Céline. Admin
Date d'inscription : 29/08/2010 Localisation : Canada
| Sujet: Réunion sur l'Église de Chine au Vatican Sam Avr 09 2011, 10:34 | |
| Réunion sur l'Église de Chine au Vatican Le Vatican accueillera ces jours prochains une réunion sur l’Église catholique en Chine. La Commission créée par le Pape en 2007 pour analyser les questions principales concernant la vie de l’Église catholique en Chine se réunira du 11 au 13 avril – annonce un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. Cette Commission regroupe les responsables des Dicastères de la Curie romaine compétents en la matière, des représentants de l’Épiscopat chinois et de congrégations religieuses. La première réunion plénière s’était déroulée du 10 au 12 mars 2008. La réflexion s’était développée à partir de la Lettre adressée par Benoît XVI aux catholiques chinois le 27 mai 2007. Les deux réunions successives, en 2009 et en 2010, avaient permis d’examiner le thème de la formation humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale des séminaristes et des personnes consacrées et celui de la formation permanente des prêtres. La prochaine réunion plénière portera sur la situation pastorale des circonscriptions ecclésiastiques en Chine, avec une référence particulière aux défis que l’Église doit relever pour incarner l’Évangile dans les conditions sociales et culturelles actuelles.
Pour la première fois, le nouveau secrétaire de la Congrégation romaine pour l’évangélisation des peuples, l’évêque chinois de Hong Kong, Mgr Hon Tai-Fai, considéré comme un homme de dialogue, participera à la réunion de cette Commission. Les rapports entre Rome et Pékin évoluent en dents de scie et les catholiques chinois continuent de vivre une situation difficile en raison de la division entre l’Église officielle, reconnue par le régime et l’Église clandestine fidèle à Rome dont les membres sont soumis à des contrôles et à toutes sortes de tracasseries. Ces derniers mois, des évêques ont été nommés sans l’accord du Pape, même si les signaux de détente ne manquent pas. Les avis sont donc partagés sur la politique à mener pour aider l’Église en Chine, certains prônant la résistance d’autres la main tendue.
Écoutez l'éclairage de Romilda Ferrauto http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=477156 _________________ Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
| |
|