Le premier verset nous apprend que Jacob vit conformément à la Ste Volonté de Dieu ... c'est à dire qu'il fait exactement ce que le TRES HAUT attend de lui :
Cette nuit-là, Jacob se leva,
il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants,
et passa le gué du Yabboq.
Il leur fit passer le torrent
et fit aussi passer ce qui lui appartenait.
Jacob resta seul.
Vous vous rendez compte, il a fait passer sa famille au travers le gué d'un torrent avec tous ses biens dont l'important cheptel qu'il ramenait de chez son beau père ... ce n'est pas du tout comme traverser par un pont ... il y a toujours un risque.
C'est au moment précis où lui aussi est appelé à traverser le gué du torrent pour entreprendre la dernière phase de son périple, la rencontre avec son frère jumeau Esaü avec qui il est en funeste désaccord à cause de la BENEDICTION que Jacob a d'une certaine façon ravi de son père Isaac quasi aveugle.
Certes Esaü a vendu le droit d'aînesse à Jacob, le droit d'obtention prioritaire de la BENEDICTION au frère jumeau contre un plat de lentilles ... malgré tout il y a eu "traficotage-tromperie" à l'égard d'Isaac ... ce qui entraîna d'ailleurs par la suite une autre tromperie du futur beau père à l'égard de Jacob lorsqu'il se retrouva marié à Léa de qui il eut quand même 10 fils avant de pouvoir enfin épouser celle que son coeur chérissait.
Si Jacob a payé de sa tromperie ... il en revient couvert-habillé de la BENEDICTION !
BENEDICTION DE DIEU qui est aussi PRESENCE DE DIEU !
(Pensons juste en clin d'oeil, à JESUS-EMMANUEL ... qui LUI aussi nous est PRESENT ... osons le comparatif)
Maintenant, qu'en est-il d'Esaü qui pendant ces 20 années d'exil ne pouvait que ruminer sa perte, perte d'un BIEN dont il ne comprenait pas l'ampleur du DON DE DIEU qu'avait reçu Abraham, transmit à son fils Isaac et maintenant Jacob ... !!!
Et lui se retrouve comme le dindon d'un farce à la proportion biblique, dont il a probablement pris conscience au fur et à mesure ... qui s'est certainement développée en rage meurtrière !
Une rage meurtrière dont le Patriarche-Prophète Jacob doit certainement percevoir dans la BENEDICTION-PRÉSENCE DE DIEU qui le pousse en avant ... un combat épique en résulte, nature humaine contre Nature Divine ... combat qui fait penser au COMBAT INTÉRIEUR qu'à vécu Jésus CHRIST juste avant Sa PASSION ... FAIRE LA Ste VOLONTE DE DIEU, correspondre à la Ste Volonté du PERE DES CIEUX dans l'ESPRIT SAINT !
Un COMBAT INTERIEUR !- Pour Jésus CHRIST, il s'agit d'accepter en tant qu'AGNEAU DE DIEU (Blancheur Immaculée Divine) de porter toute notre réalité pécheresse, subir les conséquences de la Ste JUSTICE DE DIEU, nous Rédemptoriser par Sa PASSION, devenir notre SALUT !!!
- Pour Jacob, il s'agit de correspondre de tout lui à la BENEDICTION DE DIEU, à faire-réaliser la Ste VOLONTE DE DIEU, à croire plus en DIEU qu'en lui-même ... à vouloir la BENEDICTION DE DIEU ACTIVE et REALISANTE, RE-CREATRICE ... !!!
C'est d'ailleurs ainsi que se termina son histoire-rencontre avec Esaü, un changement de coeur ... par le pardon fraternel, l'obtention de la PAIX !!!
- Pour nous, il s'agit de prendre conscience que cette BENEDICTION reçue lors de notre Baptême, revitalisée à chaque Messe est on ne peut plus efficace et active ... sauf que face au monde, dans le combat intérieur qui nous est propre, trop, trop, vraiment trop de chrétiens dans leur NON à DIEU, choisissent de vivre hors de la BENEDICTION DE DIEU, de SA PRESENCE, de SA PROTECTION, se réduisent comme à une sous-classe de ce à quoi Jésus CHRIST nous a élévé dans le Baptême ... nous faire co-glorieux de Sa GLOIRE... c'est fou !!!
La BENEDICTION à l'oeuvre dans le Psaume 64
...
9 Les habitants des bouts du monde sont pris d’effroi
à la vue de tes signes ; *
aux portes du levant et du couchant
tu fais jaillir des cris de joie.
10 Tu visites la terre et tu l’abreuves,
tu la combles de richesses ; *
les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau :
tu prépares les moissons.
Ainsi, tu prépares la terre,
11 tu arroses les sillons ; *
tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies,
tu bénis les semailles.
12 Tu couronnes une année de bienfaits ; *
sur ton passage, ruisselle l’abondance.
13Au désert, les pâturages ruissellent, *
les collines débordent d’allégresse.
14 Les herbages se parent de troupeaux +
et les plaines se couvrent de blé. *
Tout exulte et chante !
Cette Parole de Dieu : (1 Th 5, 4-5) des Laudes de ce matin correspond pareillement à Jacob ; il savait grâce à la BENEDICTION ACTIVE une fois sa dette effacée ce qu'il y avait en Esaü et comment il avait à se comporter, se conformer :
Frères, puisque vous n’êtes pas dans les ténèbres, le jour du Seigneur ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.Par contre
9 Les habitants des bouts du monde sont pris d’effroi quand DIEU et l'homme font UN, sont unis dans la BENEDICTION, correspondent en tout point, que se manifeste le SALUT ... Alors :
Psaume 36
23 Quand le Seigneur conduit les pas de l'homme,
ils sont fermes et sa marche lui plaît.
24 S'il trébuche, il ne tombe pas
car le Seigneur le soutient de sa main.
25 Jamais, de ma jeunesse à mes vieux jours,
je n'ai vu le juste abandonné ni ses enfants mendier leur pain.
26 Chaque jour il a pitié, il prête ;
ses descendants seront bénis.
27 Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours,
28 car le Seigneur aime le bon droit,
il n'abandonne pas ses amis.
Ceux-là seront préservés à jamais,
les descendants de l'impie seront déracinés.
29 Les justes posséderont la terre
et toujours l'habiteront.
OraisonSeigneur, tu ouvres à ceux qui t’aiment les richesses de ton Esprit Saint, et tu fais grandir en eux ta propre vie en leur donnant part au corps de ton Fils ; aide-les à se comporter dans le monde en enfants de Dieu appelés à la liberté : qu’ils répondent par la sainteté de leur vie à la mission prophétique de l’Église.Hymne : Pour que l'homme soit un fils
Pour que l'homme soit un fils à son image,
Dieu l'a travaillé au souffle de l'Esprit :
Lorsque nous n'avions ni forme ni visage,
Son amour nous voyait libres comme lui.
Nous tenions de Dieu la grâce de la vie,
Nous l'avons tenue captive du péché :
Haine et mort se sont liguées pour l'injustice
Et la loi de tout amour fut délaissée.
Quand ce fut le jour, et l'heure favorable,
Dieu nous a donné Jésus, le Bien-Aimé :
L'arbre de la croix indique le passage
Vers un monde où toute chose est consacrée.
Qui prendra la route vers ces grands espaces ?
Qui prendra Jésus pour Maître et pour ami ?
L'humble serviteur a la plus belle place !
Servir Dieu rend l'homme libre comme lui.
André Dominique