VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pour en finir avec le pessimisme (Padre Blog)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Pour en finir avec le pessimisme (Padre Blog) Empty
MessageSujet: Pour en finir avec le pessimisme (Padre Blog)   Pour en finir avec le pessimisme (Padre Blog) Icon_minitimeJeu Sep 10 2015, 11:18

Citation :

Pour en finir avec le pessimisme
Pour en finir avec le pessimisme (Padre Blog) Ob_0aba06_joie-620x310
(...)
Le Saint-Père nous appelle à un changement radical d’attitude : il ne s’agit pas de rêver d’un passé déjà révolu ni de penser que, d’une manière ou d’une autre, nous pourrions retourner en arrière. Cela n’a aucun sens. La nostalgie n’est pas chrétienne. Du passé et de notre histoire, qu’il faut cultiver, nous pouvons chercher à tirer les valeurs qui guident notre action pour rendre ce monde meilleur.

Agir avec joie


Il est peut-être intéressant de réentendre cet appel à œuvrer pour un monde meilleur comme un appel qui concerne aussi les chrétiens. Il ne s’agit pas tant de défendre la Vérité comme si elle n’avait qu’une seule résonance pratique mais de chercher, à partir de notre contexte – et non pas d’un contexte fantasmé – à œuvrer dans ce monde comme des ouvriers à la vigne du Seigneur. Et à œuvrer avec joie ! C’est en effet ce que requiert l’attitude chrétienne dans le monde qui doit en finir de manière définitive avec le pessimisme. Ainsi, « pour vaincre toute trace de pessimisme, il faut le courage de se dépenser avec joie et dévouement dans la construction d’une société accueillante, respectueuse de toutes les diversités, orientée vers la civilisation de l’amour » (discours aux jeunes).

Le pape parle bien de « respect des diversités » et cela peut nous laisser dubitatifs. Comprenons que le pape nous suggère d’être des ouvriers d’un monde qui soit davantage à l’image de l’homme, davantage respectueux de la dignité de l’homme.

Ce qui tue aujourd’hui Vincent Lambert n’est pas un quelconque complot mais l’incapacité de notre monde à reconnaître la pleine dignité de l’homme et peut-être notre propre incapacité à en témoigner pleinement. Si nous n’oeuvrons pas concrètement pour nos frères et que nous ne sommes pas capables de reconnaître en tout homme (de l’enfant à naître au migrant, en passant par la personne en fin de vie, ou polyhandicapée…) une véritable dignité humaine, nous pourrons crier tous les slogans que nous voudrons, organiser toutes les manifestations monstres que nous voudrons, nous aurons sûrement raison dans le débat des idées mais nous perdrons sur la construction du monde.

Le pape François nous invite à sortir d’un manichéisme, que nous entretenons parfois malgré nous et entre nous, pour entrer dans une vision vraiment catholique du monde. Il nous faut défendre la dignité de l’homme de manière intégrale et viscérale en utilisant le langage de l’amour en vérité, plus que le langage de la vérité sans amourle langage qui assomme de manière dogmatique ses propres convictions sans faire l’effort de se rendre audible des plus petits et des plus faibles. Nous pourrons alors rendre compte de l’espérance qui est en nous.

Source : http://www.padreblog.fr/pour-en-finir-avec-le-pessimisme

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour en finir avec le pessimisme (Padre Blog)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre religion est-elle la bonne ? - Une question qui crée un malaise ? (Vidéo - 10 min - Podcast de Padre Blog)
» Pour en finir avec les " frères " de JESUS
» 3 choses avec lesquelles ne jamais jouer (...parce que ça peu mal finir)
» Pour en finir avec le coronavirus (Vidéo - 2 min - Un moyen qui peut venir à bout du virus et déjà de nos angoisses et de nos inquiétudes. - Père Zanotti-Sorkine)
» Face au mal, comment réagir ? (Vidéo - 2 min - Padre Blog)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: