour les vaticantistes.
Stan
Sujet: Re: Le pape François est la cible de manoeuvres politiques (Le vaticaniste italien Marco Politi analyse ce qui se joue contre François.) Mer Sep 05 2018, 13:35
An.ne a écrit:
Cher Stan, (...) Je cite ici deux extraits de l'article précédent pour exprimer un malaise que je ne suis pas seule à ressentir.
Le premier point concerne les traditionalistes actuels de la hiérarchie ou simplement les fidèles ordinaires non impliqués dans aucun jeu politique. Le deuxième point concerne ceux qui sont passés avant dans la hiérarchie, les papes et les Évêques. (...)
Il y a eu des saints dans le passé. (...) Tous des traditionalistes. Il n'y avait pas autre chose de toute manière. Notre pape Francois, dont je ne voudrais en aucun cas la démission, n'a pas inventé la miséricorde. (...) Je n'aime pas que dans la plupart des articles provenant de vaticanistes, on semble associer le mal aux traditionalistes (au mépris de tout ce qui s'est fait de bien chez eux) et le bien aux progressistes (...)
(...) le grand vaticaniste Marco Politi n'oublie pas de noter que la nomination du cardinal McCarrick se soit produite sous le pontificat de Saint Jean-Paul II. C'est comme vouloir comparer notre pape Francois à Saint Jean-Paul II. C'est odieux.
Il y a deux mille ans les Apôtres ont entendu: (Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (13, 31-33a. 34-35))
Citation :
...«Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »
Cela doit être trop traditionnaliste pour les vaticanistes.
Chère An.ne,
Merci de me dire votre réaction à l'article de Marco Politi qui met en effet le doigt sur les agressions verbales ou écrites, qui sont faites par des chrétiens de sensibilité traditionaliste, ces agressions étant dirigées contre les enseignements et la personne du pape François (Il faut voir ce qui s'écrit, par exemple, sur le site traditionaliste https://gloria.tv/ où, dans les commentaires, il est décrété tout de go que le pape François est "l'Antéchrist", "l'infâme Bergoglio", "le pape hérétique" etc...) Je ne me souviens pas avoir entendu, ou lu dans les médias, que des chrétiens progressistes aient déjà utilisé une telle violence de vocabulaire, une violence semblable à celle de certains traditionalistes.
Ceci étant dit, je suis d'accord avec vous pour dire que les chrétiens libéraux (ou progressistes) n'ont en effet pas le monopole de la charité et de la miséricorde (ça va de soi), et qu'il y a assurément des chrétiens traditionalistes qui sont charitables et sincères. Et, personnellement, je puis bien vous préciser qu'il m'est déjà arrivé, par la force des circonstances, de me confesser au jeune prêtre traditionaliste de la vidéo ci-dessous, ce prêtre qui me paraissait sincère et pieux... et qui était sans doute charitable à sa manière, même s'il me laissait l'impression d'avoir le défaut du "piétisme" ( Le piétisme est une mentalité selon laquelle le chrétien doit se réfugier dans un îlot de «piété» subjective intérieure et ne doit jamais s’impliquer dans les luttes socioculturelles et politiques de son époque. Source : https://monarchomaque.org/2011/08/01/pietisme/ )
Je suis d'accord aussi avec vous pour dire que chaque pape a sa mission; mais bon! il n'en reste pas moins que la grande sainteté de Jean-Paul II n'a pas empêché celui-ci de se faire berner par les peu recommandables cardinal McCarrick et Père Maciel (le Fondateur des Légionnaires du Christ) dont les vies sont dignes de la vie dissolue des Borgia au XVème siècle. Mais faut-il ici s'étonner, ou bien se scandaliser, de ce que les saints puissent être ainsi trompés par le démon ? quand on sait combien Sainte Thérèse de Lisieux a été elle aussi extraordinairement trompée et humiliée (ce qui fut à l'origine de sa grande épreuve de foi) en se laissant embarquer dans ce que certains qualifient de la plus grande fumisterie du XIXème siècle, dont vous connaitrez l'histoire abracadabrante (peu connue des catholiques), concernant la prétendue Diana Vaughan (supposée ex-membre d'une secte luciférienne). Voir les liens http://charismata.free.fr/pdf/md/25_dianavaughan.pdf; https://www.francebleu.fr/emissions/la-provence-insolite/provence/leo-taxil-ridiculise-l-eglise-le-pape-et-sainte-therese-de-lisieux ?
Citation :
LA MYSTIFICATION DE LEO TAXIL
A la demande de sa prieure, la jeune Thérèse de l'Enfant-Jésus (qu'on connaîtra plus tard comme Sainte Thérèse) envoie en 1896 à Diana Vaughan, pour l'encourager, une photo prise par sa soeur Céline (elle aussi entrée au couvent), posée un an auparavant dans le costume d'une représentation antérieure d'une saynète de Thérèse, au début 1895, consacrée à la mission de Jeanne d'Arc, avec une lettre.
" La lettre et le tableau [photo] ne sont pas envoyés directement à Diana Vaughan, car elle est obligée de se cacher pour éviter les représailles des membres de son ancienne secte. On les envoie à son correspondant, Léo Taxil.
Durant la séance du 19 avril 1897, le public avait sous les yeux une photographie projetée sur un grand écran. Elle représentait Jeanne d’Arc enchaînée dans sa prison et consolée par sainte Catherine. C’était la photo qu’il [Taxil] avait reçue de Lisieux l’année précédente.
Thérèse apprit la mystification par la presse. Elle apprenait que Léo Taxil s’était servi de sa photo pour se moquer du culte des chrétiens envers Jeanne d’Arc. Elle déchira en miettes la lettre de remerciements de Diana Vaughan que Léo Taxil lui a fait parvenir en juillet 1896 en réponse à la sienne, et s’en va la jeter à la fumière du jardin." (site ARTHISATA)
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
An.ne
Sujet: Re: Le pape François est la cible de manoeuvres politiques (Le vaticaniste italien Marco Politi analyse ce qui se joue contre François.) Mer Sep 05 2018, 17:34
Merci de votre réponse Stan. Avant de regarder tout cela en profondeur, je suis d'accord avec vous sur le fait de ne pas se confiner au piétisme que vous expliquez bien.
La difficulté résiderait, à mon avis, dans le fait de demeurer dans les balises de la charité ou du moins d'un respect minimum, dans les luttes socioculturelles et politiques surtout au sein de l'Église. Je ne puis me résoudre à considérer l'institution de l'Église catholique comme un gouvernement ordinaire composés de partis politiques qui s'entre déchirent. A partir de ce que vous nous avez donné comme informations je suis allée lire sur les vaticanistes en général. Dans le fond, on se ferait la guerre par vaticanistes interposés. Je trouve inadmissible qu'on insulte le pape, qu'on cherche à l'évincer et vous avez totalement raison de dénoncer les traditionalistes qui le font.
Il faudrait cependant que les libéraux ou progressistes soient plus clairs dans leurs propos. Entre eux, ils ne s'accordent pas toujours sinon dans le fait que tous soient ambigus. On ne sait pas exactement ce qu'ils attendent du pape mais on sait qu'ils accusent l'ancienne théologie d'être à l'origine de la désertion dans l'Église. Je trouve cela facile.
Merci encore pour toutes ces informations que vous apportez dans ce forum
jacquespascal
Sujet: ils veulent tués avec les paroles!!! Sam Sep 08 2018, 20:35
Le pape répond dans une homélie à toutes ses attaquent :