Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Le silence de la parole (Livre témoignage de Damiano Modena, sur les derniers jours du cardinal Martini)
Auteur
Sujet: Le silence de la parole (Livre témoignage de Damiano Modena, sur les derniers jours du cardinal Martini) Lun Mai 04 2015, 23:52
Citation :
LE SILENCE DE LA PAROLE
Je viens de terminer la lecture du livre de ce prêtre, Damiano Modena, qui accepta d'accompagner le cardinal Martini dans la maladie invalidante qui fut la sienne, la maladie de Parkinson.
« Te sens-tu de m’accompagner jusqu’à la mort ? » La question du Cardinal Martini, assailli par la maladie de Parkinson, au jeune prêtre Don Damien Modena était tout à fait inattendue. La réponse fut cependant immédiate : « Si vous pensez que je suis la bonne personne, oui, Père, même au-delà».
Don Damiano Modena aide le cardinal Martini dans sa marche alors que le fauteuil roulant n'est pas loin derrière lui.
« Le 27 août (2012) il (le cardinal Martini) marche d'un pas décidé dans l'appartement, C'est bien, se dit-on. Mais on se réjouis trop vite. Ses jambes répondent, mais ses cordes vocales touchent le fond. Il fait tout ce qu'il peut. Les voyelles et les consonnes font désertion dans une mutinerie générale et définitive. Cela n'était jamais arrivé. Et sur son visage se dessine une déception que l'on avait jamais vue. Il cherche des réponses sur les visages de ceux qui l'entourent. Chaque seconde de silence pourrait lui être fatale. Sans perdre de temps j'invente une porte de sortie.
« Maintenant c'est nous qui allons vous emmener voir ces thérapeutes, Père! » dis-je et je me tasse derrière le dossier de son fauteuil. « Suivez mes lèvres! ».J'entonne le Va', Pensiero de Verdi à pleine voix. Il est pris au dépourvu, il ne lui reste qu'à entrer dans le jeu. En plus, il connait bien le tempo et les respirations du morceau. Le play-back est parfait ! »
« Ceux qui sont là le regardent remuer les lèvres. La thérapie de ce jour se termine par un drame étouffé dans un éclat de rire. »
Source : Carlo Maria Martini, Le silence de la parole, Damiano Modena, Éditions Parole et Silence, 2013, p. 141-142 Traduction française du chant "Va Pensiero"
Va, pensée, sur tes ailes dorées ; Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines, Où embaument, tièdes et suaves, Les douces brises du sol natal !
Salue les rives du Jourdain, Les tours abattues de Sion ... Oh ma patrie si belle et perdue ! Ô souvenir si cher et funeste !
Harpe d'or des devins fatidiques, Pourquoi, muette, pends-tu au saule ? Rallume les souvenirs dans le cœur, Parle-nous du temps passé !
Semblable au destin de Solime Joue le son d'une cruelle lamentation Ou bien que le Seigneur t'inspire une harmonie Qui nous donne le courage de supporter nos souffrances !
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Le silence de la parole (Livre témoignage de Damiano Modena, sur les derniers jours du cardinal Martini)