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Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants...
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Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Sujet: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Lun 26 Fév - 16:52
La Bible enseigne le Purgatoire
-Frère Peter Dimond- du livre : ‘La Bible Prouve les Enseignements de l’Eglise Catholique’
Il y a une preuve pour le Purgatoire dans la Bible. On la trouve dans 1 Corinthiens chapitre 3, verset 15. Examinons cette preuve biblique pour le purgatoire. J’utiliserai la version de la Bible Louis-Segond, une célèbre traduction protestante.
1 Corinthiens 3:15 est une preuve irréfutable pour le Purgatoire
1 Corinthiens 3:11-15 - « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. »
Maintenant, regardons à nouveau la dernière partie de ce passage. Dans 1 Corinthiens 3:15, on voit voyons: ‘Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu’. Donc on a quelqu’un dont les œuvres ont été jugées. En fait, ses œuvres sont consumées ; et il perd sa récompense ; pourtant il est sauvé, mais par le feu. Il perd sa récompense, mais est sauvé par le feu.
Que signifie ‘perdra sa récompense’ dans ce passage ?
Le mot grec qui est traduit ici par ‘perdra sa récompense’, c’est zemiothesetai. Ça provient du mot grec zemioo. Les formes de ce même mot grec, zemioo - traduit par ‘perdra sa récompense’ dans 1 Cor. 3:15 – sont trouvées dans d'autres passages dans la Bible. Le mot est utilisé pour signifier punition / peine. Dans Exode 21:22, Proverbes 17:26 Proverbes 19:19 et ailleurs, ce mot de grec zemioo est utilisé pour signifier punition. Ça signifie que zemiothesetai, le mot traduit par ‘perdra sa récompense’ dans 1 Cor. 3 :15, peut signifier punition.
Donc, l’homme qui perd sa récompense et est sauvé par le feu peut signifier un homme qui est puni et est sauvé par le feu. Ça ne ressemble pas au Purgatoire ? Oui, ça sonne exactement comme le purgatoire, parce que c'est ce à quoi il se réfère. Mais il y a plus par rapport au contexte pour démontrer le point. Qui est cet homme, et pourquoi perd-t-il sa récompense ou est-il puni, et sauvé par le feu ?
Le contexte de 1 Cor. 3 concerne les chrétiens et certains péchés ou mauvaises œuvres Le contexte de 1 Corinthiens 3 traite avec des membres de l'Eglise du Christ; elle traite de croyants chrétiens de Corinthe. 1 Corinthiens 3:3 nous dit que certains de ces chrétiens corinthiens tombaient dans des imperfections pécheresses et des délits contre Dieu. Certaines de ces mauvaises œuvres ou péchés sont identifiées dans 1 Corinthiens 3:3 comme des querelles, des divisions et la jalousie.
1 Corinthiens 3:3 – « ... puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ? »
Donc, le contexte de 1 Corinthiens 3 traite des différents types d'œuvres des croyants ; certains d'entre eux ne sont pas si bons. Ces différents types d'œuvres ( bons et mauvais ) sont décrits dans 1 Corinthiens 3:12.
1 Corinthiens 3:12-13 - « Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. »
Il y a de bonnes œuvres, qui sont appelés : or, argent et pierres précieuses. Celles-ci signifient une meilleure ou plus parfaite adhérence à l'Evangile du Christ. Ensuite il y a d'autres œuvres qui ne sont pas si bonnes. Ces œuvres mauvaises ou inutiles incluent querelles injustifiées, jalousies et divisions ( comme mentionné ci-dessus ). Elles sont décrites comme : du bois, du foin et du chaume. Ce sont les œuvres qui sont brûlés dans 1 Cor. 3 :15, pour lequel l'homme perd sa récompense ou est puni, mais il est sauvé, cependant par le feu. Ce contexte correspond parfaitement à l’enseignement catholique sur le Purgatoire. Le Concile catholique de Lyon 2 a défini le Purgatoire de cette façon :
Pape Grégoire 10, Concile de Lyon 2 ; 1274 : « Que si, vraiment pénitents, ils sont morts dans la charité, avant d'avoir satisfait, par de dignes fruits de pénitence, pour ce qu'ils ont commis ou omis, leurs âmes sont purifiés après la mort par des peines purgatoires et purifiantes…» [1]
Le Purgatoire n'est pas pour ceux qui sont morts en état de péché grave ( mortel ) . De telles personnes vont en Enfer, comme le dit très clairement Galates 5 :19-21, 1 Cor.6:9, et Ephésiens 5:5-8. Le Purgatoire c’est pour ceux de la vraie Foi qui ont été pardonnés pour leurs péchés, mais qui doivent malgré ça faire l'entière satisfaction pour les péchés qu'ils ont commis. ( plus en sera dit plus bas ).
Par conséquent, dans 1 Corinthiens 3:12, le bois, le foin et le chaume ( qui sont brûlés ) signifient les œuvres d'un homme qui est mort dans l'état de la justification et qui a été pardonné de tout péché mortel qu'il aurait commis. Il est donc sauvé, mais n'a pas fait satisfaction pour ses péchés commis après le baptême.
Le cas de David est un excellent exemple d'un homme qui a été pardonné de ses péchés, mais n'en a pas fait la pleine satisfaction
Un grand exemple d'un homme pardonné pour ses péchés graves, mais qui n’a pas fait satisfaction pour ceux-ci , se trouve dans le cas de David. Dans 2 Samuel 11 ( 2 Rois 11 dans la Bible catholique Vulgate ), on lit que le roi David a commis l'adultère avec Bethsabée. David a également fait tué son mari . Ce sont des péchés mortels. Si David était mort dans cet état, il serait allé en Enfer. 1 Cor. 6:9 nous montre qu’aucun adultère ou meurtrier n’entrera au Ciel. Mais David s’était repenti de son péché quand il en fut reconnu coupable par Nathan dans 2 Samuel 12.
2 Samuel 12:13 – « David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Eternel ! Et Nathan dit à David : L'Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. »
Le Seigneur avait remis le péché de David, et Nathan disait qu'il ne mourrait pas. Ça signifie qu'il ne sera pas mort éternellement. La faute du péché a été pardonnée parce que David était vraiment repenti et s’en est tourné, mais était-ce la fin pour celui-ci ? Non, la satisfaction complète de ce péché mortel n'avait pas été faite. On lit dans 2 Samuel 12:14-15 que David dut souffrir de la perte de son enfant pour faire satisfaction pour son péché - un péché qui avait déjà été pardonné.
2 Samuel 12:14-15 - « ... parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Eternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra. Et Nathan s'en alla dans sa maison. L'Eternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade. »
Ça fournit la preuve indéniable que la faute du péché d'un croyant peut être pardonnée sans que la peine ne soit entièrement retirée. Le Concile de Trente l’a dit de cette façon :
Pape Jules 3, Concile de Trente, Session 14, chapitre 8, sur le sacrement de la Pénitence ; 25 novembre 1551 : «...qu'il est totalement faux et contraire à la Parole de Dieu de dire que la faute n'est jamais remise par le Seigneur sans que la peine entière soit aussi gracieusement remise. On trouve, en effet, dans la sainte Ecriture des exemples évidents et bien connus qui, en dehors de la tradition divine, réfutent très manifestement cette erreur ( voir Gn 3,16-19 ; Nb 12,14 ; Nb 20,11 ; 2S 12,13-14 ]. » [2]
Dans cette citation du Concile de Trente, on voit des références à de nombreux endroits dans les Écritures où un péché est pardonné sans que la peine ne soit entièrement remis. L'exemple de Nombres 20 doit être cité.
Nombres 20:11-12 - « Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi. Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. »
Lorsque Moïse, en obéissance au commandement de Dieu, frappa le rocher pour y faire miraculeusement jaillir de l'eau, il y eu un certain niveau d'hésitation dans l'acte ou la manière dont lui et Aaron l'avait présenté à la population. Un commentaire catholique explique : «La faute de Moïse et Aaron, en cette occasion fut méfiance et faiblesse de la foi ; ne doutant pas de la puissance de Dieu ou de la véracité, mais appréhendant l'indignité de ce peuple rebelle et incrédule, et parlant donc avec une certaine ambiguïté. » ( Bible Douay-Rheims ). En conséquence, Dieu dit à Moïse et Aaron qu'ils ne seraient pas ceux qui emmèneront le peuple vers la terre promise. Ce fut leur châtiment, même s’ils restèrent dans la faveur de Dieu. Cette peine a été remplie. Josué et Caleb ont conduit le peuple vers la terre promise.
Rien d’impur n'entre dans le Paradis
Ce genre de satisfaction pour la peine restante due aux péchés pardonnables se fait souvent sur Terre par de bonnes oeuvres et des prières, en souffrant des épreuves et des tribulations, et par une adhérence plus parfaite à la vraie Foi. Si une telle satisfaction n'est pas faite sur terre, elle est et doit être faite au Purgatoire – en assumant que la personne meurt en état de grâce ( Justification ). La satisfaction doit être faite parce que le livre de l'Apocalypse explique, de façon très claire, que rien d’impur n'entrera dans le Ciel.
Apocalypse 21 :27 - « Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. »
On voit la même chose dans le livre des Hébreux.
Hébreux 12 :14 - « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
Maintenant il faut souligner que le Purgatoire n'est pas pour ceux qui meurent en état de péché mortel ou en dehors de la Vraie Foi. C’ est seulement pour ceux qui meurent en état de grâce : la Justification. C’ est pour ceux qui meurent dans la grâce, mais n’ont pas satisfait pour la peine temporelle due à leurs péchés pardonnés, mortels ou véniels, ayant été commis après le Baptême.
La Bible enseigne qu’il y a des péchés mortels et légers ( véniels )
Les péchés mortels détruisent l'Etat de justification. C'est pourquoi Galates 5:19-21, 1 Cor. 6 :9, et Ephésiens 5:5-8 enseignent que les personnes qui commettent ces péchés mortels perdent leur ‘héritage’ dans le ciel ( justification ). Des exemples de péchés mortels sont la fornication, le meurtre, l'ivrognerie, le mensonge, la tricherie, le vol, la fraude, la masturbation, regarder de la pornographie, donner le plein consentement aux pensées impures, l'homosexualité, l'hérésie, l'idolâtrie, violer les commandements de Dieu, etc. Si les gens meurent en état de péché mortel, ils seront damnés. 1 Jean 5:16 fait la distinction entre les péchés qui conduisent à la mort et les péchés qui ne le font pas.
1 Jean 5:16-17 - « Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort. »
Dans leur consciences, les gens savent qu'il y a une grande différence entre le meurtre et des choses comme des explosions de colère ou d'impatience injustifiées. Le premier est clairement un péché mortel, tandis que le second est un péché véniel ( au fait, la colère peut aussi être justifiée ).
Les péchés véniels (c-à-d des infractions légères contre Dieu ) affaiblissent l'âme, et la rendent plus vulnérables au péché mortel. Les péchés mortels détruisent l'état de la justification et mettent une personne dans un état de damnation. Voilà pourquoi on lit ça immédiatement après le verset qui prouve le Purgatoire ( 1 Cor 3:15 ) :
1 Corinthiens 3:17 – « Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes »
Ça parle de ceux qui meurent dans le péché mortel : injustifiés. Ils seront perdus. Le péché mortel ne peut être pardonné que par la confession auprès d’un prêtre valide, comme le prouve Jean 20:23. Il peut également être pardonné par la contrition parfaite, avec l'intention d'aller se confesser.
1 Corinthiens 3:17 est assez significatif pour cette discussion. Il démontre que le contexte de 1 Cor. 3 traite des péchés. C’est important. Si 1 Cor. 3:15 renvoie bien à un homme qui perd sa récompense ( puni ) pour ses péchés et qui est sauvé par le feu ( comme ça l’est ), alors ça ne fait aucun doute qu'il se réfère au Purgatoire.
Dans une tentative d’échapper à cette conclusion, certains non-catholiques niant le purgatoire affirment que le contexte de 1 Cor. 3 ne traite pas des péchés, mais seulement des mauvaises oeuvres. Ils fabriquent une dichotomie ( fausse) entre péchés et mauvaises oeuvres, comme s’ils étaient deux catégories distinctes. Ils disent qu'il y a des mauvaises oeuvres qui ne sont pas péchés. Mais cette tentative échoue lamentablement à la lumière de 1 Cor. 3 :17 ( ci-dessus ).
1 Cor. 3 :17 démontre que le contexte traite des péchés pour lesquels certains d'entre eux sont détruits (damnés). En plus, le Nouveau Testament n'enseigne pas qu'il y a une différence entre péchés et mauvaises oeuvres.
Tout ça établit que les péchés légers ou les satisfactions ou imperfections qui sont, pour certains, laissés de côté et brûlés dans 1 Cor. 3 :15, sont bien des punitions pour des péchés dans le Purgatoire.
Autres preuves indirectes du Purgatoire:
Matthieu 5:25 et Matthieu 12:32 D’autres preuves indirectes du Purgatoire se trouvent dans d'autres parties du Nouveau Testament. La parabole suivante de Jésus est un exemple. Matthieu 5:25-26 - « Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant. »
On voit que Jésus raconte la parabole de l'homme qui, pour ses fautes, est jeté en prison jusqu'à ce qu'il paie ou satisfait sa dette. C'est exactement comme le Purgatoire. Matthieu 12:32 est aussi très pertinent à ce sujet.
Matthieu 12:32 – « Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. »
Pourquoi Jésus dirait que le péché contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné dans ce siècle ou dans le siècle à venir ? Un père de l'Eglise, comme le pape St Grégoire le Grand, a compris que ces paroles de Jésus indiquent que certains péchés seront pardonnés ou satisfaits dans l’au-delà : au Purgatoire.
Pape St Grégoire le Grand, Dialogues (4, 40) ; 593 après J-C : « Chacun est présenté en jugement tel qu’il est en quittant cette vie. Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur [ Matthieu 12 :32 ]. Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur. Car si on refuse quelque chose à quelqu’un en particulier, l'intellect en déduit logiquement qu’on lui accorde pour d'autres. Mais comme je l'ai dit, il faut y croire comme une disposition possible pour les péchés petits et légers. » [3]
Jean 15:2 et 1 Pierre 1:7: Dieu utilise le feu et la discipline pour purger ses enfants - ce qui correspond au purgatoire - La Bible enseigne aussi que Dieu utilise le feu et la discipline pour réformer et purger Ses enfants. Jean 15:2 – « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde , afin qu'il porte encore plus de fruit. » 1 Pierre 1:6-7 - « C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »
Jésus discipline Ses enfants, pour les rendre plus parfaits et qu’ils portent plus de fruits. Si ce n'est pas fait jusqu’à satisfaction sur Terre, ça doit être fait dans le Purgatoire. Mais les souffrances de Jésus sur la croix n'ont-elles pas tout compensées ?
Certains non-catholiques aiment penser que la passion et la mort de Jésus-Christ ont tout compensé, y compris la peine due à tous les futurs péchés. Ils disent ‘Pas de soucis pour une chose telle que le Purgatoire, parce que Jésus-Christ a tout payé’. Cet argument est faux pour beaucoup de raisons.
Premièrement, c’est prouvé faux dans Colossiens 1:24. Colossiens 1:24 – « JE ME REJOUIS MAINTENANT DANS MES SOUFFRANCES POUR VOUS; ET CE QUI MANQUE AUX SOUFFRANCES DE CHRIST, JE L'ACHEVE EN MA CHAIR, POUR SON CORPS, QUI EST L'EGLISE. »
Ce verset pourrait choquer ceux n’y étant pas familiers. Paul dit qu'il achève, pour l'Eglise, ce qui manque aux souffrances du Christ. Les souffrances du Christ étaient parfaites et d'une valeur infinie, donc qu’est-ce-que ça signifie ?
Ce que saint Paul veut dire, c'est que de nombreuses souffrances sont encore manquantes et nécessaires aux membres de l'Eglise pour qu’ils oeuvrent leur salut, qui fut rendu possible par le sacrifice du Christ. Ce verset prouve que le sacrifice du Christ ne supprime pas toutes les inquiétudes quant à la possibilité d'une punition future à cause d’un péché. Si c’était vrai, alors Paul n’aurait jamais dit que ses souffrances achèvent ce qui manque au sacrifice du Christ pour les membres de l'Eglise ; Jésus n’aurait pas non plus parlé des punitions pour les péchés, ce qu’ Il a fait à répétitions. Ce verset, Colossiens 1:24, prouve aussi la doctrine catholique de la communion des saints, et l'effet de la prière et sacrifice d'intercession.
Deuxièmement, l'argument protestant mentionné ci-dessus est réfuté par ce qui suit : Si c’était vrai que le sacrifice de Jésus a tout compensé, y compris les peines futures dues aux péchés de chacun, alors plus personne ne devrait croire ou faire n'importe quoi pour être sauvé. Le Sacrifice de Jésus aurait tout racheté. Mais même les non-catholiques qui prétendent que Jésus a tout compensé, admettent que les hommes ne sont pas tous sauvés. Ils admettent que les gens doivent faire quelque chose pour être sauvés. Avec une telle admission, ils se contredisent et réfutent leur argument que les souffrances du Christ ont tout pris en charge.
Troisièmement, cet argument est fondé sur un grave malentendu de la Rédemption du Christ. Quelle est la signification de la passion et de la mort de Jésus-Christ ? Jésus-Christ a racheté le monde et détruit les péchés des hommes, comme l’a défini le Concile de Florence.
Pape Eugène 4, Concile de Florence, Cantate domino ; 1442, ex cathedra : « Elle [ la sainte Eglise romaine ] croit fermement, professe et enseigne que jamais être conçu d'un homme et d'une femme n'a été délivré de la domination du diable, sinon par la foi en notre Seigneur Jésus Christ médiateur entre Dieu et les hommes, qui, conçu, né et mort sans péché, A SEUL PAR SA MORT ABATTU L'ENNEMI DU GENRE HUMAIN, EN DETRUISANT NOS PECHES, qui a de nouveau ouvert l'entrée du Royaume céleste que le premier homme avait perdue par son propre péché avec toute sa descendance … » [4]
Ça signifie que tout péché qui est pardonné est pardonné par Jésus-Christ, et spécifiquement par le mérite de Sa passion et de Sa mort. On accorde cette rémission seulement à ceux qui le suivent et qui font ce qu'Il dit devant être fait, ce qui leur permet de bénéficier de Sa Rédemption. Ça ne signifie pas que Dieu ne punira pas des personnes pour des péchés futurs. Ça ne signifie pas que la peine aient été absous pour tous les péchés du monde entier.
L’Ancien Testament ( le vrai ) prouve le Purgatoire - 2 Macchabées 12:46
Il y a une autre preuve pour le Purgatoire ; elle provient du Second livre des Macchabées. Certains non-catholiques pourraient immédiatement penser : ‘ce livre n'est pas dans ma Bible’. C’est vrai que les livres de la Macchabées ne sont pas dans la Bible protestante. Ils ne sont pas dans la Bible protestante car Martin Luther, le premier protestant, les a retirés quand il s’était séparé de l'Église catholique. Il avait également rajouté le mot ‘seul’ dans Romains 3:28, et critiquaient d'autres livres laissés dans la Bible protestante, comme le livre de Jacques.
En tout, il manque sept livres de l’Ancien Testament dans la Bible protestante. Ces livres ont été retirés car ils contiennent des choses qu’enseigne le catholicisme mais que rejette le protestantisme. Même s’ils faisaient partie du canon ou collection de l'Écriture depuis l’époque de l'Eglise primitive , la Bible protestante les rejette. Le fait que les livres rejetés par les protestants ( comme les livres de Macchabées ) fassent véritablement partie de l'Écriture, ça peut être prouvé par la Bible en elle-même.
La Septante
La Septante, c’est la célèbre traduction grecque de l'Ancien Testament , faite par 70 savants quelques siècles avant la naissance de Jésus-Christ. Vous pouvez lire beaucoup de choses sur la Septante sur internet. Cette fameuse traduction de l'Ancien Testament, de l’hébreu au grec , contient les sept livres que rejette la Bible protestante. Maintenant , voici la partie intéressante. Près de 350 citations de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament sont parvenus jusqu’à nous. Eh bien, près de 300 de ces citations sont tirées version Septante de l'Ancien Testament. En d'autres termes, le Nouveau Testament - même les protestants l’ont - cite la version de l’Ancien Testament, acceptant les livres catholiques de la Bible. Ça signifie que les écrivains du Nouveau Testament acceptaient la version de la Septante, et donc les sept livres que les protestants rejettent. Mais il y a plus : Dans le Hébreux 11:35 des bibles protestantes et catholiques, on voit une référence à un événement qui n’est enregistré que dans le chapitre 7 du Second Livre des Macchabées.
Hébreux 11:35 – « Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection. »
Cette référence se trouve dans un seul endroit dans la Bible. On le retrouve dans 2 Macchabées 7, qui raconte l'histoire de la mère et de ses sept fils. Cette mère et ses sept fils ont refusé la délivrance face à la torture pour qu'ils puissent recevoir la résurrection des justes. Ainsi, dans Hébreux 11:35, St Paul fait référence au Second livre des Macchabées. Ça démontre que 2 Macchabées, que n’a pas la Bible protestante, fait partie du véritable Ancien Testament. 2 Macchabées chapitre 12 enseigne clairement la prière pour les morts et de ce fait le Purgatoire.
2 Macchabées 12:46 – « Elle est donc sainte et salutaire la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés. »
Ce verset enseigne le Purgatoire. Il dit que c’est une sainte pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. La Bible nous enseigne donc qu’ il y a un lieu après la mort où certains fidèles seront sauvés mais détenus, où ils peuvent être aidés par la prière. Ça correspond à l'enseignement de 1 Corinthiens 3:15 qu’on a déjà vu, disant que certaines personnes sont sauvées tandis qu’elles perdent leur récompense ( sont punies ) par le feu. Ce lieu c’est le Purgatoire, et ce verset le prouve clairement. Voilà pourquoi ce livre fut retiré de la Bible par ceux qui voulaient inventer une nouvelle version du christianisme - qui n'est pas conforme à la tradition ni à l'enseignement de la Bible.
Les Pères de l'église croyaient au Purgatoire et aux prières pour les morts
En plus de toutes ces preuves bibliques, le Purgatoire est prouvé par le fait que les pères de l'Eglise chrétienne y croyaient tout autant que les prières pour les morts. St Augustin est un célèbre père de l'Église. Il est considéré avec honneur chez les catholiques, et plus généralement par des non-catholiques qui se disent chrétiens. Il croyait clairement au Purgatoire.
St Augustin d'Hippone, Sermons ; 411 après J-C : «... il ne fait aucun doute que les morts sont aidés, que le Seigneur les traite avec plus de miséricorde que ne méritent leurs péchés . L'Église tout entière observe cette pratique transmise par les Pères : qu’elle prie pour ceux qui sont morts dans la communion du Corps et du Sang du Christ ... » [5]
Notez que saint Augustin dit que toute l’église chrétienne prie pour les fidèles défunts: ceux qui sont morts en communion appropriée avec l’Eglise véritable.
St Augustin, Traité de la Foi, de l’espérance, et de la charité , chapitre LXIX ; 421 après J-C : « Y a-t-il dans l'autre monde une épreuve analogue ? Il n'y aurait là rien d'extraordinaire, et on peut se poser cette question. Par une loi plus ou moins mystérieuse, il peut y avoir des fidèles qui se purifient, dans les flammes, de leur attachement excessif aux choses d'ici-bas, et qui se sauvent en endurant un supplice dont la longueur est en rapport avec l'intensité de leurs désirs mondains… » [6]
St Augustin, Traité de la Foi, de l’espérance, et de la charité , chapitre CX ; 421 après J-C : « Il est incontestable que les âmes des morts sont soulagées par la piété des vivants, quand on fait offrir pour elles le sacrifice du Médiateur ou qu'on répand des aumônes dans l'Eglise. » [7]
Beaucoup d'autres pères pourraient être cités, mais en voici quelques autres : St Grégoire de Nysse, Sermon sur les morts ; 383 après J-C : « [ un homme ] ... parce qu'il ne pourra pas prendre part à la vie divine sans être lavé par le feu purificateur de la souillure immiscée en son âme.» [8]
Tertullien, la monogamie, Post 213 ap-JC - « En effet, elle [ l’épouse ] prie pour le repos de son âme [ de son mari ] ; elle demande pour lui le rafraîchissement; elle conjure Dieu de la réunir à lui au jour de la résurrection, et chaque année elle célèbre l'anniversaire de sa mort par l'oblation du sacrifice. » [9]
Ça prouve que même au 3e siècle, la pratique de l'Eglise consistait à prier pour les fidèles défunts : ceux qui sont morts avec la vraie foi et apparemment libres de tout péché mortel. St Cyrille de Jérusalem, Les Catéchèses ; 350 après J-C : « …nous faisons mémoire de ceux qui sont morts... car nous croyons que c'est un secours souverain pour toutes les âmes pour lesquelles la prière est offerte... » [10]
St Jean Chrysostome, Homélie XLI sur 1 Corinthiens ; 392 après J-C : « Sachons donc leur porter secours, et célébrons leur commémoration. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père, pouvez-vous douter que nos offrandes pour ceux qui ne sont plus, leur apportent quelque consolation ? [ Job 1:5 ] … Empressons-nous de porter notre secours à ceux qui ne sont plus, et. d'offrir pour eux des prières : car le but commun de la terre entière c'est l'expiation. » [11]
On peut voir que le Purgatoire est enseigné dans l'Écriture et cru par les premiers chrétiens. Pourquoi les anciens chrétiens croyaient-ils au purgatoire et aux prières pour les morts ? Ça n'est évidemment pas parce que c'était une doctrine humaine, mais parce qu'ils voyaient clairement ce qui était enseigné dans la Bible et ce qui faisait partie de la Tradition reçue des Apôtres.
ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE, UNE, SAINTE ET APOSTOLIQUE
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Gilles1
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Mar 11 Juin - 17:57
Prières pour délivrer les âmes du purgatoire
Après la mort d’un être cher, la famille et les amis ne savent pas où va l’âme du défunt. Tout le monde suppose qu’il est au ciel. Mais Dieu seul le sait, Lui qui sonde les cœurs et les reins (Jr 17,10) et qui rendra à chacun selon ses œuvres.
C’est pourquoi j’ai voulu rassembler un certain nombre de prières tirées de la Bible, des écrits des saints et des auteurs chrétiens pour aider les familles et les personnes dans le deuil à prier pour les âmes du purgatoire et à demander à Dieu leur délivrance, leur entrée au ciel le plus tôt possible.
En effet, si des messes sont dites pour expier leurs péchés, si des prières sont récitées régulièrement à leur intention, si des indulgences plénières accordées par l’Eglise aux chrétiens sont offertes à leur intention, ils iront sans doute plus rapidement au ciel et ne souffriront pas pendant un temps très long au purgatoire. En effet en ce lieu, le temps ne se compte plus comme sur la terre.
C’est pourquoi la souffrance est telle que dire des prières, faire dire des messes d’expiation et de délivrance est d’une grande aide pour délivrer les âmes de cette purification intense. Celle-ci sera largement atténuée par nos prières, nos sacrifices, nos offrandes de messes, nos communions offertes au Seigneur et tous nos jeûnes et privations. Dieu saura les agréer et accélérer l’entrée au ciel de ces âmes qui lui sont chères et qu’il attend dans la joie de les recevoir pour l’éternité après purification. (Mt 5,26)
Si dans la communion des saints, les saints du ciel prient pour nous afin de nous obtenir des grâces pour notre salut, l’Eglise militante et souffrante de la terre prie aussi pour aider les âmes du purgatoire à se purifier plus rapidement pour aller au ciel. Cette entraide dans la charité venant du ciel vers la terre et de la terre vers le purgatoire reflète bien la communion des saints s’activant pour le salut de tous et pour la gloire de Dieu.
Ce livret vous aidera donc à prier pour demander à Jésus par Marie la délivrance des êtres que vous aimez et qui, décédés, peuvent se trouver au purgatoire et sollicitent votre aide et votre pieuse collaboration pour aller au ciel. Une fois dans la gloire céleste, ils ne vous oublieront pas; ils prieront à leur tour pour vous et intercéderont pour que vous ayez les grâces nécessaires afin d’être heureux sur terre et demain avec eux dans le ciel.
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles1
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Mar 11 Juin - 17:59
Cinq preuves de l’existence du Purgatoire
(Extrait de bibliothequedecombat.wordpress.com)
L’Église catholique, assemblée au concile de Trente, nous enseigne à ce sujet quatre vérités : La première, qu’après la rémission de la coulpe du péché et de la peine éternelle, obtenue de Dieu dans le sacrement de Pénitence, il reste encore, ordinairement parlant, une peine temporelle à subir. La seconde, que, quand on n’y a pas satisfait en ce monde, on peut et on doit la subir après la mort dans le Purgatoire. La troisième, que les prières et les bonnes œuvres des vivants peuvent être utiles aux morts, soulager et abréger leurs peines. La quatrième, que le sacrifice de la Messe est propitiatoire, qu’il a, par conséquent, la vertu d’effacer les péchés et de satisfaire à la justice divine pour les vivants et pour les morts.
C’est donc un article de foi qu’il y a un Purgatoire, et que nous pouvons, par nos prières, nos bonnes œuvres et le saint sacrifice de la Messe, soulager les âmes qui achèvent de s’y purifier. Or, en professant cette touchante vérité, nous associons notre foi à la foi de tous les siècles, foi invariable parce qu’elle est fondée sur la parole même de Dieu, qui ne change point.
Apostolat Cité du Coeur Immaculé de Marie Awadjidje
Gilles1
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Mar 11 Juin - 18:00
Jésus disait à Sœur Faustine, concernant les défunts...
« Aujourd’hui, amène-moi les âmes de ceux qui sont dans la prison
du
Purgatoire et immerge-les dans l’abîme de ma Miséricorde. Que les
flots de mon Sang rafraîchissent leurs brûlures ! Toutes ces âmes me
sont très chères. Elles s’acquittent envers ma Justice. Il est en ton
pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor
de mon Église toutes les indulgences, et offre-les en leur nom… Oh ! si seulement tu connaissais leur supplice, tu offrirais constamment
pour elles l’aumône de tes prières, et tu paierais leurs dettes à ma
justice. »
Très Miséricordieux Jésus, toi-même as dit vouloir la Miséricorde.
J’amène alors à la demeure de ton Cœur très compatissant les âmes
du Purgatoire qui te sont très chères mais qui doivent pourtant
s’acquitter envers ta justice. Que les flots de Sang et d’Eau jaillis de
ton Cœur éteignent les flammes du Purgatoire afin que, là aussi, soit
glorifiée la puissance de ta Miséricorde.
Chapelet de la Divine Miséricorde :
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes qui souffrent au Purgatoire et qui sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Je t’implore, par la douloureuse Passion de ton Fils Jésus et par toute l’amertume dont son âme si sacrée fut inondée, montre ta miséricorde aux âmes qui se sont soumises au regard de ta justice. Ne les regarde pas autrement qu’à travers les plaies de Jésus, ton Fils bien-aimé, car nous croyons fermement que ta bonté et ta compassion sont sans mesure. Amen.
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles1
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Lun 19 Aoû - 17:45
Quand Padre Pio reçut la visite d’une âme du purgatoire
Le moine capucin italien était seul en prière, quand un vieil homme lui apparut.
Padre Pio est connu pour ses nombreuses expériences mystiques. Au cours de l’une d’entre elles, il reçut la visite d’une âme du purgatoire.
Un jour, alors qu’il était seul en train de prier, Padre Pio aperçut un homme âgé qui se tenait debout devant lui. Surpris de voir cet inconnu dans sa cellule, il confia dans son témoignage : « Je ne comprenais pas comment cet homme avait pu entrer dans le monastère à cette heure tardive de la nuit, alors que toutes les portes étaient verrouillées. » Cherchant à éclaircir le mystère, le religieux italien demanda à l’homme : « Qui êtes-vous et que voulez-vous ? ».
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Lun 9 Sep - 18:19
PEUT-ON VENIR EN AIDE AUX ÂMES DES DÉFUNTS ?
"On ne peut aider les âmes que par la grâce, la méditation, la prière, les bonnes œuvres, les mérites des saints, quelquefois par le fruit provenant de quelque chose de bon qui était dans ces âmes elles-mêmes et qui s'est produit pendant leur vie. " (VACE tome 3 p 50)
"Je vois aussi dans le purgatoire un lieu de prière, une sorte d'église où elles reçoivent souvent des consolations. Elles tournent les yeux de ce côté comme nous vers nos églises. Les âmes n'ont aucun secours venant immédiatement du ciel; elles reçoivent tout de la terre et des hommes vivants qui, pour acquitter leurs dettes, offrent au juge suprême des prières et des bonnes œuvres, des mortifications et des actes de renoncement, mais surtout le saint sacrifice de la messe. […] Quand je suis dans le purgatoire, je ne vois, à l'exception de mon guide, personne autre qui le visite, mais çà et là, dans le lointain, sur la terre, des anachorètes, des religieux et religieuses, de pauvres gens, lesquels, priant et se mortifiant, travaillent pour les âmes souffrantes. Ce purgatoire est celui de l'Église catholique: les sectes sont séparées là comme ici et souffrent beaucoup plus, parce qu'elles n'ont pas de membres qui prient sur la terre, ni le saint sacrifice de la messe. " (VACE tome 3 p 76, 77)
Si les âmes des défunts ont à expier leurs propres fautes, les vivants peuvent faire quelque chose pour elles. Pour "rembourser une partie de la dette", ils peuvent offrir à Dieu "prières", "bonnes œuvres", "mortifications..." et surtout "le saint sacrifice de la messe" (pratique encore en cours tous les jours lors des offices catholiques).
Quelle responsabilité ! On aurait le pouvoir d'aider les défunts mais le manque de piété isolerait nos défunts, abandonnés au "remboursement de leur dette" !
Quel piège de laisser croire avec bienveillance que les âmes des défunts sont au ciel et nous regardent ou nous assistent dans notre vie de tous les jours. C'est à nous, les vivants, qu'il incombe d'aider les morts. Les morts, eux, ne peuvent rien tant qu'ils ne sont pas purifiés ! (Ecclésiaste 9 :5,10)
Certaines âmes "purifiées" accèdent à "la béatitude". Enfin un rayon de lumière dans cet océan de ténèbres.
Si les âmes des défunts ont à expier leurs propres fautes, les vivants peuvent faire quelque chose pour elles. Pour "rembourser une partie de la dette", ils peuvent offrir à Dieu "prières", "bonnes œuvres", "mortifications..." et surtout "le saint sacrifice de la messe".
Il est illusoire de penser que les âmes des défunts sont au ciel et nous regardent ou nous assistent dans notre vie de tous les jours. C'est à nous, les vivants, qu'il incombe d'aider les morts qui ne sont pas encore purifiés.
L'au-delà vu par Anne Catherine Emmerich
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Dim 15 Sep - 19:02
Le Purgatoire, dès ici-bas -Enseignement du Père Jean-Louis Barré s.m.
Le Père Jean-Louis est rentré le 12 novembre aux urgences de l'hôpital à 15h et il a été pris en charge à 1 h du matin pour entrer en dermatologie le 13 novembre avec risques de complications du type œdème cérébral...Je lui avais demandé de nous donner un enseignement sur le Purgatoire et voilà que des amis qui l'ont visité à l'hôpital ont aussi fait cette demande. Voilà pourquoi le Père Jean-Louis nous donne cet enseignement à partir de son lit d'hôpital. (Rectification Lorsqu'il fait référence au Pape, il se trompe en disant le Pape Jean-Paul II plutôt de dire le Pape François...)
Il m'a dit : La douleur à commencer le mercredi soir au sinus côté gauche du nez, puis le jeudi à la peau du visage juste avant de célébrer la messe jeudi soir. Ça repris le lendemain vendredi à la Rue du Bac Chapelle de la médaille miraculeuse. Et le samedi matin sur Orléans, c'était trop avancé.
Mon Dieu je te demande de protéger le Père Jean-Louis et Toi Vierge Marie donne-nous à tous la grâce de l'humilité... la Tienne Marie !
Monter le son de votre ordinateur :
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Lun 16 Sep - 20:57
Je prie depuis de nombreuses années pour les âmes du purgatoire et les âmes des personnes suicidées. Sans oublier les protestants qui ne croient pas à cette purification !
Il est insensé de penser comme les protestants qu'ils iront directement au Ciel sans passer par ce purgatoire. (Je prie aussi que Dieu m'évite ce lieu qui ne doit pas être très agréable. )
Un exemple bien terrestre... Si j'ai un chandail avec des taches de sauce et des vêtements sales, et que je ne m'étais pas douché depuis deux semaines... Aurais-je le culot de me présenter devant le Pape ou toute grande personnalité ?
Il en est ainsi lorsque nous quitterons ce monde... Nous n'oserions pas paraître devant Jésus avec pleins de "petits péchés" dans notre âme... Médisance, petits mensonges, manque d'amour pour les autres, etc...
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Lun 16 Sep - 20:58
L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire comme les catholiques
L’orthodoxie s’efforce en toutes choses de tenir la Tradition indivise, commune à l’Orient et à l’Occident. Si elle récuse le Purgatoire des Latins, c’est qu’elle le comprend comme un theologoumenon, une option théologique, n’appartenant pas en elle-même au noyau dogmatique et présentant de lui une interprétation toute particulière, renchérissant sur une vérité, elle indiscutable, de manière discutable qui pour autant ne semble souffrir aucune discussion.
Tout d’abord, elle considère qu’il n’existe aucun indice scripturaire, c’est-à-dire aucun élément probant dans les Écritures, qui justifierait la notion d’un « lieu » défini, d’un « temps » susceptible d’être allongé ou abrégé, préparatoire au bonheur éternel, sous forme de souffrances consécutives à une impréparation avant la mort.
D’autre part, il lui répugne qu’on établisse une sorte de barême judiciaire qui vienne donner lieu à une controverse des indulgences. Tout cela lui semble porter atteinte à la pureté de la foi, telle qu’elle s’exprime dans l’usage le plus anciennement attesté de l’Église envers les défunts.
En effet, dans ces temps heureux (d’unanimité), il existait deux situations, deux catégories de trépas. Ou vous mouriez martyr, et alors on vous priait. Ou vous mouriez autrement, et l’on priait pour vous, on vous confiait au Christ, on priait pour votre salut (puisque le critère du martyre ne vous était pas applicable, qui vous eût conféré aussitôt, et sans doute possible, la palme). Dans un cas vous étiez un chrétien avéré ; dans l’autre, ne pouvant en décider, on demandait à Dieu qu’Il vous rende digne de Lui et du bonheur éternel, qu’Il fasse de vous un saint si ce n’était déjà fait.
L’Église orthodoxe prie intensément pour les défunts. Elle prie à l’occasion des huit jours après le décès, et encore ensuite. La panikide (absoute en rite oriental), qui n’est pas chantée seulement lors des obsèques, comprend de longues invocations pour le repos de l’âme du défunt. C’est dire combien précieuse est estimée la prière de l’Église en faveur des défunts.
Et cette insistance suppliante ne provient nullement de la notion, hérétique, d’une probabilité dominante des peines éternelles ou de l’improbabilité du bonheur éternel. Cela provient de la conscience de la sainteté de Dieu et que notre sanctification est nécessaire pour aller jusqu’à Sa demeure. L’Église intercède donc pour le défunt. Elle l’aide à accomplir son parcours en demandant pour lui la miséricorde de Dieu, la prière de l’Immaculée et des saints.
L’orthodoxie croit donc qu’une purification peut s’avérer très nécessaire pour aller au Ciel. Toute sa pratique, toute sa prière le montre assez. Nous pouvons à partir de là poser la question s’il existe une véritable divergence, un réel désaccord en la matière avec les catholiques. Le point de divergence se situerait-il par rapport à la définition de la mort ? Après la mort physique, clinique, l’Orient ne considère pas que l’âme soit fixée dans son état et ses choix. Voyant plus clairement la valeur de ses actes passés, elle est à même de poser un nouveau choix en meilleure connaissance de cause, et surtout en voyant clairement l’amour de Dieu pour elle. Se placer à un niveau de réponse valable et méritoire peut demander du délai. Mais comment comprendre ce temps hors du temps ?
Notons qu’il n’est pas contraire à la foi catholique de croire que l’âme, en un certain nombre de cas, ne « s’en va » pas tout de suite après la « séparation » du corps, qu’après la mort clinique il peut exister une certaine durée avant le départ définitif. Pour autant, on n’identifie pas le purgatoire avec ce laps de temps. Les espoirs de s’entendre sur cette base avec les orthodoxes restent minces, d’autant que, de leur côté, ils continuent, longtemps après la mort, lors de la divine liturgie, au nom des défunts pour lesquels priera le prêtre, à apporter des prosphores (pains d’offrande), dont chaque fragment sera disposé symboliquement sur la patène (plus large que dans le rite latin et surmontant un support) à part de l’ « agneau » (la partie consacrée découpée dans la première prosphore), pour faire mémoire du défunt, ce qui revient à le voir dans la « mémoire de Dieu », mais aussi à demander pour lui, le cas échéant, l’ « éternelle mémoire ».
Il faudrait examiner ce qu’orthodoxes et catholiques peuvent considérer comme théologoumènes, c’est-à-dire comme conceptions répondant à la sensibilité de chacun. On pourrait alors appliquer le principe in dubiis libertas, et les catholiques pourraient même en profiter : liberté de voir les choses de diverses façons, à condition bien sûr de ne pas oublier de s’entendre non seulement sur l’essentiel mais sur l’important, selon l’autre principe in necessariis unitas.
Peut-être, en réalité, l’orthodoxie croit-elle si fort en la puissance, d’une part de l’intercession de l’Église unie à la Mère de Dieu et aux saints, de la « philanthropie » divine d’autre part, qu’elle se choque de la règlementation, ou qui lui paraît telle, occidentale, laquelle semble imposer des limites à cette double efficacité, à ces deux efficacités conjointes et réciproques, et douter que, d’un côté la prière soit immédiatement entendue et que, de son côté, la Miséricorde divine soit bien vite illuminatrice et sanctificatrice. Pour nous résumer, disons que l’Orthodoxie ne tient pas le purgatoire, mais tient la purification possible après la mort comme étant de foi.
P. Jean-Paul Maisonneuve, prêtre, ermite, né en 1951. Jésuite. Travaille en lien avec les communautés russes et gréco-catholiques. Traducteur de Silouane de l’Athos.
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Ven 11 Oct - 1:59
LA VISION DU PURGATOIRE
Le purgatoire est en bien des endroits, a répondu un jour Maria Simma. « Les âmes ne viennent pas « hors » du purgatoire, mais « avec » le purgatoire. » Maria Simma a vu le purgatoire de diverses manières : une fois ainsi, une fois autrement. Il y a une foule immense d’âmes en purgatoire ; c’est un continuel va-et-vient. Elle vit un jour un grand nombre d’âmes absolument inconnues d’elle. Celles qui avaient péché contre a foi portaient sur le cœur une flamme sombre ; d’autres qui avaient péché par impureté, une flamme rouge.
Puis elle vit les âmes par groupes : prêtres, religieux, religieuses ; elle vit des catholiques, des protestants, des païens. Les âmes des catholiques vont souffrir davantage que celles des protestants. Les païens en revanche ont un purgatoire encore plus doux, mais ils reçoivent aussi moins de secours et leur peine dure plus longtemps. Les catholiques en reçoivent davantage et sont plus vite délivrés.
Elle vit aussi beaucoup de religieux et de religieuses condamnés au purgatoire à cause de leur tiédeur et de leur manque de charité. Des enfants de six ans seulement peuvent avoir assez longtemps souffrir en purgatoire.
La merveilleuse harmonie qui existe entre l’amour et la justice divines en purgatoire fut révélée à Maria Simma. Chaque âme est punie selon la nature de ses fautes et le degré d’attachement au péché qu’elle a eu en le commettant.
L’intensité des souffrances n’est pas la même pour chaque âme.
D’aucunes ont à souffrir comme on souffre sur la terre au cours d’une vie pénible et doivent attendre pour contempler Dieu. Un jour de purgatoire rigoureux est plus terrible que dix ans de purgatoire léger.
La durée des peines est très variable. Le prêtre de Cologne demeura en purgatoire de l’an 555 jusqu’à l’Ascension 1954 ; et s’il n’avait pas été délivré par les souffrances acceptées par Maria Simma, il aurait dû souffrir longtemps encore et terriblement. Il est aussi des âmes qui doivent souffrir durement jusqu’au jugement dernier. D’autres ont une demi-heure de souffrances à supporter, ou moins encore : elles ne font que « traverser le purgatoire au vol », pour ainsi dire.
Le démon peut torturer des âmes du purgatoire, surtout celles qui sont la cause que d’autres sont damnées.
Les âmes du purgatoire souffrent avec une patience admirable et louent la miséricorde divine grâce à laquelle elles ont échappé à l’enfer. Elles savent qu’elles ont mérité de souffrir et regrettent leurs fautes. Elles supplient Marie, Mère de miséricorde.
Maria Simma vit aussi beaucoup d’âmes qui attendaient le secours de la Mère de Dieu.
Quiconque pense durant sa vie que le purgatoire est peu de chose et s’en prévaut pour pécher, doit expier durement.
MARIA SIMMA
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Ven 11 Oct - 2:01
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Ven 11 Juin - 19:18
Combien de temps passons-nous au purgatoire ?
La bonne nouvelle est que le purgatoire n’est qu’une étape, un "sas" de préparation avant d’aller au Ciel.
Après notre mort, si nous allons au purgatoire, combien de temps y resterons-nous ? Le Catéchisme de l’Église catholique en dit assez peu sur cette dernière étape de préparation à la vie éternelle.
Citation :
« L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus […] Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12,31 ). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39). » (n°1031)« Tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle purgatoire. » (n°1472)
L’Église ne donne pas de réelles indications quant à la durée de cette étape de purification, pour deux raisons.
D’abord, tout dépend de ce que l’on entend par « durée ». Traditionnellement, le purgatoire désigne le lieu — on devrait plutôt dire l’état — qui permet de nous purifier de la peine temporelle (la marque laissée par les péchés malgré l’absolution). On peut donc parler de durée dans la mesure où l’âme subit au purgatoire un processus de purification qui a un début et une fin. Cependant, cette durée ne se mesure a priori pas de la même manière que dans notre vie terrestre.
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Lun 21 Juin - 18:17
Pourquoi prions-nous pour les âmes du purgatoire ?
Question : En tant que converti, je n'ai jamais vraiment compris le purgatoire et pourquoi nous devons prier pour ceux qui sont là ?
Réponse : C'est une excellente question et une question courante : parce que d'autres chrétiens, les protestants en particulier, ne croient pas au purgatoire, ils se posent souvent des questions sur l'enseignement de l'Église, qui peuvent persister même s'ils deviennent catholiques. Alors, merci de l'avoir demandé. Permettez-moi d'essayer d'expliquer ce que l'Église croit au sujet du purgatoire et de la prière pour ceux qui sont là.
En bref, le purgatoire est le mot que l'Église utilise pour décrire un état de « nettoyage » spirituel qui se produit après notre mort. On nous dit dans les Écritures que rien d'impur n'entrera au ciel (Apoc. 21:27), mais on nous dit aussi qu'il y a des péchés que nous commettons qui ne sont pas « mortels » (ou mortels) pour notre relation avec Dieu, c'est-à-dire qu'ils ne rompons pas complètement notre relation avec Lui (1 Jean 5:17).
Le purgatoire se trouve à l'intersection de ces deux enseignements scripturaires : que nous devons être complètement purifiés du péché avant d'entrer au ciel, et que nous pouvons avoir des péchés sur notre âme lorsque nous mourons qui ne nous damnent pas, comme le font les péchés mortels.
Depuis le tout début de l'Église, les chrétiens ont cru que lorsque nous mourrons, nous irons soit en enfer, soit directement au paradis, soit au paradis une fois que notre âme aura été purifiée de tout péché non mortel (véniel). Cette troisième option est ce que nous entendons par purgatoire : c'est le « lieu » spirituel où nous sommes purifiés de tous les défauts spirituels qui subsistent, afin que nous puissions entrer au ciel dans un état de perfection, comme nous le dit l'Apocalypse.
L'existence d'un tel état se retrouve déjà implicitement dans l'Ancien Testament, en 2 Maccabées 12, qui parle de Juifs priant pour le défunt. Comme l'Église l'enseignera plus tard, la prière pour les morts n'a de sens que s'il existe un « lieu » temporaire après la mort en plus du paradis et de l'enfer. Après tout, nos prières sont inutiles pour quiconque est en enfer, et elles sont inutiles pour quiconque est au paradis. Dès le début, donc, les chrétiens ont repris la pratique de leurs ancêtres juifs, renforcés par ce qui serait écrit dans le Nouveau Testament dans des endroits comme 1 Jean et Apocalypse ainsi que 1 Corinthiens 3:15 et 1 Pierre 1:7 qui parlent d'un feu purificateur et prière pour le défunt. Déjà au milieu du IIe siècle après JC, nous trouvons une référence explicite à la prière pour le défunt, ce qui implique que cet état temporaire d'après-mort doit exister.
Avant de parler directement de la prière pour les âmes du purgatoire, je tiens à souligner que le purgatoire est un lieu temporaire. Parfois, les gens comprennent à tort que l'enseignement de l'Église veut dire qu'il s'agit d'une destination permanente pour ceux qui s'y rendent après la mort, mais ce n'est certainement pas le cas. Une fois que tous les défauts et défauts spirituels restants auront été nettoyés, ils entreront dans la gloire du ciel.
Venons-en maintenant à la question de la prière pour les âmes du purgatoire. Comme nous l'avons vu, il s'agit d'une pratique antérieure au christianisme et reprise par l'Église primitive. En fait, le purgatoire et la prière pour les morts étaient des croyances et des pratiques détenues par tous les chrétiens jusqu'à l'époque de la Réforme protestante. Tout au long des siècles, les chrétiens ont prié pour les âmes du purgatoire ou pour « les morts », ce qui signifie la même chose. Nous le faisons pour la même raison que nous prions pour les vivants : parce que dans le mystère du dessein de Dieu et de sa bonté, nos prières peuvent les aider et les aider.
Pensez à un moment où vous avez prié pour quelqu'un que vous connaissiez. Ce faisant, vous aviez confiance que Dieu entendrait votre prière et donnerait à votre bien-aimé la grâce dont il avait besoin, quelle que soit la raison pour laquelle vous priiez pour lui. La même chose s'applique à nos prières pour les âmes du purgatoire : nous avons confiance que Dieu entendra nos prières et leur donnera la grâce dont elles ont besoin, c'est-à-dire d'être purifiées de leurs derniers défauts.
Lorsque nous le faisons, nos prières sont en quelque sorte capables de raccourcir leur temps de purification. Tout comme Dieu désire que nous priions pour les vivants, même s'Il pouvait leur accorder les grâces dont ils ont besoin sans nos prières, Il désire aussi que nous priions pour les défunts, même s'ils finiront par arriver au ciel malgré tout. D'une manière ou d'une autre, nos prières sont capables d'accélérer ce temps de purification spirituelle et d'aider le défunt à entrer plus rapidement au ciel.
Chris Burgwald
Chris Burgwald est titulaire d'un doctorat en théologie et est le directeur de l'Adult Discipleship and Evangelization pour le diocèse de Sioux Falls.
_________________ "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles1
Date d'inscription : 12/08/2015 Age : 69 Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Ven 2 Juil - 19:47
Les saints nous disent à quoi ressemble le purgatoire
Plus douloureux que tout sur terre, et pourtant plus paisible que n'importe où sauf le Ciel.
Dans son enseignement officiel, l'Église ne dit pas grand-chose sur ce qu'est réellement le purgatoire, mais des écrits des saints et des théologiens, nous pouvons apprendre beaucoup.
1- C'est un lieu de souffrance et de joie intenses . Sainte Catherine de Gênes, dont on dit qu'elle a souffert sur terre des peines du purgatoire, affirmait « qu'il y a au purgatoire autant de peines qu'en enfer » ( Traité du Purgatoire ). Comme les damnés, les âmes y ont faim du Dieu qu'elles ne voient pas encore — comme un homme qui pourrait vivre sans manger, affamé de plus en plus du pain qu'il n'a pas (pour reprendre l'image de sainte Catherine). Et ils souffrent du feu qui « sera plus douloureux que tout ce que l'homme peut souffrir dans la vie présente » (Saint Augustin , Sur Psaume 37:3 ).
Une fois que sainte Catherine de Ricci aurait souffert 40 jours pour une âme du purgatoire, lorsqu'une novice lui toucha la main, elle dit : « Mère, tu brûles !
En même temps, sainte Catherine de Gênes enseignait également : « Les âmes du purgatoire unissent une grande joie à de grandes souffrances… Aucune paix n'est comparable à celle des âmes du purgatoire, sauf celle des saints du ciel.
Il y a un mystérieux flux et reflux de douleur et de joie au Purgatoire, dit le P. dominicain. Reginald Garrigou-Lagrange, car la souffrance est passagère et mène au ciel : Plus l'âme aime Dieu, plus elle souffre de ne pas le voir ; plus elle souffre, plus elle a de joie et d'amour à se rapprocher de Dieu.
2- C'est un lieu de purification et de miséricorde . Vous vous souvenez de la parabole de l'homme qui est venu au festin des noces du roi sans vêtement de noces ? (Matthieu 22:1-14) Le vêtement de noces est la vie de grâce dont nous avons besoin pour entrer dans la fête du ciel. Imaginez maintenant une torsion : l'homme vient vêtu de son vêtement, mais il est tout souillé. Que dirait le roi ? Peut-être quelque chose comme : « Rien d'impur n'entrera » (Apocalypse 21 :27).
Dans l'Ancien Testament, Judas Maccabeus a fait prier ses hommes pour les défunts et a demandé qu'une offrande pour le péché soit faite pour eux : « C'est pourquoi il a fait l'expiation pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leur péché. (2 Maccabées 12:43) Cela présuppose un lieu de purification après la mort : le Purgatoire.
De nombreux Pères de l'Église pensent que saint Paul a fait allusion au Purgatoire lorsqu'il a écrit sur la construction sur la fondation de Jésus avec de l'or ou de l'argent, du bois ou de la paille : , il subira une perte, bien qu'il soit lui-même sauvé, mais seulement comme par le feu » (1 Corinthiens 3:13, 15). Le bois et la paille n'ont pas fait bon ménage pour les trois cochons, mais Dieu, dans sa miséricorde, n'exige pas d'or !
C'est une bonne chose, car le P. Garrigou-Lagrange dit : « Les âmes qui échappent complètement à tout purgatoire sont probablement assez rares. Parmi les bonnes religieuses que connaissaient sainte Thérèse, trois seulement avaient achevé leur purgatoire sur terre » (La vie éternelle , p. 194).
3- C'est un endroit à éviter . Néanmoins, cela peut être évité, et les saints nous ont encouragés à plusieurs reprises à faire notre purgatoire sur terre.
Fr. Paul O'Sullivan donne les conseils suivants pour éviter le purgatoire ( Comment éviter le purgatoire) :
Fr. Paul O'Sullivan donne les conseils suivants pour éviter le purgatoire ( Comment éviter le purgatoire) :
éviter le péché
faire pénitence
accepter la souffrance
confession et communion fréquentes
prier avec foi et persévérance
préparez-vous à la mort : « Père éternel, à partir de ce jour, j'accepte d'un cœur joyeux et résigné la mort qu'il te plaira de m'envoyer, avec toutes ses douleurs et ses souffrances.
gagner des indulgences
C'est un conseil qui fait des saints… même dans cette vie. Comme le P. Garrigou-Lagrange nous le rappelle : Atteindre la sainteté sur terre est possible – et normal – pour tout le monde.
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants... Mar 10 Aoû - 18:37
Catholicisme et purgatoire
Les catholiques croient au paradis, à l'enfer et à quelque chose appelé Purgatoire qui a deux objectifs : une punition temporelle pour le péché et la purification de l'attachement au péché. Le purgatoire purifie l'âme avant la grande entrée de l'âme au ciel.
Le purgatoire est une doctrine catholique souvent mal comprise. Ce n'est pas considéré comme une prison spirituelle ou un enfer avec libération conditionnelle. Et le catholicisme n'enseigne pas que tout le monde va au purgatoire. Au contraire, l'Église croit que de nombreuses personnes sont purifiées ou purgées, d'où le terme de purgatoire, dans cette vie.
Par exemple, l'Église croit que :
Beaucoup d'innocents qui souffrent de maladie, de pauvreté ou de persécution vivent maintenant leur purgatoire, et quand ils meurent, ils vont probablement directement au ciel.
Les personnes qui mènent une vie exceptionnellement bonne et sainte contournent le purgatoire et se dirigent vers le ciel.
L'Église croit que presque tout le monde, même s'il n'est pas assez mauvais pour aller en enfer, n'est pas assez bon pour aller jusqu'au paradis sans avoir besoin d'une introspection et d'une purification.
La vraie doctrine consiste en la conviction que la miséricorde et la justice de Dieu doivent être conservées intactes et maintenues. La miséricorde divine de Dieu se réfère au fait qu'il pardonne tout péché tant que le pécheur est vraiment repentant et désolé. La justice de Dieu, cependant, est que le bien est récompensé et le mal puni. Les catholiques croient que le purgatoire égalise le score et accomplit la justice tout en accommodant la miséricorde. Ils croient que le purgatoire n'est pas un lieu mais un état spirituel de l'âme dans lequel elle est purifiée avant d'entrer au ciel. Connues sous le nom de souffrance de l'Église, les âmes du purgatoire vont définitivement et absolument au paradis, mais pas encore.
Pensez-y comme ceci : Joe et Max sont tous deux nés le même jour et tous les deux sont morts le même jour. Joe était un joueur, un buveur et un coureur de jupons, et il était malhonnête, paresseux et peu fiable. Max, quant à lui, a passé sa vie à obéir aux Dix Commandements , pratiquant la vertu, et aimant Dieu et son prochain. Juste avant de mourir, Joe se repent de ses anciennes habitudes et accepte le Seigneur dans son cœur. Joe et Max devraient-ils tous les deux aller au paradis en même temps ? Le catholicisme enseigne non.
L'Église croit que la mort de Jésus permet à chacun la possibilité du paradis, et sa miséricorde accorde le pardon, mais sa justice exige que le bien soit récompensé et le mal puni - dans cette vie ou dans l'autre. Si un homme lutte toute sa vie pour être bon tandis qu'un autre mène une vie d'égoïsme, d'avidité et de confort, les deux ne peuvent pas franchir les portes nacrées côte à côte.
Il peut être utile de penser au purgatoire en termes d'opération majeure pour sauver une vie. Supposons qu'un médecin effectue une intervention chirurgicale sur le cœur ou le cerveau de quelqu'un et enlève une tumeur cancéreuse. La chirurgie atteint l'objectif principal, mais la plaie doit cicatriser et l'incision doit être nettoyée et rebandée. Le purgatoire est comme cette partie secondaire de la récupération - la guérison, le nettoyage et le pansement. La croyance est que le mal du péché est révélé à la personne afin qu'elle puisse rejeter totalement et absolument même le plus véniel et le plus petit des péchés.
Souvent, après avoir commis un péché, les gens le regrettent et ont des remords. Les catholiques confessent leurs péchés et croient que Dieu leur pardonne dans le sacrement de pénitence. Cependant, de nombreuses fois, les gens ont encore d'agréables souvenirs de ces péchés. Ils sont désolés et regrettent de les avoir fait, mais ils ont des souvenirs agréables et agréables – des restes d'attachement aux péchés. Le catholicisme enseigne que les âmes du purgatoire veulent être au purgatoire, parce qu'elles savent qu'elles ont des restes d'attachement au péché dont elles veulent être supprimées.
Les catholiques ne voient pas le purgatoire comme un lieu de douleur et de tourment. Au lieu de cela, il est considéré comme un lieu de joie dans l'attente, bien que la souffrance se produise à partir de la distance temporaire. Pourquoi toute cette préparation ? Les catholiques croient que Dieu et le ciel en valent la peine.
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Sujet: Re: Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants...
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Le Purgatoire et les protestants...