Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
L'acteur Romain Duris transformé en prêtre, pour les besoins du film "La confession" (Photos + Vidéo)
Auteur
Message
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: L'acteur Romain Duris transformé en prêtre, pour les besoins du film "La confession" (Photos + Vidéo) Dim Aoû 28 2016, 14:02
Citation :
L'acteur Romain Duris transformé en prêtre, pour les besoins du film "La confession" L'acteur est au casting d'un film ambitieux du réalisateur Nicolas Boukhrief, au côté de Marine Vacth.
Le réalisateur Nicolas Boukhrief aime les univers complexes. Alors que son film Made in France, plongée sans concession sur le djihadisme en France sortira finalement dans quelques jours après avoir été repoussé en raisons du drame du 13 novembre, le cinéaste travaille sur un nouveau film, La Confession. Une oeuvre librement adapté du roman Léon Morin, de Béatrix Beck. Au casting : Romain Duris, Marine Vacth et Anne Le Ny.
Ce n'est pas la première adaptation de cet ouvrage, puisque Jean-Pierre Melville l'a fait en 1961 avec pas moins que Le Magnifique Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva (Amour), puis pour la télévision dans les années 1990 avec Robin Renucci et Nicole Garcia. Le récit se déroule au printemps 1945, dans le sud-ouest de la France, au crépuscule de l'Occupation. Barny, 25 ans, communiste et athée, travaille dans un bureau de poste d'une petite ville, dont le personnel est exclusivement féminin. Elle fait face à l'arrivée d'un nouveau prêtre dans la paroisse.
Les deux acteurs Romain Duris et Marine Vacth ont en commun d'avoir travaillé devant la caméra de François Ozon. Lui dans Une nouvelle amie pour lequel il a été nommé aux César, et elle dans Jeune et jolie, film qui lui permettra de s'imposer dans le monde du cinéma. Ils ont été aperçus au mois de décembre sur le tournage de La Confession à Villers-Lez-Heest, en Belgique.
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Dernière édition par Stan le Jeu Jan 12 2017, 13:11, édité 1 fois
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: L'acteur Romain Duris transformé en prêtre, pour les besoins du film "La confession" (Photos + Vidéo) Jeu Jan 12 2017, 13:10
Citation :
LA CONFESSION Bande Annonce (Romain Duris - 2017)
Ajoutée le 12 janv. 2017
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: L'acteur Romain Duris transformé en prêtre, pour les besoins du film "La confession" (Photos + Vidéo) Jeu Jan 12 2017, 20:10
Citation :
La confession Critique Cinéma
La Seconde Guerre Mondiale est une période tragique ayant été traité de différentes façons et sous tout les angles possibles pour des résultats variables. Ainsi lorsqu'on découvre le synopsis de La Confession, il est difficile de déceler l'élément qui va lui permettre de se démarquer du lot.
C'est au niveau de la composition de l'équipe que cela se situe et plus particulièrement le poste de réalisateur : Nicolas Boukhrief. Auteur plutôt habitué au drame/thriller contemporain, il est étonnant de le retrouver sur ce projet. Pour autant, de par son expérience, le savoir aux commandes d'une œuvre de cet acabit a de quoi intriguer.
Passé une introduction dans notre siècle, nous sommes projetés en pleine Seconde Guerre Mondiale dans une bourgade sous occupation allemande. Nous suivons le parcours de Barny, communiste et agnostique, et sa routine dans cette situation. On découvre rapidement la personnalité de chaque habitant et leur position au sein de ce conflit.
Une fois les repères pris, l'auteur met lentement en place le duel psychologique qui va opposer Barny et le nouveau prêtre. Cette confrontation sera le moteur même du récit. Toutes les actions entreprises ainsi que leurs conséquences découlent de l'interaction entre ces deux êtres.
Tout au long du récit, différents partis-pris interpellent de par leur audace.
Il y a d'abord le mystère entourant le personnage incarné par Romain Duris. Il est présent dans diverses conversations avant que le spectateur puisse enfin le voir. Le prêtre est une légende urbaine alimentant les commérages de la bourgade avant d'être une réalité palpable. Cette aura est aussi renforcée par l'adoption, tout au long du récit, du point de vue de Barny uniquement. On ne sait rien de plus que cette jeune femme découvre. Ce choix permet de créer des zones d'ombre et ainsi impliquer le spectateur sur ce qui se joue sous ses yeux. On rentre ainsi dans un jeu de dupes, car on ne sait pas si certaines actions, entreprises par nos protagonistes, sont le fruit d'une démarche sincère ou si elles n'ont pas pour but d’avoir l'ascendant sur l'autre.
Un autre élément majeur est l’approche objective de la situation, s'éloignant du manichéisme primaire en nuançant le traitement de ses personnages et les situations. On découvre d'un côté des nazis jouant avec des enfants français et espérant le retour des soldats français auprès de leur famille et d'autre part, les actions des résistants entrainant la mort des habitants. Un point de vue rafraichissant et permettant de mettre les convictions de Barny à rude épreuve. D'autres éléments permettent de sortir du tout-venant cette œuvre sur l'occupation allemande.
Ces partis-pris permettent d'accepter plus facilement la densité des dialogues qui est inhérent à l'exercice. En effet, l’œuvre repose sur des joutes verbales longues et passionnantes auxquelles se livrent notre duo. Or sans l'apport des éléments pré-cité, l'auteur aurait accouché d'un film long voire indigeste.
Un autre aspect primordial pour rendre crédible cet affrontement est, bien sûr, la qualité d'interprétation des acteurs. Romain Duris est parfait dans ce rôle de prêtre appliquant un dogme prônant 'acceptation de l'autre et la recherche du Salut. Quête d'autant plus vitale lorsque l'on se retrouve sous la domination militaire d'un pays étranger. Quant à Marine Vatch, elle incarne avec justesse cette jeune femme insoumise, en proie au doute face à la sérénité et la tolérance d'un homme représentant une idéologie qu'elle haïe.
C'est ainsi qu'avec un contexte historique mainte fois traité et une situation initiale plutôt convenue que Nicolas Boukhrief accouche d'une œuvre passionnante et rafraichissante. Une belle réussite qui permet de revivre cette triste époque sous un angle différent.