2011-04-01 APIC
Rome: le Vatican rappelle l’importance du respect de la liberté religieuse
Face à un sécularisme ou à un fondamentalisme hostiles aux valeurs spirituelles, le dialogue interreligieux peut être "la voie royale" pour vivre en paix et travailler ensemble au bien commun, estime le Vatican dans un message envoyé aux bouddhistes à l’occasion de leur plus grande festivité religieuse, le Vesakh.
Dans ce texte diffusé le 31 mars 2011 par le Bureau de presse du Saint-Siège, le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr Pier Luigi Celata, responsables du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, rappellent aussi l’importance du respect de la liberté religieuse.
"Dans le monde actuel, indique ce message, marqué par des formes de sécularisme et de fondamentalisme souvent hostiles à une vraie liberté et aux valeurs spirituelles, le dialogue interreligieux peut être le choix alternatif grâce auquel nous trouvons ‘la voie royale’ pour vivre en paix et travailler ensemble au bien commun". Reprenant des propos de Benoît XVI, le message redit combien le dialogue entre les fidèles des diverses religions, aux yeux de l’Église, représente un instrument important pour collaborer au bien commun avec toutes les communautés religieuses.
Le président et le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Tauran et Mgr Celata, soulignent ensuite qu’un tel dialogue est également une puissante exhortation à respecter les droits humains fondamentaux de la liberté de conscience et de la liberté de culte.
"Partout où la liberté religieuse est effectivement reconnue, écrivent-ils, la dignité de la personne humaine est respectée dans ses fondements". De même, "par la recherche sincère de ce qui est vrai et bon, la conscience morale et les institutions civiles sont renforcées, et la justice et la paix sont fermement établies".
La fête du Vesakh commémore les principaux événements de la vie de Bouddha. Elle est célébrée le jour de la pleine lune du 6e mois lunaire, par des cérémonies et des processions autour des temples. Selon les différentes traditions bouddhistes, elle sera fêtée cette année autour du milieu du mois de mai.
http://radiovm.com/Nouvelles/Details.aspx?n=25963
_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower: