VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment enseigner les religions dans un pays Laïque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dan26




Date d'inscription : 19/07/2017

Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: Comment enseigner les religions dans un pays Laïque    Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitimeDim Juil 30 2017, 13:40

C'est une qeustion qui se pose à l'éducation nationale . Comment enseigner les religions , le phénomène religieux dans un pays laïque sans froisser certains fondamentalistes et intégristes ?

amicalement

Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: Re: Comment enseigner les religions dans un pays Laïque    Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitimeLun Juil 31 2017, 07:51

L'année passée, dans l'école communale où mes petits enfants ont terminé leurs études primaires, le cours de religion catholique a été réduit de 2 heures par semaine à 1 heure et l'heure disponible a été remplacée par une heure de citoyenneté obligatoire.
En ce qui concerne le nombre d'inscrits, cela donnait :  

1) religion catholique :  8
2) cours de morale    :  6
3) religion islamique  : 20    

"Allah Akbar" qui signifie Allah (Dieu) est le plus grand. Sur base des chiffres, cela semble bien exact.
Et le nombre 20 va très certainement augmenter au fil des ans !

Chrétien ou athée, nos "ennuis' n'iront qu'en augmentant.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: Re: Comment enseigner les religions dans un pays Laïque    Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitimeLun Juil 31 2017, 12:40

LucJos a écrit:
Chrétien ou athée, nos "ennuis' n'iront qu'en augmentant.

Lorsque les remparts de la foi s'effondrent, il ne faut pas s'étonner de quoique ce soit !

Ne nous voilons pas la face, si je puis dire sans jeu de mots  Very Happy à notre époque, le mercredi était consacré le matin au catéchisme et l'après-midi au sport.

Au fil du temps, le catéchisme est devenu secondaire après le sport puis aujourd'hui, tout est fait pour le mettre à corbeille du passé.

Seulement, ces Grands humanistes ont oublié que lorsque l'on se coupe de ses racines, il n'y a plus d'avenir et ils l'apprendront à leur dépens, sauf si Dieu se rappelle à notre bon souvenir. Ce qu'évidemment, je souhaite ardemment !

L-A

_________________
Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Date d'inscription : 19/07/2017

Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: Re: Comment enseigner les religions dans un pays Laïque    Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitimeLun Juil 31 2017, 15:04

Lily-Anne a écrit:
LucJos a écrit:
Chrétien ou athée, nos "ennuis' n'iront qu'en augmentant.

Lorsque les remparts de la foi s'effondrent, il ne faut pas s'étonner de quoique ce soit !

Ne nous voilons pas la face, si je puis dire sans jeu de mots  Very Happy à notre époque, le mercredi était consacré le matin au catéchisme et l'après-midi au sport.

Au fil du temps, le catéchisme est devenu secondaire après le sport puis aujourd'hui, tout est fait pour le mettre à corbeille du passé.

Seulement, ces Grands humanistes ont oublié que lorsque l'on se coupe de ses racines, il n'y a plus d'avenir et ils l'apprendront à leur dépens, sauf si Dieu se rappelle à notre bon souvenir. Ce qu'évidemment, je souhaite ardemment !

L-A
Vous n'avez pas compris ma question  il n'est pas question d'enseigner un religion, mais de donner la possibilité aux enfants à partir d'un certain age , de connaitre toutes les religions du monde .
Les animistes,  les panthéistes ,les polythéistes,  les hénothéismes , et les monothéistes . Il ne faut surtout pas se limiter au monothéisme .
Par contre cet enseignement  doit être tourné  pour moi essentiellement  vers le coté historique des religions,  leur origine, leur évolution leur doctrine , leur expansion .
C'est là où le problème se pose vis a vis des croyants .
exemple  l'histoire du christianisme  commence   par Constantin, et doit ignorer par exemple  les éléments de foi, comme   la virginité de marie, et la résurrection de JC qui sont des  points de foi  
L'histoire de l'Islam  doit tenir compte du coté guerrier , détrousseur de caravane , d’hégémonie de Mohamed  , et doit ignorer  l'intervention de l'ange Gabriel par exemple qui est un simple element de foi .
Seul problème  les adeptes d'autres religions  le comprennent  , alors que  le croyant veut  intégrer dans l'histoire  des facteurs liés à sa croyance comme étant historique .
Voir les exemples donnés

Pour moi le meilleur cours  serait de reprendre  et faire une synthèse des principaux livres qui traitent  de l'histoire des dieux, des mythes des religions et des cultes dans l'histoire de humanité ; comme celui  de Dupuis ,Saura  et tant d'autres .

Seul problème les croyants de tous bords sont ils ouverts  à un enseignement historique  de leur religions? J'en doute fort !!!

Pour moi, toutes  les grandes  les religions devraient être enseignées  à nos enfants sous cet angle . Cela devrait permettre de générer des futurs générations plus tolérantes .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: Re: Comment enseigner les religions dans un pays Laïque    Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitimeMer Aoû 02 2017, 04:51

Dan26 a écrit:
Pour moi, toutes  les grandes  les religions devraient être enseignées  à nos enfants sous cet angle . Cela devrait permettre de générer des futurs générations plus tolérantes .

On en revient toujours aux mêmes conclusions, nous ne sommes plus dans le domaine de la foi mais de la raison !

l-A

_________________
Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Date d'inscription : 19/07/2017

Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: Re: Comment enseigner les religions dans un pays Laïque    Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitimeMer Aoû 02 2017, 09:37

Lily-Anne a écrit:
Dan26 a écrit:
Pour moi, toutes  les grandes  les religions devraient être enseignées  à nos enfants sous cet angle . Cela devrait permettre de générer des futurs générations plus tolérantes .

On en revient toujours aux mêmes conclusions, nous ne sommes plus dans le domaine de la foi mais de la raison !

l-A
C'est exactement ce que j'essaye de vous expliquer depuis que je suis sur les forums .Ne pas oublier le siècle des lumières !!

Domaine, de la raison,  de la logique de l'histoire  des religions , de toutes les sciences périphériques, qui permettent d'étudier  ce phénomène  sociologique . Que pensez vous de ce type d'enseignement, cela permettrait   de choisir en véritable  connaissance de cause ?
Donc un véritable  enseignement laïque
si non cela se limite à la puissance de prosélytisme que peut utiliser une religion.

 Bien amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: la religion est la laicité   Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitimeMer Aoû 02 2017, 17:01


Lily-Anne a écrit :


Seulement, ces Grands humanistes ont oublié que lorsque l'on se coupe de ses racines, il n'y a plus d'avenir et ils l'apprendront à leur dépens, sauf si Dieu se rappelle à notre bon souvenir. Ce qu'évidemment, je souhaite ardemment !


Et je suis entièrement d'accord avec vos propos Lily-anne !


Bien amicalement , aux humanistes en visite sur ce forum.

jacquespascal.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Date d'inscription : 19/07/2017

Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: Re: Comment enseigner les religions dans un pays Laïque    Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitimeJeu Aoû 03 2017, 02:56

[quote]
jacquespascal a écrit:

Lily-Anne a écrit :
Seulement, ces Grands humanistes ont oublié que lorsque l'on se coupe de ses racines, il n'y a plus d'avenir et ils l'apprendront à leur dépens, sauf si Dieu se rappelle à notre bon souvenir. Ce qu'évidemment, je souhaite ardemment !
Cela veut bien dire que ce n'est qu'un vœux , donc impossible à dire pour le moment .
Pour le moment force est de constater que cette prophétie est loin de se réaliser .
amicalement à tous



Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: Re: Comment enseigner les religions dans un pays Laïque    Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitimeJeu Aoû 03 2017, 09:08

Suite au titre du fil

je vis au pays du concordat , donc l' éducation religieuse est dans l'emploi du temps scolaire .....,ces cours sont donnés (pour les catholiques ) par des intervenants formés par l'évèché .....pour les protestants ,des intervenants formés par l'église réformé ,
les autres ,je ne sais pas......
beaucoup d'enfants sont dispensés des cours de religion,très peu suivent ces cours ,les parents ont des avis très partagés ......
POUR LES CATHOS EN 6éme ...1ER trimestre ;l'islam
.................2éme trimestre ,boudhisme ect....
................3."éme trimestre , le christianisme

A l'école primaire ,les intervenants faisaient la prière avec les enfants par le passé ..CELA A ETE INTERDIT !!::::??

.................................................................................................................................................................
Pour ce qui est des cours de l'histoire des religions ,prodigués par les professeurs d'histoire ,c'est pareil ,mais pour le christianisme ,il reste très peu de temps !

conclusion
pour éveiller la FOI , et l'AMOUR DE DIEU chez nos enfants ,il faut que les parents et grands parents ,apprennent aux enfants à prier ,les enseignent sur ,la VIE DE JESUS , l'importance d'une relation quotidienne avec DIEU, et l'amour du prochain ,(l'AMOUR DE DIEU ET DU PROCHAIN)


Revenir en haut Aller en bas
dan26




Date d'inscription : 19/07/2017

Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: Re: Comment enseigner les religions dans un pays Laïque    Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitimeJeu Aoû 03 2017, 09:19

BENEDICTE a écrit:
Suite  au  titre  du  fil

je vis au pays du concordat , donc l' éducation religieuse est dans l'emploi du temps scolaire .....,ces cours sont donnés  (pour les catholiques ) par des intervenants formés par l'évèché .....pour les protestants ,des intervenants formés par l'église réformé ,
les autres ,je ne sais pas......
beaucoup d'enfants sont dispensés  des  cours de religion,très peu suivent ces cours ,les parents ont des avis très partagés ......
POUR   LES  CATHOS      EN 6éme ...1ER  trimestre  ;l'islam
.................2éme trimestre ,boudhisme ect....
................3."éme trimestre , le christianisme

A l'école primaire ,les intervenants faisaient la prière avec les enfants par le passé ..CELA A ETE INTERDIT !!::::??

.................................................................................................................................................................
Pour  ce  qui est  des cours de l'histoire des religions ,prodigués par les professeurs d'histoire ,c'est pareil ,mais pour le christianisme ,il reste très peu de temps  !

conclusion
pour éveiller la FOI , et l'AMOUR DE DIEU chez nos enfants ,il faut que les parents et grands parents ,apprennent  aux enfants à prier ,les enseignent sur ,la  VIE DE JESUS , l'importance d'une relation quotidienne avec DIEU, et l'amour du prochain ,(l'AMOUR DE DIEU ET DU PROCHAIN)


enseigner les religions ce n'est pas pour moi éveiller la foi en.....Mais integrer dans cet enseignement le coté historique des religions. Comme on enseigne en économie, l'histoire du libéralisme, du communisme , du capitalisme et autre.
il me semble qu'il serait simple comme je le disais plus haut d'enseigner "l'histoire, des cultes des religions, des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité ". Le plus simple et logique , en dehors de toutes professions de foi .
l'évolution des croyances , la naissance des mouvement religieux, la façon dont ils sont arrivés jusqu'à nous ; etc etc
Qu'en pensez vous ?
bine amicalement

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: Re: Comment enseigner les religions dans un pays Laïque    Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitimeJeu Aoû 03 2017, 20:45

Enseigner l'histoire des religions,c'est comme enseigner l'histoire tout court ......
cela dépend de l'enseignant , les cours seront différents selon l'opinion politique ,son vécu personnel ,sa religion ,son aversion pour toute religion , ect .......
dans les manuels d'histoire ,on a revisité l'histoire de France selon la couleur politique du jour ...
pour l'histoire des religions ????c'est pareil ...

tous formater pour la religion unique ,celle de la république !!!

....
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Date d'inscription : 19/07/2017

Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: Re: Comment enseigner les religions dans un pays Laïque    Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitimeVen Aoû 04 2017, 01:44

[quote]
BENEDICTE a écrit:
 Enseigner l'histoire des religions,c'est comme  enseigner l'histoire  tout court ......
C'est exactement ce que j'essaye de vous expliquer, donc en épurant les religions de tous les éléments dits de foi  . Je vous ai donné quelques exemple .
Il serait  bon aussi de remonter à l'origine de l'apparition du sentiment religieux qui est daté de 80/90 000 avant JC . sources http://www.erfchabeuil.org/index.php/histoire-de-la-pensee-religieuse/41-le-sentiment-religieux-primitif
,et d"expliquer aux enfants la différence entre le savoir et le croire .

Citation :
cela  dépend de l'enseignant , les  cours  seront différents selon l'opinion politique ,son vécu personnel ,sa religion ,son aversion pour toute religion , ect .......
dans les manuels d'histoire ,on a revisité l'histoire de France selon la couleur politique du jour ...
pour l'histoire des religions ????c'est  pareil ...
Oui mais à condition d'enlever les élements de foi , si non on se retrouve devant une forme de prosélytisme religieux .
C'est le grand problème actuel  les fanatiques religieux, veulent intégrer les élements de foi, dans l'histoire  

Citation :
tous  formater pour la religion unique ,celle  de la république !!!
Vous voulez certainement dire "la laïcité",  qui  est le fait de laisser toutes les religions s'exprimer , sans orienter, vers l'une ou l'autre .Depuis la séparation des croyances et de l'etat .
je suis entièrement d'accord, mais pour cela il serait nécessaire ,d'interdire le prosélytisme outrancier .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Date d'inscription : 19/07/2017

Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: Re: Comment enseigner les religions dans un pays Laïque    Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitimeVen Aoû 04 2017, 02:05

Lily-Anne a écrit:
Dan26 a écrit:
Pour moi, toutes  les grandes  les religions devraient être enseignées  à nos enfants sous cet angle . Cela devrait permettre de générer des futurs générations plus tolérantes .

On en revient toujours aux mêmes conclusions, nous ne sommes plus dans le domaine de la foi mais de la raison !

l-A
si la raison permet de pratiquer la tolérance auprès de toutes les religions . Ce serait une bonne chose il me semble , et surtout d'eviter des conflits religieux qui ont tant crée de souffrances et de morts .
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Empty
MessageSujet: Re: Comment enseigner les religions dans un pays Laïque    Comment enseigner les religions  dans un pays Laïque  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enseigner les religions dans un pays Laïque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un appel de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… »
» Comment faire dialoguer les grandes religions ? | Idriss Aberkane reçoit Frère Paul-Adrien.
» Le sort des voleurs dans certains pays... et dans le nôtre (Humour)
» La liberté religieuse menacée dans un pays sur trois dans le monde (Vidéo du 20 avril 2021 - 1 min)
» Comment Poutine veut asservir les pays baltes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: