VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment savoir si c’est l’âme ou l’ego qui s’exprime ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Comment savoir si c’est l’âme ou l’ego qui s’exprime ? Empty
MessageSujet: Comment savoir si c’est l’âme ou l’ego qui s’exprime ?   Comment savoir si c’est l’âme ou l’ego qui s’exprime ? Icon_minitimeLun Avr 20 2015, 14:40

Citation :

Comment savoir si c’est l’âme
ou l’ego qui s’exprime ?

Comment savoir si c’est l’âme ou l’ego qui s’exprime ? Ego_ame

1. L’Ego parle


L’expression « écouter son âme » est souvent trompeuse. En fait, l’âme ne parle pas ; c’est l’ego qui s’exprime , fort bruyamment d’ailleurs. En cherchant à obéir à la volonté de mon âme, j’ai souvent fait appel à elle pour qu’elle m’indique la voie à suivre et bien entendu je m’attends donc toujours à une réponse de sa part.

Malheureusement, la plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, la première réponse qui arrive provient de mon ego et non de mon âme. Je vais avoir recours à une métaphore pour illustrer ce qui se passe dans les coulisses de notre conscience.

Imaginons que M. Ego et Mme Âme vivent sous le même toit (corps) et que la maison ne dispose que d’une seule ligne téléphonique pour contacter l’un ou l’autre. Ainsi, chaque fois que j’appelle pour joindre Mme Âme, c’est M. Ego qui décroche. C’est un obsédé du contrôle, un nombriliste tapageur qui veut tout prendre en charge. Il fait en sorte que Mme Âme ne réponde jamais au téléphone et triche pour que je ne le reconnaisse pas. Il va même jusqu’à modifier sa voix et son attitude pour me faire croire que c’est mon âme qui est à l’appareil. Mais quand j’aurai appris à me servir des outils appropriés pour l’identifier, je me laisserai de moins en moins avoir par lui.

L’Âme, elle, ne parle pas : elle est silencieuse et impose facilement ce qu’elle veut en provoquant des situations. Elle est plus dans l’action que dans la parole. Le plus souvent lorsqu’elle manifeste sa volonté, elle me pousse à faire des choses qui au prime abord, d’un point de vue égoïste, peuvent sembler n’avoir aucun sens. Généralement, cela parait illogique et effrayant mais la pulsion est tellement forte que je me sens obligée de le faire. Un état intérieur de « savoir » ou de « bon feeling » se crée alors. J’aimerais ajouter cette citation de Mère (3) : « Si vous vous demandez si c’est bien votre âme qui vous parle, c’est qu’au fond vous savez que ce n’est pas le cas ». De quoi clarifier les choses en cas de doute !

2. L’Ego désire

Il y a toujours quelque chose que l’Ego veut ou ne veut pas. C’est lui qui me pousse à dire : « Je veux plus d’argent », « je ne veux pas être malade », « je ne veux pas vivre seule, je veux trouver un compagnon », « j’ai besoin de reconnaissance » et ainsi de suite. En étant dans le désir ou le besoin, il s’attache à un RÉSULTAT qui soit tangible.

L’âme, par contre, ne désire rien ; elle n’a aucune attente et ne s’attache à aucune issue. La seule chose qui l’intéresse est l’expérience, la démarche.
Sa seule préoccupation est l’émancipation de mon être et l’évolution de ma conscience vers la personne que je suis réellement. À cet égard, toute circonstance particulière à laquelle je pourrai faire face sera considérée comme bénéfique. En fait, pour l’âme, il n’existe aucune expérience qui soit positive ou négative, toutes œuvrent à la réalisation supramentale/diessique. (4)

3. Et rapidement…

L’Ego veut du RAPIDE. Alors chaque fois que j’éprouve le besoin de me hâter à faire quelque chose ou à prendre une décision, je sais que cette impulsion provient de lui. En fait, il vit dans une réalité mortelle où il croit disposer d’un temps limité. C’est mon ego qui me pousse à accomplir un maximum de choses sur une courte période. C’est lui également qui a peur de rater une opportunité et ne veut pas perdre son temps avec tout ce qui ne comble pas ses besoins immédiats.

Contrairement à l’âme qui, elle, vit dans l’instant du présent infini et est immortelle. Aussi dès que je me sens dans l’urgence d’agir ou de prendre une décision, je dois m’arrêter de suite et m’accorder le temps de la réflexion. Concrètement, il faut que je fasse taire mon ego car son verbe haut m’empêche d’avoir les idées claires et de percevoir l’inclination de mon âme. Ce n’est qu’une fois qu’il aura été réduit au silence et installé sur la banquette arrière de la voiture que mon âme pourra prendre le volant, ou en d’autres termes, la direction de ma vie et me conduire là où elle pourra davantage fusionner avec mon corps.

Ne pas céder à l’ego et s’abandonner à l’âme est essentiel à la réalisation de l’être supramental/diessique.
Une autre citation de Mère pour la marche à suivre :


Ceux qui souhaitent aider la Lumière de la Vérité à l’emporter contre les forces de l’ombre et du mensonge peuvent le faire en observant très attentivement les impulsions données à leurs mouvements et à leurs actions et en faisant la distinction entre celles qui proviennent de la Vérité et celles issues du mensonge afin d’obéir aux premières et de refuser ou rejeter ces dernières.

Ce pouvoir de discernement est l’un des premiers effets de l’Avènement de de la Lumière de la Vérité dans l’atmosphère terrestre.


~ L’Agenda de Mère, 1965

Maintenant que vous disposez d’un outil simple, vous pouvez commencer à exercer votre discernement afin de transférer le pouvoir de gouvernement de votre ego (mensonge) à votre âme (vérité-réalité). Moins je laisserai mon ego diriger ma vie, plus mon âme prendra le relais. Et plus je m’exercerai, plus vite nous sortirons de cette effroyable humanité bestiale dominée par la peur qui crée l’enfer sur terre !

Source : http://www.lesmotspositifs.com/blogue/comment-savoir-si-cest-lame-ou-lego-qui-sexprime/

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Comment savoir si c’est l’âme ou l’ego qui s’exprime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si c’est l’âme ou l’ego qui s’exprime ?   Comment savoir si c’est l’âme ou l’ego qui s’exprime ? Icon_minitimeMar Avr 21 2015, 02:44

superbe!!!!
Comment savoir si c’est l’âme ou l’ego qui s’exprime ? 3959946349
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si c’est l’âme ou l’ego qui s’exprime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si on est en état de grâce ?
» Comment savoir que Dieu m'écoute ? (Vidéo)
» Comment savoir si je suis un vrai chrétien ?
» Comment savoir si c’est le diable qui me parle ? (Images)
» La meilleure manière de savoir comment pardonner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: