VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Image d'accueil

Aller en bas 
+2
Céline.
Mary-ray
6 participants
AuteurMessage
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeSam Sep 04 2010, 04:00

Belle image d' accueil qui personnifie bien :
le Bon Pasteur conduisant son troupeau :
" Vers la Jérusalem Céleste "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeSam Sep 04 2010, 08:05

J'aime également beaucoup cette image et suis d'accord avec Mary-Ray quand elle dit qu'elle rappelle bien la parabole du bon pasteur.

Par contre, j'ai un peu de mal avec le slogan. Pour moi, quand on est catholique, on est forcément pratiquant. Sinon, cela signifie qu'on n'a pas la foi catholique.

Mais à part ça, l'image est géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeSam Sep 04 2010, 08:55

Angélique , pour moi , être catholique pratiquant c'est déclarer publiquement dans le monde et dans l'Eglise notre Foi en notre Religion ....par nos paroles et actions

Beaucoup de nos jours , se disent .." catholique mais non pratiquant " ce n'est pas pour cela qu'il n'ont pas la Foi ...mais il ne le montrent pas publiquement ....
IL déclarent aussi ne pas vouloir changer de religion ...car il s'y reconnaissent ...leur Foi n'est pas assez vivante pour la déclarer en participant aux différents sacrements.

Ce sont des Catholiques tièdes... et là je te rejoins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeSam Sep 04 2010, 09:05

Ne pas déclarer publiquement qu'on est catholique ne signifie pas ne pas pratiquer.

Mon raisonnement va paraître peut-être très enfantin, mais je le mets quand même.

Si on est catholique, cela signifie qu'on croit aux vérité catholiques. Or, une de ces vérités est que si on ne pratique pas, on commet un péché mortel. Si on croit cela, alors quelle peut-être la raison de ne pas pratiquer ?

Je veux bien croire que ces personnes ont la foi. Mais elles ne sont pas catholiques. D'ailleurs, les "croyants non pratiquants" n'existent pas dans les autres religions. Et la Bible dit clairement que la foi sans les actes est une foi morte.

Je vais citer un curé qui a raconté cette histoire pour montrer l'impossibilité d'être "croyant non pratiquant".

Il a raconté qu'un jour un couple s'est présenté pour faire baptiser son enfant. Ils ont tout de suite prévenu le prêtre : "Nous sommes croyants mais non pratiquants". Il leur a alors répondu : "Je vais vous dire un secret : je suis nudiste."

Bien sûr, ils ont ouverts de grands yeux. Il a alors ajouté "Oui. Nudiste. Mais pas pratiquant." Il espère, de ses propres aveux, les avoir fait réfléchir.

On voit bien que cela n'est pas possible. Si on croit à quelque chose, alors ne pas pratiquer est totalement impossible. Personnellement, j'avais fait le lien avec les végétariens. Peut-on imaginer un végétarien non pratiquant ? Certainement pas !

Il en est de même pour la religion. Si on appartient à une religion, on pratique. Sinon c'est qu'on est agnostique, déiste ou quelque chose de semblable, mais pas un fidèle de la religion en question.

Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeSam Sep 04 2010, 09:21

Angélique...ne pas pratiquer n'est pas être forcément agnostique ou déiste ...car la Foi en un Dieu reconnu existe mais elle ne se montre pas dans la pratique des sacrements régulièrement .

C'est difficile à accepter pour une catholique fervente et fidèle ....mais malheureusement ...bon nombre de " catholiques " appartiennent dans ces temps à cette catégorie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeSam Sep 04 2010, 09:25

Je ne peux pas être d'accord avec toi.

Si on croit en quelque chose, on ne peut pas faire le contraire de ce en quoi on croit.

J'ai une très bonne amie qui se dit catholique non pratiquante. Elle refuse les commandements de l'Eglise et est dans un état de péché très grave.

Cela ne l'empêche pas d'être croyante. Mais catholique, certainement pas !

Si tu crois que tu vas aller en enfer, tu t'en moques ? Personnellement, non. Je fais tout au contraire pour que ce ne soit plus le cas. Cela ne veut pas dire que je ne retomberai jamais, mais j'aurai fait l'effort d'aller vers Dieu.

Quand on se dit catholique non pratiquant, généralement on ne croit pas au péché mortel, à l'enfer, à la Présence Réelle... Or, ce sont des vérités catholiques de base, sans lesquelles ont ne peut pas être appelé catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeSam Sep 04 2010, 10:09

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que nous ne pouvons pas juger les gens.

Peut-être que j'ai été un peu trop brusque dans ma façon de parler, mais je ne veux en aucun cas porter un jugement de valeur sur ces personnes. Je juge seulement les actes, ce qui est permis.

Jamais nous ne pourrons connaître leur cœur. Et même si celui-ci était mauvais, comment savoir s'il va le rester pour toujours ? Dieu peut changer les cœurs, nous "retourner comme des crêpes" (d'après l'expression d'un ami). Qui peut savoir si Dieu n'a pas une destinée extraordinaire pour telle personne éloignée de Dieu, ou pour telle autre se complaisant présentement dans le péché ?

Tout cela, il n'y a que le Seigneur qui le sache.

Par contre, juger les actes est possible, tant qu'on ne porte pas de jugement de valeur. Lorsque je dis que ces personnes ne sont pas catholiques, je ne dis pas qu'elles iront toutes en enfer, ou qu'elles se complaisent dans leur état. Je ne peux pas en juger. Mais leurs actes mêmes font qu'elles ne peuvent pas être considérées comme catholiques, comme le rappelle le catéchisme :

Citation :
- Dites précisément ce qui est nécessaire pour être membre de l'Eglise ?

Pour être membre de l'Eglise, il est nécessaire d'être baptisé, de croire et professer la doctrine de Jésus-Christ, de participer aux mêmes sacrements, de reconnaître le Pape et les autres Pasteurs légitimes de l'Eglise.

On ne peut que constater que les "catholiques non pratiquants" ne respectent pas ce qui concerne la profession de la doctrine (beaucoup prennent des libertés assez extraordinaires avec celle-ci, même parmi les "pratiquants"), la participation aux sacrements, et parfois également la reconnaissance du Pape et des évêques. Combien de fois déjà ai-je entendu des personnes dire "de quel droit le Pape ou tel évêque, tel prêtre, nous dit ce que nous devons faire, ils ne sont pas au-dessus de nous".

Cela ne signifie pas qu'ils ne leur reste pas une partie de leurs connaissances, et que leur foi n'est pas imprégnée de principes catholiques. Mais, d'après le catéchisme, ils ne sont pas réellement catholiques.

On ne peut que prier pour eux, en nous incluant également dans la prière, afin qu'ils retrouvent le chemin de l'Eglise et que Dieu leur fasse ce don si beau qu'est la foi.

Bonne journée à toi aussi !
Que Dieu te bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Image d'accueil Empty
MessageSujet: la nouvelle image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeDim Sep 05 2010, 08:09

Très belle profession de Foi sous l'image du nouveau frontal de ce forum

Oui il faut maintenant ..se situer dans le présent et avancer vers l' avenir

je pense que cette nouvelle image avec cette profession de Foi ....de Vérité identifient bien cette marche " Vers la Jérusalem céleste "
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeDim Sep 05 2010, 09:51

Bonjour a vous tous !

Pour ce qui concerne la Photo du bon Pasteur, il y a eu cette reserve...

J'ai mis une autre photo qui je sais ne convient pas non plus.

Je vous demande a tous de bien vouloir m'aider dans le Choix de cette photo et son slogan.

Vous pouvez mettre vos choix de photo ici sur le fil ou en courriel,ceux qui n'ont pas mon adresse de messagerie peuvent me le demander en MP et je vous le donnerai.

Ce forum est en construction , MERCI d'être patient et merci pour votre appui.

BON DIMANCHE A TOUS.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeDim Sep 05 2010, 12:57

2 SLOGANS !

"Je ferai ma demeure au-dessus d'eux, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis Yahvé qui sanctifie Israèl, lorsque mon sanctuaire sera parmi eux à jamais." (Ézéchiel 37, 27-28)
------------------------------------------------------------------------------------------------------"Et je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu; elle s'est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux. J'entendis alors une voix clamer, du trône : voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu."
Apocalypse, 21, 2-3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeDim Sep 05 2010, 13:50

[b][color=blue]@ Céline, je t'avoue que cette image en page d'accueil me laisse sans voix au propre et figuré car j'ai une laryngite depuis hier soir... Smile

Un débat s'est ouvert sur les catholiques pratiquants ou pas. Comme quoi un simple titre peut être un très bel échange. Chacun exprimant son point de vue dans l'amour fraternel.

Voici ma petite contribution : Catholique est un mot qui veut dire universel. C'est une religion ouverte à tous. Elle débute par le baptême - premier sacrement qu'on appelle initiatique -

Depuis le baptême s'ouvre un chemin comportant des étapes. On peut dire qu'il est eschatologique puisqu'il a un début et une fin. Chaque étape est un apprentissage et une sélection.

Pourquoi notre regretté Jean-Paul II a demandé une nouvelle évangélisation ? Parce que beaucoup de catholiques ont une religion de confort, un héritage familial ou se donner "bonne conscience".
Que remarquons-nous ? Beaucoup de catholiques ne sont pas ou plus formés. Ils sont ignorants de la nécessité absolue des sacrements mais tous connaissent les valeurs évangéliques.

Dieu passe par nous, non pas pour faire du syncrétisme mais pour éduquer par notre engagement.
Jésus est la Porte, nous sommes la clinche.

Oui l'apostasie est une abomination aux yeux de Dieu mais à qui la faute ??? Avons-nous toujours su donner le bon exemple ? Avons-nous toujours été fidèles à notre baptême ?

La pratique aujourd'hui est un instrument dans les mains d'un pécheur. Saura-t-il en jouer et devenir un virtuose ou sera-t-il un simple spectateur qui se contentera d'écouter la musique de temps en temps (baptême, profession de foi, mariage, enterrement) ?

Pour moi pratiquer, c'est d'abord accueillir mon frère tel qu'il est. L'aimer, le regarder avec les yeux de Jésus et de Marie. Prier pour lui et attendre son retour. Comme dit Saint Paul : "J'ai semé la graine, Apollos l'a arrosé et Dieu fera le reste"
Si tu veux être un bon catholique aujourd'hui, il te faut rencontrer le Christ PERSONNELLEMENT...
Comment me diras-tu ? "Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frapper et l'on vous ouvrira."color]
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeDim Sep 05 2010, 14:06

Chère Lily et cher Tous !

J,aimerais beaucoup trouver une image qui plaise a tous.
Et un écrit BIBLIQUE qui plaise aussi à tous !

Je viens de mettre celle de Maud qui représente la Jérusalem Céleste, l'autre , je suis de l'avis de Stan qui dit que la photo était plus style ( Vacances )

Si vous avez des commentaires ou d'autre image je vous en remercie a l'avance car ca fait 2 jours que je suis là-dessus.

Merci Maud , pour la Photo et merci de me l'avoir envoyer, car je ne suis pas capable d'écrire sur le Mail si ton adresse n'est pas dans mes contacts.

Merci a tous de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeDim Sep 05 2010, 14:50

[b]@ tous,

A mon humble avis, il vaut mieux ne pas mettre d'image tant que nous n'avons pas trouver la bonne. Le Forum est en construction donc chaque membre inscrit est compréhensif.
Je propose à ceux qui le souhaitent de partir en recherche (NB : avant il faut le demander au Seigneur dans une prière ou une pensée).
Celui qui trouve une belle image sur ce thème l'envoie à Céline.
Cherchez et vous trouverez dit le Seigneur.
Ensuite, nous nous concertons pour la choisir, qu'en pensez-vous ???

Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeDim Sep 05 2010, 14:52

Je trouve la photo actuelle merveilleuse. Elle est très belle et très lumineuse.

Pour en revenir au débat, je ne suis pas d'accord avec Lily-Anne. Certes, la rencontre personnelle avec Jésus-Christ est nécessaire, mais cette phrase "Si tu veux être un bon catholique aujourd'hui, il te faut rencontrer le Christ PERSONNELLEMENT..." fait beaucoup trop "bonne conscience" justement. C'est ce qu'on dit à tout le monde pour minimiser les péchés, pour faire croire aux gens qu'ils ne sont pas si mauvais Chrétiens que cela. Après tout, ils prient, ils ont une "relation personnelle" avec Jésus. Oui, mais elle n'est pas et ne sera jamais suffisante, si elle ne s'appuie pas sur l'enseignement de l'Eglise.

Or, celui-ci est clair, un "non pratiquant" n'est pas un vrai catholique. J'ai été dans ce cas puisque j'ai commencé à pratiquer seulement il y a trois ans et que j'ai commis beaucoup d'erreurs.

Le problème c'est justement que l'enseignement de l'Eglise, et donc de Jésus, est "mis au placard". On préfère rendre tout le monde heureux en ne disant pas ce qui ne va pas aux gens. Par exemple, quel prêtre osera déconseiller la Communion à des concubins ou à des personnes qui ne sont pas confessées sous prétexte qu'elles pourraient commettre un sacrilège ? Je n'en connais malheureusement pas beaucoup. Dans ce cas-là, bien sûr, la faute revient au prêtre qui aura à répondre de toutes ces âmes, Notre Seigneur l'a affirmé dans plusieurs révélations reconnues, et même dans l'Evangile.

Je pense que les plus grands responsables sont les prêtres et les évêques. Souvent, ils ont de très bonnes intentions, mais elles sont pétries de respect humain. Ou ils n'ont pas la formation requise.

Pour ce qui est de donner le bon exemple, j'essaie, dans la mesure du possible. Mais je ne suis fait rabrouée plus d'une fois par des personnes se prévalant de Vatican II sans en connaître le moindre texte et faisant tout le contraire de ce qu'à voulut le Concile. C'est d'ailleurs cela qui m'avait poussée à devenir sedevacantiste.

Lorsque vous dites "Beaucoup de catholiques ne sont pas ou plus formés. Ils sont ignorants de la nécessité absolue des sacrements mais tous connaissent les valeurs évangéliques.", je suis tout à fait d'accord. Cependant, j'ai fréquenter toute sorte de catholiques, des pratiquants, des "non pratiquants", des charismatiques, des traditionalistes... Il se trouve que les "non pratiquants" ainsi que certains "catholiques modernes" (je trouve ce terme étrange mais c'est comme cela qu'ils se définissent), soit ne connaissent rien de l'Evangile, soit choisissent ce qu'ils en veulent. Refuser volontairement certaines parties de la doctrine n'en font pas des catholiques. Ils s'excluent ainsi tous seuls de l'Eglise.

Ils peuvent avoir des doutes, des objections, et en parler, mais refuser, c'est fermer soi-même la porte à Jésus.

Encore une fois, le catéchisme le dit :

"- Par quel péché perd-on la Foi ?

On perd la Foi par la négation ou le doute volontaire, quand l'objet n'en serait même qu'un seul des articles proposés à notre croyance."

En niant volontairement certaines parties de la doctrine, on perd donc la Foi catholique. On ne peut plus alors être considéré comme catholique.

Je n'aime pas l'expression "être un bon catholique". Cela, personne ne peut en juger à part Dieu. IL est le seul à connaître notre cœur. C'est pour cela que je ne condamne pas les "non pratiquants". Dieu peut très bien travailler dans leur cœur sans que nous le sachions. Peut-être que parmi les plus grands pécheurs, beaucoup seront au Ciel avant nous. Tout cela, c'est Dieu qui le sait. De même, il est inutile de porter un attachement déraisonné à une personne en raison de sa vertu ou "sainteté". Cette personne peut, d'un jour à l'autre, tomber dans les pires péchés, et se condamner elle-même.

Je vous rejoins lorsque vous dites qu'il faut accueillir nos frères tels qu'ils sont, et que c'est pratiquer, puisqu'il s'agit d'un commandement de Dieu, qu'il faut les aimer et prier pour eux. La prière est une chose très importante. Et tant que nous ne prions pas, nous ne pouvons pas être réellement catholique. Notre Foi exige une obéissance sans faille aux commandements et une certaine intimité avec Jésus. La prière est donc irremplaçable, même si elle ne suffit pas à faire de nous des catholiques.

La toute première chose doit être l'amour. Nous devons aimer, et obéir par amour, nous sacrifier par amour, tout dans notre vie doit être dirigé par l'amour. Sans l'amour, nos actes ne valent rien. Nous seront catholiques par nos croyances, par nos actes, mais sans l'amour, nous serons de mauvais catholiques.

J'ajoute une dernière chose qui me semble importante, même si je pense que tout le monde sur ce forum le sait, mais je le mets, car j'ai eu une certaine tentation à ce sujet. Lorsque nous prions pour les autres, il ne faut jamais oublier de nous inclure dans nos prières. Au début, je n'y arrivais pas, car j'avais l'impression d'être centrée sur moi-même. Mais je me suis rendue compte que quand je ne le faisais pas, j'avais tendance à me croire supérieure. Une voix me disait "Tu pries pour les autres, c'est que tu es meilleure qu'eux!" Alors qu'il n'en est rien ! Au contraire ! L'examen de conscience quotidien m'a beaucoup aidé pour éloigner cette voix de ma tête.

Que Dieu vous bénisse abondamment et continue à veiller sur ce forum, qui porte déjà des fruits !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeDim Sep 05 2010, 15:24

[b]Chère Angélique,

Vous me faites penser à moi, il y a 20 ans! Depuis, le Seigneur m'a montré bien d'autres chemins, je suis plus modérée dans mes convictions.
C'est tout à votre honneur de défendre ce que vous croyez être juste mais attendez quelques années et vous vous apercevrez que vos certitudes d'aujourd'hui ne seront plus celles de demain.
Dieu nous fait cheminer au travers de ce que nous pouvons comprendre. Nous sommes de l'argile "brut" entre ses mains. Petit à petit, Il nous façonne. Dieu se révèle et nous révèle.

Quand je fais une relecture de ces 2 décennies, je vois avec ravissement l'oeuvre de restauration que Dieu accomplit avec patience et beaucoup de soins sur la misérable petite âme que je suis.

Connaissez-vous Vassula? Jésus lui demande de ne pas prier pour elle. Il souhaite qu'elle intercède uniquement pour le monde. Jésus s'occupe d'elle.
Quand nous avons le souci des âmes que le Seigneur place sur notre chemin ; quand nous prions pour celles que nous ne connaissons pas, nous faisons plaisir au Seigneur.
Quand nous prions pour la guérison d'une personne, la grâce de guérison descend, passe par le canal que nous sommes et va vers la personne.
Donc, quoique vous priiez, si vous en avez besoin, le Seigneur vous donnera largement car votre prière est humble. Elle est toute donnée au Seigneur sans rien demander.
Au lieu de passer par vous pour aller vers les autres, faites le contraire passez par les autres et cela viendra vers vous.
Par contre, si vous avez quelque chose de bien spécifique, n'hésitez pas à le demander en précisant : "Que ta Volonté Seigneur soit respectée dans ma prière".
Croyez-moi Angélique, c'est une expérience de 20 ans qui vous parle. Ce ne sont pas des mots, c'est un vécu.

Soyez bénie petite fille tant aimée du Seigneur et n'ayez plus peur, Dieu colle son oreille sur votre bouche quand vous priez, ne l'oubliez pas !

Lily-Anne

Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Un bon choix d'image!!!   Image d'accueil Icon_minitimeDim Sep 05 2010, 15:29

Bonjour Céline et bonjour à tous,

Je viens de voir la nouvelle image que Maud a proposé et que tu viens d'installer sur la page d'accueil; et je dois de dire que parmi les trois images proposées jusqu'à maintenant, c'est celle qui me parait franchement s'accorder le mieux avec le titre du Forum. J'opte donc, pour le moment, en faveur de l'image de Maud. Et je suis tout à fait d'accord avec la parole biblique (tirée de l'Apocalypse) qui est placée au dessous de cette image. Mais peut-être est-il bon de nous donner encore un peu de temps avant que nous fixions notre choix définitif d'un commun accord?? Je n'ai pas d'autres propositions d'image à faire présentement; mais d'autres peuvent sans doute en faire ??

Quand au titre, je donne ici mon impression qui est, bien évidemment, archi-subjective, ce qui veut dire que je me rangerai finalement sans problème ni réticence du côté de ce que la majorité des membres préférera. Au nom "Vers la Jérusalem céleste", je préfère cet autre titre que Céline a proposé: "Vers la Nouvelle Jérusalem". Mais j'avoue que ma préférence pour ce nouveau titre (de préférence à l'autre) est surtout conditionnée par un élément très mineur et très local du contexte culturel québécois...dont je ne parlerai pas ici.

Il s'agit de prendre notre temps pour choisir un titre qui puisse vraiment "attirer l'attention" et "ratisser aussi large que possible ".

Mais sans doute y a-t-il d'autres variantes qui peuvent-elles être proposées au titre du Forum: Exemples: "Forum Nouvelle Jérusalem", ou bien, "Forum La Nouvelle Jérusalem", ou bien "Forum Jérusalem"...et sûrement, encore, d'autres variantes possibles...

Quoi qu'il en soit, je n'aimerais pas, Céline, que tu te mettes de la pression sur les épaules à propos de cela. Tu as déjà fait beaucoup de travail dans la construction de ce Forum; et je pense que, tous, nous t'en sommes très reconnaissants. Pas de soucis à avoir en ce qui me concerne, je me rallierai de tout coeur à ce que la majorité préférera.

Bon Dimanche à tous!

Stan





_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeDim Sep 05 2010, 16:05

[b]@ Stan

"Vers la Nouvelle Jérusalem" me plaît fort bien. L'image de Maud est en effet mieux que les deux autres.
Nous sommes en pleine construction des fondations. Sachons être patients. Céline sens-toi joyeuse car tu fais un excellent travail et n'oublie pas : " Qui veut aller loin, ménage sa monture " Smile
Tu nous fais participer et tu tiens compte de nos avis.
L'Esprit Saint nous mettra au "diapason" car nous sommes dans l'unité.
Merci de ce bonheur partagé à chacun de vous mais surtout au Seigneur.

Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeDim Sep 05 2010, 16:30

Merci à tous pour vos commentaires.

VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
est le nom de ce Forum pour le moment.

L'image actuel de Maud, est l'image de ce Forum pour le moment.

Je vous annonce a TOUS que l'ouverture officiel de ce Forum sera le, 14 Septembre.

Et a cette date il n'y aura plus de changement de nom ou d'image, alors d'ici là , demandons a L'Esprit de Dieu de nous guider avec toute la sagesse de Dieu.

Merci
Céline
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeDim Sep 05 2010, 16:44

Bonsoir Céline et merci pour ce beau forum que l'on découvre de plus en plus beau
et plein d'amour.
Moi aussi je suis d'accord pour" Vers la Jérusalem Nouvelle."
L'image de Maud est la mieux jusqu'à maintenant certes,mais pour moi je souhaite
de tout coeur qu'un des membres trouve LA BONNE IMAGE.

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeLun Sep 06 2010, 02:22

Bonjour à tous
le titre " vers la Nouvelle Jérusalem " a ma préférence ...qui s'allie parfaitement....à mon avis avec les paroles bibliques qui sont citées dessous l'image .

Travaillons chacun à la construction de cette " Nouvelle Jérusalem.."..

la page d'accueil d'un forum est trés importante ...car elle nous introduit dans tout une ambiance qui sera donnée dans le FORUM

Confions là à l' Esprit Saint qui peut nous aider à discerner le Mieux du Bien à amener

Bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeLun Sep 06 2010, 08:20

Je suis tout à fait d'accord pour le titre "Vers la Nouvelle Jérusalem". Je trouve qu'il est très beau.

Je pense que le 14 septembre est une bonne date pour l'ouverture officielle. Le jour de la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix ! Cela nous apportera certainement de grandes grâces !

Que Dieu bénisse ce forum et ses membres, afin que nous puissions tous grandir dans l'amour, unis comme une famille !

Pour répondre à Lily-Anne,

J'ai déjà souvent entendu ce que vous me dites, que je suis exaltée à cause de mon jeune âge mais qu'avec le temps je me rendrai compte de certaines choses et mon avis sera moins tranché. Vous pouvez le pensez, mais j'en doute. Ces paroles, je le dis sans mauvaise intention, me rendent tristes. Elles ressemblent plus à celles d'une personne qui a renoncé, qu'à celles d'un Chrétien prêt à défendre sa foi. C'est mon impression, cela ne veut pas dire que c'est le cas. Mais j'espère sincèrement que le Seigneur ne me laissera jamais brader l'enseignement de l'Eglise, qui est son enseignement. Je connais des prêtres qui, après 20 ans d'apostolat, sont toujours aussi zélés et aussi "exaltés". Ce qu'ils enseignent, ce n'est pas leur doctrine, leur préférence, mais ce que dit l'Eglise. Je les admire beaucoup pour cela. Et encore plus pour l'humilité et la charité avec lesquelles ils nous rappellent les vérités catholiques. Jamais ils ne jugent ou ne condamnent, mais ils restent toujours fermes. Notre évêque aussi est très bon pour cela.

Je connais en effet Vassula, mais je ne crois pas du tout en ses messages. D'une part parce qu'il suffit d'ouvrir le catéchisme pour se rendre compte qu'ils contiennent des erreurs grossières, d'autre part, parce que l'Eglise a condamné ses révélations, pas de façon réellement stricte puisqu'elle ne le peut pas, Vassula n'appartenant pas à l'Eglise, mais cela suffit amplement. Je ne vous empêcherais cependant pas, vous-même, de croire aux messages. Je me contenterai de vous rappeler que l'Eglise nous demande de les considérer comme des méditations, mais que vous êtes tout à fait libre de penser ce que vous voulez.

Que Dieu vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Image d'Accueil   Image d'accueil Icon_minitimeLun Sep 06 2010, 10:07

Chère Angélique je profite de ce fil pour vous saluer,car je ne l'avais pas encore fait.
Permettez-moi d'intervenir dans votre discussion avec Lily-Anne.
Tout d'abord ou voyez-vous en lily-Anne "un chrétien qui a renoncé?"?
Lors des discussions , chacun porte en soi sa vérité et son vécu, et désire les partager,mais
n'arrive pas toujours à comprendre ce que dit la personne en face.(il faut de l'humilité et de l'écoute).
Personnellement,je suis une "convertie" depuis 15 ans (bien que j'étais chrétienne et pratiquante),et
j'ai eu votre exaltation ;mais il faut mettre la forme et j'exaspèrais mon entourage...Il ne faut pas confondre "exaltation" et "feu" :et ce sont des prêtres de "feu" qui m'ont aidé..à avancer sur ce chemin,car je faisais de la casse par zèle déplacé..Donc je comprends doublement Lily -Anne:car je lis au delà de ses écrits et aussi je la connais personnellement...
En ce qui concerne Vassula ,vous êtes libre de ne pas croire à ses messages.Mais je crois qu'il serait bon,pour éviter des "vérités" à l'emporte-pièce,d'étayer vos dires.
Vous dites "messages contiennent des erreurs grossières"... Il serait intéressant de citer ces "erreurs grossières" en regard du Catéchisme...et ceci pour dépassionner tout débat.
Moi aussi j'aime Vassula et comment pouvez-vous dire qu'elle n'appartient pas à l'Eglise?Qui l'a mise
hors de l'Eglise
Que le Seigneur vous bénisse Angélique et bonne discussion constructive
,

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeLun Sep 06 2010, 10:53

Je n'ai pas dit que Lily-Anne est une "chrétienne qui a renoncé" mais que ses paroles pouvait donner cette impression. A l'écrit, nous n'avons pas le ton des phrases. Quand on me dit "j'étais comme cela avant, mais ça a changé", je peux donc l'interpréter de plusieurs façon. Personnellement, j'y vois de la mélancolie. Mais j'ai bien pris garde, dans mon précédent message, de dire que ce n'était qu'une impression qui m'est propre et que ce n'est pas forcément le cas.


Vous parlez de "vérités" à l'emporte-pièce. J'en vois des deux côtés, quand on me parle de Vassula comme d'une vérité alors que ses apparitions ne sont pas reconnues. Je pourrai également me plaindre pour cela. Cependant, je crois à certaines apparitions, donc je comprends tout à fait qu'on puisse me répondre en se basant sur des messages divins reconnus ou non. Si je n'ai pas cité de textes contre Vassula, c'est parce que je ne veux pas intervenir dans vos croyances. Mais puisque vous le demandez, je vais mettre un réponse.

Le catéchisme enseigne ceci :

Citation :
Dites précisément ce qui est nécessaire pour être membre de l'Eglise ?

Pour être membre de l'Eglise, il est nécessaire d'être baptisé, de croire et professer la doctrine de Jésus-Christ, de participer aux mêmes sacrements,de reconnaître le Pape et les autres Pasteurs légitimes de l'Eglise.

Vassula ne professe pas la doctrine catholique. Cela se voit dans sa définition de l'Eglise, qui pour elle est l'ensemble de tous les Chrétiens confondus. Alors que seuls ceux à avoir conserver l'Eucharistie et la succession apostolique ont droit à ce titre, c'est l'enseignement officiel du Magistère, qui nous dit également que l'Eglise catholique est l'Eglise de Jésus-Christ et qu'il est totalement faux de penser que l'Eglise de Jésus-Christ serait une assemblée de toutes les églises et communautés chrétiennes existantes.

Ensuite, ayant fait partie de l'Eglise orthodoxe, pour entrer dans l'Eglise, il faudrait qu'elle fasse un renoncement public au schisme orthodoxe (je ne me souviens plus du nom exact de cette cérémonie). Et ce n'est pas ce qu'elle a fait. De plus, elle ne fait même plus partie de l'Eglise orthodoxe puisque le Synode pour les hérésies l'a considérée comme auto-excommuniée (selon eux, elles s'est elle-même excommuniée) car elle a refusé de s'en tenir à ce que l'Eglise orthodoxe lui avait prescrit, c'est-à-dire ne pas considérer ses messages comme divins, et ne pas les faire circuler.

Elle a refusé d'obéir à plusieurs reprises d'obéir à des prêtres, représentants de l'Eglise, qui lui disaient de ne pas diffuser ses écrits. Elle est passée outre et a cherché ceux qui seraient d'accord avec elle. Ce n'est pas l'attitude des vrais mystiques, qui sont souvent persécutés, mais qui obéissent toujours à l'autorité. Il y a également une fois où elle a organisé une conférence sans attendre l'autorisation de l'évêque, qui tardait à venir.

Je cite une dernière chose qui cloche, jamais "Jésus" ne lui a demandé de devenir catholique. Or, l'enseignement de l'Eglise n'a pas changé "Hors de l'Eglise, point de salut". Le Saint Père l'a rappelé lors de son discours pour les JMJ 2011.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez allez sur le site suivant : Infovassula

Je ne pense pas que vous me croirez ou que vous donnerez raison à l'Eglise. Je vous ai seulement répondu. J'aurai pu également cité la Notification de 1995 et celle de 2007. Mais à quoi cela aurait-il servi ?

Bonne lecture et que Dieu vous bénisse.

J'aime beaucoup votre image personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Image d'accueil Empty
MessageSujet: V   Image d'accueil Icon_minitimeLun Sep 06 2010, 11:08

@ TOUS

je vous à tous bravo ,Image d'accueil 3d-bra11 vous avez déjà bien travaillé, et l'image d'accueil est très jolie, moi elle me plait beaucoup

Violaine Image d'accueil Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeLun Sep 06 2010, 11:13

Violaine

Nous sommes toujours à la recherche de LA photo ,qui plairas a tous.
Alors si tu as des images que tu voudrais nous présenter et bien n'hésites pas , avant le 14 sept si non cette photo qui est très belle, soit dit en passant ,restera LA photo de notre Forum.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Image d'accueil Empty
MessageSujet: image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeLun Sep 06 2010, 11:23

Chère Angélique merci pour votre réponse....J'irai sur le site que vous citez...
Il y a des saints dans l'Eglise orthodoxe...Les hommes ont souvent fait les
divisions...
Connaissez-vous Mère Yvonne aimée de Jésus?Mon image personnelle est
le Petit Jésus qui venait dans sa corbeille à ouvrage et se transformait en
bébé de cire...Les privilégiés peuvent le voir dans le monbastère ou a vécu
cette sainte...
Que notre Doux JESUS vous bénisse

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeLun Sep 06 2010, 11:34

Angélique a écrit:


Pour répondre à Lily-Anne,

J'ai déjà souvent entendu ce que vous me dites, que je suis exaltée à cause de mon jeune âge mais qu'avec le temps je me rendrai compte de certaines choses et mon avis sera moins tranché. Vous pouvez le pensez, mais j'en doute. Ces paroles, je le dis sans mauvaise intention, me rendent tristes. Elles ressemblent plus à celles d'une personne qui a renoncé, qu'à celles d'un Chrétien prêt à défendre sa foi. C'est mon impression, cela ne veut pas dire que c'est le cas. Mais j'espère sincèrement que le Seigneur ne me laissera jamais brader l'enseignement de l'Église, qui est son enseignement. Je connais des prêtres qui, après 20 ans d'apostolat, sont toujours aussi zélés et aussi "exaltés". Ce qu'ils enseignent, ce n'est pas leur doctrine, leur préférence, mais ce que dit l'Église. Je les admire beaucoup pour cela. Et encore plus pour l'humilité et la charité avec lesquelles ils nous rappellent les vérités catholiques. Jamais ils ne jugent ou ne condamnent, mais ils restent toujours fermes. Notre évêque aussi est très bon pour cela.

Je connais en effet Vassula, mais je ne crois pas du tout en ses messages. D'une part parce qu'il suffit d'ouvrir le catéchisme pour se rendre compte qu'ils contiennent des erreurs grossières, d'autre part, parce que l'Église a condamné ses révélations, pas de façon réellement stricte puisqu'elle ne le peut pas, Vassula n'appartenant pas à l'Église, mais cela suffit amplement. Je ne vous empêcherais cependant pas, vous-même, de croire aux messages. Je me contenterai de vous rappeler que l'Église nous demande de les considérer comme des méditations, mais que vous êtes tout à fait libre de penser ce que vous voulez.

Que Dieu vous bénisse.

Bonjour Angélique,

Puisque Lily m'a informé qu'elle serait absente du Forum durant le temps des rénovations qui se font chez elle, je me permet de te donner des éléments de réponses aux questions que tu soulèves à propos du radicalisme de notre engagement catholique, et à propos d'informations qu'il ne faut pas négliger concernant la position actuelle de l'Église catholique devant les révélations privées de Vassula.

1) Parlons tout d'abord de radicalisme évangélique et doctrinal chez les catholiques:

Je crois, pour ma part....en autant que je suis bien informé, que l'Église catholique a eu quand même la sagesse de faire une distinction entre l'Idéal doctrinal catholique de la Vie Évangélique qui, bien sûr, doit être annoncé dans toute sa pureté en tant qu'Idéal auquel nous devons tous aspirer, et le cheminement que nous devons faire pour progresser vers cet Idéal (cet Idéal qui est celui de notre vie bien accordée la Volonté du Christ). Mais, je te le demande: Qui donc aujourd'hui, parmi les catholiques, peut se vanter d'avoir enfin atteint cet idéal de Sainteté qui nous est enseigné et demandé par le Christ en Son Église, et n'avoir donc plus aucun progrès à faire pour que sa vie soit parfaitement ajustée à la Volonté de Dieu?

Ne crois-tu pas, Angélique, qu'il faut quand même faire une distinction en l'idéal de la Doctrine qui nous est enseigné dans le cathéchisme catholique, mais savoir aussi tenir compte de cette Théologie Pastorale officielle de notre Église qui a la sagesse d'assumer ce qui s'appelle la "loi de gradualité" dans notre cheminement de Foi catholique? (En ce qui concerne la "loi de gradualité", je t'invite à faire ta recherche sur Google à son sujet; tu y découvriras, assurément, que le Pape Jean-Paul II a déjà parlé de cette loi de gradualité au début des années 1980, dans un document synodal.). Je crois, autrement dit, qu'on ne naît pas chrétiens, mais qu'on le devient toujours plus par la vie sacramentelle, et par nos progrès dans la Foi, l'Espérance, la Charité, et les Vertus.

2) Concernant les Révélations privées

Quant à l'information sur les Révélations privées, et au fait que la croyance en Celles-ci ne saurait être obligatoire pour aucun chrétien (Je suis d'accord avec toi là-dessus), je te réfère cependant à certains liens qui te donneront des précisions à ce sujet (et au sujet de Vassula en particulier); des liens dans lesquels tu découvriras cette belle parole du cardinal Ratzinger (Benoit XVI) concernant les écrits prophétiques de Vassula:

«Vous pouvez continuer à promouvoir ces écrits!»

Liens: http://www.tlig.org/fr/frratz.html

http://www.defending-vassula.org/private-ovila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeLun Sep 06 2010, 11:51

Angélique écrit:
Citation :
Et enfin, la phrase que tu cites, quelle en est la source ? Il est très simple de faire dire tout et n'importe quoi à n'importe qui, quand il n'y a pas de preuves écrites.
Je suis très surpris de la rapidité avec laquelle tu réponds à mon dernier courriel! Il me semble, Angélique, que tu n'as vraiment rien lu des liens informatiques dont je t'ai fais parvenir l'adresse (dans mon dernier message), et dans lesquels tu as toute l'information officielle à propos des documents officiels qui incluent les paroles du cardinal Ratzinger au sujet de écrits de Vassula.

Tu me demandes quelle est la source de la parole du cardinal Ratzinger, que je te cite? Mais tu as toute l'information voulu, Angélique! (dans les liens que je t'ai indiqués); il faut prendre simplement le temps de les consulter.... (Ce sont des informations officielles publiées dans de nombreux livres et qui, jamais n'ont été démenties! Alors?...)

Union de prière!

Stan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeLun Sep 06 2010, 12:58

Justement, j'ai lu et je n'ai pas trouvé de source pour cette déclaration. Aucun article. Le Saint Père aurait dit cette phrase après l'entretien. Quelle peut être la valeur d'une telle référence ?

Ensuite, es-tu allé sur le site dont j'ai moi-même donné l'adresse ? Non ? Avant de faire des leçons, on s'examine soi-même.

Tu crois vraiment que les autorités du Vatican passent leur vie à traquer les menteurs ? Le nombre de propos totalement faux qui courent les rues et qui ne sont pas démentis ! Si tu savais, par exemple, comme le Saint Père est peiné par la débâcle liturgique qui a lieu en ce moment, principalement en France ! Mais il ne peut rien faire. Il écrit des encycliques et rappelle régulièrement l'enseignement du Concile, mais rien n'y fait ! Et pendant ce temps, nous avons des cérémonies qui n'ont même pas droit au nom de Messe.

Tu vois bien ? Ce problème, autrement plus grave, de la liturgie est déjà extrêmement difficile à régler, alors des histoires de faux prophètes ou de menteurs ? Nous avons même le malheur en France d'avoir un évêque hérétique (qui déclare publiquement que la Présence Réelle n'est qu'une image parce que les premiers Chrétiens étaient des sortes de crétins qui ne comprenaient pas sans cela) et un autre qui cautionne les écrits tout aussi hérétiques d'un prêtre de son diocèse.

Face à cela, ton argument tu "non démenti" ne pèse pas grand chose.

Enfin, le catéchisme prouve à lui tout seul que ces révélations comportent des erreurs. Sauf, peut-être dans les derniers livres. Ce qui est plus que douteux. A-t-on déjà vu une apparition se corriger au fil du temps, au gré des critiques qui lui sont faites ?

Bien sûr, on peut donner l'argument de l'interprétation. Sauf que ça ne colle pas puisque "Jésus" est censé parler en langage simple pour que tous puissent comprendre.

Je termine par dire que je sais très bien les menaces qui planent au-dessus de ma tête de la part des apparitions. Mais bon, je m'en moque totalement, car, encore une fois, si elles étaient réelles, elles seraient au courant que les révélations ne font pas partie du dépôt de la Foi et que je ne suis pas obligée d'y croire.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeLun Sep 06 2010, 13:40

Je viens de me rendre compte d'une chose que je souhaite vous faire partager.

Je ne voulais pas parler de Vassula parce que je savais que ça allait dégénérer, chacun essayant de convaincre l'autre du bien fondé de sa position et de la presque nécessité de s'y conformer.

Je me suis donc contentée de donner mon avis puis de répondre à Fleur. Je ne voulais pas faire naître de débat ou quoi que ce soit de ce genre, car je sais que mon avis ne changera pas, et je n'ai aucune envie de lire quoi que ce soit qui se rapporte à Vassula (j'ai bien déjà lu le site officiel, c'est seulement le deuxième lien que je n'avais pas vu). Je reçois le magasines de La Vraie Vie en Dieu, et à chaque fois, je trouve quelque chose qui est en contradiction avec ce qu'enseigne l'Eglise.

Sauf que voilà, le débat est né quand même...

Le problème, c'est que j'ai un caractère très vif, si on peut dire et que je peux devenir sarcastique et blessante, principalement quand j'ai l'impression qu'on me prend de haut (Stan, ce n'était certainement pas ton intention, mais c'est ce que j'ai ressenti). Je sais également que personne n'arrivera à convaincre personne. Chacun restera campé sur ses positions (moi la première).

Donc, personnellement, je ne pense pas que je continuerai à répondre. Nous avons chacun donné des sites comportant ce que nous jugeons être des "preuves", je pense que cela suffit. Chacun est maintenant libre de se faire sa propre opinion.

Par contre, je pense qu'il serait peut-être judicieux de mettre cette discussion dans le bon forum, un qui soit sur les prophètes. Le but du sujet était tout de même l'image d'accueil !

Je respecte le fait que certaines personnes croient en ces révélations. Respectez le fait que je n'y crois pas. Je n'aime pas qu'on me saute dessus pour me faire changer d'avis à propos de quelque chose de si insignifiant. Ce mot peut paraître insultant pour les messages, mais ils sont réellement insignifiants, puisqu'il est permis de ne pas y croire.

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Image d'accueil Empty
MessageSujet: L'origine de la citation du cardinal Ratzinger à propos des Écrits de Vassula   Image d'accueil Icon_minitimeLun Sep 06 2010, 15:04

Bonjour Angélique,

Je t'assure que je te respecte entièrement dans cette idée que tu as à propos écrits de Vassula. Suis désolé de l'impression que t'a laissé mon dernier propos.

Cette révélation privée (de Vassula) n'est en effet à ne pas mettre sur le même pied que celui de la Révélation publique. La plus grande liberté est donc laissée à chacun d'y croire ou non. Tu n'y crois pas? je pense que c'est finalement très bien pour toi! Comme tu dis, restons-en là; et restons surtout dans la Paix qui nous vient du Christ!

Que Dieu te bénisse!

Stan





_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Viens Esprit de Sagesse !   Image d'accueil Icon_minitimeLun Sep 06 2010, 16:31

Bonjour Angélique,

Elles ressemblent plus à celles d'une personne qui a renoncé, qu'à celles d'un Chrétien prêt à défendre sa foi. C'est mon impression, cela ne veut pas dire que c'est le cas.[quote]

Je quitte mes pinceaux ce soir pour rectifier des propos qui ne sont pas exacts, fruit d'une impression et comme toute impression susceptible d'être une erreur.

Au fur et à mesure que nous ferons connaissance, Angélique vous verrez que je ne suis pas mélancolique. Je suis catholique pratiquante et Dieu seul sait combien je défends ma foi mais pas avec les mêmes armes que les vôtres.

Je vous ai parlé de ma conversion il y a 20 ans. J'étais comme vous, je "trucidais" à tout va. C'est une simple analogie.
Au fur et à mesure, je me suis aperçue qu'il me manquait de la douceur, de la patience, de la sagesse, de la tempérance etc...
J'ai rangé l'épée dans le fourreau et j'ai opté pour la stratégie. Pourquoi ?
Méditons l'arrestation de Jésus en Luc 22, 49-50 : " Voyant ce qui allait arriver, ses compagnons lui dirent : Seigneur faut-il frapper du glaive ? Et l'un deux frappa le serviteur du grand prêtre et lui enleva l'oreille droite. Mais Jésus prit la parole et dit : <Restez-en là.> Et, lui touchant l'oreille, il le guérit.

Quelle stratégie ? J'observe et je laisse la personne s'exprimer. Puis je démonte son mécanisme si besoin. La personne découvrant par elle-même que son chemin n'est pas forcément le meilleur.
Dieu éclaire notre coeur que nous soyons croyants, pratiquants ou ceux qui ont le témoignage de leur conscience. Relire Romains 2, 15.

Imaginons une scénette banale : J'entre dans l'église pour prier. Je vois une femme inconnue. Elle est assise sur une chaise dans le milieu de l'église. Elle regarde la croix. Puis elle baisse la tête. Je viens près d'elle sans faire de bruit. Je pose ma main délicatement sur son épaule. Elle lève la tête et je lui souris. J'engage une conversation. Elle me dit qu'elle vient de temps en temps mettre des bougies et elle reste là silencieuse. Elle est d'une famille catholique mais a perdu la pratique. Elle amène ses enfants, ils se promènent dans l'église et regardent les vitraux.

Que dois-je dire ? Rien, j'écoute, je la confie au Seigneur dans ma pensée. Nous échangeons.
Je ne la culpabilise pas. Ma douceur l'apprivoise. Je la rassure. Dieu aime ses visites et l'attend. Elle a des ressentiments envers l'Eglise. Les prêtres de son enfance lui ont laissé de mauvais souvenirs mais elle a perdu une Grand-mère qui ne quittait jamais son chapelet et qui était la gardienne de la famille.
ELLE EST LA. Voilà le principal ! Dieu envoie son "ange d'accueil" pour la ramener doucement. Les personnes blessées demandent un soin délicat.

Pour conclure : si cette femme l'avait abreuvée de légitimes certitudes catholiques, si elle l'avait accueilli avec cette parole tranchante : "Hors de l'Eglise, point de salut !" Je ne serais pas ici pour vous le dire.
Cette femme s'appelait Jacqueline. Le Seigneur m'a confié sa mission : accueillir dans l'amour sans jugement et sans condamnation. Je sens parfois la douceur de sa main sur mon épaule.

En ce qui concerne les Révélations Privées, je vous rejoins : chacun est libre de les accueillir ou pas. Pardonnez-moi Angélique d'avoir cité Vassula mais je suis de ceux qui pensent que Dieu n'est pas enfermé dans un Livre aussi le plus vendu soit-il !
Il y a dans notre Sainte Eglise des Révélations qui l'ont édifiée. Pour citer les plus connus : Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila, Jean de La Croix, Thérèse de Lizieux, Brigitte de Suède, Marguerite Marie, François d'Assise, Thomas d'Aquin et ou pourrait trouver en tête de ces grands mystiques Saint Paul qui je vous le rappelle n'a pas hésité à remettre Saint Pierre dans une cohérence chrétienne.

Nous croyons en eux car c'était il y a longtemps. Nos contemporains sont souvent rejetés. Un des critère de discernement donné par Jésus est : " On reconnaît un arbre à ses fruits "
Je suis ce fruit de Vassula Angélique et vous n'êtes pas obligée de la croire mais il m'est impossible de ne pas en témoigner. Je n'aime pas les polémiques, elles sont souvent stériles. Je préfère le témoignage qui a plus de valeurs que nos connaissances parfois trop intellectuelles.
Dieu prend divers chemins pour saisir le coeur de l'homme et le ramener à la maison : La Nouvelle Jérusalem. Qu'importe le moyen, l'essentiel n'est-ce pas de nous y rendre ?

@ Stan et Fleur : merci à vous deux. Je ne peux pas en effet être très présente sur le forum pour l'instant à cause de mes travaux mais je viendrai répondre si cela est nécessaire. Je vous embrasse.

Que Dieu nous accorde l'Esprit de Sagesse.
Lily-Anne

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeMar Sep 07 2010, 04:52

Merci pour vos réponses.

A Lily-Anne :

Si je suis si impulsive, c'est parce que je sais que je suis sur un forum de catholiques "pratiquants". Et le fit qu'il faille être doux avec les personnes éloignées de l'Eglise ne signifie pas pour autant mentir en disant que telle personne est catholique alors que ce n'est pas le cas. Le fait qu'un "non pratiquant" n'est pas réellement catholique est montré par le catéchisme.

Pour autant, lorsque je crois une personne athée ou "non pratiquante", je ne l'agresse pas en lui disant cela. Et heureusement ! Je n'aurai plus d'amis puisque je connais très peu de catholiques (trois ou quatre), et que les autres sont soit "non pratiquants", soit athées, soit musulmans. Ma meilleure amie est Mormon !

Il y a des vérités qu'on ne peut pas nier, peu importe ce que cela implique. Mais, je le répète, si j'ai parlé de façon sévère, c'est parce que je savais que je ne parlais pas à des "non pratiquants". Je suis bien plus douce avec eux. J'applique le conseil que vous donnez, écouter, donner des conseils, montrer l'amour de Dieu.

Pour moi, il est bien pire de pratiquer sans amour, par habitude ou pour avoir l'impression d'appartenir à une communauté, que de ne pas pratiquer du tout. Une personne priant de temps en temps sans aller à l'église peut être bien plus proche de Jésus que celle qui va à la Messe tous les dimanches seulement par habitude ou pour être vue.

En ce moment, je correspond avec un monsieur dans le cadre d'échanges bibliques. Je suis tombée par hasard sur son site et j'ai été sidérée de voir qu'il y attaquait les Catholiques à chaque article ou presque et qu'il véhiculait des clichées atroces à notre sujet. Je ne lui ai pas sauté dessus pour lui dire "vous irez en enfer". J'ai commencé par lui envoyer un message pour lui dire que beaucoup de ce qu'il disait était faux et qu'il aurait bien du mal à convertir des catholiques à ses idées. Il m'a répondu en essayant de me prouver que certaines doctrines sont fausses en s'appuyant sur la Bible. J'ai essayé de lui démontrer le contraire en m'appuyant également sur la Bible, et ainsi de suite.

Je sais que le braquer en lui assénant toutes les vérités possibles et imaginables n'est pas la bonne chose. De même, avec certaines personnes très éloignées de Dieu, j'essaie de ne pas être l'inquisitrice qui condamne tout. Par exemple, je leur dit que Dieu les aime et leur conseille de prier, même si ce n'est pas tous les jours, avec leurs mots, et surtout de ne jamais se dire que Dieu a mieux à faire, car Il nous aime tous et est toujours heureux lorsqu'on se tourne vers Lui.

J'espère avoir éclairci les choses. Je ne voulais pas paraître stricte au point d'oublier la charité ou de condamner tout le monde. Il faut savoir adapter son approche pour chaque personne même si ce n'est pas toujours facile (j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai eu envie de "remballer" une amie qui me disait être catholique alors qu'elle refuse de pratiquer jugeant que cela ne sert à rien et qu'elle critique sans cesse les commandements ainsi que le Pape et l'Eglise, mais cette amie est ma première marraine de Confirmation et je ne l'échangerai pas ! :P )

Pour ce qui est de Vassula, je ne souhaite pas revenir dessus.Je vous réponds seulement au sujet des fruits. Il y en a de mauvais qui ne peuvent pas être niés. Cela ne veut pas dire que je nie les bons fruits, je sais qu'il y a eu des conversions, que des personnes ont recommencé à pratiquer... Mais d'autres ont beaucoup souffert à cause de ses écrits, et sa définition de l'Eglise induit beaucoup de personnes en erreur. Pour être honnête, il faut donc reconnaître qu'il y a un bon et un mauvais côté à ses messages. Après, chacun est libre de faire le tri.

Je ne suis pas fermée aux révélations modernes. Par exemple je crois à Fatima. Peut-être que vous considérez que cela est loin alors je vais citer également Medjugorge (j'ai fait une faute dans le nom ?). Ces révélations sont pour moi très importantes car elles nous ramènent à l'essentiel. Si j'y crois c'est parce qu'il n'y a pas de contradiction entre le catéchisme et les révélations. Mais si l'Eglise décidait que cette apparition n'en est pas une, alors j'y renoncerai. En matière d'apparition, nous n'avons pas notre mot à dire. Si l'Eglise condamne, nous devons lui obéir. Pour Medjugorge, le problème ne s'est pas encore posé. Le lieu n'est pas considéré comme pèlerinage mais comme lieu de prière. Cela signifie que, même si l'apparition n'est pas officiellement reconnue, nous avons le droit d'y croire ou non et nous pouvons propager (je ne trouve pas le mot que je veux...) ses messages.

Merci pour votre réponse. Par contre, Romains 2 : 15 parle des païens qui ne connaissent pas la Loi. Ce passage ne parle pas des "non pratiquants". L'Eglise l'applique aux personnes qui n'ont pas encore été évangélisées, qui n'ont pas connu le Christ et qui vivent selon la loi naturelle. Il faut d'ailleurs savoir que ces personnes sont tout de même sauvées par l'Eglise, car elles ont reçu le baptême de désir.

J'ai beaucoup aimé le récit de votre conversion car il est vraiment beau. Le Seigneur fait de grandes choses en nos âmes si nous Le laissons faire !

Que Dieu vous bénisse !

PS : J'ai relu mes dernières interventions et je tiens à vous présenter mes excuses pour le ton employé. J'ai reproché à Stan de me donner l'impression de le prendre de haut, mais j'ai été bien plus hautaine ! On dirait, à me lire, que je crois tout savoir, et que je prends Stan, pardonnez-moi l'expression, pour un con. Alors que ce n'était pas mon but. Mais lorsque j'ai répondu, j'étais encore sur les nerfs à cause de l'impression que j'avais de sa réponse. Je suis donc vraiment désolée. La prochaine fois, n'hésitez pas à me faire la remarque. Ca me fera du bien d'être remise à ma place.

Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeMar Sep 07 2010, 13:27

Bonjour Angélique,

Je prends beaucoup de plaisir à vous lire et j'essaie dans la mesure de mes moyens de vous comprendre.
Je ne détiens pas les clefs de la vérité (hélas!). La VERITE appartient à Dieu et nous, nous y adhérons.
Il faut savoir maîtriser sa langue car elle est souvent l'ennemi du bien. Même quand on la tourne 7 fois dans sa bouche, nous disons parfois de grosses bêtises.
Angélique, nous allons doucement faire connaissance. Je vais apprendre à vous connaître et j'espère que vous accepterez la réciprocité.

Quand je vous ai cité la parole de Romains 2, 15. C'était juste pour vous dire que Dieu se cache dans l'existence de chacun car il s'est réservé une place de choix : notre coeur profond là où même Satan n'a pas accès. C'est son jardin privé. Il parle à chaque âme, de toute croyance, de toute nationalité, de toute couleur, pratiquant ou non. Voilà ce que je perçois de cette Parole après l'avoir étudiée en cours.

J'ai une grande amitié pour Stan. Je ne le connais pas depuis aussi longtemps que vous mais je ressens sa belle âme sensible et pleine de révérence pour son prochain.
Oui Angélique, reconnaître votre glissade verbale témoigne de votre souci de ne pas blesser malgré un caractère que l'on devine, bien trempé! Je vous remercie pour Stan. Le blesser, c'est me blesser aussi. Certaines âmes sont très sensibles, vous savez.
Il faut aussi éviter les mots grossiers. Dieu a créé l'élégance. Sachons lui faire honneur dans nos écrits.

A propos de Fatima, même certains prêtres ne veulent pas y croire donc...

J'aime la contestation quand elle est positive et enrichit les débats. Mais sachez ceci Angélique, quand j'étais plus jeune, j'étais plutôt Don Quichotte de la Plancha. Aujourd'hui, je suis Sancho Pansa. Je ne me bats plus contre des moulins à vent. Je n'ai plus cette énergie. Je me réserve pour les vrais combats.

A bientôt Angélique, nous avançons dans l'Amour.
Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeMar Sep 07 2010, 14:26

Merci Lily-Anne pour votre message.

Votre envie d'apprendre à me connaître est tout à fait réciproque. Je considère les personnes de ce forum comme une petite famille. Et dans une famille, on apprend à se connaître, on "s'apprivoise", on apprend à supporter les défauts des uns et des autres, mais surtout, on s'aime, et on fait preuve de charité les uns avec les autres.

Que Dieu vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitimeMar Sep 07 2010, 15:26

Bienvenue dans la famille Angélique !

Merci Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Image d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Image d'accueil   Image d'accueil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Image d'accueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Covid-19 - La preuve par l’image de l’intérêt du port du masque et de la distanciation sociale. (Image)
» HUMOUR et vérité : Image de l'épervier... qui vous révèlera l'image cachée de celui qui vous protège
» Tensions aux obsèques de Chirac : Mgr Aupetit ne tient pas compte des consignes et fait durer la messe le double des 45 min demandées par la présidence
» Message en image
» Le but de nos prières ? (Image)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: