VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le pape a dit que l’acte d’amour…

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le pape a dit que l’acte d’amour… Empty
MessageSujet: Le pape a dit que l’acte d’amour…   Le pape a dit que l’acte d’amour… Icon_minitimeSam Sep 12 2015, 12:49

Citation :

Le pape a dit que l’acte d’amour…
Le pape a dit que l’acte d’amour… Migrant

Tous les prêtres n’ont pas le sens de la concision. Ça ne vient pas forcément avec l’ordination. C’est comme la foi, d’ailleurs : ça ne vient pas toujours avec le baptême. Je déjeunais avec un prêtre. Lui, boudin noir, ça va avec son habit. Moi, salade aux gésiers, passons. Entre le boudin et le café, il me soumettait, le prêtre, au demeurant breton et auteur, son analyse de l’appel du pape. Bien que j’eusse préféré la concevoir moi-même, je ne peux pas la celer plus longtemps et je me dois de la livrer derechef, face aux interrogations et interpellations que je lis ou reçois.

Il perçoit trois dimensions dans cet appel.1


1. La charité, première et suffisante. Face à un homme qui souffre, qui a besoin de secours, on ne se pose pas de questions : on aide. C’est l’élan spontané du cœur, l’élan de l’humanité.

C’est, indirectement, Romains 12, 15 : « soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent« . C’est, évidemment, très directement, Matthieu 25, 35 : « j’étais un étranger et vous m’avez accueilli »2. C’est encore Luc 10, 29-37, le Bon Samaritain : « Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même»« . Avec cette subtilité supplémentaire que Jésus choisit un non-juif pour  illustrer sa parabole.

2. Le message aux pays musulmans. Nous sommes dans un temps de globalisation, d’échange, et ce temps apporte avec lui la confrontation et l’angoisse. Dans les pays occidentaux comme dans les pays musulmans, chacun craint de perdre son identité. Des rhétoriques réciproques s’emballent : pour les musulmans, les Occidentaux sont en croisade, et pour les Occidentaux, les musulmans sont en djihad. On peut choisir de s’armer et de préparer un affrontement que l’on considère inéluctable. On peut le susciter : c’est d’ailleurs ce que l’on peut soupçonner de la stratégie de Daech, qui chercherait un « choc civilisationnel » pour faciliter l’émigration dans les pays arabes (contrairement à ce que certains prétendent, Daech n’a pas pour stratégie de susciter une submersion de l’Europe).

On peut aussi, comme le Christ y invite, songer à rompre l’engrenage.  Il est remarquable de constater comme Il nous incite à dépasser les réactions binaires. C’est le cas quand Il enjoint de tendre l’autre joue : donner l’occasion de rompre l’enchaînement de la violence. C’est le cas aussi dans l’évangile de la femme adultère : face aux alternatives simplistes qu’on Lui propose/oppose, Il avance une troisième voie.3.

Or, les opinions des pays musulmans pourront-elles continuer à invoquer une guerre de religions, quand c’est le chef de l’Eglise catholique qui demande expressément à ses fidèles d’accueillir les leurs ? Et quand, de surcroît, les pays musulmans du Golfe, eux, gardent leurs portes fermées ? Bien sûr, des cœurs et des esprits resteront fermés. C’est ainsi ici aussi. D’autres, de meilleure volonté, pourront y être sensibles.

3. Le message aux réfugiés musulmans. Ces réfugiés viendront. Parce que la situation de leurs pays les y contraint. Sans négliger l’importance de ne pas les déraciner totalement, il est utile, pour intégrer véritablement, de les répartir autant que possible sur le territoire plutôt que les concentrer, comme on l’a fait trop souvent. Le maillage des paroisses est bienvenu à cet égard.

Mais surtout, que pourront penser plus tard, parmi eux, les réfugiés musulmans accueillis par des chrétiens, qu’ils restent ou s’en retournent d’ailleurs ? Quelle impression garderont-ils de ces chrétiens qui les accueillent… ou les rejettent ?

Combien d’enfants juifs gardent en mémoire les familles qui les ont recueillis pendant la guerre ? Ces familles ne les ont pas recueillis pour contribuer à une meilleure compréhension ultérieure mais on ne peut pas se plaindre que cette charité spontanée, et risquée, ait pu porter ce fruit. En terme de fruit, d’ailleurs, si, cerise sur le gâteau, cela leur permet aussi de connaître le christianisme…

Reprenons, pour dissiper tout doute : la charité est première et suffisante. On ne doit rien en attendre de plus, on ne doit pas la négocier, on ne doit pas la conditionner. Benoît XVI l’a développé de façon limpide et définitive dans son encyclique Deus Caritas Est (pt 31)4. Mais parce que certains sont troublés, s’interrogent légitimement, que d’autres le font plus péremptoirement (tel cet évêque hongrois, soudaine coqueluche d’un certain milieu) jusqu’à croire naïf ce pape un peu rusé, il n’est pas inutile de songer aux fruits de cette charité.

Cette approche n’ignore pas les risques : la charité court le risque de l’ingratitude, la confiance celui d’être déçue. On les choisit en conscience, et en connaissance de cause. Mais elles sont le moteur de la paix. « Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l’affrontement (…) Il faut du courage, une grande force d’âme » (cf ici) car, précisément, on en connaît les risques5. C’est aussi cela l’espérance, et l’ouverture à la vie.
(vu en gros 5 286 fois)

1-    NB : Pour ne pas l’impliquer plus que de raison, je précise que je m’appuie sur cette distinction, mais que le Père Nadler ne souscrit pas nécessairement aux détails de mes développements. [↩]
2-   Soit dit en passant, dans la mesure où le Christ n’a pas précisé que l’amour devait se borner aux frontières d’Israël, le Christ ne préconisait donc pas de trier selon la religion, puisque l’étranger avait toutes les chances de ne pas être juif [↩]
3-   Et c’est assez franciscain aussi : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. » [↩]
4-    la charité est « la réponse à (…) ce qui constitue la nécessité immédiate », « L’activité caritative chrétienne doit être indépendante de partis et d’idéologies », « la charité ne doit pas être un moyen au service de ce qu’on appelle aujourd’hui le prosélytisme » [↩]
5-  Ils sont suffisamment détaillés sur certains sites, qui les diffusent ad nauseam, pour que je m’épargne de le faire à mon tour, et que vous me fassiez confiance pour en être informé : risque du nombre, de l’identité, du terrorisme, d’oublier ceux qui restent sur place, d’oublier les chrétiens, qui n’ont pas d’autre refuge… [↩]

Source : http://www.koztoujours.fr/le-pape-a-dit-que-lacte-damour

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Le pape a dit que l’acte d’amour… Empty
MessageSujet: Re: Le pape a dit que l’acte d’amour…   Le pape a dit que l’acte d’amour… Icon_minitimeSam Sep 12 2015, 15:07

"""" (contrairement à ce que certains prétendent, Daech n’a pas pour stratégie de susciter une submersion de l’Europe)."""
????????? une affirmation douteuse .....


pour le reste ,je suis d'accord avec le texte
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Le pape a dit que l’acte d’amour… Empty
MessageSujet: Re: Le pape a dit que l’acte d’amour…   Le pape a dit que l’acte d’amour… Icon_minitimeDim Sep 13 2015, 06:06

Mgr Hoser : 'L'Europe sera musulmane, il ne peut y avoir aucun doute'

"Je pense que l'Europe connaît actuellement une période analogue à celle
du Haut Moyen Âge, lorsque les peuples nomades sont arrivés ici en provenance d'Asie.

Et que va-t-il se passer, maintenant ?

L'Europe va devenir musulmane, il ne peut y avoir aucun doute."

Cette déclaration, c’est celle de l’archevêque polonais Henryk Hoser,
faite dans une interview avec la station de radio RMF 24.

"Si les tendances ne se modifient pas, si le taux de natalité européenne demeure si faible qu’il reste en deçà du taux de remplacement, l'Europe deviendra musulmane et les chrétiens joueront alors le même rôle qu’ils jouent actuellement au Moyen-Orient. Dans une mer de musulmans, il y avait toujours des petites communautés chrétiennes, qui ont survécu. Bien qu’aujourd'hui, à l’heure actuelle, elles ne sont même plus en état de survivre."

L'archevêque considère que les vagues de migration musulmane vers l'Europe vont se replier sur le communautarisme, plutôt que s’assimiler, et que ce phénomène va se combiner avec une profonde crise spirituelle et existentielle en Europe.

Mgr Hoser pense que cette Europe moderne rejette la religion et adopte un relativisme moral, et que c’est cette Europe suicidaire qui alimente une “culture du suicide” en refusant de faire des enfants.

Il condamne les Européens “décadents”, estimant que l'islam ne fait que respecter les lois de la nature, qui veut que chaque vide soit comblé. L'Europe se meurt, et l'islam se développe. Selon l'archevêque, l'Europe se trouve donc sur la voie de la domination totale par l'islam.

http://www.islam-et-verite.com/blog/islam/mgr-hoser-dit-la-verite.html

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pape a dit que l’acte d’amour… Empty
MessageSujet: Re: Le pape a dit que l’acte d’amour…   Le pape a dit que l’acte d’amour… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape a dit que l’acte d’amour…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se faire vacciner est « un acte d’amour », assure le pape François
» Évangéliser ce n’est pas du prosélytisme, c’est un acte d’amour
» « Éduquer, un acte d'amour et un témoignage de vérité »
» La Divine Volonté est un acte unique d'amour.
» Plongeons nous dans l'Acte unique et éternel d'amour de Dieu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: