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 Jean Paul II : 10 précieuses citations tirées de sa Théologie du corps

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AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Jean Paul II : 10 précieuses citations tirées de sa Théologie du corps Empty
MessageSujet: Jean Paul II : 10 précieuses citations tirées de sa Théologie du corps   Jean Paul II : 10 précieuses citations tirées de sa Théologie du corps Icon_minitimeMar Juin 30 2015, 15:04

Citation :

Jean Paul II : 10 précieuses citations tirées
de sa Théologie du corps


Pourquoi avons-nous été créés homme et femme ?
Pourquoi l'homme et la femme étaient-ils,
depuis l'origine, appelés à la communion...

Jean Paul II : 10 précieuses citations tirées de sa Théologie du corps Topic

La Théologie du corps est un recueil de 129 catéchèses que saint Jean Paul II a consacrées
au sujet le mercredi, entre 1979 et 1984. Elles constituent un trésor d'une grande profondeur théologique
sur ce que signifie être homme et femme en rapport l'un avec l'autre et avec Dieu.
Voici dix précieuses citations de cette Théologie du corps que Jean Paul II a magistralement développée :


1. L'homme et la femme sont créés à l'image de Dieu

L’être humain que Dieu a créé "homme et femme" porte l’image divine gravée dans le corps "depuis l’origine" ; l’homme et la femme constituent presque deux modes différents de l’être humain comme "corps" dans l’unité de cette image. (2 janvier 1980)

2. L'homme et la femme ont été faits l'un pour l'autre

L’homme, par lui-même, ne réalise pas totalement cette essence [d'être une personne]. Il la réalise seulement en existant "avec quelqu’un" — et encore plus profondément et plus complètement en existant "pour quelqu’un". (...) Une communion des personnes signifie exister dans un "pour" réciproque, dans une relation de don réciproque. (9 janvier 1980)

3. Notre corps nous permet de devenir un don pour les autres dans l'amour

Le corps humain (...) contient depuis "l’origine" (...) la capacité d’exprimer l’amour : cet amour dans lequel précisément l’homme-personne devient don et — par l’intermédiaire de ce don — réalise le sens même de son essence et de son existence. (16 janvier 1980)

4. Le corps révèle le mystère de l'amour de Dieu pour les êtres

Le corps, et seulement lui, est capable de rendre visible ce qui est invisible : le spirituel et le divin. Il a été créé pour transférer dans la réalité visible du monde le mystère caché en Dieu depuis l’éternité [l'amour de Dieu pour l'homme] et en être ainsi le signe. (20 février 1980)  

5. Le mariage est la plus antique révélation du plan de Dieu

Le mariage [est] la plus antique révélation (et "manifestation") de ce plan dans le monde créé, et la révélation et "manifestation" définitive, la révélation donc du fait que "le Christ a aimé l'Église et s'est donné Lui-même pour elle" (Ep 5,25), conférant à son amour rédempteur un caractère et un sens sponsaux. (8 septembre 1982)

6. Le mariage est l'union en une seule chair

Le mariage (...) [est] sacrement dans lequel l'homme et la femme, appelés à devenir "une seule chair", participent à l'amour créateur de Dieu Lui-même. Et ils y participent soit du fait que, créés à l'image de Dieu, ils ont été appelés en vertu de cette ressemblance à une union particulière ("communio personarum"), soit parce que cette union même a été dès le début bénie de la bénédiction de la fécondité. (15 décembre 1982)

7. Les maris sont appelés à aimer leurs femmes comme aime le Christ,
et les femmes à se soumettre parce qu'elles aiment le Christ

C'est surtout le mari celui qui aime et la femme, celle qui est aimée. On pourrait même risquer l'idée que la soumission de la femme au mari, entendue dans le contexte de la lettre aux Éphésiens (Ep 5,22-33), voudrait dire surtout éprouver l'amour. D'autant plus que cette soumission se réfère à l'image de la soumission de l'Église au Christ, qui consiste à coup sûr à goûter son amour. (1er  septembre 1982)

8. La vocation au mariage requiert de comprendre la Théologie du corps  
Ceux qui cherchent l’accomplissement de leur vocation humaine et chrétienne dans le mariage sont appelés avant tout à faire de cette "Théologie du corps" dont nous trouvons l'"origine" dans les premiers chapitres du livre de la Genèse, le contenu de leur vie et de leur comportement. En effet, combien indispensable est sur la route de cette vocation, la conscience approfondie de la signification du corps dans sa masculinité et dans sa féminité ! Combien est nécessaire une conscience précise de la signification sponsale du corps, de sa signification procréatrice ! (2 avril 1980)  

9. La sexualité humaine est un don de soi dans le mariage et l'aptitude à procréer

Parce que en même temps "l'acte conjugal unit profondément les époux" (...), et "les rend aptes à la génération de nouvelles vies", et que l'un et l'autre adviennent "en raison de sa structure intime", il en résulte que la personne humaine "doit" (par besoin propre de la raison) considérer en même temps les "deux significations de l'acte conjugal" et aussi "le lien indissoluble entre les deux sens de l'acte conjugal". Ici, il ne s'agit de rien d'autre que de lire dans la vérité le "langage du corps". (11 juillet 1984)

10. Christ est le modèle du mariage chrétien

Le Christ manifeste l'amour dont Il l'a aimée [l'Église] "en se donnant pour elle". Cet amour est une image et surtout un modèle de l'amour que le mari doit manifester à sa femme dans le mariage, quand tous deux sont soumis l'un à l'autre "dans la crainte du Christ". (25 août 1982)

Adapté de l'italien par Élisabeth de Lavigne


Source : http://www.aleteia.org/fr/religion/contenu-agrege/jean-paul-ii-10-precieuses-citations-tirees-de-sa-theologie-du-corps-5830263103815680


Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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