VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les pharmaciens français sont privés du droit à l'objection de conscience.

Aller en bas 
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Les pharmaciens français sont privés du droit à l'objection de conscience. Empty
MessageSujet: Les pharmaciens français sont privés du droit à l'objection de conscience.   Les pharmaciens français sont privés du droit à l'objection de conscience. Icon_minitimeVen 13 Juil - 14:24

Les pharmaciens français sont privés du droit à l'objection de conscience

VIDÉO | 11/07/2018

En France, les pharmaciens sont les seuls professionnels médicaux à ne pas bénéficier
du droit à l'objection de conscience. Dans une enquête vidéo, diffusée en exclusivité par Famille chrétienne,
l'ECLJ (European Centre for Law and Justice) donne la parole à huit pharmaciens ayant souffert de la violation
de leur liberté de conscience. Plusieurs ont été contraints d'abandonner l'exercice de leur profession ou ont été licenciés.
Cette enquête vidéo souligne leur héroïsme.

Le pharmacien Bruno Pichon a été condamné en 2016 à une interdiction provisoire d'exercer pour avoir refusé de vendre un stérilet, en raison de son effet potentiellement abortif [1], et a ensuite dû quitter sa profession. Il vient d'introduire un recours à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en invoquant sa liberté de conscience .

Les juges de Strasbourg pourraient donner raison à Bruno Pichon et condamner la France. En effet, la CEDH affirmait en 2011 qu'il appartient aux États de «garantir […] l’exercice effectif de la liberté de conscience des professionnels de la santé» [2]. Or, alors que les pharmaciens sont en première ligne dans la délivrance de produits abortifs, leur droit à l'objection de conscience n'est pas reconnu par la législation française, contrairement aux autres professions médicales.

La requête de Bruno Pichon à la CEDH est soutenue par le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), association agissant auprès des institutions internationales. Dans une enquête, diffusée aujourd'hui en exclusivité par Famille chrétienne, l'ECLJ a donné la parole à huit pharmaciens ayant eux-aussi souffert de la violation de leur liberté de conscience. Plusieurs ont été contraints d'abandonner l'exercice de leur profession ou ont été licenciés.

Les pharmaciens interviewés, par la «constante fidélité à [leur] conscience maintenue dans la rectitude et la vérité», ont parfois dû faire preuve d' «héroïsme» [3].

Lire aussi : https://www.famillechretienne.fr/politique-societe/sante/clause-de-conscience-les-pharmaciens-reduits-au-silence-202367

[1] Le stérilet, tout comme la pilule du lendemain, est contragestif, c'est-à-dire qu'il empêche la nidation de tout embryon déjà conçu. Autrement dit, il peut aboutir à la destruction d'un être humain au stade embryonnaire, évacué avec les saignements.
[2] CEDH, R. R c. Pologne , n°27617/04, 26 mai 2011, §206.
[3] Congrégation pour la Doctrine de la Foi, « Déclaration Quaestio de abortu sur l'avortement provoqué », 18 novembre 1974.





_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les pharmaciens français sont privés du droit à l'objection de conscience.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Crier notre horreur quand des étudiants kényans sont triés et que 142 d’entre eux sont exécutés parce qu’ils sont chrétiens" (Un député français athée)
» HUMOUR et Vérité : Le sermon de la crue du Pô, par Don Camillo (Vidéo - 3 min - Un sermon d'espérance, pour ceux qui sont privés de messe et qui se sentent "submergés" par la pandémie)
» 83% des Français pour le droit des enfants à avoir un père (Sondage réalisé les 25-26 septembre 2019)
» Déchristianisation des jours fériés : 90 % des Français y sont opposés !
» Découvrez qui sont les 100 000 Français qui vivent au Canada...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: