VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type Empty
MessageSujet: Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type   Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type Icon_minitimeSam Aoû 01 2015, 12:49

Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type 8ef02b54e466406e0e04f957ffb41482506cd36c

Le père José Funes, directeur de l'Observatoire astronomique du Vatican, lors d'une interview le 30 juillet 2015 à Albano Laziale, au sud de Rome 




En dépit de la découverte récente d'une planète "jumelle" de la Terre, le père José Funes, directeur de l'Observatoire astronomique du Vatican, juge très improbable que l'Homme rencontre un jour la vie ailleurs dans l'univers.
Toute découverte d'une nouvelle planète, et a fortiori celle, par la Nasa, de Kepler 452b, cette exoplanète presque similaire à la Terre, constitue "une bonne nouvelle", assure à l'AFP ce jésuite, argentin comme le pape François.
Mais, "jusqu'à présent, il n'existe aucune preuve de vie et encore moins de vie intelligente" sur Kepler 452b, tempère-t-il aussitôt.


"Il est probable qu'il y ait une vie et peut-être une forme d'intelligence mais nous ne le saurons sans doute jamais" en raison des distances énormes entre la Terre et Kepler 452b.
Dans l'état actuel des technologies humaines, il faudrait 11 millions d'années de voyage pour atteindre cette "deuxième Terre", située à 1.400 années-lumière de la nôtre.
Mais si la vie, à fortiori intelligente, est possible sur cette planète jumelle, faut-il imaginer Dieu y envoyant aussi son fils, comme l'affirme la religion catholique?
Nullement. "La découverte d'une vie intelligente (ailleurs que sur Terre) ne signifie pas qu'il existe un autre Jésus", ou que Dieu y ait envoyé son fils, assure le père Funes.
Car "l'incarnation du fils de Dieu est un événement unique dans l'histoire de l'humanité, de l'univers", explique ce diplômé en théologie et docteur en astronomie.
"Dieu s'est fait homme en Jésus mais sur notre Terre, en Palestine, il y a 2.000 ans. Et il n'a pas choisi un Français, un Italien ou un Argentin, il a choisi un juif", souligne-t-il en souriant.


Insistant sur le fait qu'il parle en son nom, en l'absence de "position officielle du Vatican" sur ces sujets, le prêtre affirme que "jusqu'à ce que nous ayons un résultat concret, accepté par la communauté scientifique, il est inutile de se lancer dans des commentaires hasardeux".
- 'Pas de contradiction avec la foi' -
Mais, "dans l'hypothèse d'une vie intelligente (sur une autre planète, ndlr), je n'y vois pas de contradiction avec la foi chrétienne", affirme-t-il.
A titre personnel, il se dit cependant "très sceptique" sur l'éventualité d'une vie extraterrestre.


Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type Da03fdb03823bf49b70fe06cbc6cc59af8cea752
Vue sur l'Observatoire astronomique du Vatican à Castel Gandolfo, le 30 juillet 2015 (Photo ANDREAS SOLARO/afp.com)
"Je ne crois pas... Peut-être serais-je contredit demain, mais je ne crois pas que nous arrivions un jour à rencontrer un M. Spock", le personnage mythique de la série "Star Trek", plaisante-t-il.
En tous les cas, "ce que j'ai appris de tout ça, c'est que la recherche d'une autre vie dans l'univers nous aide à nous comprendre mieux, à nous rendre compte de quel est notre rôle dans cet univers, à comprendre ce que signifie la vie, ce que veut dire être intelligent, ce qu'est une civilisation..."
L'observatoire qu'il dirige est installé depuis 80 ans à Castel Gandolfo, sur les hauteurs d'un lac, dans les collines avoisinant Rome, pour mener les recherches de l'Eglise sur les météorites, les galaxies, l'origine du monde et le big bang.
Ce que nous faisons "ne va pas à l'encontre de ce que dit Dieu, car l'Eglise promeut la science, une science de qualité", assure-t-il.
"La Bible n'est pas un livre scientifique. Si nous y cherchons des réponses scientifiques à nos questions, nous nous trompons", ajoute le père Funes.
Ainsi, alors que la Bible raconte comment Dieu a créé le monde en six jours, "la meilleure explication scientifique que nous ayons jusqu'à présent sur l'origine du monde, c'est le big bang", même si cela peut changer à l'avenir, affirme le prêtre.
La Bible "répond aux grandes questions qu'aujourd'hui encore l'homme et la femme se posent: +D'où nous venons? Quel est notre rôle dans cet univers? Quel sens a ce monde?+", mais pas d'une manière scientifique, insiste-t-il.

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/1474346/le_vatican_juge_improbable_une_rencontre_du_troisieme_type.shtml?

_________________
Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type Empty
MessageSujet: Re: Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type   Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type Icon_minitimeSam Aoû 01 2015, 15:58

Chère Lily-Anne,

Je ne sais pas, et personne d'autre non plus, que l'on soit scientifique ou non, s'il existe, sur une ou plusieurs autres planètes, des êtres doués d'une intelligence et d'une sensibilité identique à la nôtre ou, pourquoi pas, même de loin supérieure encore. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que ce soit impossible !

Ce qui est certain, c'est que de tous les hommes (et femmes) qui auront vécus sur notre terre, depuis les tous premiers jusqu'aux tous derniers, il n'y en aura finalement qu'un très petit nombre qui auront réellement connu Jésus, Son Sacrifice et Sa Résurrection. Donc, nous qui croyons sans avoir vu, nous sommes finalement dans la même situation que ces éventuels autres enfants de Dieu qui pourraient vivre à des milliards de kilomètres de nous.

Bien sûr, nous avons les Ecritures, mais Dieu, qui tient l'Univers entre Ses Mains, pourrait pour ces autres créatures  avoir suscité parmi eux des prophètes qui leur auraient fait connaître l'Amour Infini du Créateur et ouvrir leur cœur à une Vie Eternelle de Paix et de Joie. Il peut même aussi se manifester à eux d'une manière particulière.

Peut-être sont-ils spirituellement plus évolués que nous ? Peut-être sommes-nous les plus mauvais élèves ?

Dieu seul sait ... et nous le saurons un jour !

Cordialement,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type Empty
MessageSujet: Re: Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type   Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type Icon_minitimeLun Aoû 03 2015, 09:58

Cher LucJos   Smile

Comme vous, je me pose des questions mais je reste très sceptique à propos de ceux que l'on nomme : des extraterrestres. Je croirais plus volontiers à la visite de certains démons - qui ne pouvant pas traverser l'eau - sont obligés d'avoir recours à des engins.

Par la Bible, nous savons que nous sommes environnés du visible et de l'invisible.

Citation :
« Considérons, non les choses visibles,  mais celles qui sont invisibles ». 
(II, Cor., IV, 18). 

St Paul aux Ephesiens 6, 12 a écrit:
 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.


Ste Mechtilde a écrit:
. Sainte Mechtilde se sert, dans ses Révélations, d'une autre image et compare les hiérarchies célestes à un psalterion à dix cordes « du corps divin sortit un instrument mélodieux c'était un psaltérion à dix cordes. Neuf de ces cordes représentaient les neuf choeurs des Anges parmi lesquels est rangé le peuple des saints. La dixième corde représentait le Seigneur lui-même, Roi des Anges et sanctificateur des Saints. 

L-A

_________________
Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type Empty
MessageSujet: Re: Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type   Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vatican juge improbable une rencontre du troisième type
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François crée une troisième commission d'enquête sur les finances du Vatican
» Luigi Ventura, ancien ambassadeur du Vatican en France, sera jugé pour agressions sexuelles en novembre
» «La Foi voit l'invisible, croit l'improbable et reçoit l'impossible (Vidéo - 3 min + Témoignage)
» La messe en latin (beau chant et belles images)
» Veni, Vidi, Vatican (Vidéo - 2 min - La vie du Vatican, en accéléré)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: