VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 Québec : Mgr Marc Ouellet passe le flambeau à l'archevêque Mgr Gérald Cyprien Lacroix

Aller en bas 
AuteurMessage
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Québec : Mgr Marc Ouellet passe le flambeau à l'archevêque Mgr Gérald Cyprien Lacroix Empty
MessageSujet: Québec : Mgr Marc Ouellet passe le flambeau à l'archevêque Mgr Gérald Cyprien Lacroix   Québec : Mgr Marc Ouellet passe le flambeau à l'archevêque Mgr Gérald Cyprien Lacroix Icon_minitimeLun Mar 28 2011, 08:28

2011-03-27 Le Soleil
Québec : Mgr Marc Ouellet passe le flambeau à l'archevêque Mgr Gérald Cyprien Lacroix

L'ex-archevêque de Québec Mgr Marc Ouellet a parlé d'un «nouveau souffle» pour qualifier le ministère de son successeur, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, qui a été inauguré devant 5000 fidèles au Pavillon de la jeunesse.

Mgr Ouellet a évoqué pour la première fois ce nouveau souffle quand il s'est brièvement adressé aux médias avant la cérémonie. «Je suis très heureux de saluer les gens de Québec à l'occasion de la rentrée de mon successeur. C'est une joie de voir cet accueil enthousiaste pour un homme qui est lui-même plein d'énergie et d'enthousiasme. Je crois qu'il apportera un nouveau souffle», a-t-il lancé.

Pour ouvrir la célébration, qui se déroulait en présence d’une quarantaine d’évêques du Canada, deux évêques des États-Unis et un évêque du Cameroun, le cardinal Ouellet a rappelé que l'archevêché de Québec était le premier siège épiscopal en Amérique au nord du Mexique.

«C'est un moment très important dans la vie d'un diocèse et d'un évêque [...]. Cher Gérald, je te salue tout particulièrement au nom du Saint-Père. C'est d'une belle et grande mission dont tu reçois la charge aujourd'hui. Je suis convaincu que tu donneras le meilleur de toi-même afin de donner espérance aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui», a-t-il poursuivi.

«Cette foi aspire à un nouveau souffle d'évangélisation dont tu seras un protagoniste», a enchaîné celui qui est maintenant préfet de la congrégation pour les évêques, vantant les qualités d'homme de Dieu, l'amour de l'Église et l'enthousiasme pour la nouvelle évangélisation de Mgr Lacroix.

Quant au nonce apostolique du Canada, Pedro Lopez Quintana, il a souligné la dévotion de Mgr Lacroix, 24e successeur de Mgr François de Laval, premier évêque de Québec, et sa grande expérience ministérielle de prêtre et d'évêque. «Je vous remercie pour la générosité avec laquelle vous avez accepté le rôle que le Saint-Père vous a confié», a-t-il déclaré avant la lecture de la bulle papale par le chancelier et la présentation de cette bulle au Collège des consulteurs du diocèse.

Celui qui était depuis 2009 l'évêque auxiliaire de Québec a ensuite été accompagné au siège présidentiel où prenait place Mgr Ouellet depuis le début de la cérémonie et ce dernier lui a remis le bâton pastoral pour ensuite lui céder le siège sous les applaudissements nourris de la foule.

Signe des temps, parmi les offrandes amenées à l'autel, on retrouvait un iPad contenant une bible numérique à l'intention du nouvel archevêque moderne qui a déjà avoué être présent sur le site de microblogage Twitter. Mgr Ouellet, qui oeuvre maintenant au Vatican, a d'ailleurs parlé hier de la technologie qui efface les distances, disant souhaiter intensifier ses liens avec Mgr Lacroix même entre Québec et Rome.

Plusieurs dignitaires étaient présents à la cérémonie, dont le grand chef de la nation huronne-wendat, Konrad Sioui, le ministre de la Santé Yves Bolduc, le ministre des Transports Sam Hamad et la conseillère municipale Chantal Gilbert, qui représentait le maire Régis Labeaume.

Le conseiller indépendant Yvon Bussières était également présent, mais à titre personnel. Celui qui détient une maîtrise en théologie a en effet travaillé pendant 13 ans au diocèse de Québec. «Comme homme de foi, je sais que l'Esprit saint donne toujours à son Église le pasteur dont elle a besoin, alors selon moi, Mgr Lacroix est le pasteur dont nous avions besoin pour les décennies à venir», a-t-il commenté.

http://www.Radiovm.com/Nouvelles/Details.aspx?/=A&n=25897

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
 
Québec : Mgr Marc Ouellet passe le flambeau à l'archevêque Mgr Gérald Cyprien Lacroix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, est nommé cardinal
» Nouvelle nomination pour le cardinal Marc Ouellet
» Québec : horaire des célébrations du Triduum pascal avec l’archevêque Gérald Cyprien Lacroix
» Conférence de presse du nouveau cardinal Gérald Lacroix, de Québec.
» Marc Ouellet nomme des « théologiens » et des « apologètes », selon un vaticaniste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: