VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Homélie de l'évangile du jour : Mardi 26 avril

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Homélie de l'évangile du jour : Mardi 26 avril Empty
MessageSujet: Homélie de l'évangile du jour : Mardi 26 avril   Homélie de l'évangile du jour : Mardi 26 avril Icon_minitimeMar Avr 26 2011, 06:03

mardi 26 avril 2011



Famille de Saint Joseph








En « se penchant vers l’intérieur », Marie reproduit le geste du « disciple que Jésus aimait », geste qui s’apparente à la prosternation, à l’adoration. Ce n’est qu’alors – ou ayant adopté cette attitude intérieure ? – qu’elle découvre que le sépulcre n’est pas vide : deux Anges vêtus de blanc – c’est-à-dire de lumière – occupent les lieux, « assis l’un à la tête, l’autre aux pieds ». Par leur nature même et leur position, ils rappellent les Chérubins postés de part et d’autre du propitiatoire qui couvrait l’Arche d’Alliance, dans le Saint des Saints (Ex 25, 18).
L’évangéliste précise que Marie « aperçoit » ces Anges à travers ses larmes suggérant ainsi une vision ; pas question cependant d’une illusion, puisque les messagers lui adressent la parole : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Il est clair que le ciel est déjà au courant de la résurrection, sans quoi cette question serait vraiment malvenue ! Mais à travers la demande perce déjà la Bonne Nouvelle : « Il n’y a plus de raison de pleurer : cherche et tu trouveras ; mais ne cherche pas parmi les morts celui qui est vivant ! Tu peux constater qu’il n’y a plus ici de cadavre. Regarde plus attentivement, ou plutôt : change ton regard ! »



Absorbée par son chagrin Marie justifie son attitude en invoquant l’enlèvement du « Seigneur son Maître » ; cependant, les paroles des Anges l’ont ébranlée : « elle se retourne » ; c'est-à-dire : elle amorce un mouvement de conversion, qui va précisément lui permettre d’ « apercevoir Jésus qui était là » -



l’évangéliste ne dit pas qu’il s’est approché : il était donc déjà présent, mais le regard de Marie n’était pas ajusté à l’événement. Le Seigneur reprend la question des Messagers divins, mais en lui demandant de préciser le but de sa recherche : « Qui cherches-tu ? ». La formulation est importante :



l’interrogation ne porte pas sur un objet tel qu’une dépouille mortelle, mais est une invitation à nommer une Personne vivante.
La pédagogie de Notre-Seigneur porte son fruit : Marie sort de son isolement ; elle ne répond plus à la troisième personne, invoquant le « on » impersonnel, mais à la seconde, suggérant une action complice entre « toi » et « moi ». Jésus peut dès lors se faire reconnaître explicitement en l’appelant par son nom : « Marie ». En l’invitant à une relation personnelle, Jésus provoque un second mouvement de conversion – elle se tourne à nouveau – qui permet cette fois à Marie Madeleine d’acquérir la certitude de la résurrection de son Seigneur et Maître.


Si l’on se souvient que dans un premier temps elle s’était détournée du tombeau pour aborder le soi-disant « gardien », ce second demi-tour la ramène donc face à l’ouverture de la tombe apparemment vide ! Là où dans un premier temps elle n’avait « vu » que l’absence du corps, ses yeux s’ouvrent maintenant sur la présence du Vivant glorieux.


Croyons-nous vraiment que le tombeau de chacune de nos pauvres vies, marquées par le péché et la mort, est devenu lui aussi le temple du Dieu vivant, où le Roi de gloire a été intronisé au jour de notre baptême, le remplissant du parfum de sa présence ? Laissons donc éclater notre joie et notre action de grâce : quel que soit le triste état de notre humanité, Jésus l’a assumée pour la transformer en son Temple, ruisselant de lumière ; il attend seulement que nous l’accueillions : « Je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Apoc 3,20).


Ne le faisons pas patienter, mais hâtons-nous de lui manifester la bienvenue avec les paroles du Psaume : « Que ton amour Seigneur soit sur nous, comme notre espoir est en toi ! » (Ps 32[33]).




Père Joseph-Marie

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Tétraèdre




Date d'inscription : 23/04/2011

Homélie de l'évangile du jour : Mardi 26 avril Empty
MessageSujet: Re: Homélie de l'évangile du jour : Mardi 26 avril   Homélie de l'évangile du jour : Mardi 26 avril Icon_minitimeMar Avr 26 2011, 10:09

Marie vraie Vierge vraie Nouvelle Éve vraie co rédemptrice ne cesse jamais de tout méditer ce qui lui arrive dans son coeur
Bientôt Jésus ressuscité lui apparaîtra et à la Pentecôte 40 jours plus tard elle sera avec les onze apôtres pour inaugurer le règne du Saint Esprit qui dure depuis 2000 ans
Revenir en haut Aller en bas
 
Homélie de l'évangile du jour : Mardi 26 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parole et Évangile du jour | Mardi 4 avril • Mardi Saint : La trahison.
» Parole et Évangile du jour | Mardi 12 avril, mardi saint • Faites vous un cœur nouveau.
» Parole et Évangile du jour | Mardi 18 avril • Une vie Chrétienne
» Parole et Évangile du jour | Mardi 25 avril • St Marc.
» Parole et Évangile du jour | Mardi 2 avril • Prière du matin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: