LucJos Admin
Date d'inscription : 28/05/2013 Localisation : BE
| Sujet: Gaz de schiste : la pollution est arrivée dans l'eau du robinet. Sam Mai 09 2015, 05:32 | |
| Gaz de schiste : la pollution est arrivée dans l'eau du robinet.
Le Vif 08/05/15 à 14:10 - Mise à jour à 14:10 Des chercheurs de l'Université d'État en Pennsylvanie ont détecté des traces d'additifs dans l'eau du robinet des maisons voisines du champ de gaz de schiste de Marcellus. Une grande première qui serait due au procédé de fracturation hydraulique. La fracturation hydraulique est une pratique courante pour extraire du pétrole ou du gaz naturel d'une roche trop dense pour l'utilisation d'un puits. Grâce à une injection de liquide sous pression, la roche peut se fissurer ou se micro-fissurer selon les cas. Néanmoins, cette technique n'est pas sans risque. Les impacts géologiques et la pollution des sous-sols et des nappes phréatiques sont encore des conséquences mal maîtrisées par les personnes qui pratiquent ce genre d'opérations.
Dans le bassin de Marcellus, dans l'état de New York, les chercheurs ont pour la première fois démontré que la fracturation hydraulique a causé la pollution des nappes phréatiques aux alentours. Tout a débuté en 2012, lorsque les savants de l'Université d'État reçoivent des échantillons de l'eau du robinet de trois maisons situées à côté du champ de gaz de schiste de Marcellus, le plus important du monde d'après Sciences et Avenir. Des habitants s'inquiétaient que leur eau fasse de la mousse... Mais jusqu'à aujourd'hui, aucun des composants de cette eau n'avait pu être identifié avec précision.
Les scientifiques ont testé la composition du liquide en lui faisant passer des examens de chromatographie gazeuse, la séparation des molécules pour mieux les distinguer, puis de spectrométrie de masse, une analyse pour détecter des molécules par la mesure de leur masse. Les résultats, publiés dans les PNAS, une revue scientifique américaine, ont fait l'effet d'une bombe. D'une précision rare, ils constituent la preuve officielle et indiscutable que les nappes phréatiques, et donc indirectement les eaux du robinet, ont été polluées par des opérations d'extractions de gaz dans les roches. Et ce malgré la profondeur des couches de schiste dans le sol.
"Cette découverte est importante parce que nous démontrons que les produits chimiques voyagent à travers plus de deux kilomètres de couches géologiques vers les puits d'eau potable. Les molécules chimiques que nous avons identifiées venaient soit des fluides de fracturation, soit des additifs utilisés pour les forages et ils se sont déplacés avec le gaz naturel à travers des interstices naturels dans la roche", explique Susan Brantley, directrice de l'Institut de la Terre et de l'Environnement.
Cet institut demande d'ailleurs la généralisation de cette technique à l'ensemble des cas de pollution déclenchés par des opérations en lien avec le gaz de schiste dans le monde.
Par Camille Ledun http://www.levif.be/actualite/sciences/gaz-de-schiste-la-pollution-est-arrivee-dans-l-eau-du-robinet/article-normal-394075.htmlLe sous-sol de plusieurs régions du Québec recèle du gaz de schiste argileux, une forme de gaz naturel qu'on commence à peine à savoir exploiter. Plusieurs entreprises ont obtenu des permis d'exploration tout le long de la vallée du Saint-Laurent, un territoire où se trouve, entre autres, la majorité des exploitations agricoles du Québec.
L'industrie parle de milliers d'emplois potentiels, le gouvernement parle d'autosuffisance en gaz naturel pour le Québec, mais des citoyens, dont plusieurs regroupés au sein de groupes de pression, s'inquiètent des conséquences environnementales de cette exploitation.
En février 2014, le gouvernement Marois, qui avait pourtant décrété un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, a confié au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) la mission de mener une consultation large sur ces activités.
Dans un rapport rendu public en décembre 2014, le BAPE a conclu, à la grande satisfaction des environnementalistes, que rien ne permet d'avancer que le Québec tirerait profit des activités de cette industrie sur son territoire.
http://ici.radio-canada.ca/sujet/debat-gaz-de-schiste _________________ † Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
| |
|