Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
"La nuit de feu" (Vidéo - Éric-Emmanuel Schmitt découvre la foi dans le désert du Sahara)
Auteur
Sujet: "La nuit de feu" (Vidéo - Éric-Emmanuel Schmitt découvre la foi dans le désert du Sahara) Mer Sep 02 2015, 11:34
Citation :
"La nuit de feu": Éric-Emmanuel Schmitt découvre la foi dans le désert du Sahara
Éric-Emmanuel Schmitt, écrivain, auteur de "La nuit de feu" (Éd. Albin Michel), était l'invité de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le mercredi 26 août 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Billet d'Emmanuel Lechypre.
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Dernière édition par Stan le Sam Sep 12 2015, 23:53, édité 2 fois
Stan
Sujet: Re: "La nuit de feu" (Vidéo - Éric-Emmanuel Schmitt découvre la foi dans le désert du Sahara) Sam Sep 12 2015, 23:00
La nuit de feu - Eric-Emmanuel Schmitt #Autobiographie
(Le point de vue d'une lectrice, sur ce livre d'Éric-Emmanuel Schmitt)
Me voilà moi aussi dans le lecture de ce livre dont il est question ci-dessus. Et je dois avouer que je me sens déjà captivé par le récit que l'auteur du livre nous fait de ce qui, dans sa vie et dans ses relations avec des personnes représentatives des diverses manières de penser, a précédé cette "nuit de feu" qui est le titre du livre. Alors, je vous donne ci-dessous, un aperçu du genre de réflexions qui occupaient l'esprit de l'auteur de ce livre avant que la foi lui tombe dessus:
Citation :
Extrait du livre "La nuit de feu" d'Éric-Emmanuel Schmitt
« Le véritable voyage consiste toujours en la confrontation d'un imaginaire à une réalité; il se situe entre ces deux mondes. Si le voyageur n'espère rien, il ne verra que ce que voient ses yeux; en revanche, s'il a déjà modelé les lieux en songe, il verra davantage que ce qui se présente, il percevra même le passé et le futur au-delà de l'instant; éprouverait-il une déception, elle s'avérerait plus riche, plus fructueuse qu'un procès-verbal. » (...) « Or mes études, en me formant, m'avaient déformé. J'avais appris. Beaucoup appris. On avait fortifier ma mémoire, mes connaissances, ma capacité d'analyse et de synthèse; avaient été laissées en friche la fantaisie, la verve, l'imagination, l'invention spontanée. Depuis un an, j'étouffais. (...) ...je me sentais l'otage de ces réussites. Si elles m'apaisaient, elles m'éloignaient de moi. »
(Mais il y eût cette rencontre avec Abayghur, un Touareg qui impressionna par « son insolente tranquillité, son sourire empreint d'accueil et de sérénité, un sourire qui promettait des moments envoûtants », comme cela est suggéré dans le clip ci-dessous)
Source : La nuit de feu, Éric-Emmanuel Schmitt, Ed Albin Michel, 2015, p. 20-21
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Sujet: "Je te conduirai au Désert et parlerai à ton Cœur..." Lun Sep 14 2015, 23:02
Citation :
"Je te conduirai au Désert et parlerai à ton Cœur..." (Osée 2, 16)
Je viens de terminer la lecture du livre "La nuit de feu" de Éric-Emmanuel Schmitt, et je me sens vraiment conforté dans ma foi chrétienne à la lecture de ce témoignage que j'ai trouvé beau et convainquant, à propos d'une expérience mystique vécue par son auteur, en 1989, dans le désert du Hoggard (en Algérie) et au pied du mont Tahat; une expérience mystique qui est décrite en une dizaine de pages du livre, et que je ne vous résumerai pas ici puisque les mots sobres de ce témoignage me paraissent avoir leur importance en ce qu'ils me semblent avoir été bien pesés .
Mais la meilleure approche de ce qu'a vécu M. Schmitt me parait quand même se retrouver en germe dans le vidéoclip ci-dessous qui se présente, à moi du moins, comme une sorte d'entrée en matière de ce que nous raconte l'écrivain et que j'appellerais une spiritualité du désert.
Citation :
Extrait conclusif du livre "La nuit de feu" de Éric-Emmanuel Schmitt (qui nous donne de comprendre au moins le coeur et l'énergie qu'il a mis dans la rédaction de son témoignage)
« Ce récit, s'il ébranle certains, ne convaincra personne... J'en suis conscient. J'en souffre... Combien de fois aurais-je voulu transmettre la confiance qui me brûle ? Comme j'aurais souhaité, souvent, en face d'amis désorientés ou d'inconnus désespérés, me montrer persuasif ! Hélas, je ne suis pas contagieux... Seuls les arguments rationnels ont le pouvoir d'emporter l'adhésion, pas les expériences. Je n'ai fait qu'éprouver, je ne prouverai donc pas, je me contente de témoigner.
En rédigeant ces pages, j'ai tremblé, jubilé, haleté, retenu mon souffle, hurlé d'enthousiasme, perclus par tant d'émotions que ce livre m'envoya deux fois à l'hôpital... Inépuisable, cette nuit de feu continue à modeler mon corps, mon âme, ma vie, tel un alchimiste souverain qui n'abandonnera pas son oeuvre.
Une nuit sur terre m'a mis en joie pour l'existence entière.
Une nuit sur terre m'a fait pressentir l'éternité.
Tout commence. »
Source : La nuit de feu, Éric-Emmanuel Schmitt, Ed Albin Michel, 2015, p. 182-183
Stan
Sujet: Re: "La nuit de feu" (Vidéo - Éric-Emmanuel Schmitt découvre la foi dans le désert du Sahara) Ven Sep 25 2015, 23:57
Citation :
L'Esprit des Lettres - Septembre 2015
Éric-Emmanuel Schmitt (Son témoignage à partir de la 30ième min. du clip ci-dessous; mais, pour ceux qui ont le temps de l'écouter, toute cette émission m'a parue intéressante, à propos de la vie spirituelle)
Stan
Stan
Sujet: Re: "La nuit de feu" (Vidéo - Éric-Emmanuel Schmitt découvre la foi dans le désert du Sahara) Lun Oct 05 2015, 20:54
« La réalité est plus profonde
qu'on l'imagine. »
(Éric Emmanuel Schmitt)
Mon professeur de théologie, dans le Cours que je suis de lui(sur la foi et la raison)
nous a aujourd'hui parlé de "La Nuit de Feu" d'Éric Emmanuel Schmitt;
mais il s'est passé ceci que, au moment où il voulait nous en parler,
l'émotion l'a saisi et sa voix s'en est trouvée brisée; et il a dû s'excuser
de ce moment d'émotion auprès de ses 40 étudiants, prétextant
le fait réel que sa sensibilité se trouve plus vive depuis qu'il a subi
un accident cérébro-vasculaire.
Quoi qu'il en soit, je vous confirme qu'il y a des moments de lecture
de ce livre qui sont, de fait, très touchants.
Stan
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "La nuit de feu" (Vidéo - Éric-Emmanuel Schmitt découvre la foi dans le désert du Sahara)
"La nuit de feu" (Vidéo - Éric-Emmanuel Schmitt découvre la foi dans le désert du Sahara)