VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

  Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) Empty
MessageSujet: Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016)    Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) Icon_minitimeMar Juin 21 2016, 14:44

Citation :

Comment faire
pour aller au Ciel ?


Ajoutée le 20 juin 2016

Ne jugez pas pour ne pas être jugés, parce que quand nous jugeons,
nous nous mettons à la place de Dieu, et notre jugement
est pauvre, non pas parce que Dieu est tout-puissant, mais parce que,
contrairement à nous, il juge avec miséricorde
. (...)



Les opinions peuvent sans doute être diverses a propos de la manière
dont Dieu accueille ses enfants (bons ou mauvais) après leur mort;
mais il me semble que Dieu nous a permis de comprendre un peu
mieux sa miséricorde en ce que le Père Gaston Hurtubise nous en
a dit juste avant de mourir sous nos yeux (j'étais à ce Congrès
Charismatique d'Ottawa, en 1992) : « Un regard de notre part,
un geste de pardon, et Il (Dieu) est prêt à nous ouvrir son coeur
pour nous établir en Lui pour l'Éternité bienheureuse
»
,
nous dit le Père Hurtubise.




Ceci étant dit, je pense que cela n'exempte pas les chrétiens
d'user de leur discernement sur les diverses situations...
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

 Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016)    Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) Icon_minitimeMer Juin 22 2016, 07:38



Stan a écrit:
Citation :

Comment faire pour aller au Ciel ?
Ajoutée le 20 juin 2016

Ne jugez pas pour ne pas être jugés, parce que quand nous jugeons, nous nous mettons à la place de Dieu, et notre jugement est pauvre, non pas parce que Dieu est tout-puissant, mais parce que, contrairement à nous, il juge avec miséricorde. (...)

Les opinions peuvent sans doute être diverses a propos de la manière dont Dieu accueille ses enfants (bons ou mauvais) après leur mort; mais il me semble que Dieu nous a permis de comprendre un peu mieux sa miséricorde en ce que le Père Gaston Hurtubise nous en a dit juste avant de mourir sous nos yeux (j'étais à ce Congrès Charismatique d'Ottawa, en 1992) : « Un regard de notre part, un geste de pardon, et Il (Dieu) est prêt à nous ouvrir son coeur pour nous établir en Lui pour l'Éternité bienheureuse », nous dit le Père Hurtubise.

Ceci étant dit, je pense que cela n'exempte pas les chrétiens d'user de leur discernement sur les diverses situations...

Stan



Pas seulement le discernement, une nécessité, mais aussi et surtout la bonne volonté et la bonne foi, l'amour authentique donc qui va de pair avec la vraie humilité et qui font demander sincèrement pardon et miséricorde au Seigneur et y compris par la prière pour le salut des âmes pour les autres dans la grâce du Seigneur Jésus ...
(voir par exemple les videos sur "comment faire pour éviter d'aller en enfer" https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t25976-comment-faire-pour-eviter-d-aller-en-enfer#206189 ...)

Le père Hurtebise a bien raison dans ce qu'il a dit dans les quelques instants juste avant sa mort; tout le problème est : est-ce que l'âme fait cette démarche durant sa vie sur terre ? La préparation à cette démarche se fait durant la vie terrestre même de façon cachée ou inattendue parfois et c'est effectivement Dieu seul qui en juge parfaitement - et le pape François rappelle que nous ne devons pas juger les âmes à la place de Dieu même si nous pouvons ou devons exercer notre discernement, lorsqu'il est inspiré par son Saint Esprit, sur des faits ou actes commis par nous ou les autres - et "il peut y avoir des surprises" concernant les fins dernières ...

Cependant pour ne pas avoir ni doute ni présomption sur la Miséricorde du Seigneur rappelons nous aussi l'Evangile :

Matthieu, chapitre 7

Citation :
01 « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ;
02 de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.
03 Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?

04 Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ?
05 Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.
06 « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.
07 « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
08 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

09 Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?
10 ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?
11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
12 « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
13 « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
14 Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.
15 Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.

16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
17 C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.
18 Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.
19 Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
20 Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.

25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »
28 Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement,
29 car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.


Voici aussi un passage donné à Maria Valtorta sur le sujet - spécialement pour ceux qui croient authentique et apprécient cette oeuvre :

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2005/05-053.htm

Citation :

[...]

"Demande-le-lui. Il aura la main et le jugement plus doux et plus juste que le mien."

L'homme s'avance et dit : "Maître, je suis fidèle à la Loi et depuis que Thomas m'a répété tes paroles, j'essaie de l'être davantage. Mais je suis peu généreux. Je fais ce que je dois faire absolument. Je m'abstiens de faire ce qu'il n'est pas bien de faire car j'ai peur de l'Enfer. Mais pourtant j'aime mes aises et... je l'avoue, je m'efforce de faire les choses de façon à ne pas pécher mais sans trop me gêner pourtant. Est-ce que je me sauverai en agissant ainsi ?"      

"Tu te sauveras. Mais pourquoi être avare avec le bon Dieu qui est si généreux avec toi ? Pourquoi ne prétendre pour soi que le salut, obtenu difficilement, et non pas la grande sainteté qui donne tout de suite une paix éternelle ? Allons, homme ! Sois généreux avec ton âme !"    

L'homme dit humblement : "J'y réfléchirai, Seigneur. J'y réfléchirai. Je sais que tu as raison et que je fais tort à mon âme en l'obligeant à une longue purification avant d'avoir la paix."

"Bravo ! Cette pensée est déjà un commencement de perfectionnement."    

Un autre de Rama demande : "Seigneur, sont-ils peu nombreux ceux qui se sauvent ?"

"Si l'homme savait se conduire avec respect envers lui-même et avec un amour respectueux pour Dieu, tous les hommes se sauveraient comme Dieu le désire. Mais l'homme n'agit pas ainsi. Et comme un sot il s'amuse avec le clinquant au lieu de prendre l'or véritable. Soyez généreux dans votre recherche du Bien. Cela vous coûte ? C'est en cela que réside le mérite. Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. L'autre, large et attirante, c'est une séduction de Satan pour vous dévoyer. Celle du Ciel est étroite, basse, nue et sévère. Pour y passer il faut être agile, léger, sans faste et sans matérialité. Il faut être spirituel pour pouvoir le faire. Autrement, quand sera venue l'heure de la mort, vous n'arriverez pas à la franchir. Et en vérité on en verra beaucoup qui chercheront à entrer sans pouvoir y réussir tant la matérialité les rend obèses, tant les pompes mondaines les rendent compliqués, tant les raidit la croûte du péché, tant l'orgueil qui est leur squelette les rend incapables de se plier. Et alors le Maître du Royaume viendra fermer la porte, et alors ceux qui sont dehors, ceux qui n'auront pas pu entrer au moment voulu, en restant dehors frapperont à la porte en criant: "Seigneur, ouvre-nous ! Nous sommes là aussi". Mais Lui dira: "En vérité, Je ne vous connais pas, et Je ne sais pas d'où vous venez"      

Haut de page          

371> Et eux : "Mais comment? Tu ne te souviens pas de nous ? Nous avons mangé et bu avec Toi et nous t'avons écouté quand Tu enseignais sur nos places". Mais Lui répondra : "En vérité Je ne vous reconnais pas. Plus Je vous regarde et plus vous m'apparaissez comme rassasiés de ce que J'ai déclaré nourriture impure. En vérité plus Je vous scrute et plus Je vois que vous n'êtes pas de ma famille. En vérité, voici, maintenant Je vois de qui vous êtes les fils et les sujets : de l'Autre. Vous avez pour père Satan, pour mère la Chair, pour nourrice l'Orgueil, pour serviteur la Haine pour trésor vous avez le péché, les vices sont vos pierres précieuses Sur votre cœur est écrit 'Égoïsme'. Vos mains sont souillées des vols faits aux frères. Hors d'ici ! Loin de Moi. vous tous, artisans d'iniquité".

Et alors, alors que des profondeurs des deux viendront étincelants de gloire, Abraham, Isaac, Jacob, et tous les prophètes et les justes du Royaume de Dieu, eux, ceux qui n'auront pas eu amour mais égoïsme, pas le sacrifice mais la mollesse, seront chassés au loin, relégués là où les pleurs sont éternels et où il n'y a que terreur. Et ceux qui seront ressuscités glorieux, venus de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, se rassembleront à la table nuptiale de l'Agneau, le Roi du Royaume de Dieu.

Et on verra alors que beaucoup qui paraissaient les "plus petits" dans l'armée de la terre seront les premiers dans la population du Royaume. Et de même aussi on verra que tous les puissants d'Israël ne seront pas tous puissants au Ciel, et que tous ceux que le Christ a choisis pour être ses serviteurs n'ont pas su mériter d'être choisis pour la table nuptiale. Mais aussi on verra que beaucoup que l'on croyait "les premiers" seront non seulement derniers, mais ne seront même pas derniers. Car nombreux sont ceux qui sont appelés, mais peu nombreux sont ceux qui de leur élection ont su se faire une vraie gloire."




Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016)    Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) Icon_minitimeVen Juin 24 2016, 23:21


Efforcez-vous d'entrer
par la porte étroite.


En complément d'information sur le "Comment faire pour aller au Ciel",
je communique, ci-dessous, deux textes qui nous viennent des mystiques
Bx Guillaume de Saint Thierry et Sainte Mariam Baouardy :

Le Porte de L'humilité
(78 cm de large pour 130 cm de hauteur)
par laquelle on pénètre
dans la Basilique de Bethléem

 Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) Bethlehem-04-Church_of_the_Nativity
Citation :

 Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) Moine_1

« Sous le porche de la foi, nul ne peut passer s'il ne baisse la tête.
Le chas de l'aiguille, c'est la foi, le chameau énorme et portant bosse
ne peut y passer s'il ne commence par s'amincir et s'aplatir le dos
selon l'humilité et la simplicité du Christ. L'orgueilleux, le superbe,
arrive à la porte de la foi, mais tandis qu'il entend l'appel à croire,
l'invitation à entrer, il reste là à discuter avec le portier : pourquoi
l'un est admis, l'autre exclu... »


(Bx Guillaume de St-Thierry)

Citation :

 Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) A81dd961d16c84332b6d9a4ae815084c

« Il y a en enfer toute espèce de vertus,
mais il n'y a pas d'humilité; et au Ciel,
il y a toute espèce de défauts,
mais il n'y a pas d'orgueil. »


(Sainte Mariam Baouardy)

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) Empty
MessageSujet: La différence entre la contrition parfaite et la contrition imparfaite ?    Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) Icon_minitimeSam Juin 25 2016, 12:53

Citation :

La différence
entre la contrition parfaite
et la contrition imparfaite ?

 Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) Photo_64

   La contrition parfaite :
Cette contrition exprime le regret d’avoir offensé Dieu, parce qu’Il est infiniment parfait et bon, et parce que le péché Lui est exactement opposé ; et aussi parce que ce sont les péchés qui ont conduit Notre-Seigneur à Se sacrifier pour nous.

   En cas de danger mortel, alors qu’il est impossible de recevoir le Sacrement du Pardon, la contrition parfaite remet l’âme en état de Grâces, même s’il y a eu des péchés mortels de commis.

   La contrition imparfaite :

C’est le regret d’avoir offensé Dieu, surtout par honte du péché, ou par crainte personnelle de perdre la Vie Éternelle ou de subir les souffrances du Purgatoire, voire celles de l’Enfer.

   Lors de la confession, le mieux sera évidemment d’avoir une contrition parfaite de nos péchés. Mais la contrition imparfaite nous mérite tout de même le pardon de Dieu, sans qu’il soit nécessaire de recevoir le Sacrement.

Source : http://www.abbearene.fr/lum/sacr/d_4_5_penitence.htm


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016)    Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire pour aller au Ciel ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 20 juin 2016)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peur nous ferme aux surprises de Dieu (Vidéo - Pape François, le 29 juin 2016)
» Le cas de Judas ? (Vidéo - Homélie du pape François, le 11 avril 2016)
» Pape François : le Père Hamel est un martyr (Vidéo - Homélie du 14 septembre 2016)
» JMJ 2016 – Homélie du pape François : « Ne vous laissez pas anesthésier l’âme » (Vidéo - A écouter absolument)
» Le Pape François en Arménie, du 24 au 26 juin 2016 (Vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: