VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo) Empty
MessageSujet: Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo)   Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo) Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 11:36


Mgr di Falco répond
aux lettres d'insultes qu'il a reçues...


...après avoir affirmé que chrétiens et musulmans avaient le même Dieu.


Monseigneur di Falco : « Malgré tout j’essaye... par LePoint

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo)   Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo) Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 15:08

Cher Stan,
bonjour.

Quand Monseigneur di Falco dit à des mamans musulmanes que nous avons tous le même Dieu, on ne peut pas dire qu'il à tort et le critiquer car tous les humains sont les enfants d'un même Père qu'ils soient chrétiens catholiques, protestants ou orthodoxes, ou même musulmans, bouddhistes, athées, agnostiques, témoins de Jéhovah, etc ...

Notre foi doit nous pousser à aimer tous les hommes quels qu'ils soient et quoi qu'ils pensent.

Mais cette même foi, lorsque c'est nécessaire, ne doit pas nous faire hésiter à clamer, sans agressivité évidemment, notre certitude que Jésus est Fils de Dieu et Dieu Lui-même et notre seul Sauveur.

Dès lors, je dois aimer les musulmans ... mais ne pas aimer le Coran, comme je dois aimer aussi les athées ... mais leur dire gentiment que moi je crois en l'existence de Dieu, ou comme je dois aimer les témoins de Jéhovah ... mais ne pas être d'accord avec leur manière d'interpréter la Bible. Et ces derniers, avec lesquels je parle assez souvent, en ne leur fermant pas ma porte, je leur dis parfois merci de m'avoir permis, en m'écoutant, de fortifier ma foi et de les considérer comme mes frères.

Cordialement,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
paixlumière

paixlumière


Date d'inscription : 07/11/2014

Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo)   Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo) Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 19:10

"Dieu est un, donc nous avons tous le même Dieu... quelle que soit notre religion, ...
Il est le Dieu de ceux qui le nient comme de ceux qui l'affirment"


C'est une évidence pour quelqu'un qui se veut du monothéisme, chrétien, juif, musulman, bahai'a, sikh, cheyenne ou autres.
Cependant l'interprétation est vaste.... dans un climat légèrement sous tension en France.
Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant, bien que je comprends qu'il n'ai pas précisé aux mères musulmanes dans le texto que "nous avons le même Dieu (mais pas la même vision de Dieu)"

Cependant il aurait peut être pu le faire dans sa chronique afin que les choses soient claires pour les lecteurs de tous bords.
C'est délicat certes, mais c'est la vérité. Celle qu'il défends.

Et patatrac voilà que ce manque de précision a fait bondir ceux qui veulent crier la vérité sur les toits!
Je pense que ce que ces gens agressifs ont dut comprendre, c'est que Monseigneur Di Falco voulait dire que Mahomet ou Jésus, Allah ou YHVH étaient les même... Ce qui n'est pas ce qu'il veut dire évidemment, malgré qu'il n'ai pas levé de doutes à ce sujet.

Mais c'est sûrement ce que les musulmanes ont du comprendre de ce qu'il pensait en disant ça:
par Jésus ou par Mahomet, qu'importe. même Dieu.

Je comprends qu'il se soit senti offusqué par ces insultes reçues de la part de chrétiens mécontents, mais je trouve qu'il pousse le bouchon un peu loin en leur répondant à eux chrétiens que nous n'avons pas le même Dieu. Dur dur! Sous prétexte qu'ils pêchent par manque d'intelligence, de tempérance et de charité. (vertus du St Esprit). Mais personne n'est parfait:
Il aurait pu les reprendre par la charité plutôt que de les "excommunier" à demi mots.
Il aurait donné un bon exemple, mais je comprends que l'on puisse avoir des "coups de gueule" surtout après avoir reçu des insultes pour une telle chose. Il a quand même bien fait de les remettre à leur place.

Il devrait comprendre que certains chrétiens se sentent malmenés par la déchristianisation de l'europe et l'arrivée de l'Islam.

Pour revenir à ce qu'il a dit aux musulmanes, "nous avons tous le même Dieu, quelle que soit notre religion", il ne leur suggère pas pour autant que c'est par Jésus que l'on revient au Père et non par Allah ou Mahomet ou la sharia, et les laissent poliment dans l'erreur de leur fausse religion.

Je sais que le prosélytisme est mis en berne depuis Vatican 2 et c'est une bonne chose car sinon ça serait la guerre civile depuis longtemps, vu comme l'europe a changé, il faut compter alors sur l'exemple à donner de notre part, et le témoignage de l'Amour du Christ pour l'Humanité... car cet Amour se laisse toucher, Il se laisse rencontrer.

C'est donc une très bonne chose qu'il ait emmené ces petits musulmans à un concert des Prêtres, ou ils auront pu entendre l'amour de Dieu et le Saint nom de Jésus.

Alléluia!

_________________
Enfant Jésus, notre vrai Dieu et Seigneur, bénissez nous!
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo)   Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo) Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 00:20


Chers LucJos et Paix-lumière,

Je pense que Mgr di Falco approuverait sans doute ce que vous écrivez comme réponse nuancée en réaction à ce que celui-ci répond aux insultes qu'il a reçues après qu'il eut affirmé que les chrétiens et les musulmans avaient le même Dieu. Mais, pour ma part, en ce que je pense comprendre de la manière de faire de Mgr di Falco, il me semble qu'il a bien fait ce qu'il avait à faire quand il a parlé comme il l'a fait à des musulmanes; ce n'était certes pas le moment, lors d'un agréable concert de chant religieux, de leur donner, de manière frontale, un cours de doctrine chrétienne; je crois que Mgr di Falco a jugé important et sage de mettre avant tout l'accent sur ce qui unit les chrétiens et les musulmans, plutôt que de leur parler des divergences doctrinales qui les divisent.

Ceux qui ont insulté Mgr di Falco me paraissent avoir oublié malheureusement que notre christianisme est d'abord et avant tout une expérience de rencontre avec Jésus Christ, et que ce n'est que bien après cette expérience de rencontre avec Jésus que les premiers apôtres ont pu élaborer un Credo, un catéchisme et une doctrine catholique. Ceux qui ont insulté Mgr di Falco me semblent donc « avoir mis la charrue avant les boeufs » ; ils ont oublié que « L'EXPÉRIENCE PRÉCÈDE TOUJOURS LA CONNAISSANCE » ; ils pensaient en effet que le christianisme est avant tout une affaire de théologie, d'idéologie et de doctrine religieuse, dont il faut informer et instruire «à tout prix» les musulmans, et non pas, bien avant le catéchisme, une fondamentale affaire d'expérience de rencontre avec le Christ.

Voici, au Québec, le résultat de cette vieille manière de faire de ceux qui qui ont insulté Mgr di Falco: Ah oui! les québécois ont bien été catéchisés intellectuellement et sacramentalisés +++ , mais cela a été fait par le clergé en oubliant que le principal était surtout de donner aux québécois une occasion de faire une expérience de rencontre avec Jésus-Christ; et le  résultat en a été finalement une déchristianisation massive et rapide des québécois à partir des années 1960.

Est-ce donc Mgr di Falco qui a manqué de précision en ce qu'il a dit aux musulmanes, ou bien si ce sont ceux qui l'ont insultés qui ne l'ont pas compris en son approche souple; ceux qui cherchent encore à « mettre la charrue avant les boeufs », c'est-à-dire en faisant du christianisme une affaire de doctrines intellectuelles, plutôt qu'une primordiale expérience de coeur et de rencontre avec Jésus ?


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo)   Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr di Falco répond aux lettres d'insultes qu'il a reçues... (Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crèche : Mgr Jean-Michel di Falco Léandri répond aux gardiens du temple de « Sainte Laïcité ».
» Contrairement aux idées reçues, il est bon pour la santé de ne rien faire (Vidéo - 1 min - Dr Francis Eustache)
» Des chiffres et des lettres - le meilleur mot ? (Vidéo)
» Quoi qu'il en soit!!!
» CINÉMA : "Les Lettres de Mère Teresa" (Vidéo - 2 min - Bande-annonce du Film)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: