VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

  L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Empty
MessageSujet: L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?     L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Icon_minitimeLun Mai 04 2015, 01:31

Citation :

L'urgence d'un changement
de mentalité dans l'Église catholique ?

 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  0
Normand Provencher, théologien

Avec le recul on constate que l'Église, cléricale et autoritaire, ne se souciait pas tellement d'éduquer ses membres à prendre des intiatives et à acquérir une maturité intellectuelle et la liberté qui les auraient préparés à rencontre la modernité et le pluralisme de la pensée. (...) Or depuis quelques années, l'Église d'ici se fait plus discrète, fatiguée, vieillie, un peu triste, comme si elle était menacée de disparaitre dans un avenir prochain. (...) La rareté des prêtres a déjà atteint un seuil critique; notre Église n'arrive plus à recruter les prêtres dont elle a besoin; il y a des solutions provisoires (mais) qui sont sans avenir (Le ministère diaconal se cherche...); (il y a donc urgence) de revoir le théologie du presbytérat.

La transmission de la foi chrétienne est en panne
; on n'assiste pas tant à un conflit frontal entre la société séculière et l'Église, mais à une coexistence de deux mondes qui communiquent de moins en moins. Il y a une rupture sans précédent entre l'Église et le « spirituel » vécu par les gens, qui se méfient de ses dogmes, de sa morale et de ses rites, comme si ces réalités ne correspondaient plus à leurs attentes et à leurs besoins. (L'Église) a beaucoup investi dans la pratique des sacrements et l'enseignement de la morale; on a favorisé les dévotions, mais on n'a pas tellement promu la spiritualité et la mystique. La promotion de l'expérience du spirituel est loin d'être une des priorités de notre pastorale. En conséquence, les gens s'en vont ailleurs pour combler leur soif de spiritualité de de recherche de sens. (...) De plus, Rome et quelques évêques ne cessent de publier des documents et des messages souvent dans un langage pour le moins hermétique aux gens d'aujourd'hui (...) ; le coeur  de l'Évangile y est écrasé par trop d'idées. Un grand ménage est à faire dans l'enseignement de l'Église pour qu'il retrouve dans toute sa fraicheur la Bonne Nouvelle de la part de Dieu. Plus que jamais, il est nécessaire de rendre la foi chrétienne « pensable », « intellectuellement honnête », et « crédible ».

Nous sommes les témoins, pour ne pas dire les acteurs, de la fin d'une Église omniprésente, qui dominait la société et les consciences, d'une Église cléricale où les laïcs n'avaient qu'à se conformer à ses directives, et d'une Église méfiante à l'égard de la modernité qui entraine une toute autre façon de penser et d'agir.

Il n'est pas facile de parler de la situation de l'Église sans tomber dans la nostalgie d'un passé trop souvent idéalisé... (...) Nous assistons à un véritable changement d'époque. Nous ne vivons plus dans une culture chrétienne, bien que certains en ait la nostalgie. Le deuil est loin d'être terminé pour tous. D'où les tentatives de certains pour promouvoir un retour en arrière et un mouvement de restauration, que l'on peut constater dans les milieux ecclésiaux conservateurs. L'Église est encore hésitante à s'engager sur de nouveaux chemins d'avenir. (...) Mais la conclusion à tirer est plutôt que l'avenir de l'Église ne réside pas dans un retour à l'époque d'avant le Concile Vatican II. (...) Une authentique communauté chrétienne n'est pas un nid chaud ni un abri confortable, encore moins un club fermé où on se choisit. Une communauté vivante est nécessairement missionnaire et toujours soucieuse d'aller vers les autres, et vers ceux et celles qui se sont éloignés. (...) On devra éviter de tenter de faire du « clônage », c'est-à-dire de susciter du semblable à nous.

Il n'est pas trop tard pour l'Église, du moins pour le moment, si nous acceptons d'être lucide sur la situation présente, avec la conviction que « l'Évangile sauvera l'Église ». Il faut entendre les appels de la part de Dieu, à « faire Église » autrement, en toute confiance en l'Esprit Saint, le Dieu des commencements et des recommencements.


Source : Extraits de " Il n'est pas trop tard ! ", Normand Provencher, Ed Novalis, 2015

Citation :

Le cardinal Martini,
un Père et un Pasteur selon le coeur de Dieu,
et un prophète des temps nouveaux
pour l'Église du troisième millénaire ?




Quelques pensées du cardinal Martini
dans la 1ère minute du clip, traduites en français:

N'ayez pas peur d'être les saints
du nouveau millénaire


Ayez le courage de traverser la ville
et de passer au milieu la foule, au nom de Jésus;
il y a quelqu'un d'inattendu qui vous y attend

N'ayez pas la moindre idée d'une foi trop
individualiste. Jésus a parlé dans les rues

Pas de petites chapelles jamais;
l'Église est ouverte au monde

Ayez la force de chercher Jésus

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Empty
MessageSujet: Re: L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?     L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Icon_minitimeLun Mai 04 2015, 04:07

Je suis ravie de vous voir de retour Stan et j'espère que vous avez pu récupérer de votre fatigue.

J'apprécie beaucoup vos post, toujours très pertinents (des publications qui m'édifient et nourrissent ma foi,  d'autres qui m'informent sur l'actualité et puis les post humoristiques qui m'amusent). Mais je suis très consciente que publier plusieurs messages par jour demande un grand temps de présence sur Internet et beaucoup de recherches.
Merci pour tout ce que vous avez fait jusqu'ici. André Dominique a raison, il y a un temps pour tout   L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  3959946349  
https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t22787-qui-veut-aller-loin-doit-menager-sa-monture-stan-en-repos#198732

Que le Seigneur vous garde et vous guide.
Surtout ménagez-vous et toujours au plaisir de lire ce que vous choisirez de publier.  
 fleurs et bisou

 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  3997934280
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Empty
MessageSujet: Re: L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?     L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Icon_minitimeLun Mai 04 2015, 22:47

martine777 a écrit:
Je suis ravie de vous voir de retour Stan et j'espère que vous avez pu récupérer de votre fatigue.

J'apprécie beaucoup vos post, toujours très pertinents (des publications qui m'édifient et nourrissent ma foi,  d'autres qui m'informent sur l'actualité et puis les post humoristiques qui m'amusent). Mais je suis très consciente que publier plusieurs messages par jour demande un grand temps de présence sur Internet et beaucoup de recherches.
Merci pour tout ce que vous avez fait jusqu'ici.  André Dominique a raison, il y a un temps pour tout   L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  3959946349  
https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t22787-qui-veut-aller-loin-doit-menager-sa-monture-stan-en-repos#198732

Que le Seigneur vous garde et vous guide.
Surtout ménagez-vous et toujours au plaisir de lire ce que vous choisirez de publier.  
 fleurs et bisou

 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  3997934280

Chère Martine777,

Merci +++  du fond du  coeur rayonnant  pour cette appréciation positive et encourageante que vous faites des messages que je publie sur le Forum, ce que je fais au mieux de ce que je pense bon de porter à la connaissance de ses membres. Merci +++ de me dire que les messages en question vous « édifient et nourrissent votre foi »; je trouve franchement bon d'avoir ce genre d'écho positif au sujet des messages et des informations que je propose à l'attention des membres de ce Forum! mais je dois aussi dire que je ne me sens quand même ni infaillible ni impeccable en ce que je publie sur le Forum (il peut donc m'arriver de me tromper); ceci étant dit, je vous assure que votre petit mot d'appréciation m'a été d'un réel encouragement.  Merci +++ à vous, encore une fois !!

grâce et la paix !

Stan  colombe paix

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Empty
MessageSujet: Réinventer la foi aujourd’hui    L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 00:54

Citation :

Réinventer la foi aujourd’hui
 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  BokaElTIcAACOqy

Le mois de mai est particulièrement riche en mémoires de saints et bienheureux vénérés au Canada. Tellement que, d’année en année, l’équipe qui travaille au montage de votre Prions mensuel doit faire preuve d’ingéniosité pour insérer chacune de leurs célébrations dans le nombre limité de pages disponibles. Parmi les témoins de la foi concernés, François de Laval, fêté le 6 mai, occupe cette année une place particulière: le 3 avril dernier était le premier anniversaire de sa canonisation, célébrée à Rome en même temps que celle de Marie de l’Incarnation. Permettez-moi ici de signaler les inspirants petits livres que Jacques Gauthier vient de consacrer à chacun de ces deux saints sous les titres de François de Laval et Marie de l’Incarnation (collection «Les petits carnets» de Novalis).

Malheureusement, ces histoires n’intéressent plus beaucoup de monde aujourd’hui. Parce que leur souvenir a été balayé au début des années soixante par le rejet massif de l’emprise culpabilisante de l’Église. En réalité, la chrétienté de cette époque était contaminée par un malsain mélange de jansénisme et de morale bourgeoise qui brisait les personnalités et l’élan dont l’Église aurait eu besoin pour ne pas être marginalisée. La joie de l’Évangile ne cessait pourtant pas de l’habiter et elle n’est pas morte, loin de là! Mais nos contemporains ont de la difficulté à en être conscients. Les mauvais souvenirs dominent et jettent une confusion telle que tout ce qui semble «judéo-chrétien», comme on dit sans réfléchir à ce cliché, est écarté avec mépris.

L’extraordinaire défi qui nous est alors adressé, à nous qui prions encore en Église, est donc celui-ci: comment réinventer aujourd’hui la foi de François de Laval, de Marie de l’Incarnation et des grands pionniers de notre présence sur ce continent? Comment faire pour que les noms lointains de tant de nos villages reprennent du sens: Saint-Hippolyte, Saint-Alexis-des-Monts, Saint-François-du-Lac…? Il n’y a pas de recette miraculeuse, sinon un appel fort que nous adressent les trois grandes fêtes dominicales de ce mois. Que l’Ascension me délivre de la nostalgie d’un passé révolu! Que la Pentecôte ravive en moi et dans l’Église la mémoire de Jésus qui proteste là où les pauvres sont laissés-pour-compte! Que, même quand le monde m’apparaît «comme un hôpital sans soleil», la Trinité me donne la charité qui embrasse l’empreinte indélébile de sa beauté «sur les âmes, sur la mienne comme sur la leur» (Madeleine Delbrêl)!

Jacques Lison

Source : http://prionseneglise.ca/index.php/editorial


Le Festival Anuncio prend ses quartiers à... par KTOTV

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Empty
MessageSujet: Re: L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?     L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 08:32

Cher Stan,

Permettez-moi une réflexion personnelle et toute simple ... et Dieu est simple.
La foi ne peut naître en nous que du désir de connaître Dieu-Amour.
Et ce désir, nous ne le possédons que si nous méditons souvent
le Sacrifice inouï du Fils de Dieu qui, abandonnant sa qualité de Dieu,
s'est fait homme pour accomplir sa Mission, souffrir et mourir sur la Croix,
et obtenir ainsi, pour tous les hommes, nous devons l'espérer,
la Vraie Vie en Dieu pour l'Eternité. Quel cadeau !

D'où l'importance considérable de la Célébration Eucharistique
et de l'Adoration qui doit nécessairement la prolonger.

Le Sacrifice du Christ, sacrifice du Calvaire, de la Croix,
est le Sacrifice parfait du Christ s'offrant à Dieu son Père,
en oblation unique pour le salut de l'homme et renouvelé dans l'Eucharistie.

La théologie nous enseigne que la Messe, telle qu'elle se célèbre,
est le renouvellement du Sacrifice du Calvaire.
Mais, la notion de l'Eucharistie, répétition du sacrifice de la croix,
est-elle encore bien présente dans l'esprit et le cœur de la majorité des fidèles ?

Je l'espère, mais j'en doute !

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Empty
MessageSujet: Re: L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?     L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 15:30

LucJos a écrit:

Cher Stan,

Permettez-moi une réflexion personnelle et toute simple ... et Dieu est simple.
(...)

La théologie nous enseigne que la Messe, telle qu'elle se célèbre,
est le renouvellement du Sacrifice du Calvaire.
Mais, la notion de l'Eucharistie, répétition du sacrifice de la croix,
est-elle encore bien présente dans l'esprit et le cœur de la majorité des fidèles ?

Je l'espère, mais j'en doute !


LucJos

Cher LucJos,

Vous avez bien raison d'écrire ce que vous écrivez ci-dessus, avec foi et piété;
oui Dieu est simple (et, en sous-entendu, les croyants que nous sommes
ont à se laisser "décompliquer" par Dieu, afin de mieux être ajuster à sa volonté)

Mais me permettez-vous quand même d'apporter une nuance à ce que vous écrivez ?
Je pense que la messe, selon ce qui m'a été enseigné, est en fait "un Mémorial", c'est-à dire
une "Actualisation" de l'Unique Sacrifice du Calvaire, et non pas comme telle
une "répétition" ou un "renouvellement", comme le pense peut-être une majorité
de croyants; il s'agit là d'une précision de vocabulaire théologique qui ne cherche
qu'à éviter une occasion qui serait donné à des protestants de dire que nos affirmations
sur la messe ne sont pas en accord avec ce que nous enseigne la Bible, à propos
de l'Unique et définitif Sacrifice du Christ sur la Croix.

Merci encore pour vos bonnes réflexions spirituelles !

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Empty
MessageSujet: Re: L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?     L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Icon_minitimeDim Mai 10 2015, 15:36

Cher Stan,

Merci pour vos remarques parfaitement pertinentes.
Mais, à la différence de Dieu qui vit dans un éternel présent, nous nous vivons dans le temps avec un passé, un présent et un avenir, mais je crois ce que Marie a fait voir et a dit à Catalina :
"Je te le répète, ceci est le miracle des Miracles.
Pour le Seigneur, le temps n'existe pas ni la distance
et au moment de la Consécration, toute l'assemblée est transportée aux pieds du Calvaire,
au moment de la Crucifixion de Jésus."

Mais moi, contrairement à Catalina, je ne vois pas ce qu'elle a vu et mon corps me semble être un obstacle, mais mon esprit laisse aller son imagination et je pense comme Catalina :
"A partir de ce jour, peu importe s'ils me prennent pour une folle,
je demande à tous de s'agenouiller, je demande à tous de chercher à vivre avec le cœur
et avec toute la sensibilité dont ils sont capables
ce privilège que le Seigneur leur accorde."

C'est pourquoi, j'essaie, car ce n'est pas toujours possible, parce que l'on est souvent trop rapprochés les uns des autres, de m'agenouiller et de vivre intérieurement le moment extraordinaire que je vis. Mais, si je n'ai pu le faire, je ne manque jamais de m'agenouiller lorsque je communie sur la langue et j'ai l'impression que ce geste ouvre mon cœur démesurément et compense ce que je n'ai pas pu voir et que Catalina a vu. Et lorsque je reprends ma place, encore une fois si c'est possible, je m'agenouille le temps qu'il est possible pour adorer le Seigneur qui s'est fait Pain Vivant pour être avec nous jusqu'à la fin des temps. Sœur Emmanuel, de Medjugorje, dans son dernier livre "La paix aura le dernier mot" nous raconte que Vicka lui a dit que Marie souhaitait, qu'après avoir communié, l'on reste au moins dix minutes en adoration.

Stan, j'ai reparlé de la communion sur la langue mais sans aucune intention de polémiquer sur ce sujet.

Cordialement,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Empty
MessageSujet: Re: L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?     L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Icon_minitimeDim Mai 10 2015, 20:39

LucJos a écrit:
Cher Stan,
(...)
C'est pourquoi, j'essaie, car ce n'est pas toujours possible, parce que l'on est souvent trop rapprochés les uns des autres, de m'agenouiller et de vivre intérieurement le moment extraordinaire que je vis. Mais, si je n'ai pu le faire, je ne manque jamais de m'agenouiller lorsque je communie sur la langue et j'ai l'impression que ce geste ouvre mon cœur démesurément et compense ce que je n'ai pas pu voir et que Catalina a vu. Et lorsque je reprends ma place, encore une fois si c'est possible, je m'agenouille le temps qu'il est possible pour adorer le Seigneur qui s'est fait Pain Vivant pour être avec nous jusqu'à la fin des temps. Sœur Emmanuel, de Medjugorje, dans son dernier livre "La paix aura le dernier mot" nous raconte que Vicka lui a dit que Marie souhaitait, qu'après avoir communié, l'on reste au moins dix minutes en adoration.

Stan, j'ai reparlé de la communion sur la langue mais sans aucune intention de polémiquer sur ce sujet.

Cordialement,
LucJos

Eh bien, cher LucJos, nous avons ensemble de belles raisons de bénir
et de louanger notre Dieu de Bonté, pour tous ces chrétiens qui,
d'un coeur pur, humblement et respectueusement, reçoivent la Sainte Hostie
dans le creux de leurs mains disposées en croix et comme en forme de trône!

 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  269_Handt01

...et nous avons aussi de belles raisons
de bénir et de louanger notre Dieu de miséricorde,
pour tous ces catholiques qui, d'un coeur pur, humblement
et respectueusement, reçoivent la Sainte Hostie sur leur langue!

 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Pope-communion

Citation :

L’Eglise a pratiqué au cours de son histoire les deux façons de faire.
A nous de nous situer aujourd’hui. Les sensibilités sont diverses :
apprenons à nous accepter différents
. En ce qui me concerne,
je trouve que le geste de communion dans la main,
lorsqu’il est bien fait, est beau et digne
.


Source: (djoly, 21 décembre 2008 )
http://www.france-catholique.fr/Communion-dans-la-bouche.html

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Empty
MessageSujet: Re: L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?     L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'urgence d'un changement de mentalité dans l'Église catholique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement d'heure au printemps 2014 au Québec: dans la nuit du 8 au 9 mars, on avance l'heure!
» Le vent - Dans la tourmente du changement climatique.
» Le vent : Dans la tourmente du changement climatique.
» CHANGEMENT D'HEURE en France, dans la nuit du 25 au 26 mars 2017
» Tempête dans un bénitier (Vidéo - 2 min - «Nul n'est de trop dans l'Église catholique»)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: