Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Italie: visite surprise du pape aux populations touchées par le séisme (Vidéo) Mar Oct 04 2016, 17:23 | |
| - Citation :
Italie: visite surprise du pape aux populations touchées par le séisme
Le pape François s’est rendu en privé à Amatrice, dans le centre de l’Italie, le 4 octobre 2016 au matin, pour réconforter la population touchée par le séisme du 24 août dernier. Une visite surprise – en la fête de saint François d’Assise – qui n’a pas été annoncée à l’avance : le pape souhaitait s’y rendre seul, comme un pasteur. (...)
Le pape François à Amatrice
« J’ai pensé dans les premiers jours (…) que ma visite aurait peut-être été plus un encombrement qu’une aide (…) et je ne voulais pas déranger, c’est pourquoi j’ai laissé passer un peu de temps », a expliqué le pape aux rescapés de la catastrophe : « Mais depuis le premier moment j’ai senti que je devais venir vous voir. Simplement pour dire que je suis proche de vous (…) et que je prie pour vous. Proximité et prière, c’est ce que je vous offre ».
Le pape a aussi encouragé : « Allons de l’avant, il y a toujours un avenir. Tant de personnes chères nous ont laissés, elles sont mortes ici, sous les ruines. Prions la Sainte Vierge pour elles; (…) Courage, aidez-vous les uns les autres; on marche mieux ensemble, seul cela ne va pas ».
En privé, seul, comme prêtre
Deux jours plus tôt, à bord de l’avion qui le ramenait de Bakou (Azerbaïdjan) à Rome, le pape François avait expliqué aux journalistes qu’il devait encore fixer la date de ce déplacement et qu’il souhaitait l’accomplir « en privé, seul, comme prêtre, comme évêque, comme pape. Mais seul. C’est ainsi que je veux le faire. Et je voudrais être proche des personnes ». (...)
Il a poursuivi son déplacement à Borbona, où il a déjeuné avec des personnes âgées rescapées du séisme, puis à Accumoli, Pescara et Arquata del Tronto, autres localités durement touchées.
Source : http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/seisme-en-italie/seisme-en-italie-le-pape-francois-se-rend-a-amatrice-pour-prier-au-milieu-des-decombres_1855605.html
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|