VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le pape François bouscule les cardinaux... et la mafia (Vidéo)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le pape François bouscule les cardinaux... et la mafia (Vidéo) Empty
MessageSujet: Le pape François bouscule les cardinaux... et la mafia (Vidéo)   Le pape François bouscule les cardinaux... et la mafia (Vidéo) Icon_minitimeJeu Oct 13 2016, 13:16

Citation :

Le pape François bouscule
les cardinaux... et la mafia

Le pape François bouscule les cardinaux... et la mafia (Vidéo) N-POPE-large570

13/10/2016

On pourrait croire que depuis l'élection
du pape François à la tête de l'Église catholique,
un vent de renouveau souffle sur cette institution
deux fois millénaire. Mais en réalité,
à l'intérieur du gouvernement de l'Église, on le craint.
On s'en méfie. On lui résiste.


Un texte de Alain Crevier

Le 13 mars 2013, lorsque le pape François apparaît pour la première fois au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome, ce qui saute aux yeux de tout le monde, c'est la simplicité et le sourire de ce personnage sympathique.

« Bonsoir », lance-t-il tout bonnement à la foule, en italien. Pour les traditionalistes, c'est déjà trop. Ce ton familier n'est pas adapté à un souverain pontife.


Seuls les cardinaux qui viennent d'élire massivement François savent que ce nouveau pape a un mandat : faire le ménage dans le gouvernement de l'Église.

Ce que ces cardinaux ne savaient pas, c'est que ce pape allait, à sa manière, entreprendre toutes les batailles de front, et bien plus encore.

   «On voulait du changement. On savait qu'il y aurait du changement, mais on ne savait pas que ça bougerait à ce point-là!»
(...)

Banque du Vatican et mafia

(...) Benoît XVI a voulu réformer l'IOR. François entreprendra des réformes. Résultat : entre juin 2013 et décembre 2015, 4935 comptes ont été fermés. C'est le quart de tous les comptes de la banque. Difficile d'imaginer que ça ne dérange personne.

Il faut dire que François n'y va pas par quatre chemins. Il a même menacé de fermer la banque. « Saint-Pierre n'avait pas de compte en banque », a-t-il dit publiquement.

« Ce n'est pas un pape conventionnel, mais un révolutionnaire », explique le juge antimafia Nicola Gratteri. Pour lui, la banque du Vatican est associée au blanchiment d'argent du crime organisé italien. Et les réformes du pape François ne doivent pas faire l'affaire de la mafia. « Je vois un danger pour lui », laisse tomber le juge Gratteri. (...)

Privilèges des cardinaux

Au sein du gouvernement de l'Église, la méfiance et la résistance s'installent face aux réformes du pape François. (...)

Deux journalistes italiens,  Gianluigi Nuzzi et Avarice d'Emiliano Fittipaldi, ont mis la main sur des milliers de documents confidentiels de la commission créée par François pour passer au peigne fin les finances et les structures du Vatican.

Il y est question de vols de documents, d'espionnage, de menaces, de trahison, de magouilles financières et des privilèges de certains cardinaux. Malgré l'embarras, jamais le Vatican n'a mis en doute l'authenticité de ces documents.


Grâce à ces documents secrets, on apprend que des cardinaux vivent dans des logements de plus de 450 mètres carrés (5000 pieds carrés) sans avoir à payer de loyer. Certains de ces appartements sont situés dans des quartiers prisés de Rome. (...)

« Le seul qui habite un petit appartement de 50 mètres carrés, c'est François », souligne Gianluigi Nuzzi, l'auteur de Chemin de croix. (...)
Le pape François bouscule les cardinaux... et la mafia (Vidéo) O-POPE-CARDINALS-570

« Les loups dans le Vatican résistent aux réformes du pape François et deviennent de plus en plus agressifs », explique Marco Politi, l'un des plus fins vaticanistes qu'on puisse trouver à Rome.

M. Politi a accompagné Jean-Paul II, Benoît XVI et François aux quatre coins de la planète. Ce qu'il constate, c'est que des cardinaux de premier plan s'opposent publiquement au pape François. Du jamais vu.

« Je crois que la bataille la plus difficile de François aujourd'hui, ce n'est pas contre la corruption. Ce n'est pas contre le blanchiment d'argent ou la mafia, estime le journaliste Gianluigi Nuzzi. Je crois que la bataille la plus difficile, c'est contre les mentalités. Il doit combattre chaque jour des gens qui sont habitués à travailler non pas pour les intérêts de l'Église ni de l'Évangile, mais pour leurs propres intérêts. »


Rarement a-t-on vu un pape aussi populaire. Pourtant, dans les couloirs du gouvernement de l'Église, les batailles sont rudes. Et pour François, elles sont loin d'être gagnées.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/10/13/le-pape-bouscule-les-cardinaux-et-la-mafia_n_12466616.html



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Ven Oct 14 2016, 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le pape François bouscule les cardinaux... et la mafia (Vidéo) Empty
MessageSujet: Les batailles de François (Vidéo - 40 min)   Le pape François bouscule les cardinaux... et la mafia (Vidéo) Icon_minitimeVen Oct 14 2016, 14:35

Citation :

Les batailles de François

Ajoutée le 14 oct. 2016

La popularité du pape François dépasse largement les frontières de l’Église catholique. Ça saute aux yeux. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église, il y a des gens qui aimeraient bien qu’il disparaisse.

François a été élu pour faire le ménage et lancer des réformes. Mais qui aurait prédit qu’il irait aussi loin et si vite en bousculant la mafia, en questionnant les privilèges des cardinaux, en affrontant les traditionalistes de l’Église? François joue maintenant son pontificat.






Ce qui me revient spontanément à la mémoire, après avoir regardé et écouté la vidéo percutante ci-dessus : « Le pape Benoit XVI "RÉGNAIT" (durant son pontificat)..., tandis que le pape François "GOUVERNE" (aujourd'hui). Et puis, le fait que plusieurs cardinaux vivent dans de grands appartements "princiers" (les cardinaux Burke (le plus vaste des appartements), Bertone, Ouellet) alors que François se contente du plus petit appartement.  Enfin j'ai appris qu'il y a 20% des cardinaux qui sont pro-Bergoglio, 10% qui sont contre Bergoglio, et 70% qui attendent le prochain pape.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François bouscule les cardinaux... et la mafia (Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bousculé lors d'un bain de foule, le pape François s'irrite contre des admirateurs trop enthousiastes et excessifs (Vidéo)
» Les 14 nouveaux cardinaux et le pape François ont rendu visite au pape émérite Benoît XVI le 28 juin 2018 (Vidéo - 1 min)
» Le pape François autorise, le 22 décembre 2020, la béatification d’un juge tué par la mafia (Vidéo - 3 min)
» les 11 nouveaux cardinaux présents à Rome et le Pape François ont rendu visite au Pape émérite Benoît XVI et ont reçu sa bénédiction, ce 28 novembre 2020 (Photos + Vidéo - 1 min)
» Il y a 4 ans, le 12 mars, dans la chapelle Sixtine, l'entrée en Conclave des cardinaux qui éliront le pape François (Vidéo - 2 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: