Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Le cardinal Burke instrumentalise l'histoire (selon l'abbé Dominique Fabien Rimaz) Sam Jan 14 2017, 00:24 | |
| - Citation :
Le cardinal Burke instrumentalise l'histoire.
Cardinal Burke
Le Pape Jean XXII ne fut pas hérétique et n'a pas enseigné que les âmes défunts ne voyaient pas Dieu. https://www.cath.ch/…/cardinal-burke-exige-correction-form…/
(...) Toutes ces justifications de Saint Paul, de Jean XXII, de Saint John Fischer, de Saint Athanase sont utilisées (par le cardinal Burke) pour justifier une pratique actuelle ou future, correction du Pape après Noël . C'est de l'idéologie ... comme docteur privé certes le Pape peut dire une chose peu correct... mais nous encore plus ... un document du Magistère est certes perfectible, et il y a des degrés internes. Tous ces arguments viennent de la sphère traditionaliste et ces tenants y croient tellement, avec des arguments chocs que cela semble vrais. Or c'est un relativisme subjectif.
Bienheureux ceux qui trouveront des excuses car ils en trouveront toujours ... 9ème béatitude ! Mgr Lefebvre laisse un héritage théologique qui se répand comme de la poudre ... avec des nuances et des subtilités. Or si on prend les Evangiles on retrouve cette même logique en ce sens je rejoint le commentaire de Nicolas Nicolas Buttet. Ces querelles de sacristie empêche Jésus de pouvoir sortir vers les périphéries et ce milieu devient stérile et nauséabond. Voilà pourquoi Francois a été élu ... Burke n'a pas été élu et il a juré de donner toutes ses forces pour Benoît XVI et tout à coup c'est Francois et son serment de Cardinal ne tient plus ? L'orgueil ... je pense que ce qu'il fait est plus grave qu'un adultère ... on ne pense jamais aux personnes qui souffrent d'un divorce dans nos débats. On ne voit que la doctrine froide et glacée. Je crois en tout ce que dit notre Sainte Église catholique apostolique et romaine. Juste que cela ne suffit pas. Encore faut-il suivre l'intuition de Saint Jean XXIII pour l'ouverture du Concile Vatican II " fini les anathèmes ... ".
La racine se situe dans l'acceptation de cette équilibre venu de l'Esprit Saint. Finalement je ne suis pas chargé de convaincre, c'est le Saint Esprit qui le fait, juste de le dire.... (...) L'histoire est aussi le premier instrument de l'idéologie. Et j'ai vérifié, étudié, comparé, historiquement cela ne tient pas .. désolé.
Nous sommes invités à suivre notre conscience. Certes nous devons aussi la former. C'est en fait ce que dit aussi Amoris Laetitia, on ne peut pas se substituer à la conscience de la personne. Par une progression vers la vérité, par la loi de la gradualité, on parvient à l'harmonie entre le Magistère de l'Eglise et notre conscience. Donc pour les personnes qui souffrent d'un divorce accordons leur aussi ce que nous concédons au Cardinal. En effet, je ne peux pas le juger en son fort intérieur.
Dominique Fabien Rimaz
Source : https://www.facebook.com/dominique.fabien.rimaz
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|