VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape Empty
MessageSujet: Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape   Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape Icon_minitimeMar Juil 11 2017, 11:33

Citation :

Le cardinal Arborelius
pour un collège de femmes
pouvant donner
des conseils au pape
Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape Le-cardinal-Anders-Arborelius-Photo-dioc%C3%A8se-de-Stockholm


Mgr Anders Arborelius, le premier cardinal scandinave de l’histoire, a présenté au pape une proposition concrète pour la nomination de femmes au sein d’un corps consultatif spécial semblable au Collège des cardinaux. Il s’agirait d’offrir ainsi plus d’opportunités au leadership féminin dans l’Eglise.

C’est que rapporte le 9 juillet 2017 la section germanophone de Radio Vatican, en citant une interview accordée par l’évêque de Stockholm à l’hebdomadaire américain “National Catholic Reporter” (NCR). Le religieux, qui appartient à l’Ordre des Carmes déchaux, estime très important de trouver une voie plus large pour impliquer les femmes aux différents niveaux de responsabilités dans l’Eglise.

Promotion des femmes:
l’Eglise est en retard


“Le rôle des femmes est très, très important dans la société, l’économie, mais dans l’Eglise, parfois, nous sommes un peu en arrière”, a-t-il déclaré au NCR. Le nouveau cardinal rappelle que le pape Jean Paul II a souvent demandé conseil à Mère Teresa et à Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari. “Peut-être cela pourrait être fait de manière plus officielle”, a-t-il suggéré, en soulignant que “nous avons un Collège des cardinaux, mais nous pourrions avoir aussi un collège de femmes qui pourraient donner des conseils au pape”.
En parlant des responsabilités des femmes dans l’Eglise, le cardinal Anders Arborelius a relevé qu’il attendait d’avoir plus d’informations sur l’histoire des femmes diacres dans l’Eglise de la part de la commission que le pape François a instaurée pour étudier cette question.

Des femmes aux postes
de direction de l’Eglise

Pour sa part, le cardinal Reinhard Marx a récemment rappelé que “toute forme de discrimination à l’égard des femmes est finalement dirigée contre la volonté de Dieu”. Il a fait cette déclaration fin juin dernier, au terme de la première phase d’un programme de mentorat de la Conférence épiscopale allemande destiné à faire la promotion des femmes aux postes de direction de l’Eglise. Le président de la Conférence épiscopale allemande a appelé à un plus grand engagement de l’Eglise, de la paroisse jusqu’au Vatican, pour promouvoir l’égalité d’accès des femmes à toutes les fonctions ecclésiastiques qui ne sont pas liés à la prêtrise. (cath.ch/ncr/radvat/be)

Source : https://www.cath.ch/newsf/cardinal-arborelius-college-de-femmes-pouvant-donner-conseils-pape/



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape   Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape Icon_minitimeMar Juil 11 2017, 12:06

Citation :
Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape

Cher Stan, pardonne-moi d'intervenir sur ce sujet très sérieux avec un certain amusement et beaucoup de scepticisme.

Depuis 30 ans, en observant ma paroisse et mon diocèse ainsi que d'autres endroits religieux, j'ai beaucoup de mal à imaginer que des ecclésiastiques accepteraient d'être conseillés par des femmes et cela jusqu'au plus haut niveau !  Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape 2099503940

Pour cela, ils seraient dans l'obligation de lâcher leurs sacro-saintes prérogatives ... et je peux te dire qu'ils y tiennent et s'y cramponnent !  Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape 2088142497

Affaire à suivre  je ne sais pas

L-A

_________________
Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape   Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape Icon_minitimeMar Juil 11 2017, 12:24

Lily-Anne a écrit:
Citation :
Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape

Cher Stan, pardonne-moi d'intervenir sur ce sujet très sérieux avec un certain amusement et beaucoup de scepticisme.

Depuis 30 ans, en observant ma paroisse et mon diocèse ainsi que d'autres endroits religieux, j'ai beaucoup de mal à imaginer que des ecclésiastiques accepteraient d'être conseillés par des femmes et cela jusqu'au plus haut niveau !  Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape 2099503940

Pour cela, ils seraient dans l'obligation de lâcher leurs sacro-saintes prérogatives ... et je peux te dire qu'ils y tiennent et s'y cramponnent !  Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape 2088142497

Affaire à suivre  je ne sais pas

L-A
Oui, Lily, ta réflexion m'apparait juste et réaliste; la marche sera en effet haute à monter (selon ce qu'il me semble à moi aussi); et avant que ce projet du "collège des femmes" pour conseiller le pape et les évêques ne se concrétise, il y aura nécessité, pour le pape, de préparer les consciences à cela... et d'amener aussi le clergé à délaisser la vieille mentalité du cléricalisme (pouvoir clérical). La proposition du cardinal Arborelius m'apparait correcte et raisonnable, telle qu'elle est formulée dans l'article sur cette page.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape   Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cardinal Arborelius pour un collège de femmes pouvant donner des conseils au pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 10 conseils du pape pour être heureux
» Le pape François va-t-il instituer un diaconat pour les femmes ? (Vidéo - 7 min - Arnaud Dumouch)
» Les 10 conseils du pape pour devenir un saint
» Les 10 conseils du pape pour être heureux
» Le Pape donne des conseils pour devenir de bons confesseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: