VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.   Empty
MessageSujet: Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.    Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.   Icon_minitimeDim Déc 13 2015, 11:15

Je ne suis pas digne de défaire
             la courroie de ses sandales.      
   
 
Évangile selon Saint Luc, chapitre 3, verset 16


Saviez-vous que la parole de Jean-Baptiste au sujet de la sandale de Jésus dont il ne peut dénouer la courroie se retrouve chez Matthieu, Marc, Luc, Jean et Paul ? C’est même le seul verset commun aux cinq témoins.
Pourquoi les cinq ont-ils été frappés à ce point par cette image apparemment banale de la courroie déliée d’une sandale ? Une petite enquête nous apprend qu’au temps de Jésus, les disciples* qui choisissaient de se mettre à l’école d’un rabbin faisaient avec lui cette sorte de contrat : « Rabbin, si tu acceptes de m’enseigner, de mon côté, je m’engage à faire ta vaisselle, ton ménage, ton linge et tes achats.
Mais lorsque tu reviendras de pérégrinations, ne compte pas sur moi pour me mettre à genoux et te laver les pieds. En bon juif, je ne veux être l’esclave de personne. »
Tout d’un coup, la parole de Jean-Baptiste s’éclaire. C’est comme s’il disait : « Celui que je viens de baptiser était l’un de mes disciples. Il était “derrière moi”, alors que c’est à moi de devenir son disciple. Or, je n’en suis pas digne. Plutôt que devenir son disciple, je devrais être son esclave, dépendre entièrement de lui, me mettre à genoux à ses pieds. Mais en fait, je ne suis même pas digne d’être choisi comme son esclave, je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. »
Cette image de la sandale nous permet d’être les témoins privilégiés d’une visitation chez Jean le Baptiste. Une immense lumière d’espérance vient l’envahir, une lumière indescriptible : L’Astre d’en haut vient de le visiter. Nous comprenons d’autant mieux pourquoi cette parole de vie a tant frappé Paul et les quatre évangélistes, au lendemain de la résurrection.


 
* Littéralement : « ceux qui suivent »

Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.   Predi_home_nicolasPère Nicolas Rousselot est jésuite depuis 1999 et vit en communauté à Versailles. Il est aumônier de l’école Polytechnique et des autres écoles du Plateau de Saclay. 


http://avent.retraitedanslaville.org/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=ADLV


_________________
Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.   Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luz de Maria - Message de la Vierge Marie le 6 mars 2023. (Viens Esprit Saint, Toi qui es le Donateur de dons, remplis-moi d'abord de Ton Amour, puis donne-moi ce dont j'ai besoin pour être un meilleur enfant de Dieu et enfin, si je suis digne ...)
» Faites tout votre possible pour demeurer dans la PAIX au quotidien, car Je suis Paix, Je suis Tranquillité, Je suis Amour (Jésus, via Anne, apôtre laïque d'Irlande)
» Digne d'une dictature ?
» Une vie sans rêve n'est pas digne de Dieu....
» Père James Manjackal - Je suis ressuscité d’entre les morts, je suis vivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: