Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Comment le “hand spinner“ vous fera faire de la théologie Ven Mai 26 2017, 11:24 | |
| - Citation :
Comment le “hand spinner“ vous fera faire de la théologie
C'est le gadget à la mode : un petit objet que l'on fait tourner entre ses doigts et aurait des effets positifs contre le stress et pour la concentration. Vertus auxquelles on pourrait donc ajouter... la théologie trinitaire.
Mais alors, quel rapport avec la théologie ? Eh bien il se trouve que par sa forme générique, le « hand spinner » n'est pas sans rappeler un vieux symbole chrétien, connu sous le nom de « bouclier » (ou « écusson ») de la Trinité. Il s'agit en effet d'un schéma très simple, de forme triangulaire, qui explique comment le Père, le Fils et l'Esprit saint peuvent être trois personnes distinctes tout en étant un seul Dieu.
Dieu y est en effet l'axe central autour duquel « tournent » les trois personnes de la Trinité, toutes égales et participant d'une même substance divine (on dit qu'elles sont consubstantielles). Les Pères de l'Église différenciaient ainsi, en grec, l'ousia (l'essence, l'être) et l'upostasis (l'hypostase, soit le fondement, traduit ensuite par « personne »). Il n'y a donc pas trois dieux différents mais un seul Être, au sein duquel coexistent trois personnes dans un mouvement incessant d'amour que la théologie chrétienne a d'ailleurs appelé périchorèse... du grec périchôrèsis, que l'on peut traduire par « rotation »
(Article complet au lien ci-dessous)
Source : http://www.lavie.fr/actualite/billets/comment-le-hand-spinner-vous-fera-faire-de-la-theologie-22-05-2017-82294_288.php
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|