Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: « Aux armes baptisés ! » (Vidéo) Mar Nov 17 2015, 11:18
Citation :
« Aux armes baptisés ! »
Comme chrétiens, nous sommes appelés à vivre ce combat pour l'amour de ces êtres à la dérive. De tout notre cœur, de toute notre foi et de toute notre prière.
Alors que nous sommes témoins depuis 48 heures du calme, de la solidarité et de l’espérance que manifestent à Paris tant d’anonymes, tant de professionnels des secours, de la santé et de la sécurité, il est heureux d’entendre là encore le prophète Daniel exhorter le peuple à une grande espérance face aux temps de détresse : « Ton peuple sera délivré », « beaucoup de gens s’éveilleront (…) : ceux qui se trouvent inscrits dans le Livre », les « maîtres de justice », ceux dont « l’intelligence resplendit ».
Alors que le groupe Eagles of Death Metal entame vendredi soir au Bataclan son tube « Embrasse le Diable » par « Je rencontre le diable (…) « , voici que débute le plus horrible et infernal des carnages de Paris : il est difficile de ne pas y voir comme une sorte de ricanement du diable lui-même entamant ses œuvres macabres. (...) Tout chrétien reconnaîtra un processus machiavélique derrière ces puissantes manipulations psychologiques et religieuses, qui conditionnent des individus jusqu’à l’inhumain, jusqu’à vendre leurs corps et leurs âmes à une cause barbare. (...) Oui, il nous est nécessaire en tant que chrétiens de nommer les choses par leur nom : ce n’est pas manquer d’honorer l’islam et les musulmans – au contraire ! – que d’affirmer très clairement que de tels actes et de telles paroles, sous couvert de religion, sont profondément blasphématoires et profanatoires. Inverser de manière si flagrante le sens spirituel et humain des paroles et des actes, ne peut-être qu’au sens propre l’œuvre du « prince du mensonge », de « l’ange de lumière », une œuvre diabolique.
(...) L’Église – et particulièrement l’Église en France – doit donc mener son propre combat, le « vrai » combat, celui auquel le Seigneur l’appelle, celui qui est le plus déterminant pour vaincre cette hydre maléfique du djihad. Ce combat spirituel est à mener par le peuple des baptisés : en aimant ces êtres à la dérive qui sont devenus nos ennemis, en priant pour eux, en demandant à Dieu de venir se révéler à eux, de les délivrer de la haine et de l’esprit du mal qui les possède. Comme baptisé, nous sommes appelés à vivre ce combat de tout notre cœur, de toute notre foi et de toute notre prière, en cultivant en nous des sentiments d’amour, de compassion et de paix. Il rejoint le combat même du Christ Sauveur du monde, Seigneur et Maître de la vie et de la mort, et nous savons – dans la foi – qu’il est victorieux de ce combat : « Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds », dit encore l’épitre de ce dimanche (He 10, 13), tandis que dans l’Évangile, Jésus évoque des temps de « grande détresse » et appelle ses disciples à une foi et à une espérance sans faille.
Face aux événements terroristes qui ébranlent notre pays, les Français aiment chanter lorsqu’ils se retrouvent : « Aux armes citoyens… ». Pour les chrétiens, il est nécessaire de faire de même : « Aux armes, baptisés… », les armes de l’amour, de la prière, des larmes, de la foi dans le Christ-Sauveur, Lui qui « est en plénitude le chef de toute domination et de toute autorité » (Col 2, 10).