VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien Empty
MessageSujet: Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien   Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien Icon_minitimeVen 5 Juin - 14:46

Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien





Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien Topic




Sourire parce que Dieu sourit ; sourire parce que je suis drôle avec mes défauts ; sourire parce que les autres en ont besoin. Tels sont les trois sourires qui doivent caractériser un chrétien. "Avec une tête d'enterrement, vous ne pouvez pas annoncer Jésus." La provocation du pape François n'est pas une plaisanterie lancée au hasard, et l'idée que les chrétiens ne doivent pas avoir l'air triste n'est pas nouvelle : "Il faudrait qu'ils me chantent de meilleurs chants, pour que j’apprenne à croire en leur Sauveur : il faudrait que ses disciples aient un air plus sauvé !", disait Nietzsche. Mais comment sourire lorsque les soucis, le travail, les petits contretemps et les grandes souffrances sont tellement fréquents dans la vie ?  

Sourire parce que Dieu sourit
Le premier sourire est fondamental : "Celui qui est assis dans les Cieux sourit", dit la Bible. Et encore : "La joie de l’Éternel est votre force". C'est le sourire de Dieu. La joie avec laquelle le Créateur contemple chacune de ses créatures doit être le fondement solide sur lequel reposent la sérénité et la paix de chacun d'entre nous. Mais n'est-ce pas irrévérencieux de penser que Dieu, le Seigneur de l'Univers, sourit ? "Dieu doit nous aimer d'autant plus que nous répondons à son sens de l'humour", dit un personnage créé par Ray Bradbury. "Que Dieu ait le sens de l’humour, voilà une chose à laquelle je n’avais jamais songé", lui répond quelqu'un. La réponse jaillit, immédiate : "Le Créateur de l’ornithorynque, du chameau, de l’autruche et de l’homme ? Allons donc !".  

Sourire parce que je suis drôle avec mes défauts
Le deuxième sourire est celui avec lequel je me regarde moi-même. Sans perdre de vue mon humanité, mes limites, qui ne sont pas nécessairement des défauts et ne doivent pas être prises trop au sérieux. Mon Créateur me veut ainsi, tel que je suis, car s'Il m'avait voulu différent, Il m'aurait fait différent. "Je trouve qu’il est très important de savoir cueillir les côtés amusants de la vie et sa dimension joyeuse et de ne pas tout prendre de façon tragique, a confié un jour Benoît XVI. Et je dirais que cela est même nécessaire pour mon ministère. Un écrivain a dit que les anges pouvaient voler parce qu’ils ne se prenaient pas trop au sérieux. Et nous, nous pourrions peut-être voler un peu plus, si nous ne nous donnions pas toujours de grands airs."

Sourire est un acte d'humilité, il signifie que je m'accepte moi-même, et ma façon d'être, demeurant là où je suis, avec une sainte paix. Sans me prendre trop au sérieux, parce que "le sérieux n'est pas une vertu. Ce serait une hérésie, mais une hérésie beaucoup plus judicieuse, de dire que le sérieux est un vice. Il y a réellement une tendance naturelle, ou une faute, à se prendre au sérieux parce que c'est la chose la plus facile à faire. (...) Il est facile d'être lourd, difficile d'être léger. Satan est tombé par la force de la gravité" (Chesterton).  

Sourire parce que les autres en ont besoin
Le troisième sourire est la conséquence des deux premiers. C'est le sourire avec lequel j'accueille les autres personnes, en particulier celles avec qui je vis et travaille. En leur témoignant de l'affection et sans attacher trop d'importance à d'éventuels erreurs ou heurts. Le visage joyeux de Mère Teresa de Calcutta en recevant le prix Nobel de la Paix a surpris le public, et elle lui a fait cette suggestion : "Souriez-vous les uns aux autres, consacrez du temps aux vôtres. Souriez-leur". "L'habit d'un homme, son rire, sa démarche révèlent ce qu'il est…", dit L'Écclésiastique. Le sourire est véritablement le signe qui permet de reconnaître un chrétien.

Adapté de l'espagnol par Élisabeth de Lavigne


http://www.aleteia.org/fr/mode-de-vie/article/les-trois-sourires-qui-doivent-eclairer-le-visage-du-chretien-5259766439870464
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien Empty
MessageSujet: Re: Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien   Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien Icon_minitimeSam 6 Juin - 11:02

Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien 3959946349 Génial!
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien Empty
MessageSujet: Re: Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien   Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien Icon_minitimeMar 9 Juin - 12:53

Very Happy Very Happy Very Happy

Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien 3959946349

Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien 2883120886 que ça fait du bien !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien Empty
MessageSujet: Re: Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien   Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois sourires qui doivent éclairer le visage de tout chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le visage apaisé (plein de foi) d'un chrétien irakien qui nous salut juste avant d'être pendu à cause de sa foi au Christ ?
» Le mariage pour tous? la Nouvelle Évangélisation? et le dialogue islamo-chrétien? selon Mgr Vingt-Trois.
» Tout chrétien est appelé à pratiquer le dialogue
» Et pour tout le peuple chrétien, aussi !
» Diriger un orchestre avec le bonheur de son visage tout simplement ? (Vidéo 3 min - Etonnant. Bernstein - l'anti-vedette)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: