VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu...

AuteurMessage
Gilles1
membre
Gilles1

La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... Empty
MessageSujet: La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu...   La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... Icon_minitimeMar Aoû 01 2017, 12:54

La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... Relaxation

Comment trouver de la quiétude dans un monde anxiogène ?

Le monde est en agitation. Partout, les gens crient, « la paix, la paix. » Mais il n'y a pas de paix. Nos cœurs sont remplis de colère, d'envie, de violence et d’angoisse. Chaque jour, un torrent tumultueux et rempli de mots et d’émotions jaillit des réseaux et des médias.

Nous sommes assoiffés de repos, de tranquillité, mais nous ne les trouvons nulle part. Dans leur désespoir, certains imposeraient même la paix par la force, en soumettant leurs ennemis idéologiques. Les bouleversements du monde ne sont pas aléatoires. Ils sont tout simplement le reflet du vide et des aspirations futiles de nos cœurs. L’apôtre saint Jacques avait diagnostiqué les maux de notre temps : d’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. (Jacques 4, 1-2) Nos passions se déchaînent, et elles nous tuent.

Suite de cet excellent texte : Comment trouver de la quiétude dans un monde anxiogène ? - Aleteia

La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... Catholic-gentlemanThe Catholic Gentleman/Sam Guzman avec La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... Logo-aleteia-fr

La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1
membre
Gilles1

MessageSujet: Re: La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu...   La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... Icon_minitimeMar Avr 06 2021, 12:13

La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... Inline_image_preview

Avez-vous un esprit troublé ?  Voici comment trouver la paix

Nous attendons tous et espérons la paix.

Certains d'entre nous sont célibataires et espèrent que lorsque nous nous marierons enfin, nous nous sentirons ensemble. Certains d'entre nous ont des enfants capricieux et espèrent que lorsqu'ils se tourneront finalement vers le Seigneur, nous serons à l'aise. Certains d'entre nous sont dans une situation financière difficile et espèrent que lorsque notre manque monétaire sera résolu, nos âmes trouveront du repos. Quelles que soient les circonstances indésirables qui nous dérangent, nous avons tendance à placer pleinement notre espoir de paix le jour où ces troubles seront finalement éliminés.

Cependant, les Écritures nous enseignent que nos difficultés n'ont pas besoin de se dissoudre pour que nous expérimentions la tranquillité que nous désirons. Nous pouvons avoir une paix qui dépasse la compréhension (Philippiens 4: 7) au milieu de nos malaises et de nos déceptions. Comment? En ayant un esprit qui reste sur Dieu (Ésaïe 26: 3)! La fixation consciente sur notre Seigneur souverain, gracieux et aimant est le seul remède efficace pour un cœur troublé.

"Ouais, ouais - je sais. Je vois aussi cette vérité dans la Bible. Mais je n'arrive pas à me concentrer sur lui! J'essaie vraiment. Mais je ne peux pas m'arrêter de penser à mes problèmes!"

Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai entendu cela - ou combien de fois je l'ai moi-même pensé! Il peut souvent sembler impossible de détourner l'attention de nos esprits faibles de nos problèmes et de fixer notre regard «sur les choses qui sont au-dessus» (Colossiens 3: 2). Cependant, des versets comme Ésaïe 26: 3 et Colossiens 3: 2 ne seraient pas dans la Bible si un tel exploit était impossible.

Nous pouvons fixer nos yeux sur Dieu. Nous pouvons orienter nos pensées vers sa réalité, sa souveraineté, ses promesses et son grand amour pour nous en Christ.

Remarquez la dernier verset d'Ésaïe 26: 3: "parce qu'il se confie en vous". Ces cinq petits mots sont d'une importance capitale.

Qu'est-ce qui nous permet de détourner notre attention des choses qui nous dérangent et de la fixer sur Celui qui peut nous maintenir en parfaite paix ? Confiance !

La confiance en Dieu, ou la foi en Dieu, permet à nos faibles esprits de renoncer à leur fixation sur nos maux circonstanciels et de se concentrer plutôt sur le Dieu qui nous aime et est en contrôle absolu des choses qui nous accablent.

Il y a une raison pour laquelle nous sommes si facilement et continuellement inquiets de nos circonstances indésirables. De toute évidence, nos cœurs ont du mal à croire que nous avons un Dieu souverain et attentif qui prend vraiment soin de nous (1 Pierre 5: 7)! Nous oublions qu'il est un bouclier constant autour de nous (Psaume 3: 3), qu'il ordonne nos pas (Proverbes 20:24), et que tous nos jours ont été écrits dans son livre avant même notre naissance (Psaume 139: 16 ). Nous sommes si enclins à nous sentir que nous sommes à la merci de nos circonstances plutôt que sous la miséricorde sans fin d'un Dieu qui travaille ardemment toutes choses pour notre plus grand bien (Romains 8:28).

Si votre croyance en ces vérités bibliques est faible et que vous vous trouvez donc incapable de fixer votre esprit sur le Dieu qui est conscient et qui contrôle les choses qui vous concernent, ne perdez pas espoir. Vous êtes en bonne compagnie - je lutte depuis six mois pour croire ces choses et me reposer paisiblement dans l'amour et la souveraineté de Dieu.

Cependant, lorsque vous et moi croyons à peine à la parole de Dieu, nous devons la consommer d'autant plus! Si «la foi vient en entendant et en entendant par la parole de Dieu» (Hébreux 10:17), alors nous devons placer ses paroles inspirées devant nous afin que l'Esprit renforce notre capacité à les croire.

Donc, si vous êtes dans une saison où vous avez du mal à faire confiance à Dieu (comme moi), il y a une solution: ouvrez votre Bible. Lisez-le et méditez sur les vérités absolues qu'il contient chaque fois que vous en avez l'occasion. L'Esprit ramollira progressivement votre cœur au fur et à mesure. Et au fur et à mesure qu'il exerce son pouvoir habilitant la foi en vous au jour le jour, vous vous trouverez de plus en plus capable de fixer vos pensées sur le Dieu souverain, aimant et digne de confiance qui désire et est capable de vous maintenir en parfaite paix.

" Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix. Ce n'est pas comme le monde que je vous donne. Que vos cœurs ne soient pas troublés, et qu'ils ne soient pas effrayés" (Jean 14:27).

La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... 2Q==Matt Moore

La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... Logo
Gilles1
membre
Gilles1

MessageSujet: Re: La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu...   La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... Icon_minitimeMar Avr 06 2021, 12:14

La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... Web3-woman-breathing-relax-moment-peace-smile-shutterstock

Les six étapes d’une carmélite méconnue pour trouver la paix intérieure

Sœur Marie-Aimée de Jésus (1839-1874), carmélite méconnue du XIXe siècle morte en odeur de sainteté, a commis un petit ouvrage intitulé Les douze degrés du silence, visant à aider les lecteurs à atteindre le silence intérieur afin qu'ils puissent mieux connaître Dieu. Une démarche toujours d’actualité.

Dès son plus jeune âge, Dorothée Quoniam s’exerce à l’oraison, grâce à sa mère, et développe sa vie intérieure. A 11 ans, recueillie à l’orphelinat des Filles de la Charité à Paris, elle exerce une bonne et profonde influence sur ses compagnes. Forte de ce don, elle a 19 ans lorsque les sœurs lui demandent de travailler à leurs côtés, afin d’apaiser les esprits des jeunes orphelines. Lorsqu’elle sera carmélite, sous le nom de sœur Marie-Aimée de Jésus, elle soutiendra ses sœurs lors de la guerre de 1870 par sa tranquille confiance et son inaltérable paix intérieure. Elle est l’auteur de différents ouvrages spirituels, dont Les douze degrés du silence , préfacé par sainte Edith Stein , dans lequel elle donne des pistes pour acquérir une paix intérieure durable. D’excellents conseils pour lutter contre l’agitation et le stress quotidien du monde contemporain.

1)Le silence des mots

Tous les jours, nous sommes inondés de messages, mails, notifications… Mais tous les sms que vous envoyez sont-ils nécessaires, ou pourriez-vous réduire le rythme et libérer cet espace mental? Pourriez-vous définir des créneaux pendant lesquels vous n’envoyez pas de messages? Cela vous permet d’avoir plus de temps libre.

2) Le silence des mouvements

Avez-vous déjà remarqué un tic nerveux chez vous? Comme secouer sa jambe, par exemple, lorsqu’on réfléchit ou on s’ennuie. Dès lors qu’on le remarque, on réalise que ce mouvement constant n’aide pas vraiment. Il est possible de changer cette habitude. Essayez de détecter ces mouvements que vous faites inconsciemment, qui ne sont que des charges et qui vous rendent moins calme et plus occupé.

Lire la suite : Les six étapes d’une carmélite méconnue pour trouver la paix intérieure

La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... Logo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu...   La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu... Icon_minitime

La véritable Paix de l'âme est un cadeau de Dieu...
Page 1 sur 1