VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Le silence de la parole (Livre témoignage de Damiano Modena, sur les derniers jours du cardinal Martini)

AuteurMessage
Stan

Stan

Le silence de la parole (Livre témoignage de Damiano Modena, sur les derniers jours du cardinal Martini) Empty
MessageSujet: Le silence de la parole (Livre témoignage de Damiano Modena, sur les derniers jours du cardinal Martini)   Le silence de la parole (Livre témoignage de Damiano Modena, sur les derniers jours du cardinal Martini) Icon_minitimeLun Mai 04 2015, 23:52

Citation :

LE SILENCE DE LA PAROLE

Je viens de terminer la lecture du livre de ce prêtre, Damiano Modena, qui accepta d'accompagner
le cardinal Martini dans la maladie invalidante qui fut la sienne, la maladie de Parkinson.

«(Il s'agit) d'un livre extraordinaire, riche d’émotions, qui nous fait découvrir des moments intimes et inédits.
Le cardinal Martini est un homme humble, aimant la vie, capable de suivre Dieu sur des sentiers imprévus.»

(Source : http://www.jesuites.com/2014/02/le-silence-de-la-parole-livre-du-cardinal-carlo-maria-martini-sj/)
Le silence de la parole (Livre témoignage de Damiano Modena, sur les derniers jours du cardinal Martini) Z
Citation :

« Te sens-tu de m’accompagner jusqu’à la mort ? » La question du Cardinal Martini,
assailli par la maladie de Parkinson, au jeune prêtre Don Damien Modena était
tout à fait inattendue. La réponse fut cependant immédiate : « Si vous pensez
que je suis la bonne personne, oui, Père, même au-delà»
.

Source : http://www.jesuites.com/2014/02/le-silence-de-la-parole-livre-du-cardinal-carlo-maria-martini-sj/

Extrait du livre
"Le silence de la parole"

Le silence de la parole (Livre témoignage de Damiano Modena, sur les derniers jours du cardinal Martini) Articolo1_2
Don Damiano Modena aide le cardinal Martini
dans sa marche alors que le fauteuil roulant n'est pas loin
derrière lui.

« Le 27 août (2012) il (le cardinal Martini) marche d'un pas décidé dans l'appartement,
C'est bien, se dit-on. Mais on se réjouis trop vite. Ses jambes répondent, mais ses cordes vocales touchent le fond.
Il fait tout ce qu'il peut. Les voyelles et les consonnes font désertion dans une mutinerie générale et définitive.
Cela n'était jamais arrivé. Et sur son visage se dessine une déception que l'on avait jamais vue.
Il cherche des réponses sur les visages de ceux qui l'entourent. Chaque seconde de silence pourrait lui être fatale.
Sans perdre de temps j'invente une porte de sortie.

« Maintenant c'est nous qui allons vous emmener voir ces thérapeutes, Père! » dis-je
et je me tasse derrière le dossier de son fauteuil.
« Suivez mes lèvres! ».J'entonne le Va', Pensiero de Verdi à pleine voix.
Il est pris au dépourvu, il ne lui reste qu'à entrer dans le jeu.

En plus, il connait bien le tempo et les respirations du morceau.
Le play-back est parfait ! »

« Ceux qui sont là le regardent remuer les lèvres.
La thérapie de ce jour se termine par un drame étouffé
dans un éclat de rire. »

Source : Carlo Maria Martini, Le silence de la parole, Damiano Modena, Éditions Parole et Silence, 2013, p. 141-142

Traduction française
du chant "Va Pensiero"

Va, pensée, sur tes ailes dorées ;
Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines,
Où embaument, tièdes et suaves,
Les douces brises du sol natal !

Salue les rives du Jourdain,
Les tours abattues de Sion ...
Oh ma patrie si belle et perdue !
Ô souvenir si cher et funeste !

Harpe d'or des devins fatidiques,
Pourquoi, muette, pends-tu au saule ?
Rallume les souvenirs dans le cœur,
Parle-nous du temps passé !

Semblable au destin de Solime
Joue le son d'une cruelle lamentation
Ou bien que le Seigneur t'inspire une harmonie
Qui nous donne le courage de supporter nos souffrances
!

Stan

Le silence de la parole (Livre témoignage de Damiano Modena, sur les derniers jours du cardinal Martini)
Page 1 sur 1