VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.   Empty
MessageSujet: Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.    Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.   Icon_minitimeDim Déc 13 2015, 11:15

Je ne suis pas digne de défaire
             la courroie de ses sandales.      
   
 
Évangile selon Saint Luc, chapitre 3, verset 16


Saviez-vous que la parole de Jean-Baptiste au sujet de la sandale de Jésus dont il ne peut dénouer la courroie se retrouve chez Matthieu, Marc, Luc, Jean et Paul ? C’est même le seul verset commun aux cinq témoins.
Pourquoi les cinq ont-ils été frappés à ce point par cette image apparemment banale de la courroie déliée d’une sandale ? Une petite enquête nous apprend qu’au temps de Jésus, les disciples* qui choisissaient de se mettre à l’école d’un rabbin faisaient avec lui cette sorte de contrat : « Rabbin, si tu acceptes de m’enseigner, de mon côté, je m’engage à faire ta vaisselle, ton ménage, ton linge et tes achats.
Mais lorsque tu reviendras de pérégrinations, ne compte pas sur moi pour me mettre à genoux et te laver les pieds. En bon juif, je ne veux être l’esclave de personne. »
Tout d’un coup, la parole de Jean-Baptiste s’éclaire. C’est comme s’il disait : « Celui que je viens de baptiser était l’un de mes disciples. Il était “derrière moi”, alors que c’est à moi de devenir son disciple. Or, je n’en suis pas digne. Plutôt que devenir son disciple, je devrais être son esclave, dépendre entièrement de lui, me mettre à genoux à ses pieds. Mais en fait, je ne suis même pas digne d’être choisi comme son esclave, je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. »
Cette image de la sandale nous permet d’être les témoins privilégiés d’une visitation chez Jean le Baptiste. Une immense lumière d’espérance vient l’envahir, une lumière indescriptible : L’Astre d’en haut vient de le visiter. Nous comprenons d’autant mieux pourquoi cette parole de vie a tant frappé Paul et les quatre évangélistes, au lendemain de la résurrection.


 
* Littéralement : « ceux qui suivent »

Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.   Predi_home_nicolasPère Nicolas Rousselot est jésuite depuis 1999 et vit en communauté à Versailles. Il est aumônier de l’école Polytechnique et des autres écoles du Plateau de Saclay. 


http://avent.retraitedanslaville.org/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=ADLV


_________________
Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.   Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parole et Évangile du jour | Lundi 16 septembre • Seigneur, je ne suis pas digne.
» Luz de Maria - Message de la Vierge Marie le 6 mars 2023. (Viens Esprit Saint, Toi qui es le Donateur de dons, remplis-moi d'abord de Ton Amour, puis donne-moi ce dont j'ai besoin pour être un meilleur enfant de Dieu et enfin, si je suis digne ...)
» Luz de Maria - Message de Notre Seigneur Jésus le 15 juillet 2024. JE SUIS AMOUR, PAS INJUSTICE, « JE SUIS QUI JE SUIS » (Exode 3:14) ET J’ARRÊTERAI TOUT CE QUE JE DOIS ARRÊTER, MAIS LA TERRE NE SERA PAS DÉTRUITE (Cf. Phil. 2:5-11).
» Faites tout votre possible pour demeurer dans la PAIX au quotidien, car Je suis Paix, Je suis Tranquillité, Je suis Amour (Jésus, via Anne, apôtre laïque d'Irlande)
» Une vie sans rêve n'est pas digne de Dieu....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: