VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les Églises chrétiennes ferment le Saint-Sépulcre à Jérusalem

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Les Églises chrétiennes ferment le Saint-Sépulcre à Jérusalem Empty
MessageSujet: Les Églises chrétiennes ferment le Saint-Sépulcre à Jérusalem   Les Églises chrétiennes ferment le Saint-Sépulcre à Jérusalem Icon_minitimeMar 27 Fév - 11:43

Les Églises chrétiennes ferment le Saint-Sépulcre à Jérusalem
Isabelle Cousturié | 26 février 2018

Les Églises chrétiennes ferment le Saint-Sépulcre à Jérusalem 000_1110
Pèlerin priant devant la porte close du Saint-Sépulcre dans la vieille ville de Jérusalem
le 25 février 2018./ AFP PHOTO / GALI TIBBON
 
Le Saint-Sépulcre de Jérusalem est fermé lundi pour la deuxième journée consécutive. Les représentants des Églises grecque orthodoxe, arménienne et catholique, en charge de ce lieu saint, entendent protester contre des dispositions fiscales et législatives qui visent directement les biens des Églises.
Le Saint-Sépulcre n’accueillera plus de pèlerins jusqu’à nouvel ordre. Ainsi en ont décidé dimanche les chefs des Églises en charge du statu quo sur les sanctuaires des principaux lieux saints chrétiens. Pour l’annoncer, le patriarche grec orthodoxe Theophilos, le Custode de Terre Sainte, frère Francesco Patton, et un représentant du patriarche arménien apostolique, Nourhan Manougian, tous trois devant la basilique du Saint-Sépulcre portes closes, un communiqué à la main.

La durée de fermeture du lieu le plus saint de la chrétienté reste indéterminée. Les chefs des différentes Églises entendent marquer de cette façon leur forte opposition contre les mesures fiscales souhaitées par la municipalité de Jérusalem. Ils pointent également du doigt le «projet de loi sur les terres des Églises» en cours d’examen à la Knesset.
Effet boomerang

«Trop c’est trop !», «Arrêtez de persécuter les Églises! », lit-on  sur les affiches de chaque côté du Saint-Sépulcre.  Cette décision des chefs chrétiens intervient douze jours après une première déclaration commune, le 14 février dernier, qui n’a eu pour effet qu’une réaction de rétorsion de la part du maire de la ville, Nir Barkat, qui a fait geler plusieurs comptes en banque des Églises, les empêchant de facto de poursuivre leurs missions dans la ville.

«Ces actions violent les accords existants et les obligations internationales qui garantissent les droits et les privilèges des Églises, dans ce qui semble être une tentative d’affaiblir la présence chrétienne à Jérusalem», réagissent à nouveau les Églises d’une seule voix. Particulièrement inquiétant, selon eux, le projet de loi sur les terres des Églises qui «vise uniquement les propriétés de la communauté chrétienne en Terre sainte». Jugé « discriminatoire et raciste », les chefs religieux s’inquiètent dans un communiqué de la ressemblance d’un tel projet avec «toutes les lois de même nature qui ont été adoptées contre les Juifs pendant les périodes sombres en Europe».

Troisième fermeture en 28 ans

La décision de fermer les portes du Saint-Sépulcre est rare. En 1990, il avait été fermé avec d’autres sites chrétiens pour protester contre l’installation de colons près de la basilique. Neuf ans plus tard, les sites chrétiens avaient été de nouveau fermés pour protester contre la construction d’une mosquée à proximité de la basilique de l’Annonciation à Nazareth. Dimanche, certains pèlerins, se sont agenouillés et ont prié tandis que des barrières étaient donc installées autour de l’entrée du Saint-Sépulcre. Construit sur le tombeau du Christ, ce lieu est fréquenté chaque année par des centaines de milliers de visiteurs.

D’autres lieux saints chrétiens pourraient eux aussi garder les portes closes, alors qu’il y a quelques jours à peine , la Custodie de Terre Sainte, se réjouissait de «l’incroyable» retour des pèlerins sur ces lieux, avec un pic record de 26 000 visiteurs rien qu’en janvier dernier.


_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les Églises chrétiennes ferment le Saint-Sépulcre à Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Les Églises chrétiennes ferment le Saint-Sépulcre à Jérusalem   Les Églises chrétiennes ferment le Saint-Sépulcre à Jérusalem Icon_minitimeMar 27 Fév - 18:44

Le Président Trump réagira-t-il en tweetant comme à son habitude  s\'interroger

Il est évident que les Juifs souhaitent retrouver leur suprématie à Jérusalem, L'argent n'est qu'un moyen ! Exit les Chrétiens, Exit les Palestiniens ... C'est un début, quelle sera leur prochaine décision ...  pose question

L-A

_________________
Les Églises chrétiennes ferment le Saint-Sépulcre à Jérusalem Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Églises chrétiennes ferment le Saint-Sépulcre à Jérusalem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saint Sépulcre à Jérusalem en virtuel
» Bonne fête du Saint-Sacrement depuis le Saint-Sépulcre à #Jérusalem ! (VIDÉO - 3 min - Procession en SLOW MOTION + Témoignage)
» Israël suspend les actions ayant conduit les Eglises à fermer le Saint-Sépulcre
» Les yeux ouverts du Christ sur un crucifix dans le Saint Sépulcre de Jérusalem ? (Photos)
» Le miracle du (Feu sacré) à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, ce 18 avril 2020 (Vidéo - 3 min - En un temps de confinement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: