VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Pape aux luthériens : déjà unis malgré les divisions persistantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le Pape aux luthériens : déjà unis malgré les divisions persistantes Empty
MessageSujet: Le Pape aux luthériens : déjà unis malgré les divisions persistantes   Le Pape aux luthériens : déjà unis malgré les divisions persistantes Icon_minitimeJeu Oct 13 2016, 21:16

Citation :

Le Pape aux luthériens : déjà unis
malgré les divisions persistantes

Le Pape aux luthériens : déjà unis malgré les divisions persistantes ANSA1086761_Articolo

« Rendons grâce à Dieu parce qu’aujourd’hui, luthériens et catholiques nous marchons sur la voie qui va du conflit à la communion » : c’est ainsi que le Pape François a reçu au Vatican ce jeudi 13 octobre 2016 les participants au pèlerinage des luthériens partis de la région de Luther en Allemagne et parvenus donc, à Rome. Il a résumé les sentiments ambivalents éprouvés par les deux communautés : « douleur pour la division qui existe encore » et « joie pour la fraternité déjà retrouvée », tout en espérant que la « compréhension réciproque » augmente encore.

Il a rappelé, à la lumière de ce que disait saint Paul, que « nous savons que, au-delà de toutes les questions ouvertes qui nous séparent encore, nous sommes déjà unis. Ce qui nous unit est beaucoup plus fort que ce qui nous divise ».

François a évoqué son prochain voyage en Suède et la commémoration, aux côtés de la Fédération luthérienne mondiale, du cinquième centenaire de la réforme de Luther. Bien plus que la simple évocation du passé, ce rendez-vous sera l’occasion, selon le Pape, de « tourner nos regards vers le futur en vue de donner un témoignage chrétien commun au monde d’aujourd’hui qui a tant soif de Dieu et de sa miséricorde ».

Ce témoignage, a précisé le Saint-Père, est celui de « rendre visible la miséricorde que Dieu a envers nous à travers le service aux plus pauvres, aux malades, à qui a abandonné sa propre terre pour chercher un meilleur futur pour soi et pour ses proches ». C’est dans ces actes que catholiques et luthériens verront qu’ils sont déjà unis.

Si les théologiens avancent dans le champ doctrinal, c’est aux jeunes de s’engager pour trouver des moyens et des occasions de se retrouver, de se connaitre mieux, de prier ensemble et d’aider tous ceux qui en ont besoin. « Ainsi, libres de tout préjugé et vous confiant seulement dans l’Évangile du Christ, vous serez les vrais protagonistes d’une nouvelle saison de ce chemin qui conduira, avec l’aide de Dieu, à la pleine communion ».
(XS)

Source : http://fr.radiovaticana.va/news/2016/10/13/le_pape_aux_luth%c3%a9riens__d%c3%a9j%c3%a0_unis_malgr%c3%a9_les_divisions_persistantes/1264898



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

Le Pape aux luthériens : déjà unis malgré les divisions persistantes Empty
MessageSujet: Les lutheriens et le mariage homosexuel   Le Pape aux luthériens : déjà unis malgré les divisions persistantes Icon_minitimeSam Oct 22 2016, 06:31


Depuis 2015:


Bénédiction des couples homosexuels : les évangéliques se disent consternés
L’Eglise protestante unie de France a adopté dimanche la possibilité de bénir les couples homosexuels, une décision jugée « consternante » par le Conseil national des évangéliques de France.


Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a jugé lundi 18 mai « consternante » la décision de permettre la bénédiction liturgique des couples homosexuels mariés prise la veille par l’Eglise protestante unie de France (EPUdF, luthériens et réformés).

Dans un communiqué, le CNEF se dit « surpris par le vote massif des délégués synodaux » de l’EPUdF (94 voix pour, 3 contre), dimanche à Sète (Hérault), en faveur d’un tel choix, qu’il juge « contestable » à plusieurs égards.

D’abord, estime le Conseil des évangéliques, la communion luthéro-réformée a ainsi pris le risque de « confondre le souci louable d’accueillir en Eglise les personnes homosexuelles avec la bénédiction d’une pratique condamnée sans équivoque par la Bible ».

Lire aussi L’Eglise protestante unie de France permet désormais de bénir les couples homosexuels

« Une grâce à bon marché »

Ensuite le CNEF, qui dit vouloir exprimer une « voix libre » et ne « pas simplement suivre les tendances de la société », voit dans cette bénédiction « un simple accompagnement de la volonté des personnes demandeuses », plutôt qu’une « occasion pastorale de découverte, avec elles, de la volonté de Dieu ». Enfin, il y voit la promotion d’« une grâce à bon marché bien éloignée de l’Evangile de Jésus-Christ et de ses exigences en matière d’éthique de vie ». « Nul doute que la décision de l’Eglise protestante unie marquera de façon négative les relations qu’elle entretient avec les protestants évangéliques et compliquera aussi les relations avec les autres Eglises », prévient le CNEF.

Le CNEF, qui revendique 70 % des évangéliques français sous sa tutelle, est l’une des grandes instances représentatives du protestantisme hexagonal avec la Fédération protestante de France (FPF), à laquelle appartient l’EPUdF. Les évangéliques, qui comme les catholiques sont généralement plus conservateurs que les luthéro-réformés sur les sujets de société, sont estimés à quelque 600 000 pratiquants réguliers en France, dispersés en une multitude d’Eglises locales en plein essor.

L’EPUdF, elle, incarne le courant historique du protestantisme français. Elle est la première Eglise protestante française avec 110 000 membres actifs revendiqués parmi 400 000 personnes faisant appel à ses services.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/05/18/benediction-des-couples-homosexuels-les-evangeliques-se-disent-consternes_4635570_1653130.html#QDEOUtIw8qiyCg0Z.99
ou
Sources : http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/05/18/benediction-des-couples-homosexuels-les-evangeliques-se-disent-consternes_4635570_1653130.html

Il y a des points de divergences qu'il ne faut pas négliger et oublier !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape aux luthériens : déjà unis malgré les divisions persistantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La COP21 déjà sabotée par les États-Unis ?
» Malgré l'incertitude et la violence, le Pape invite au courage de l'espérance
» Pape François : ne pas laisser les divisions détruire l'Église (Vidéo)
» Piotr Tolstoï: 'L'Ukraine a déjà perdu et les États-Unis aussi''.
»  Catholiques-luthériens: une icône de S. François offerte au pape (Un merci pour sa visite d’octobre 2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: