Stan
| Sujet: Comment se remettre du premier tour de la présidentielle ? (Et comment acquérir le bon discernement pour le second.) Mar Avr 25 2017, 11:30 | |
| - Citation :
Comment se remettre du premier tour de la présidentielle ?
Et comment acquérir le bon discernement pour le second.
Pour retrouver, à travers les événements qui nous ont marqués, le sens de ce qui est beau, de ce qui est bon et de ce qui est vrai, nous ne pouvons trouver de meilleur guide que Charles Péguy, lui qui écrivait : - Citation :
« Les événements, dit Dieu, c’est Moi ! C’est Moi qui vous caresse ou qui vous rabote. Mais c’est toujours Moi. Chaque année, chaque heure, chaque événement, c’est Moi ! C’est Moi qui viens, c’est Moi qui vous aime, c’est Moi. N’ayez pas peur ! »
Mais pour retrouver totalement la vraie paix intérieure et avec, le bon discernement, il y a un moment où les bonnes pensées ne suffisent plus et où il ne reste que la prière. Péguy disait : - Citation :
« Prier pour obtenir la victoire Et ne pas avoir envie de se battre, Je trouve que c’est mal élevé. »
- Citation :
« Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas ! Alors il faut prendre son courage à deux mains et s’adresser directement à Celle qui est au-dessus de tout. À Celle qui est pleine de grâce parce qu’Elle est avec nous. À Celle qui est avec nous parce que le Seigneur est avec Elle. »
Oui, s’adresser à Dieu en se confiant à celle qui, ne l’oublions pas, a sur Dieu l’autorité d’une mère. Et le faire, si possible, dans une prière très humble, mais qui laisse le temps à la contemplation de s’installer. La contemplation pour quoi faire ? Mais précisément pour retrouver le bon discernement !
- Citation :
« Récite ton chapelet, dit Dieu, et ne te soucie pas de ce que raconte tel écervelé : que c’est une dévotion passée et qu’on va abandonner.
Cette prière-là, je te le dis est un rayon de l’Évangile : on ne me le changera pas.
Ce que j’aime dans le chapelet, dit Dieu, c’est qu’il est simple et qu’il est humble. Comme fut mon Fils. Comme fut ma Mère.
Récite ton chapelet : tu trouveras à tes côtés toute la compagnie rassemblée en l’Évangile : la pauvre veuve qui n’a pas fait d’études et le publicain repentant qui ne sait plus son catéchisme, la pécheresse effrayée qu’on voudrait accabler, et tous les éclopés que leur foi a sauvés, et les bons vieux bergers, comme ceux de Bethléem, qui découvrent mon Fils et sa Mère…
Récite ton chapelet, dit Dieu, il faut que votre prière tourne, tourne et retourne, comme font entre vos doigts les grains du chapelet.
Alors, quand je voudrai, je vous l’assure, vous recevrez la bonne nourriture, qui affermit le cœur et rassure l’âme.
Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet et gardez l’esprit en paix. »
Source : http://fr.aleteia.org/2017/04/24/comment-se-remettre-du-premier-tour-de-la-presidentielle/ Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|