VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Promo Nike : -25% pour 2 articles achetés
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 Zénith ...
Voir le deal

 

 Grande première : le Premier ministre indien fait publiquement l’éloge de Mère Teresa (Vidéo - Chant indien qui honore Mère Teresa)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Grande première : le Premier ministre indien fait publiquement l’éloge de Mère Teresa (Vidéo - Chant indien qui honore Mère Teresa)  Empty
MessageSujet: Grande première : le Premier ministre indien fait publiquement l’éloge de Mère Teresa (Vidéo - Chant indien qui honore Mère Teresa)    Grande première : le Premier ministre indien fait publiquement l’éloge de Mère Teresa (Vidéo - Chant indien qui honore Mère Teresa)  Icon_minitimeVen Sep 02 2016, 19:15

Citation :

Grande première : le Premier ministre indien
fait publiquement l’éloge de Mère Teresa

À quelques jours de sa canonisation, Narendra Modi
dresse un portrait élogieux de la bienheureuse de Calcutta.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Mère Teresa a consacré sa vie entière à servir les plus pauvres et les plus démunis en Inde. Quand une telle personne se voit attribuer le titre de sainte, il est tout naturel que les Indiens se sentent fiers. » Tels ont été les propos tenus par… le Premier ministre Narendra Modi, lors d’un message radio, le 28 août dernier, durant lequel il a expliqué que même si Mère Teresa n’était pas née en Inde, elle avait, durant toute sa vie, servi les Indiens.

C’est la première fois que Narendra Modi, plus connu pour ses critiques et son hostilité à l’égard de l’action de Mère Teresa et des Missionnaires de la Charité, fait publiquement l’éloge de l’action de la bienheureuse de Calcutta en Inde. Son parti, le RSS, le cœur idéologique du parti nationaliste hindou (BJP) au pouvoir actuellement, soupçonne en effet régulièrement les chrétiens de s’occuper des plus pauvres en vue de les convertir au christianisme.

Les propos élogieux de Modi
envers la future sainte : une première




Il faut dire que l’engouement en Inde pour l’événement que représente la canonisation de Mère Teresa dépasse largement la simple sphère catholique et prend une réelle dimension nationale et interreligieuse. Le gouvernement indien, bien qu’issu du BJP, se devait donc d’y participer, bien que le Premier ministre ne se rende pas en personne à la cérémonie de canonisation au Vatican, le 4 septembre prochain. Le gouvernement indien enverra à Rome une délégation gouvernementale officielle composée de onze membres, avec, à sa tête, la ministre des Affaires étrangères, Sushma Swaraj. Deux autres délégations indiennes seront également présentes, celles de l’État de Delhi et du Bengale-Occidental, conduites par leur ministre-président.

Une délégation gouvernementale indienne
au Vatican pour une canonisation


C’est également la première fois qu’une délégation gouvernementale indienne se rendra au Vatican pour une canonisation, le plus surprenant étant que cette délégation provienne d’un gouvernement issu du BJP, le parti nationaliste hindou, connu pour être hostile voire agressif envers les minorités religieuses, particulièrement les chrétiens et les musulmans.

En 2014, lors des canonisations à Rome par le pape François du bienheureux P. Chavara Elias Kuriakose (1805-1871) et de la bienheureuse Soeur Euphrasia du Sacré-Cœur de Jésus (1877-1952), tous deux originaires du Kerala, aucune délégation du gouvernement indien ne s’était rendue au Vatican ; seule une délégation officielle conduite par un ministre de l’État du Kerala s’était déplacée pour l’occasion.

Un évêque catholique au sein
de la délégation officielle
gouvernementale indienne


Autre point surprenant : la présence, parmi la délégation gouvernementale indienne, de Mgr Theodore Mascarenhas, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques d’Inde (CBCI). Selon lui, la présence d’un membre de la CBCI au sein de la délégation officielle gouvernementale est la preuve que le gouvernement actuel reconnaît la Conférence des évêques catholiques comme la voix officielle de l’Église catholique en Inde. « C’est un honneur de faire partie de la délégation gouvernementale. Nous avons hâte de travailler étroitement avec le gouvernement sur les questions de l’Église et des chrétiens en Inde. C’est une évolution très positive », a-t-il déclaré à l’agence Ucanews, le 29 août dernier.

L’absence notoire de la ministre-présidente
du Bengale-Occidental
dans la délégation gouvernementale


La ministre-présidente de l’État du Bengale-Occidental, Mamata Banerjee, pourtant annoncée comme faisant partie de la délégation officielle gouvernementale, a créé la surprise, le 26 août dernier, en annonçant qu’ « [elle] ne se rendrait pas au Vatican avec la délégation gouvernementale, mais en tant qu’invitée des Missionnaires de la Charité ». Selon le quotidien indien, The Indian Express, ce serait Soeur Prema, en tant que supérieure des Missionnaires de la Charité, qui aurait invité la ministre-présidente à la cérémonie.

Selon des sources politiques issues de l’opposition indienne, la décision de Mamata Banerjee de ne pas s’afficher officiellement avec la délégation gouvernementale au Vatican a pour but de ménager à la fois les susceptibilités des extrémistes hindous, tout en courtisant les chrétiens du Bengale-Occidental, qui représentent une minorité importante dans l’État. « La violence que subissent les Indiens convertis au christianisme de la part des groupes extrémistes hindous, liés au BJP, est devenu un problème international et Mamata en a bien conscience », a expliqué un responsable de l’opposition, membre du parti politique All India Trinamool Congress (AITC ou TMC), du Bengale-Occidental. (...)

La Poste indienne commercialisera, à partir du 1er septembre, soit trois jours avant la canonisation de Mère Teresa, une série limitée d’enveloppes en soie – une première – contenant une pièce de cinq roupies frappée à l’effigie de la future sainte.

Source : http://fr.aleteia.org/2016/09/01/grande-premiere-le-premier-ministre-indien-fait-publiquement-leloge-de-mere-teresa/




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Grande première : le Premier ministre indien fait publiquement l’éloge de Mère Teresa (Vidéo - Chant indien qui honore Mère Teresa)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre entre le cardinal Jean-Marie Lustiger et Mère Teresa (Vidéo - 5 min - La pureté du coeur, selon Mère Teresa)
» La plus grande création de l'Amour de Dieu ? selon Mère Teresa (Vidéo - 1 min - Veillée de prière mondiale pour la vie, le 5 décembre 2020)
» "La plus grande souffrance est de se sentir seul, sans amour, abandonné de tous", disait Mère Teresa (Vidéo - 10 min - La souffrance d'un ado...)
» Alleluia ! Ce chant fait trembler l’enfer (Vidéo - "L'Alléluia de la plus grande chorale virtuelle au monde)
» « Cela se passe juste sous nos yeux » : Un ministre iranien reconnaît publiquement que le christianisme se répand en Iran (Vidéo - 1 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Témoignages,Suggestions et Commentaires-
Sauter vers: