VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L’oraison, une « amitié avec le Christ » (Vidéo)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

L’oraison, une « amitié avec le Christ » (Vidéo) Empty
MessageSujet: L’oraison, une « amitié avec le Christ » (Vidéo)   L’oraison, une « amitié avec le Christ » (Vidéo) Icon_minitimeJeu Nov 24 2016, 12:26

Citation :

L’oraison,
une « amitié avec le Christ »




(...) C’est par des mots d’une simplicité déroutante que sainte Thérèse d’Avila décrit l’oraison. « Elle n’est, à mon avis, qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé » (1), explique-t-elle. (...)


« Avoir une véritable vie
de prière quotidienne »


(...) « Au début, je me suis dit que je ne savais pas prier. Mais ce n’est pas grave. Il suffit de se mettre en silence. C’est déjà ça que l’on peut offrir au Seigneur. » (...)

L’oraison,
se mettre en présence de Dieu

Bien préparer sa prière


« Pour préparer sa prière, il faut choisir un support, un texte ou autre, trouver un moment et un lieu porteurs. Faire un signe de croix pour passer par le corps, allumer une bougie… Ces gestes extérieurs nous poussent vers l’intériorisation. Thérèse nous propose de nous représenter le Christ, pour aussi impliquer notre imagination. »

« Il y a des moments où je ne ressens rien. Mais l’important n’est pas de ressentir quelque chose, mais d’être présent quand même. Il y a des déserts qui sont parfois nécessaires, même si on ne le comprend qu’après. » « Même sainte Thérèse a connu des difficultés dans la pratique de l’oraison, rassure Olivier Robert. Mais elle a expliqué que la plus grande erreur de sa vie avait été d’arrêter cette prière pendant un moment. »

« Après six mois à prier quotidiennement, l’oraison est toujours nouvelle. Car c’est ma vie qui est le matériau de ma prière. Et surtout, je découvre quelqu’un. Le Seigneur est vraiment une personne, pas un concept dont on fait le tour au bout d’un moment. »

L’oraison, un ancrage
sur le long terme


Cette pratique a un impact sur sa vie bien au-delà de l’heure passée en oraison. « Elle constitue une ancre. Sur le long terme, je m’éparpille moins, je me recentre. Je dis plus facilement “non” quand je suis hypersollicitée. Je fréquente moins les réseaux sociaux, car je me suis rendu compte que cela remplissait ma vie de vide. Mes relations avec les autres deviennent moins superficielles. »

« L’oraison me permet de mieux rencontrer les autres, de moins juger, d’être plus à l’écoute de ce qui est essentiel, même si on ne constate pas forcément d’effet tout de suite. Ce n’est pas magique ! »


Source : http://www.la-croix.com/Religion/Religion-et-spiritualite/L-oraison-une-amitie-avec-le-Christ-2016-11-18-1200804008



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
L’oraison, une « amitié avec le Christ » (Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des lettres de Jean Paul II révèlent une amitié «intense» avec une philosophe mariée (Vidéo)
» « L’amitié, c’est un nom sacré, c’est une chose sainte » (Vidéo - 1 min - Un exemple d'amitié reconnue)
» La proximité et la tendresse du Christ pour son Église, en des "mouvements amoureux" que ceux de notre humanité représentent ? (Vidéo - 3 min - Avec la musique du film "La Passion du Christ")
» Quand la vie devient prière et rencontre avec le Christ (Vidéo - 1 min - avec Guillaume Néry, plongeur en apnée)
» Luz de Maria - Message de Saint Michel Archange le 27 mai 2021. (Cette génération doit transformer sa manière d’œuvrer et d’agir. Elle doit entrer dans une relation d’amitié avec le Christ ; elle doit Le connaître et Le reconnaître non pas...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: