VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Pakistan : l’insécurité des chrétiens croît après l’autodafé du Coran aux États-Unis

Aller en bas 
AuteurMessage
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Pakistan : l’insécurité des chrétiens croît après l’autodafé du Coran aux États-Unis Empty
MessageSujet: Pakistan : l’insécurité des chrétiens croît après l’autodafé du Coran aux États-Unis   Pakistan : l’insécurité des chrétiens croît après l’autodafé du Coran aux États-Unis Icon_minitimeLun Avr 11 2011, 10:35

2011-04-09 apic/fides/cns
Pakistan : l’insécurité des chrétiens croît après l’autodafé du Coran aux États-Unis

L’autodafé du Coran réalisé récemment aux États-Unis a suscité des réactions violentes au Pakistan. Trois églises ont été attaquées en une semaine de la part de groupes musulmans extrémistes. Une famille chrétienne menacée a été transférée dans un lieu plus sûr.

"Convertis-toi ou tu mourras". Masih Gill, chrétien de la zone de Mardan, dans le Nord du Pakistan s’est entendu faire cette menace par un groupe de musulmans avec lesquels il avait eu une discussion après l’épisode de l’autodafé du Coran. Des sources locales de l’Agence Fides indiquent que Masih Gill a simplement défendu sa foi en disant que les chrétiens respectent toutes les religions et ne nourrissent d’hostilité envers personne. La discussion a cependant dégénéré et les musulmans en sont venus à le menacer lourdement. Ils lui ont également annoncé qu’ils voulaient le faire inculper pour blasphème.

Ce père de famille vit désormais caché et sa famille, grâce à l’intervention de la "Masih Foundation", qui défend également Asia Bibi, la jeune pakistanaise condamnée à mort pour blasphème, sera transférée dans un lieu plus sûr. La zone de Mardan est en effet infestée de groupes musulmans radicaux qui terrorisent la population civile, en particulier les minorités religieuses. "Son histoire n’est que l’une des nombreuses histoires de ce genre. Il s’agit d’un cas exemplaire des vexations que les chrétiens subissent quotidiennement", explique à Fides Haroon Masih, directeur de la "Masihi Foundation".

Dérive violente absurde au sein de la société
"Nous assistons actuellement à une dérive violente absurde au sein de la société. Chaque jour, on enregistre un attentat faisant un certain nombre de morts et de blessés alors que les lieux de culte font partie des cibles choisies. Dans cette situation dramatique, cependant, il semble que personne n’intervienne et que les autorités civiles soient inertes", commente pour Fides une source au sein de la communauté catholique faisant état de sa vive préoccupation.

"C’est un moment difficile pour la communauté chrétienne", note Peter Jacob, Secrétaire exécutif de la Commission Justice et Paix des évêques pakistanais. "Nous sommes toujours engagés pour dénoncer et combattre les discriminations existantes dans la société à l’encontre des minorités religieuses. Mais à celles-ci vient s’ajouter aujourd’hui une campagne de haine et d’intolérance anti-chrétienne promue par des groupes extrémistes islamiques. Les chrétiens souffrent et ont peur. La communauté repose aujourd’hui ses espoirs sur la force, la bonne volonté et le talent du nouveau Conseiller Spécial pour les Minorités religieuses, Paul Bhatti, frère du Ministre assassiné. Les chrétiens au Pakistan et toutes les minorités ont besoin d’une voix qui les protègent et qui assure la promotion des droits au niveau institutionnel".
Mgr Saldanha demande l’arrestation du pasteur Terry Jones
Mgr Lawrence Saldanha, archevêque de Lahore, a demandé l’arrestation du pasteur américain Terry Jones.

"Le gouvernement américain devrait placer le pasteur en détention pendant une période", a affirmé le président de la conférence des évêques pakistanais. Dans une interview accordée le 4 avril à l’Aide à l'Église en Détresse, l’archevêque a déclaré qu’"au vu des effets de son action à travers le monde, le pasteur devrait être maîtrisé et comprendre le mal qu’il a fait". Et d’ajouter, selon l’agence d’information catholique américaine CNS, que si le gouvernement américain parle de liberté religieuse, il doit cependant prévenir de telles actions, perpétrées par des "chrétiens extrémistes et fondamentalistes".

Réunis en assemblée plénière, les évêques du Pakistan avaient vivement réagi au geste de Terry Jones. "Nous condamnons fermement un acte de pure folie. Il s’agit d’un geste qui ne reflète absolument pas les valeurs chrétiennes ni la doctrine de l'Église. Nous constatons avec déplaisir que quelqu’un qui se définit pasteur ne connaît ni sa religion ni la normale décence", s’indignaient-ils dans un communiqué diffusé le 23 mars.

Un acte d’intolérance extrême
En réaction à la provocation du pasteur protestant, Barack Obama a affirmé le 2 avril que "la profanation d’un texte saint est un acte d’intolérance extrême". Le président des États-Unis a cependant souligné qu’"attaquer et tuer des personnes innocentes en réponse est scandaleux et un affront à la décence et dignité humaine", relate la chaîne d’information américaine CNN.

La provocation a déjà fait 20 victimes
Le 20 mars, Terry Jones – autoproclamé juge pour l’occasion – avait jugé le coran coupable "de crime contre l’humanité et de promouvoir des actes de terrorisme contre des personnes dont le seul crime était de ne pas partager la foi islamique". Il avait ensuite présidé à l’immolation d’un exemplaire du livre saint par son assistant, le révérend Wayne Sapp. La scène, diffusée sur YouTube, a provoqué l’ire de nombreux musulmans à travers le monde.

Une vingtaine de personnes ont depuis été victimes de la vague de colère déclanchée par le "coup d’éclat" du pasteur. En Afghanistan, sept employés de l’ONU ont trouvé la mort le 1er avril lors de l’attaque d’une base de l’Organisation des Nations Unies dans la ville de Mazar-e-Sharif. Le 5 avril, les manifestations réunissant près de 1’000 personnes se poursuivaient dans la ville de Kaboul. Le scandale est en voie de compromettre la présence internationale civile dans le pays, estime le quotidien romand "Le Temps".

Au-dessus de Terry Jones plane dorénavant une inquiétante fatwa. Son assassin est assuré de recevoir une récompense de 100 millions de roupies (830’000 euros). Le pasteur américain a déjà reçu plus de 300 menaces de mort et est maintenant placé sous la protection rapprochée du FBI.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
 
Pakistan : l’insécurité des chrétiens croît après l’autodafé du Coran aux États-Unis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pakistan: l’autodafé du Coran aux États-Unis a suscité des réactions violentes
» JOE BIDEN élu Président des États-Unis, ce 7 novembre 2020 - il est le deuxième président catholique aux Etats-Unis, 60 ans après Kennedy. (Photos)
» Les Etats-Unis suspendent leur aide militaire au Pakistan
» La colère des chrétiens du Pakistan après le meurtre d'un adolescent
» La doyenne des États-Unis est décédée, après une longue vie passée à suivre le Seigneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: