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 Encore un mot d'explication sur le péché originel.

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LucJos
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LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
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MessageSujet: Encore un mot d'explication sur le péché originel.   Encore un mot d'explication sur le péché originel. Icon_minitimeDim Mar 05 2017, 08:45

Maria Valtorta,
tome 1, chapitre 26, page 109


ENCORE UN MOT D'EXPLICATION SUR LE PÉCHÉ ORIGINEL

Jésus dit:


«La parole de ma Mère devrait dissiper toute hésitation même dans la pensée de ceux qui s'embrouillent le plus dans les formules.
Et il yen a tant ! Ils veulent raisonner en matière de choses divines avec leurs mesures humaines et prétendraient que Dieu même
dût raisonner ainsi. Mais, il est si beau au contraire de penser que Dieu raisonne d'une manière qui est souverainement et infiniment
au-dessus de l'homme.
Et il serait tellement beau et à propos de raisonner non pas selon les vues humaines mais selon l'esprit et de
suivre Dieu. Ne pas rester ancrés là où votre pensée humaine s'est accrochée. Là aussi c'est de l'orgueil parce que c'est supposer
la perfectiondans l'esprit humain.


Au contraire, en fait de perfection, il n'y a que la Pensée divine. Elle peut, si elle le veut, et croit utile de le faire, descendre et devenir
Parole dans la pensée et sur les lèvres d'une de ses créatures méprisée par le monde parce qu’aux yeux du monde elle est ignorante,
mesquine, bornée, enfantine.


La Sagesse aime à désorienter l'orgueil de l'esprit,
à se répandre sur ceux qui sont rejetés par le monde, qui n'ont pas d'idées personnelleset encore moins une doctrine acquise par
la culture, mais ils sont tous pleins d'amour et de pureté, grands par leur volonté de servir Dieu en le faisant connaître et aimer,
après avoir mérité de Le connaître, en l'aimant de toutes leurs forces.

Observez, hommes.
A Fatima, à Lourdes, à la Guadeloupe, à Caravaggio, à la Salette, donc partout où il y a eu des apparitions vraies et saintes, les voyants,
ceux qui ont été appelés à voir sont de pauvres créatures qui, pour l'âge, culture et condition, sont parmi les plus humbles de la terre.
C'est à ces inconnus, à ces "riens" que la Grâce se révèle pour en faire ses hérauts
.

Que doivent alors faire les hommes ? S'incliner comme le publicain et dire :

«Seigneur, j'étais trop pécheur pour mériter de te connaître. Sois béni pour ta bonté qui me console
par l'intermédiaire de ces créatures, me donne un appui céleste, un guide, un enseignement, une espérance de salut ».

Et ne pas dire :
"Mais non ! Ce sont des préjugés, des hérésies ! Ce n'est pas possible ! "


Comment n'est-il pas possible ?
Qu'un être peu doué devienne savant dans la science de Dieu ? Pourquoi n'est-il pas possible ? N'ai-je pas ressuscité les morts, guéri
les fous, soigné les épileptiques, ouvert la bouche aux muets, les yeux aux aveugles, l'ouïe aux sourds, l'intelligence à des êtres diminués;
n'ai-je pas de même chassé les démons, commandé aux poissons de se jeter dans le filet, aux pains de se multiplier, à l'eau de devenir
du vin, à la tempête de se calmer, à l'eau de devenir solide comme une surface pavée ?

Qu'est-il impossible à Dieu ?

Même avant que Dieu : le Christ, Fils de Dieu, fût parmi vous, est-ce que Dieu n'a pas opéré des miracles par le moyen
de ses serviteurs qui agissaient en son nom ? Ne sont-elles pas devenues fécondes les entrailles stériles de Saraî d'Abraham
pour qu'elle devienne Sara et enfantât dans sa vieillesse Isaac destiné à être celui avec lequel Je conclurais le pacte ?

Ne se sont-elles pas changées en sang les eaux du Nil et remplies d'animaux immondes au commandement de Moïse?
Et toujours par sa parole ne sont-ils pas morts de la peste les animaux et tombées ulcérées les chairs des hommes, et fauchés, hachés
les blés par une grêle dévastatrice et dépouillés les arbres par les sauterelles, et éteinte pendant troisjours la lumière, et frappés de mort
les premiers nés, et entr'ouverte la mer pour le passage d'Israël, et adoucies les eaux amères et tombées en abondance les cailles et la
manne, et l'eau n'est-elle pas jaillie du rocher aride ? Et Josué n'a-t-il pas arrêté la course du soleil ? Et le jeune David n'a-t-il pas terrassé
le géant ? Est-ce que Elie n'a pas multiplié la farine et l'huile et ressuscité le fils de la veuve de Sarepta ? Est-ce qu'à son commandement
la pluie n'est-elle pas tombée sur la terre desséchée et le feu du ciel sur l'holocauste ?


Et le Nouveau Testament n'est-il pas un bosquet fleuri dont chaque fleur est un miracle ?
Qui donc a pouvoir sur le miracle ? Qu'est-ce qui est donc impossible à Dieu ?


Qui est-il comme Dieu ?

Courbez le front et adorez.

Le temps arrive de la grande moisson et tout doit être révélé avant que l'homme cesse d'exister, tout : les prophéties postérieures
au Christ et celles d'avant le Christ et le symbolisme biblique qui a commencé dès les premiers mots de la Genèse, et si Moi je vous instruis
sur un point jusqu'à présent inexpliqué, accueillez ce don et tirez-en le fruit et non la condamnation. Ne faites pas comme les Juifs du temps
de ma vie mortelle qui voulurent fermer leur coeur à mes enseignements et, ne pouvant m'égaler dans la compréhension des mystères et des
véritéssurnaturelles, me traitèrent de possédé et de blasphémateur.

J'ai dit : "Arbre métaphorique". Je dirai maintenant : "Arbre symbolique". Peut-être vous comprendrez mieux. Le symbole en est clair :
d'après la façon dont les deux fils de Dieu se comporteraient par rapport à elle, on comprendrait si leurs tendances iraient vers le bien
ou vers le mal. Comme l'eau régale qui est la preuve pour l'or et la balance de l'orfèvre qui en donne le poids en carats, cette plante,
devenue une "mission" pour le commandement de Dieu par rapport à elle, a donné la mesure de la pureté du métal d'Adam et d'Eve.


J'entends déjà venir votre objection :
"N'a-t-elle pas été excessive la condamnation et puéril le moyen employé pour qu'elle se produise ? "


Non. Si vous commettiez actuellement cette désobéissance vous qui avez eu d'eux cet héritage, ce serait moins grave que cela ne l'a
été pour eux. Vous, vous êtes rachetés par Moi, mais le venin de Satan reste toujours prêt à resurgir. C'est comme pour certaines maladies
dont l'effet n'est jamais complètement neutralisé dans le sang. Eux, les deux premiers parents étaient en possession de la Grâce sans avoir
jamais été déflorés par la Disgrâce. Ils étaient donc plus forts, plus soutenus par la Grâce, source en eux d'innocence et d'amour. Infini était
le don que Dieu leur avait fait, bien plus grave par conséquent leur chute en dépit de ce don.

Symbolique aussi le fruit offert et mangé.
C'était le fruit d'une expérience qu'ils avaient voulu faire par instigation satanique contre le commandement de Dieu.

Je n'avais pas interdit l'amour aux hommes.
Je voulais uniquement qu'il fût sans malice. Comme je les aimais d'un amour essentiellement saint,
ils devaient s'aimer d'une affection sainte qu'aucune luxure ne vienne souiller.

Il ne faut pas oublier que la Grâce est lumière et que celui qui la possède sait distinguer ce qu'il est utile et bon de connaître.
La Pleine de Grâce connut tout parce que la Sagesse l'instruisit, la Sagesse qui est Grâce, et Elle sut se conduire avec sainteté.

Eve connaissait donc ce qui lui était bon de connaître. Rien de plus, parce qu'il est inutile de connaître ce qui n'est pas bon.
Elle n'eut pas foi dans la parole de Dieu et ne fut pas fidèle à sa promesse d'obéissance. Elle a cru à Satan, elle a rompu sa promesse,
et a voulu savoir ce qui n'était pas bon, et elle l'aima sans remords; l'amour que je lui avais donné si saint, elle en fit une chose corrompue,
une chose avilie. Ange tombé, elle s'est roulée dans la boue et l'ordure, alors qu'elle pouvait courir heureuse parmi les fleurs du Paradis
Terrestre et voir fleurir autour d'elle sa descendance, comme une plante se couvre de fleurs sans traîner sa frondaison dans le bourbier.

Ne soyez pas comme ces enfants insensés dont je parle dans l'Evangile.
Ils ont entendu chanter et se sont bouché les oreilles. Ils ont entendu le tambourin et n'ont pas dansé.
Ils ont entendu pleurer et ils ont voulu rire. Ne soyez pas étroits ni négateurs.

Recevez, recevez sans malice et docilement sans ironie, ni incrédulité, la Lumière.

Assez parlé sur ce sujet.

Pour vous faire comprendre à quel point vous devez être reconnaissants à Celui qui est mort pour vous faire arriver au Ciel
et pour vaincre la concupiscence satanique, j'ai voulu vous parler en ce temps de préparation à la Pâque de ce qui a été le premier
anneau de la chaîne par laquelle le Verbe du Père fut traîné à la mort, l'Agneau Divin à l'abattoir. J'ai voulu en parler parce que présentement
les 90% d'entre vous sont semblables à Eve, empoisonnés par le souffle et la parole de Satan.

Vous ne vivez pas pour vous aimer mais pour vous rassasier. Vous ne vivez pas pour le Ciel mais pour la boue.
Vous n'êtes plus des créatures douées d'une âme et du sens de raison,
mais des chiens sans âme et sans raison.

L'âme vous l'avez tuée et la raison dépravée.
En vérité je vous affirme que les brutes vous surpassent dans l'honnêteté de leur amour.»


1er dimanche de Carême 2017

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !


Dernière édition par LucJos le Mar Mar 14 2017, 08:28, édité 1 fois
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Date d'inscription : 15/09/2010

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MessageSujet: Re: Encore un mot d'explication sur le péché originel.   Encore un mot d'explication sur le péché originel. Icon_minitimeLun Mar 06 2017, 17:54



LucJos a écrit:
Maria Valtorta,
tome 1, chapitre 26, page 109


ENCORE UN MOT D'EXPLICATION SUR LE PÉCHÉ ORIGINEL

Jésus dit:


«La parole de ma Mère devrait dissiper toute hésitation même dans la pensée de ceux qui s'embrouillent le plus dans les formules.
Et il yen a tant ! Ils veulent raisonner en matière de choses divines avec leurs mesures humaines et prétendraient que Dieu même
dût raisonner ainsi. Mais, il est si beau au contraire de penser que Dieu raisonne d'une manière qui est souverainement et infiniment
au-dessus de l'homme.
Et il serait tellement beau et à propos de raisonner non pas selon les vues humaines mais selon l'esprit et de
suivre Dieu. Ne pas rester ancrés là où votre pensée humaine s'est accrochée. Là aussi c'est de l'orgueil parce que c'est supposer
la perfectiondans l'esprit humain.


Au contraire, en fait de perfection, il n'y a que la Pensée divine. Elle peut, si elle le veut, et croit utile de le faire, descendre et devenir
Parole dans la pensée et sur les lèvres d'une de ses créatures méprisée par le monde parce qu’aux yeux du monde elle est ignorante,
mesquine, bornée, enfantine.


La Sagesse aime à désorienter l'orgueil de l'esprit,
à se répandre sur ceux qui sont rejetés par le monde, qui n'ont pas d'idées personnelleset encore moins une doctrine acquise par
la culture, mais ils sont tous pleins d'amour et de pureté, grands par leur volonté de servir Dieu en le faisant connaître et aimer,
après avoir mérité de Le connaître, en l'aimant de toutes leurs forces.

Observez, hommes.
A Fatima, à Lourdes, à la Guadeloupe, à Caravaggio, à la Salette, donc partout où il y a eu des apparitions vraies et saintes, les voyants,
ceux qui ont été appelés à voir sont de pauvres créatures qui, pour l'âge, culture et condition, sont parmi les plus humbles de la terre.
C'est à ces inconnus, à ces "riens" que la Grâce se révèle pour en faire ses hérauts
.

Que doivent alors faire les hommes ? S'incliner comme le publicain et dire :

«Seigneur, j'étais trop pécheur pour mériter de te connaître. Sois béni pour ta bonté qui me console
par l'intermédiaire de ces créatures, me donne un appui céleste, un guide, un enseignement, une espérance de salut ».

Et ne pas dire :
"Mais non ! Ce sont des préjugés, des hérésies ! Ce n'est pas possible ! "


Comment n'est-il pas possible ?
Qu'un être peu doué devienne savant dans la science de Dieu ? Pourquoi n'est-il pas possible ? N'ai-je pas ressuscité les morts, guéri
les fous, soigné les épileptiques, ouvert la bouche aux muets, les yeux aux aveugles, l'ouïe aux sourds, l'intelligence à des êtres diminués;
n'ai-je pas de même chassé les démons, commandé aux poissons de se jeter dans le filet, aux pains de se multiplier, à l'eau de devenir
du vin, à la tempête de se calmer, à l'eau de devenir solide comme une surface pavée ?

Qu'est-il impossible à Dieu ?

Même avant que Dieu : le Christ, Fils de Dieu, fût parmi vous, est-ce que Dieu n'a pas opéré des miracles par le moyen
de ses serviteurs qui agissaient en son nom ? Ne sont-elles pas devenues fécondes les entrailles stériles de Saraî d'Abraham
pour qu'elle devienne Sara et enfantât dans sa vieillesse Isaac destiné à être celui avec lequel Je conclurais le pacte ?

Ne se sont-elles pas changées en sang les eaux du Nil et remplies d'animaux immondes au commandement de Moïse?
Et toujours par sa parole ne sont-ils pas morts de la peste les animaux et tombées ulcérées les chairs des hommes, et fauchés, hachés
les blés par une grêle dévastatrice et dépouillés les arbres par les sauterelles, et éteinte pendant troisjours la lumière, et frappés de mort
les premiers nés, et entr'ouverte la mer pour le passage d'Israël, et adoucies les eaux amères et tombées en abondance les cailles et la
manne, et l'eau n'est-elle pas jaillie du rocher aride ? Et Josué n'a-t-il pas arrêté la course du soleil ? Et le jeune David n'a-t-il pas terrassé
le géant ? Est-ce que Elie n'a pas multiplié la farine et l'huile et ressuscité le fils de la veuve de Sarepta ? Est-ce qu'à son commandement
la pluie n'est-elle pas tombée sur la terre desséchée et le feu du ciel sur l'holocauste ?


Et le Nouveau Testament n'est-il pas un bosquet fleuri dont chaque fleur est un miracle ?
Qui donc a pouvoir sur le miracle ? Qu'est-ce qui est donc impossible à Dieu ?


Qui est-il comme Dieu ?

Courbez le front et adorez.

Le temps arrive de la grande moisson et tout doit être révélé avant que l'homme cesse d'exister, tout : les prophéties postérieures
au Christ et celles d'avant le Christ et le symbolisme biblique qui a commencé dès les premiers mots de la Genèse, et si Moi je vous instruis
sur un point jusqu'à présent inexpliqué, accueillez ce don et tirez-en le fruit et non la condamnation. Ne faites pas comme les Juifs du temps
de ma vie mortelle qui voulurent fermer leur coeur à mes enseignements et, ne pouvant m'égaler dans la compréhension des mystères et des
véritéssurnaturelles, me traitèrent de possédé et de blasphémateur.

J'ai dit : "Arbre métaphorique". Je dirai maintenant : "Arbre symbolique". Peut-être vous comprendrez mieux. Le symbole en est clair :
d'après la façon dont les deux fils de Dieu se comporteraient par rapport à elle, on comprendrait si leurs tendances iraient vers le bien
ou vers le mal. Comme l'eau régale qui est la preuve pour l'or et la balance de l'orfèvre qui en donne le poids en carats, cette plante,
devenue une "mission" pour le commandement de Dieu par rapport à elle, a donné la mesure de la pureté du métal d'Adam et d'Eve.


J'entends déjà venir votre objection :
"N'a-t-elle pas été excessive la condamnation et puéril le moyen employé pour qu'elle se produise ? "


Non. Si vous commettiez actuellement cette désobéissance vous qui avez eu d'eux cet héritage, ce serait moins grave que cela ne l'a
été pour eux. Vous, vous êtes rachetés par Moi, mais le venin de Satan reste toujours prêt à resurgir. C'est comme pour certaines maladies
dont l'effet n'est jamais complètement neutralisé dans le sang. Eux, les deux premiers parents étaient en possession de la Grâce sans avoir
jamais été déflorés par la Disgrâce. Ils étaient donc plus forts, plus soutenus par la Grâce, source en eux d'innocence et d'amour. Infini était
le don que Dieu leur avait fait, bien plus grave par conséquent leur chute en dépit de ce don.

Symbolique aussi le fruit offert et mangé.
C'était le fruit d'une expérience qu'ils avaient voulu faire par instigation satanique contre le commandement de Dieu.

Je n'avais pas interdit l'amour aux hommes.
Je voulais uniquement qu'il fût sans malice. Comme je les aimais d'un amour essentiellement saint,
ils devaient s'aimer d'une affection sainte qu'aucune luxure ne vienne souiller.

Il ne faut pas oublier que la Grâce est lumière et que celui qui la possède sait distinguer ce qu'il est utile et bon de connaître.
La Pleine de Grâce connut tout parce que la Sagesse l'instruisit, la Sagesse qui est Grâce, et Elle sut se conduire avec sainteté.

Eve connaissait donc ce qui lui était bon de connaître. Rien de plus, parce qu'il est inutile de connaître ce qui n'est pas bon.
Elle n'eut pas foi dans la parole de Dieu et ne fut pas fidèle à sa promesse d'obéissance. Elle a cru à Satan, elle a rompu sa promesse,
et a voulu savoir ce qui n'était pas bon, et elle l'aima sans remords; l'amour que je lui avais donné si saint, elle en fit une chose corrompue,
une chose avilie. Ange tombé, elle s'est roulée dans la boue et l'ordure, alors qu'elle pouvait courir heureuse parmi les fleurs du Paradis
Terrestre et voir fleurir autour d'elle sa descendance, comme une plante se couvre de fleurs sans traîner sa frondaison dans le bourbier.

Ne soyez pas comme ces enfants insensés dont je parle dans l'Evangile.
Ils ont entendu chanter et se sont bouché les oreilles. Ils ont entendu le tambourin et n'ont pas dansé.
Ils ont entendu pleurer et ils ont voulu rire. Ne soyez pas étroits ni négateurs.

Recevez, recevez sans malice et docilement sans ironie, ni incrédulité, la Lumière.

Assez parlé sur ce sujet.

Pour vous faire comprendre à quel point vous devez être reconnaissants à Celui qui est mort pour vous faire arriver au Ciel
et pour vaincre la concupiscence satanique, j'ai voulu vous parler en ce temps de préparation à la Pâque de ce qui a été le premier
anneau de la chaîne par laquelle le Verbe du Père fut traîné à la mort, l'Agneau Divin à l'abattoir. J'ai voulu en parler parce que présentement
les 90% d'entre vous sont semblables à Eve, empoisonnés par le souffle et la parole de Satan.

Vous ne vivez pas pour vous aimer mais pour vous rassasier. Vous ne vivez pas pour le Ciel mais pour la boue.
Vous n'êtes plus des créatures douées d'une âme et du sens de raison,
mais des chiens sans âme et sans raison.

L'âme vous l'avez tuée et la raison dépravée.
En vérité je vous affirme que les brutes vous surpassent dans l'honnêteté de leur amour.»


1er dimanche de Carême 2017


Très beau texte ! ! Grand merci, LucJos, de nous l'avoir donné ! ...

A rapprocher d'ailleurs de

http://www.maria-valtorta.org/Epitre/Epitre23.htm

Leçons sur l'Epître de Saint Paul aux Romains
Leçon n° 23 – Commentaires de Romains 7, 14-25

dont je donne un petit passage, mais le texte entier, trop long pour tenir sur un seul message est très beau aussi :


Citation :
Vendredi 21-28 mai 1948      

Romains 7, 14-25.    

Le Doux Hôte me dit: (...)    

Pour bien comprendre les paroles de Paul, il faut considérer attentivement le Péché originel[1].      

Cette leçon a été donnée bien des fois, mais jamais trop de fois, car la réalité douloureuse du péché originel et de ses conséquences sont souvent niées ou remises en doute par beaucoup, par trop de gens. Parmi eux, il y en a qui devraient être bien plus convaincus que les autres de la réalité du péché originel et de ses conséquences. En effet, leurs études, et surtout les expériences de leur ministère, leur fournissent continuellement des preuves tangibles de la décadence de l'homme, qui de créature parfaite qu'il était, à cause du péché originel s'est transformé en créature faible et imparfaite exposée aux assauts de Satan et aux dangers extérieurs et intérieurs. L'homme est une merveilleuse œuvre de la création que l'Ennemi de Dieu a troublée par jalousie.      

Certains diront: "Leçon cent fois répétée, donc inutile". Elle est toujours utile puisque, au moment du besoin, vous ne la savez jamais assez, ni pour vous-mêmes, ni pour les autres.  

Satan est excessivement intéressé à ce que vous ne sachiez pas cette leçon. Alors, il obscurcit en vous l'exacte connaissance de cet épisode. C'est pourtant un épisode qui ne s'est pas terminé le jour de son accomplissement, et dont les conséquences ne se sont pas arrêtées aux personnes qui l'ont accompli. De même que tous les hommes ont hérité la vie (l'existence) à partir du sang et de la semence d'Adam et Ève, de même, ce funeste héritage s'est propagé et se propage de génération en génération, depuis Adam, premier géniteur, jusqu'au dernier humain qui va être engendré. Car le dernier homme qui naîtra sur Terre sera encore de la descendance de vos Premiers Parents.

L'affirmation de Paul représente le regret exprimé par tous ceux qui, malgré leur volonté vraiment bonne, constatent qu'ils sont incapables de réaliser le bien avec la perfection voulue. Pour bien comprendre cet aveu, il faut regarder les conséquences de la première Faute, et donc la première Faute elle aussi, afin de ne pas trouver injustes la condamnation et ses conséquences.  

Voici l'aveu de Paul: "Je suis charnel, vendu et sujet au péché". Il continue: "Je ne sais pas ce que je fais. Je ne fais pas le bien que je veux, mais le mal que je déteste. Même si je fais ce que je ne veux pas faire, je reconnais également que la loi est bonne (en interdisant ou en prescrivant ce qu'elle interdit ou prescrit). Mais (lorsque je fais le mal que je déteste avec ma partie la meilleure, tandis que je ne fais pas le bien que je voudrais faire) à ce moment-là, ce n'est pas moi qui agis, mais le péché qui habite en moi (...). Dans ma chair n'habite pas le bien (...). Il y a en moi la volonté de l'accomplir, mais je n'arrive pas à le faire (...). Lorsque je veux faire le bien, le mal est déjà là, à côté de moi (...). Dans mon être intérieur, je me réjouis de la Loi de Dieu, mais dans mes membres je trouve une autre loi qui s'oppose à la loi de ma raison, et me rend esclave de la loi du péché qui est dans mes membres (...)".      
[...]
   





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LucJos
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MessageSujet: Re: Encore un mot d'explication sur le péché originel.   Encore un mot d'explication sur le péché originel. Icon_minitimeMar Mar 07 2017, 04:49

territoire en héritage,

Merci +++  pour ce long complément d'information que je ne manquerai pas de lire ... à petites doses, car je n'ai plus 20 ans et mes yeux non plus.

En attendant, je retiendrai ce passage de saint Paul qui nous en dit long sur l'emprise du Mal en nous et à tous moments, même lorsque nous prions !

Citation :
Voici l'aveu de Paul: "Je suis charnel, vendu et sujet au péché". Il continue: "Je ne sais pas ce que je fais. Je ne fais pas le bien que je veux, mais le mal que je déteste. Même si je fais ce que je ne veux pas faire, je reconnais également que la loi est bonne (en interdisant ou en prescrivant ce qu'elle interdit ou prescrit). Mais (lorsque je fais le mal que je déteste avec ma partie la meilleure, tandis que je ne fais pas le bien que je voudrais faire) à ce moment-là, ce n'est pas moi qui agis, mais le péché qui habite en moi (...). Dans ma chair n'habite pas le bien (...). Il y a en moi la volonté de l'accomplir, mais je n'arrive pas à le faire (...). Lorsque je veux faire le bien, le mal est déjà là, à côté de moi (...). Dans mon être intérieur, je me réjouis de la Loi de Dieu, mais dans mes membres je trouve une autre loi qui s'oppose à la loi de ma raison, et me rend esclave de la loi du péché qui est dans mes membres (...)".      
[...]


Bien à vous,
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MessageSujet: Re: Encore un mot d'explication sur le péché originel.   Encore un mot d'explication sur le péché originel. Icon_minitime

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