VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Vers une écothéologie.

Aller en bas 
AuteurMessage
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 09/01/2011

Vers une écothéologie. Empty
MessageSujet: Vers une écothéologie.   Vers une écothéologie. Icon_minitimeDim 3 Avr - 14:58

2011-04-03 Conseil œcuménique des Églises/ Marcelo Schneider (*)
Vers une écothéologie

Le consensus est général: avec les changements climatiques, c'est le monde entier qui va changer, de manière radicale et pas forcément souhaitable.

Que signifient ces changements, parfois très rapides, pour les chrétiens dont la foi est indissociable de la gloire et de la beauté de la création divine, mais qui se trouvent mis au défi lorsque cette même création est corrompue, voire souvent irrémédiablement altérée?

La réflexion actuelle des Églises sur la bonne intendance et les changements climatiques est-elle prête à affronter le bouleversement rapide des vents, de la météo et de la vie sur la terre telle que nous la connaissons et telle que nos aïeux la connaissaient?

Ces questions ont incité diverses Églises d'Argentine à examiner "La foi chrétienne et l'écologie: vers une théologie éco-oecuménique", à l'occasion d'un récent séminaire organisé les 28 et 29 mars 2011 à l'école de théologie protestante Instituto Universitario ISEDET de Buenos Aires.

"Les changements climatiques se produisent très rapidement, avec des effets surprenants", a déclaré Alfredo Salibian, biologiste argentin, qui s'adressait aux participants. "Nous sommes témoins de bouleversements dans nos vies, non seulement par rapport à ce qu'ont connu nos parents et grands-parents mais par rapport à ce qui existait il y a 20, 10 ou 5 ans."

M. Salibian a proposé d'ajouter le préfixe "éco" au mot de "théologie" pour manifester la nécessité impérative de se soucier de la nature.

"Nous devons nous rappeler que le salut offert par Jésus Christ va dans deux directions", a-t-il ajouté. "D'une part, il est vertical parce qu'il permet de restaurer les relations des humains avec le Créateur, mais nous avons tendance à négliger l'autre dimension de ces relations, l'horizontale, qui vise à rétablir les rapports altérés des humains avec le reste de la création divine."

C'est pourquoi M. Salibian estime que le moment est venu d'actualiser la théologie latino-américaine en y intégrant le préfixe "éco" pour redéfinir la signification des termes de "création", "Christ", "êtres humains" et "oecuménisme" à la lumière de notre devoir d'intendance à l'égard de la création.

Mais il faut aller plus loin, a affirmé Raul Estrada Oyuela, "père" du Protocole de Kyoto, qui a parlé du cadre diplomatique international en rapport avec le thème des changements climatiques.

M. Oyuela a présidé le groupe créé par la Première conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour élaborer un instrument contraignant sur les changements climatiques actuels, connu sous le nom de Protocole de Kyoto.

"Dans les milieux diplomatiques internationaux qui se soucient des questions écologiques se trouvent de nombreuses personnes faisant partie d'Églises membres du Conseil oecuménique des Églises", a-t-il rappelé, en insistant sur le fait que l'Église peut influencer les détenteurs du pouvoir. "Si le COE propose des références éthiques dans le domaine de la théologie, pourquoi ne pas renforcer les efforts de conscientisation et de défense des causes auprès de ces milieux, pour que ces préoccupations soient mieux prises en compte dans les négociations et leurs résultats?"

Soulignant la nécessité de repenser la théologie latino-américaine, Guillermo Kerber, de l'Uruguay, responsable du programme du COE sur les changements climatiques, a ajouté que l'une des principales conséquences des changements climatiques pour la théologie est la nécessité toujours plus pressante de revoir la conception théologique de la création.

"Quelle est la place de l'être humain dans la création et en relation avec elle? Nous devons procéder à un changement épistémologique de notre théologie en rapport avec la création", a-t-il ajouté.

Lors de cette réunion on s'est efforcé, sur le plan méthodique, de définir les rapports entre la violence, l'édification de la paix et le souci de la création, en accord avec l'un des grands thèmes « paix avec la terre » du Rassemblement oecuménique international pour la paix ROIP qui aura lieu du 17 au 25 mai à Kingston, Jamaïque, organisé par le COE, la Conférence des Églises des Caraïbes et le Conseil des Églises de la Jamaïque.

Ce séminaire a fait émerger une conception holistique fondée sur la constatation que la crise écologique due aux changements climatiques comporte des éléments économiques, politiques et spirituels.

La portée des changements climatiques, notamment sur la migration, débouche sur un débat éthique sur la question de la justice qui devra faire place aux témoignages des groupes les plus vulnérables : femmes, victimes de la pauvreté et populations autochtones.

(*) Marcelo Schneider est assistant du président du Comité central du COE depuis 2006. Il vit à Porto Alegre, Brésil, et collabore avec plusieurs agences de presse oecuméniques et liées aux Églises en Amérique latine.

http://radiovm.com/Nouvelles/Details.aspx?n=26010

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une écothéologie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Le respect des dix commandements nous conduit vers l’amour et vers la vraie liberté »
» Luz de Maria - Message de la Vierge Marie le 1er novembre 2016. (Mon Coeur de Mère est l’ARCHE DU SALUT ; venez vers Moi, Je vous conduis vers Mon Fils. )
» Le Temps de l'Avent vous incite à quitter le passé pour vous diriger vers l’avenir, vers l’éternité.
» Le temps de l’Avent vous incite à quitter le passé pour vous diriger vers l’avenir, vers l’éternité
» « Les nations marcheront vers TA LUMIÈRE, et les rois, vers la clarté de ton aurore. » (Isaïe 60,4) - Cette Lumière, à quoi sert-elle d’abord ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: