VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 « DIEU EST JEUNE ! Debout les jeunes ! », livre-entretien du pape avec le journaliste et écrivain Thomas Leoncini, véritable exhortation de François à la jeunesse.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« DIEU EST JEUNE ! Debout les jeunes ! », livre-entretien du pape avec le journaliste et écrivain Thomas Leoncini, véritable exhortation de François à la jeunesse. Empty
MessageSujet: « DIEU EST JEUNE ! Debout les jeunes ! », livre-entretien du pape avec le journaliste et écrivain Thomas Leoncini, véritable exhortation de François à la jeunesse.   « DIEU EST JEUNE ! Debout les jeunes ! », livre-entretien du pape avec le journaliste et écrivain Thomas Leoncini, véritable exhortation de François à la jeunesse. Icon_minitimeMar Mar 20 2018, 14:12

Citation :

« DIEU EST JEUNE !
Debout les jeunes ! »,


« DIEU EST JEUNE ! Debout les jeunes ! », livre-entretien du pape avec le journaliste et écrivain Thomas Leoncini, véritable exhortation de François à la jeunesse. 29425434_1699503286755131_9012934303096504320_n

Livre-entretien du pape avec le journaliste et écrivain
Thomas Leoncini, véritable exhortation de François
à la jeunesse.


Le livre s’ouvre par une citation du poète américain Walt Whitman et on se demande presque, à la lecture de Dieu est jeune, si, dans son élan, François ne va pas monter sur la table tel John Keating, le charismatique professeur du Cercle des poètes disparus. (...)

Un chant résolument optimiste où, dans les yeux du pape, la jeunesse se révèle comme « une promesse de vie », « un garçon ou une fille au pied agile qui cherche sa voie, qui entre dans le monde et qui regarde l’horizon avec les yeux pleins d’espoir, pleins d’avenir et aussi d’illusions ».

« Nous ne savons pas
faire rêver les jeunes »


Au fil des pages, le pape de 81 ans révèle une connaissance pointue des jeunes qui « sont nés et ont grandi dans cette société qui a fait de la culture de l’exclusion son paradigme par excellence ».

Car si François relève les aspirations des jeunes, il ne cache pas les souffrances d’une génération de jeunes « asservis », « déracinés », « formatés », confinés dans une culture du « paraître » et de l’« éphémère » ou, au contraire, renvoyés dans la « rigidité ».

« Il semble que vieillir
soit un mal ».


« Je pense que nous devrions demander pardon aux jeunes parce que nous ne les prenons pas au sérieux. Nous ne les aidons pas toujours à trouver leur voie ni les moyens qui leur permettraient de ne pas finir dans l’exclusion », affirme-t-il dans des pages parfois très dures à l’adresse de la génération des adultes responsables.

« Nous devons demander
pardon aux jeunes »


« Nous ne savons pas les faire rêver et nous ne sommes pas capables de les enthousiasmer », confie même le vieux pape qui voudrait tant que les jeunes deviennent « protagonistes », lui qui les appelle à « l’authenticité », au « service » et au « témoignage ».

« Que puis-je dire à un athée
qui n’a aucun rapport avec Dieu ? »


« Pour comprendre un jeune un jeune aujourd’hui, il faut le comprendre en mouvement », affirme-t-il. « Un jeune a quelque chose d’un prophète », insiste-t-il. « Il a les ailes d’un prophète, la capacité à prophétiser, à dire, mais aussi à faire ».

En sage grand-père qui n’hésite pas à raconter les doutes et les frustrations de sa propre jeunesse, sa peur de la mort, aussi, quand la maladie faillit l’emporter à 21 ans, il insiste sur le dialogue entre jeunes et anciens, « y compris en passant par-dessus la tête des adultes », affirme-t-il.

« Les jeunes et les anciens
partagent la pureté »


« Le salut des vieux est de donner aux jeunes la mémoire. C’est ce qui fait des vieux les véritables rêveurs de l’avenir ; tandis que le salut des jeunes est de prendre ces enseignements, ces songes, et de les porter en avant dans la prophétie », résume-t-il dans une belle image.

« Jeunes prophètes et vieux rêveurs »

Et de conclure en confiant les qualités
qu’il attend chez un jeune :
« l’enthousiasme et la joie »,
« le sens de l’humour »,
« la cohérence » et « la fécondité »
.


Pape François, Dieu est jeune, Robert Laffont – Presses de la Renaissance,
Traduit de l’italien par Françoise Bouillot.

Source : https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Actes-du-pape/Lode-jeunesse-pape-Francois-2018-03-19-1200921943



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

« DIEU EST JEUNE ! Debout les jeunes ! », livre-entretien du pape avec le journaliste et écrivain Thomas Leoncini, véritable exhortation de François à la jeunesse. Empty
MessageSujet: Re: « DIEU EST JEUNE ! Debout les jeunes ! », livre-entretien du pape avec le journaliste et écrivain Thomas Leoncini, véritable exhortation de François à la jeunesse.   « DIEU EST JEUNE ! Debout les jeunes ! », livre-entretien du pape avec le journaliste et écrivain Thomas Leoncini, véritable exhortation de François à la jeunesse. Icon_minitimeMar Mar 20 2018, 20:15

.

En Alsace, nous vivons une profonde réflexion face à la jeunesse !

En réponse à l'Appel du pape François, Mgr Ravel nous propose sa 1ère lettre pastorale.

Citation :

Le temps de la jeunesse – Lettre pastorale pour l’année 2017-18 de Mgr Ravel

« DIEU EST JEUNE ! Debout les jeunes ! », livre-entretien du pape avec le journaliste et écrivain Thomas Leoncini, véritable exhortation de François à la jeunesse. Lettre_pastorale_ravel_CdA



  • "L’heure de la jeunesse sonne à la grande horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Par cette première lettre pastorale, je souhaite faire entendre son délicieux carillon dans toute l’Alsace. Pour nous réjouir si nous l’espérions, pour nous déranger si nous dormions. En d’autres termes, il n’est plus temps d’attendre que le train lancé soit totalement arrêté pour accrocher le wagon de la jeunesse au train de l’Évangile."



Annonce en introduction de sa lettre pastorale Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg en précisant « Une lettre pastorale éveille. Elle ne commande pas. Elle appelle, elle relance des énergies diminuées ou éteintes. Elle encourage et elle oriente. Elle vise à mettre en marche ».


  • "Il ne me semble pas nécessaire d’être un spécialiste de la jeunesse d’aujourd’hui pour s’engager à ses côtés. Les quelques éléments fournis dans ces lignes seront largement suffisants. Passer à l’action concrète n’est alors qu’une question de volonté.
    La volonté pousse à marcher en vrai, si elle est enflammée de convictions puissantes. Et elle pousse à marcher droit, si ces convictions sont justes. Vérifions quelques-unes de ces convictions, quant à leur présence, quant à leur justesse."



La lettre pastorale, intitulée Le temps de la jeunesse, est organisée en trois parties :

1 Les élans qui portent le marcheur : Mgr Ravel développe 5 convictions largement répandues sur la jeunesse qu’il commente selon son appréciation.
2 De la rive du rêve à la rive du réel : La spécificité de l’âge de la jeunesse au regard de l’évangile et en particulier de la personnalité de Jean le Baptiste, incarnation de cet âge de la jeunesse.
3 La pastorale de la jeunesse : Mgr Ravel propose des étapes de pédagogie concrète au service d’un engagement pastoral concret et pratique.


Mgr Ravel propose une lettre pastorale d’une grande densité, organisée sous la forme d’une « encyclique ». Elle témoigne de sa volonté d’orienter le diocèse sur un âge de la vie qui implique tout le monde et qui s’inscrit sur la durée. Elle donne une implication diocésaine concrète à la démarche synodale lancée par le pape François pour les prochains mois.


https://carrefours.alsace/6427/le-temps-de-la-jeunesse-lettre-pastorale-pour-lannee-2017-18-de-mgr-ravel/

En ce moment nous sommes en pleine réflexion ... appelés à devoir rédiger 5 lignes de réflexion, en groupe EAP, pour les exposer à notre Evêque, avec les autres EAP, lors de la prochaine Visite Pastorale.
Demain soir je ne serai pas présent pour la rédaction ... mais voici ma propre réflexion que je leur ai envoyé hier :

Citation :

Une image vaut 1000 mots ! (de Confucius)

Mgr Ravel s’est donné à cœur de joie pour écrire un texte sur le thème du « Temps de la jeunesse » truffée d’images … à l’ancienne !
Il en ressort, que le lecteur non averti se retrouve avec un livret de composition si intense … tel un gros bouquin, un pavé de connaissance.

Sur 31 pages Mgr Ravel décrit humainement une approche-solution pour aborder la jeunesse … jusqu'à aboutir à Marie au chapitre 22 en disant :

L’Evangile nous indique une jeune fille (la Ste Vierge Marie à 13-15 ans) vive comme le torrent, débordante d’énergie, vibrante de toute sa chair et de tout son cœur et de tout son esprit.

A chaque dimension corporelle et humaine, nous trouvons en parallèle sa connotation spirituelle !

Marie se révèle humainement telle qu’« Elle Est » …
A cause de son Immaculée Conception, Elle se révèle également au niveau de son âme telle qu’« Elle Est » … sublimement JEUNE !

Dieu est par Nature ETERNELLEMENT JEUNE … Jeunesse d’Être qu’IL COMMUNIE à ceux qui veulent bien la recevoir … il suffit de se convertir et se faire baptiser pour être apte en CHRIST à L’accueillir … Ainsi tous ceux qui en sont privés à cause du péché sont les premiers grands invités au « Festin de la Jeunesse ».

Communions avec FOI au Corps et au Sang du CHRIST … et le SEIGNEUR nous donne part à Sa JEUNESSE ETERNELLE … jusqu’au dernier souffle de notre vie humaine, tout est à vivre, les yeux pétillants de plénitude.

Limiter l’approche de la jeunesse d’aujourd’hui à un niveau humain , hors de la JEUNESSE EN CHRIST que nous puisons en Eglise, est une erreur fondamentale.

La jeunesse d’aujourd’hui a besoin essentiellement de TEMOINS de la JEUNESSE ETERNELLE du DIEU VVANT qu’IL communie aux siens … Celle-ci seulement, est capable d’éveiller le « Désir de la Rencontre » dans le jeune, l’amener à entamer son propre cheminement de croissance spirituelle, un processus de « Pâques continuelles » afin d’aboutir au SUMMUM de la CONNAISSANCE DE DIEU dans l’Amitié Spirituelle.

Le SEIGNEUR est venu nous pécher en ce monde … laissons-nous happer par l’hameçon flamboyant de la jeunesse avec l'Appat de l'Amour-Charité !
Que Notre PERE QUI EST AUX CIEUX, par le moyen de sa Providence Active, attire à LUI tout jeune de tout temps au travers du Témoignage Vivant de Son FILS Jésus CHRIST Eternellement Jeune dans Sa Gloire des CIEUX … à nous d’en être les « fils conducteurs et fraternels ».

Malheur à ceux qui persistent dans la « vieillesse hors de LUI » … les malheurs sans nombres sont le panache de leur errements sans but.

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
 
« DIEU EST JEUNE ! Debout les jeunes ! », livre-entretien du pape avec le journaliste et écrivain Thomas Leoncini, véritable exhortation de François à la jeunesse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre du pape François avec les jeunes de Slovaquie.
» Ne cherchez pas querelle au Synode des Jeunes ! (Réaction du journaliste Patrice de Plunkett devant des contestations d'évêques contre le pape François)
» Entretien exclusif avec le cardinal Barbarin, à la suite de sa rencontre avec le pape François, ce 19 mars 2019 (Vidéo - 15 min)
» Le jeûne aux jeunes, la prière aux malades et l’aumône aux époux (Recommandations du pape François pour le Carême)
» Entretien du Pape François avec Leonardo DiCaprio (Vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: