VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

"L'ARRIVÉE" (Vidéo - Bande annonce du Film - Critique)

AuteurMessage
Stan

Stan

"L'ARRIVÉE" (Vidéo - Bande annonce du Film - Critique) Empty
MessageSujet: "L'ARRIVÉE" (Vidéo - Bande annonce du Film - Critique)   "L'ARRIVÉE" (Vidéo - Bande annonce du Film - Critique) Icon_minitimeVen Nov 18 2016, 19:14

Citation :

"L'ARRIVÉE"

"L'Arrivée" est actuellement considéré par les critiques de cinéma comme un film de science fiction magnifique, puissant, qu'il faut voir plus d'une fois pour en saisir toutes les subtilités, et dont le thème principal concerne le langage et la communication.

Le film propose une réflexion des plus pertinentes sur le monde dans lequel on vit et ses barrières. L'intrigue est installée avec stratégie et finesse afin de ne pas alarmer le cinéphile trop rationnel. L'histoire - celle de l'arrivée d'extraterrestres sur la planète Terre - se déroule à notre époque et s'inspire de nos croyances occidentales et de la situation mondiale actuelles. De ce fait, le public peut s'identifier à ces personnages qui tentent de comprendre le langage des visiteurs et surtout, savoir si leurs intentions sont pacifistes ou belliqueuses.

Source : http://www.cinoche.com/films/l-arrivee/critiques/les-mots-pour-le-dire.html

J'ai vu ce film que j'ai trouvé intéressant, et dont la critique ci-dessous reflète assez bien l'impression qu'il m'a laissé... sans me bouleverser toutefois, ainsi que la dénommée Johanne l'écrit :

Citation :

Un film à réflexion profonde sur les valeurs fondamentales
de la vie. Prendre le temps pour se comprendre
!
Même si on sait son avenir... accepter qu'on a un chemin
de vie à parcourir! Le film m'a bouleversé.

johanne@ 16.11.2016  

La critique de Johanne, ci-dessus, parle des "valeurs fondamentales de la vie";  pour ma part je n'y ai vu aucune référence à la transcendance de la vie, rien qui parle du sens de la vie dans son rapport du temps avec l'éternité. Mais le film n'en est pas moins intéressant pour autant.
Stan

Stan

"L'ARRIVÉE" (Vidéo - Bande annonce du Film - Critique) Empty
MessageSujet: Re: "L'ARRIVÉE" (Vidéo - Bande annonce du Film - Critique)   "L'ARRIVÉE" (Vidéo - Bande annonce du Film - Critique) Icon_minitimeLun Nov 28 2016, 23:05

Citation :

Quelques clés de compréhension
du Film "Premier Contact" ?

("L'arrivée")

Selon un de mes frères qui a vu le film "L'arrivée", qui sera présenté
sous le titre "Premier Contact", en France, l'épisode où il est question
de "palindrome" (Palindrome : Se dit d'un mot, d'un vers, d'une phrase
que l'on peut lire indifféremment de gauche à droite ou de droite
à gauche. (Exemple : le mot "ressasser" ou la phrase
"Ésope reste ici et se repose".)
est d'une importance
centrale dans ce film qui fait référence à une conception cyclique
du "Temps" par rapport à notre conception linéaire de "celui-ci"...

À lire, ci-dessous,
uniquement si vous avez vu le film
et que vous êtes confus

Citation :

Spoiler

Pour apprécier "Premier Contact", il faut comprendre que le don que les extraterrestres veulent donner à l'humanité est la possibilité de voir le temps de façon cyclique et non pas linéaire et que le fait d'apprendre la langue des extraterrestres, qui est cyclique, donne ce don, soit la possibilité d'avoir des souvenirs à la fois du passé et de l'avenir. Le film de Villeneuve est également «cyclique» tout comme le langage des extraterrestres. Important donc de comprendre que les séquences de l'enfant de l'héroïne que l'on voit au début du film ne sont pas un flashback mais un flashforward. Cet enfant naîtra bien après la visite des extraterrestres. Ce film est basé sur le roman de science-fiction Story of Your Life de Ted Chiang.

Source : http://www.cinoche.com/films/l-arrivee/index.html

Je pense pour ma part qu'il existe un mystère du Temps
qui est en relation avec la réalité de l'éternité; il me semble
que le philosophe Jean Guitton a déjà parlé du rapport
qui existe entre le Temps et l'Éternité, si je me souviens bien.
Mais le film "L'Arrivée" ne s'en tient finalement qu'au
mystère du temps qui ne serait pas que linéaire.
Stan

"L'ARRIVÉE" (Vidéo - Bande annonce du Film - Critique)
Page 1 sur 1