Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Un bébé naît vivant malgré une interruption médicale de grossesse à huit mois Jeu Juil 27 2017, 20:13 | |
| - Citation :
Un bébé naît vivant malgré une interruption médicale de grossesse à huit mois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les médecins avaient expliqué aux parents que leur bébé souffrait d'une malformation grave. Le couple avait accepté une interruption médicale de grossesse en principe fatale. Enceinte de huit mois, une femme a appris, après une IRM il y a quelques jours à Boulogne-sur-Mer, que son bébé souffrait d'une grave malformation du cerveau. L'hôpital lui a alors prescrit une interruption médicale de grossesse (IMG). Malgré celle-ci, l'enfant est bel et bien né vivant. Le couple a attendu une dizaine de jours avant l'IMG, autrement dit un avortement thérapeutique, que l'on peut pratiquer jusque tard dans une grossesse. L'intervention a eu lieu le lundi 24 juillet. Les médecins ont effectué l'habituelle piqûre à double-dose qui doit tuer le nourrisson. Quelques heures plus tard, la mère doit accoucher en principe d'un bébé mort. Sauf que lorsqu'il naît, ce dernier est en vie.
Cette situation, Yves Marlier, le directeur du centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, ne se l'explique pas. Joint par L'Express, il estime qu'"Il n'y a pas eu d'erreur médicale lors de l'évaluation de départ, et à priori, il n'y en a pas eu non plus lors de l'IMG au bloc. Tout semble avoir été fait selon la procédure habituelle. Deux praticiens ont constaté que le bébé était bien mort: ils ont vérifié son rythme cardiaque pendant une minute, avant de conclure au décès. Les équipes étaient très secouées." "En 35 ans de carrière, je n'ai jamais vu ça" En trente-cinq ans de carrière, Yves Marlier assure n'avoir "jamais vu ça." Pour autant, il explique que les cas de bébés nés vivants après une IMG existent, même s'ils sont très rares. "Je crois que dans toute équipe d'obstétriciens, quelqu'un pourra vous dire qu'il en a connu durant sa carrière. Le problème, c'est que c'est très peu documenté." "Cela mériterait qu'on y travaille sérieusement", reconnaît-il.
Pour l'instant, l'enfant, qui a été transféré avec sa mère au CHU de Lille, ne nécessite pas de soins intensifs. Selon le directeur du centre hospitalier, cela ne signifie pas pour autant qu'il est tiré d'affaire. "Étant donné son état neurologique, il aura au mieux des séquelles très importantes."
L'homme, assure que ceci n'est toutefois pas lié à l'IMG qui "agit au niveau cardiaque, et non au niveau neurologique". Il a également précisé que les autorités sanitaires s'étaient saisies de l'affaire, afin de déterminer précisément ce qu'il s'était passé. Selon La voix du nord, les parents envisagent de porter plainte.
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/un-bebe-nait-vivant-malgre-une-interruption-medicale-de-grossesse-a-huit-mois_1931140.html
C'est le monde à l'envers; personne parmi le personnel médical ne semble avoir été ému de tuer un enfant dans le sein de sa mère; et voilà que tout ce beau monde est bouleversé de n'avoir pas réussi à tuer le bébé en question.
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|