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 Un "manuel" du pape à l’usage de la miséricorde (Publication le 12 janvier 2016)

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Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Un "manuel" du pape à l’usage de la miséricorde (Publication le 12 janvier 2016) Empty
MessageSujet: Un "manuel" du pape à l’usage de la miséricorde (Publication le 12 janvier 2016)   Un "manuel" du pape à l’usage de la miséricorde (Publication le 12 janvier 2016) Icon_minitimeDim Jan 10 2016, 10:42

Citation :

Un "manuel" du pape
à l’usage de la miséricorde

Un "manuel" du pape à l’usage de la miséricorde (Publication le 12 janvier 2016) Un-manuel-du-pape-a-l-usage-de-la-misericorde_article_main
22 octobre 2014 : Le pape François embrasse un prisonnier
lors de l'audience pontificale. Place Saint Pierre, Vatican


Un livre d’entretiens du pape avec son ami journaliste italien, Andrea Tornielli,
sort mardi 12 janvier, intitulé Le nom de Dieu est miséricorde.
Jorge Bergoglio explique pourquoi la miséricorde est au centre non seulement
de sa vie mais aussi des rapports de l’Église avec le monde.


Le pape redonne ainsi la raison d’être du jubilé.

Thème récurrent de ses interventions, réunies dans un autre ouvrage à paraître
chez Bayard, la miséricorde est aussi au cœur de sa réforme de l’Église

La miséricorde de Dieu a bouleversé Jorge Bergoglio dès sa jeunesse. Elle est inscrite dans sa devise épiscopale. Elle est le mot d’ordre de son pontificat. La raison d’être du Jubilé commencé il y a un mois. Plus encore, la mission première de l’Église. Et le remède d’une humanité blessée. C’est ce que souligne le pape François dans un livre d’entretiens Le Nom de Dieu est miséricorde (Éd. R.Laffont/Presses de la Renaissance) avec son ami Andrea Tornielli, vaticaniste du quotidien italien La Stampa, à paraître le 12 janvier et dont La Croix publie de larges extraits.

Un guide d’interprétation du jubilé

Aucune révélation n’est à attendre dans cette « conversation », que le pape a accordé en juillet dernier au retour de son voyage en Amérique latine. Son propos, bref et accessible, est comme une explication de texte à la bulle d’indiction de l’année sainte, reproduite en annexe de l’ouvrage. Par cette publication, le pape François offre un guide d’interprétation du jubilé. En même temps, une première relecture de son pontificat.

« Mon premier angélus, en tant que pape, fut sur la miséricorde de Dieu. (..) De même, dans ma première homélie en tant que pape, dimanche 17 mars (2013), dans la paroisse Sainte-Anne (du Vatican, NDLR.), j’ai parlé de la miséricorde », signalait-il déjà dans une éclairante interview à l’hebdomadaire italien Credere parue le 6 décembre : « Ce n’était pas une stratégie, cela m’est venu de l’intérieur ».

Une vie spirituelle intérieure sous le regard miséricordieux du Christ que décrit le pape dans son entretien avec Andrea Tornielli. Comme en d’autres occasions, il raconte la genèse de sa vocation sacerdotale. Celle née le 21 septembre 1953, précisément, lors d’une confession à 17 ans dans une église de Buenos Aires.

« Laisser le ‘fouet’ à la sacristie »

Le sacrement de réconciliation reste primordial pour ce pape, qui n’a pas hésité lors des veillées pénitentielles de Carême dans la basilique Saint-Pierre, à s’agenouiller en public à un confessionnal. Et qui aime sermonner les prêtres pour qu’ils confessent avec douceur, en sachant d’abord offrir leur écoute. « Je vous demande aujourd’hui de laisser le ‘fouet’ accroché à la sacristie et d’être des pasteurs avec la tendresse de Dieu, également envers ceux qui vous créent le plus de problèmes », leur conseillait-il lors d’une retraite en juin dernier. Une homélie parmi les 47 textes du pape François sur la miséricorde recueillis dans un ouvrage, édité en France par Bayard (maison éditrice de La Croix), qui illustre combien ce thème imprègne tant de ses interventions.

« Seule la miséricorde de Dieu peut libérer l’humanité de tant de formes de mal, parfois monstrueuses, que l’égoïsme engendre », déclara-t-il encore dans son dernier message de Noël urbi et orbi. Une parole qui montre combien, pour le pape François, la miséricorde, bien plus que le fil conducteur de sa vie, relève surtout d’un urgent besoin dans le monde actuel pour y réhumaniser les relations. La miséricorde de Dieu, reçue et donnée aux autres par le pardon, sert de réponse à l’indifférence généralisée, comme il l’explique à Andrea Tornielli.

La miséricorde comme transgression

D’où le jubilé en cours, qui doit aussi aider à transformer l’Église, formule le pape, en un « hôpital de campagne », selon l’image qu’il employa dans son premier et plus important entretien, celui aux revues jésuites de l’été 2013. « La miséricorde a toujours été plus ou moins inséparable des jubilés », observe le théologien italien Andrea Grillo : « La nouveauté du pape François est, dans cette longue tradition jubilaire, de faire ressortir le caractère tout à fait exceptionnel de la miséricorde et donner ainsi un autre visage de la vie de l’Église ». « La miséricorde n’est pas pour lui qu’une notion abstraite », poursuit l’universitaire : « Elle doit se traduire par des œuvres corporelles et spirituelles, qui traduisent en actions l’intelligence de la foi. »

L’entreprise est donc loin d’être ‘seulement’ pastorale. « Le pape s’inscrit à la suite du Concile Vatican II, qui dans le rapport de l’Église au monde, a mis l’accent non plus seulement sur la justice mais aussi sur la miséricorde, l’empathie, la compassion », analyse Andrea Grillo : « Sans nier la justice, ni la doctrine, François remet ainsi en avant la sorte de transgression que représente la miséricorde. »

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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