VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeMar Avr 07 2015, 07:57

Citation :

Jusqu’où le pape François
emmène-t-il l’Église ?

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Ob_45153b_francois

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? C’est la question que pose ce documentaire « Le Pape de l’évangile » de Marie Viloin où plusieurs collaborateurs du saint père et observateur du Vatican confient leurs visions personnelles sur le fonctionnement de ce nouveau pontificat. Ils reviennent sur les événements majeurs depuis l’élection de François, emblématiques de sa manière de faire et d’être comme pasteur de l’Église et réformateur de l’institution, qu'une réalisation sous forme de focus vient soutenir. Ces témoins, tout autant touchés que bousculés par la direction que prend le pape, cherchent ici à éclairer son choix.

Les témoins du film :Gianni Valente, vaticaniste, Mgr Godfried Danneels, archevêque émérite de Malignes-Bruxelles, Mgr Oswald Gracias, archevêque de Bombay, membre du conseil des cardinaux, Mgr Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples au Vatican et David Pati, Membre de la Présidence de la fondation Libera en Italie





Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeMer Avr 08 2015, 05:29

C'est un très beau reportage, que je n'avais pas vu.
Merci de l'avoir posté Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) 3997934280

Je dois dire que moi aussi, comme le dit ce religieux dans le reportage, dès que le pape François est apparu pour la première fois au balcon et a salué la foule, j'ai été envahi d'une grande joie (inexplicable), j'ai "pressenti" son charisme et je me suis dit "c'est un miracle".
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeMer Avr 08 2015, 08:54


Il ne faudrait pas s'imaginer que notre pape François, que j'aime beaucoup, va emmener l'Eglise comme il le souhaite. Non, il est d'ailleurs le premier à en être conscient et c'est la raison pour laquelle il nous demande si souvent de prier pour lui. Il y a autour de lui des gens qui lui sont opposés, sans le montrer ouvertement, et qui ne sont absolument pas d'accord avec les réformes qu'il décide, notamment dans le domaine des finances du Vatican, domaine où il y a beaucoup de corruption et donc de profiteurs ... qui ne veulent pas se laisser faire.

Son intention, au départ, était de s'occuper de cette question à partir de la deuxième année de son pontificat, mais compte tenu de ce qu'il a pu constater, il a dû prendre immédiatement des mesures qui n'ont pas réjoui un certain nombre de ses "collaborateurs".

Quand il nous demande de prier pour lui, c'est moins parce qu'il ne se croit pas capable d'agir que parce qu'il est effrayé par la situation désastreuse qu'il découvre et devant laquelle il se sent relativement seul.

A deux reprises déjà, n'a-t-il pas dit que son pontificat ne durerait que deux ou trois ans ... cinq au maximum ?

Oui, prions beaucoup pour lui ... et pour les loups qui l'entourent.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeMer Avr 08 2015, 12:10

LucJos a écrit:

Il ne faudrait pas s'imaginer que notre pape François, que j'aime beaucoup, va emmener l'Eglise comme il le souhaite. (...) Il y a autour de lui des gens qui lui sont opposés, sans le montrer ouvertement, et qui ne sont absolument pas d'accord avec les réformes qu'il décide, notamment dans le domaine des finances du Vatican, domaine où il y a beaucoup de corruption et donc de profiteurs ... qui ne veulent pas se laisser faire.
(...)
Oui, prions beaucoup pour lui ... et pour les loups qui l'entourent.

LucJos

Cher LucJos,

A ce que vous dites, je pense bon préciser le sous-entendu de votre propos, à savoir que ce que notre pape François désire avant tout, ce ne sont pas des réformations structurelles, administratives ou financières, mais que c'est bien plutôt la conversion évangélique du coeur de ceux qui, dans l'Église, se sont laisser malheureusement accaparer par l'appétit de l'AVOIR, du POUVOIR et du PARAÎTRE; et par le CARRIÉRISME; c'est du moins ce que je comprends de ce que le pape François dit dans le vidéoclip suivant : « ce n'est pas l'assiette qui importe avant tout, mais ce que contient l'assiette » :


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeMer Avr 08 2015, 15:03

Merci +++

Stan,

pour avoir aussi bien précisé ma pensée.
Attendons les conclusions du synode en espérant que celles-ci soient conformes à ce que Dieu veut.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeMer Avr 08 2015, 22:52

LucJos a écrit:

Attendons les conclusions du synode en espérant que celles-ci soient conformes à ce que Dieu veut.

LucJos


Cher LucJos,

Je ne vois pas en quoi il faudrait craindre que les conclusions du prochain synode ne soit pas conforme à ce que Dieu veut! Ceci dit je comprends quand même qu'il puisse arriver que notre Dieu nous désinstalle des compréhensions rigidifiées (voire sclérosées?) que nous pouvons avoir de notre foi chrétienne; mais cela n'est pas nouveau dans l'Histoire de l'Église, s'il faut en croire du moins cette aventure de Saint Pierre qui (selon ce que nous raconte les Actes des apôtres) fut un moment blâmé par les premiers chrétiens parce qu'en entrant dans la maison du païen Corneille (Actes 10), il aurait prétendument commis une faute contre la loi juive ; voir svp cet épisode de Actes 10, raconté dans le vidéoclip ci-dessous:


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeVen Avr 10 2015, 14:21

Cher Stan,

Ma réponse était un peu trop laconique !
Citation :
Le 18 octobre 2014, est publié le rapport final du synode sur la famille, «nettement plus réservé» que le texte intermédiaire, selon le cardinal Christoph Schönborn, en particulier concernant les homosexuels, en tenant compte des évêques de «pays de cultures très différentes».

Trois paragraphes sur soixante-deux sont malgré tout rejetés, chaque paragraphe devant recevoir la majorité des deux tiers pour être adopté. Un des paragraphes rejeté porte sur l'homosexualité, et les deux autres sur les divorcés-remariés, sujets qui ont fortement divisé les prélats durant toute la durée du synode.

Ces paragraphes obtiennent tous, néanmoins, la majorité simple : le paragraphe sur l'homosexualité est rejeté à 118 voix pour (64 %), 62 contre et 3 abstentions, et les deux autres paragraphes respectivement à 112 (61 %) et 104 (57 %) voix pour.

Le pape François précise, à l'issue du synode, que ce document, incluant les trois paragraphes rejetés qui n'ont pas été retirés du texte final, reste un «document de travail», qui servira de point de départ pour la seconde étape du synode, en octobre 2015." (1)

Cela fait quand même beaucoup de votes en faveur de l'homosexualité et aussi en faveur des divorcés-remariés !

J'espère sincèrement que tous ceux qui participeront à la seconde étape ouvriront leur cœur à l'Esprit Saint, mais ce dernier n'est ni plus ni moins que l'Amour de Dieu qui n'impose rien et qui laisse chacun libre.

Si les chiffres ci-dessus restent ce qu'ils sont, il ne devrait, compte tenu de la nécessité d'une majorité des deux tiers, y avoir aucun problème. Mais il y aura du dépit et de la frustration chez ceux, des hommes comme vous et moi, qui auront dû s'incliner face à la loi du nombre ... et le synode terminé, ils continueront, probablement de bonne foi, à tenter d'obtenir satisfaction de la même manière que l'ont fait, après Vatican II, les évêques qui demandaient la communion dans la main.

Dans la vie du simple fidèle, rien ne changera vraiment, mais au niveau du pape et de ses collaborateurs, on risque d'enregistrer une nouvelle diminution de l'autorité papale et au niveau de l'Eglise une unité qui se désagrègera encore un peu plus.

Affaire à suivre dans la prière et dans le calme ... Dieu ne laissera jamais Son Eglise disparaître et tous ses enfants prodigues reviendront à Lui ... lorsqu'ils auront compris !


Bien à vous,
LucJos

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Synode_des_%C3%A9v%C3%AAques_sur_les_d%C3%A9fis_pastoraux_de_la_famille_dans_le_contexte_de_l'%C3%A9vang%C3%A9lisation

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeVen Avr 10 2015, 23:29

LucJos a écrit:
Citation :

Dans la vie du simple fidèle, rien ne changera vraiment, mais au niveau du pape et de ses collaborateurs, on risque d'enregistrer une nouvelle diminution de l'autorité papale et au niveau de l'Eglise une unité qui se désagrègera encore un peu plus.

Affaire à suivre dans la prière et dans le calme ... Dieu ne laissera jamais Son Eglise disparaître et tous ses enfants prodigues reviendront à Lui ... lorsqu'ils auront compris !



Cher LucJos,

En réaction de ce que vous écrivez, je me permets de porter à votre connaissance quelques points de repères évangéliques qui peuvent aider à comprendre ce que le pape François nous rappelle : à savoir que la miséricorde est au centre du message chrétien, cela pour nous aider à mieux accepter les corrections et les remèdes qu'il veut apporter aux chrétiens qui, dans leur soif  triomphaliste de pouvoir, de richesses et de paraitre, en ont oublié la parole de Jésus, que je cite ci-dessous :
Citation :

Servir
et non pas être servi

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) 1825590,dZ7aFzjEDoyk0yaO2euM7Ij8QT3o1_ijMuvgHZ5yVEjleZbNMo2Twcx4w705Be_M5SVRZfbygdPtjjX03_rQcg==

« Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres,
et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut
devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. »

(Matt 20, 27)



Et sans doute est-il bon ici de rappeler également le diagnostic lucide que, peu de temps avant son décès, le cardinal Martini a fait sur les corrections à apporter aux scléroses du vieillissement, aux lourdeurs administratives et aux ankyloses pastorales de notre Église catholique:

Citation :

« L’Église a 200 ans de retard »
Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) 30414_000-par2005052792977_440x260

Publiée samedi 1er septembre dans le quotidien italien Corriere della Serra, cette interview a été réalisée le 8 août par le père Georg Sporschill, jésuite. « Une sorte de testament spirituel. Le cardinal Martini a lu et approuvé ce texte », a-t-il indiqué. La Vie en publie la traduction en français.

Comment voyez-vous la situation de l’Eglise ?

L’Église est fatiguée dans l'Europe de l'abondance et en Amérique. Notre culture a vieilli, nos églises sont grandes, nos maisons religieuses sont vides et l’appareil bureaucratique de l’Église se développe. Nos rites et nos vêtements sont pompeux. Mais ces choses expriment-elles ce que nous sommes aujourd’hui ? (…) L'abondance pèse. Nous nous trouvons dans la situation du jeune homme riche qui s'éloigne tristement quand Jésus l’appelle à devenir son disciple. Je sais bien qu’il n’est pas facile de tout laisser. Mais nous pourrions au moins chercher des hommes libres et attentifs à leur prochain, comme l’ont été Mgr Romero et les martyrs jésuites du Salvador. Où sont les héros qui pourraient nous inspirer ? En aucun cas nous ne devrions nous en tenir aux limites de l’institution.

Aujourd’hui, qui peut venir en aide à l’Eglise ?

Le père Karl Rahner utilisait volontiers l’image de la braise qui se cache sous la cendre. Dans l’Eglise d’aujourd’hui, je vois tellement de cendres cacher les braises que je suis souvent pris d’un sentiment d’impuissance. Comment peut-on libérer ces braises enfouies sous la cendre afin de raviver la flamme de l’amour ? Où sont les personnes pleines de générosité comme le bon samaritain ? Qui a la foi du centurion romain ? Qui est aussi enthousiaste que Jean-Baptiste ? Qui ose la nouveauté comme Paul ? Qui est fidèle comme Marie de Magdala ? Je conseille au Pape et aux évêques de chercher, pour les postes de direction, douze personnes hors du commun, proches des plus pauvres, entourées de jeunes et qui expérimentent des choses nouvelles. Nous avons besoin d’entrer en contact avec des hommes qui osent agir pour que l’Esprit puisse se diffuser partout.

Quels sont vos conseils pour revigorer l’Eglise ?

J’en vois trois, très puissants. Le premier, c’est la conversion. L’Église doit reconnaitre ses propres erreurs et s’engager sur un chemin radical de changement, à commencer par le Pape et les évêques. Les scandales de pédophilie nous poussent à entreprendre un chemin de conversion. Les demandes sur la sexualité et sur le corps en sont un exemple. Nous devons nous demander si les gens écoutent encore les conseils de l’Église en matière de sexualité. Dans ce domaine, l’Église est-elle encore une autorité de référence ou juste une caricature pour les médias ? Le deuxième, c’est la parole de Dieu. Le concile Vatican II a rendu la Bible aux catholiques. Seul celui qui reçoit cette parole dans son cœur peut aider au renouvellement de l’Église et répondre avec justesse aux demandes personnelles. La Parole de Dieu est simple et cherche pour compagnon un cœur qui écoute (…). Ni le clergé, ni le Droit canonique ne peuvent remplacer l’intériorité de l’homme. Toutes les règles extérieures, les lois, les dogmes ne nous sont donnés que pour clarifier la voix intérieure et pour aider au discernement des esprits. Enfin les sacrements sont le troisième moyen de guérison. Ils ne sont pas des instruments de discipline mais un secours pour les hommes dans les moments de cheminement et dans les faiblesses de la vie. Portons-nous les sacrements aux hommes qui ont besoin d’une nouvelle force ? Je pense à tous les divorcés et aux couples remariés, aux familles recomposées. Ils ont besoin d’une protection spéciale. L'Église soutient l’indissolubilité du mariage : c’est une grâce lorsqu’un mariage et une famille y parviennent (…). L’attention que nous portons aux familles recomposées déterminera la proximité de l'Église avec la génération de leurs enfants. Prenons une femme abandonnée par son mari qui trouve un nouveau compagnon qui s’occupe d’elle et de ses trois enfants. Ce second amour réussit. Si cette famille est discriminée, on se coupe non seulement de la mère mais aussi de ses enfants. Si les parents se sentent hors de l'Église ou s’ils ne se sentent pas soutenus par elle, l'Église perdra les générations futures. Avant la communion nous prions ainsi : « Seigneur, je ne suis pas digne… ». Nous nous savons indignes (…). L’amour est une grâce. L’amour est un don. La question de l’accès à la communion des divorcés devrait être posée. Comment l’Eglise peut-elle venir en aide avec la force des sacrements à ceux qui vivent des situations familiales complexes ?
Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Saint-francois-pape-francois-et-colombe-parousie-over-blog-fr

Source : http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/l-interview-posthume-du-cardinal-martini-l-eglise-a-200-ans-de-retard-03-09-2012-30404_16.php


Cher LucJos,

Je pense qu'il faut faire confiance à l'Esprit-Saint qui inspire notre pape François afin que, sous sa conduite et par les réformes qu'il est en train de faire, notre Église devienne davantage conforme à ce que le Christ miséricordieux attend d'elle.
Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) FrancisOfAssisi-3

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeSam Avr 11 2015, 07:50



En ce qui concerne le synode sur la famille qui a commencé en juin 2014 et doit se poursuivre en octobre 2015, voici certains paragraphes tirés des textes du rapport final adopté en 2014 :


http://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20141209_lineamenta-xiv-assembly_fr.html


Citation :

...
50. Les personnes divorcées mais non remariées, qui sont souvent des témoins de la fidélité conjugale, doivent être encouragées à trouver dans l’Eucharistie la nourriture qui les soutienne dans leur état. La communauté locale et les Pasteurs doivent accompagner ces personnes avec sollicitude, surtout quand il y a des enfants ou qu’elles se trouvent dans de graves conditions de pauvreté.

51. Les situations des divorcés remariés exigent aussi un discernement attentif et d’être accompagnés avec beaucoup de respect, en évitant tout langage et toute attitude qui fassent peser sur eux un sentiment de discrimination ; il faut encourager leur participation à la vie de la communauté. Prendre soin d’eux ne signifie pas pour la communauté chrétienne un affaiblissement de sa foi et de son témoignage sur l’indissolubilité du mariage, c’est plutôt précisément en cela que s’exprime sa charité.

52. La réflexion a porté sur la possibilité pour les divorcés remariés d’accéder aux sacrements de la Pénitence et de l’Eucharistie. Plusieurs Pères synodaux ont insisté pour maintenir la discipline actuelle, en vertu du rapport constitutif entre la participation à l’Eucharistie et la communion avec l’Église et son enseignement sur le mariage indissoluble. D’autres se sont exprimés en faveur d’un accueil non généralisé au banquet eucharistique, dans certaines situations particulières et à conditions bien précises, surtout quand il s’agit de cas irréversibles et liés à des obligations morales envers les enfants qui viendraient à subir des souffrances injustes. L’accès éventuel aux sacrements devrait être précédé d’un cheminement pénitentiel sous la responsabilité de l’évêque diocésain. La question doit encore être approfondie, en ayant bien présente la distinction entre la situation objective de péché et les circonstances atténuantes, étant donné que « L’imputabilité et la responsabilité d’une action peuvent être diminuées voire supprimées » par divers « facteurs psychiques ou sociaux » (Catéchisme de l’Église Catholique, 1735).

53. Certains Pères ont soutenu que les personnes divorcées et remariées ou vivant en concubinage peuvent recourir de manière fructueuse à la communion spirituelle. D’autres Pères se sont demandés pourquoi, alors, elles ne pouvaient accéder à la communion sacramentelle. Un approfondissement de cette thématique est donc requis afin de permettre de faire ressortir la spécificité de ces deux formes et leur lien avec la théologie du mariage.

54. Les problématiques relatives aux mariages mixtes sont souvent revenues dans les interventions des Pères synodaux. La diversité de la discipline relative au mariage dans les Églises orthodoxes pose, dans certains contextes, des problèmes sur lesquels il est nécessaire de réfléchir au niveau œcuménique. De même, pour les mariages interreligieux, la contribution du dialogue avec les religions sera importante.

L’attention pastorale envers les personnes ayant une orientation homosexuelle

55. Dans certaines familles, des personnes ont une orientation homosexuelle. À cet égard, nous nous sommes interrogés sur l’attention pastorale à adopter face à ces situations, en nous référant à l’enseignement de l’Église : « Il n'y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille ». Néanmoins, les hommes et les femmes ayant des tendances homosexuelles doivent être accueillis avec respect et délicatesse. « À leur égard, on évitera toute marque de discrimination injuste » (Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles, 4).

56. Il est totalement inacceptable que les Pasteurs de l’Église subissent des pressions en ce domaine et que les organismes internationaux subordonnent leurs aides financières aux pays pauvres à l’introduction de lois qui instituent le “ mariage ” entre des personnes du même sexe.


La transmission de la vie et le défi de la dénatalité

57. Il n’est pas difficile de constater la diffusion d’une mentalité qui réduit l’engendrement de la vie à une variable du projet individuel ou de couple. Les facteurs d’ordre économique exercent un poids parfois déterminant qui contribue à la forte baisse de la natalité. Cela affaiblit le tissu social, compromet le rapport entre les générations et rend plus incertain le regard sur l’avenir. L’ouverture à la vie est une exigence intrinsèque de l’amour conjugal. À cette lumière, l’Église soutient les familles qui accueillent, éduquent et entourent de leur affection les enfants en situation de handicap.

58. Dans ce domaine aussi, il faut partir de l’écoute des personnes et donner raison de la beauté et de la vérité d’une ouverture inconditionnelle à la vie comme ce dont l’amour humain a besoin pour être vécu en plénitude. C’est sur cette base que peut reposer un enseignement approprié quant aux méthodes naturelles de procréation responsable. Il s’agit d’aider à vivre d’une manière harmonieuse et consciente la communion entre les époux, sous toutes ses dimensions, y compris la responsabilité d’engendrer. Il faut redécouvrir le message de l’Encyclique Humanae Vitae de Paul VI, qui souligne le besoin de respecter la dignité de la personne dans l’évaluation morale des méthodes de régulation des naissances. L’adoption d’enfants, orphelins et abandonnés, accueillis comme ses propres enfants, est une forme spécifique d’apostolat familial (cf. Apostolicam Actuositatem, 11), plusieurs fois rappelée et encouragée par le magistère (cf. Familiaris Consortio, 41 ; Evangelium Vitae, 93). Le choix de l’adoption et de se voir confier un enfant exprime une fécondité particulière de l’expérience conjugale, et non seulement quand celle-ci est marquée par la stérilité. Ce choix est un signe éloquent de l’amour familial, une occasion de témoigner de sa foi et de rendre leur dignité filiale à ceux qui en ont été privés.

59. Il faut aider à vivre l’affectivité, notamment dans le lien conjugal, comme un chemin de maturation, dans l’accueil toujours plus profond de l’autre et dans un don toujours plus entier. En ce sens, il faut réaffirmer la nécessité d’offrir des itinéraires de formation qui nourrissent la vie conjugale, de même que l’importance d’un laïcat pouvant offrir un accompagnement fait de témoignages vivants. L’exemple d’un amour fidèle et profond, fait de tendresse et de respect, capable de grandir dans le temps et qui, par son ouverture concrète à l’engendrement de la vie, fait l’expérience d’un mystère qui nous transcende, peut constituer une aide importante.

Le défi de l’éducation et le rôle de la famille dans l’évangélisation

60. Un des défis fondamentaux auquel doivent faire face les familles d’aujourd’hui est à coup sûr celui de l’éducation, rendue plus exigeante et complexe en raison de la situation culturelle actuelle et de la grande influence des médias. Les exigences et les attentes des familles capables d’être, dans la vie quotidienne, des lieux de croissance et de transmission concrète et essentielle des vertus qui donnent forment à l’existence, doivent être tenues en grande considération. Cela signifie que les parents puissent librement choisir le type d’éducation à donner à leurs enfants selon leurs convictions.

61. L’Église joue un rôle précieux de soutien aux familles, en partant de l’initiation chrétienne, à travers des communautés accueillantes. Il lui est demandé, aujourd’hui plus qu’hier, dans les situations complexes comme dans les situations ordinaires, de soutenir les parents dans leurs efforts éducatifs, en accompagnant les enfants, les adolescents et les jeunes dans leur croissance, grâce à des parcours personnalisés, capables d’introduire au sens plénier de la vie et de susciter des choix et des responsabilités vécus à la lumière de l’Évangile. Marie, dans sa tendresse, sa miséricorde et sa sensibilité maternelles peut nourrir la faim d’humanité et de vie, c’est pourquoi elle est invoquée par les familles et par le peuple chrétien. La pastorale et une dévotion mariale sont un point de départ opportun pour annoncer l’Évangile de la famille.

Conclusion

62. Les réflexions proposées, fruit du travail synodal qui s’est déroulé dans une grande liberté et avec un mode d’écoute réciproque, entendent poser des questions et indiquer des perspectives qui devront mûrir et être précisées par la réflexion des Églises locales durant l’année qui nous sépare de l’Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques prévue en octobre 2015 ; elle sera consacrée à la vocation et à la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain. Il ne s’agit pas de décisions prises, ni de perspectives faciles. Cependant, le cheminement collégial des évêques et la participation de l’ensemble du peuple de Dieu sous l’action de l’Esprit Saint, en ayant pour modèle celui de la Sainte Famille, pourront nous guider pour trouver des voies de vérité et de miséricorde pour tous. Tel est le souhait que dès le début de nos travaux, le Pape François nous a exprimé, en nous invitant au courage de la foi et à l’accueil humble et honnête de la vérité dans la charité.
...


En ce qui concerne les détails des votes :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/18/97001-20141018FILWWW00185-vatican-les-eveques-ont-adopte-le-rapport-final-du-synode-sur-la-famille.php


Citation :
Le document final du synode sur les évêques a été voté en fin de session, samedi soir. Il est rendu publique et le pape François a tenu à ce que les résultats du vote, paragraphe par paragraphe, soit également publiés. Les paragraphes qui concernent l'homosexualité et les divorcés remariés sont ceux qui ont été le plus contestés. Et même techniquement rejetés car le règlement du synode impose une majorité des deux tiers pour qu'un article de ce texte soit considéré comme étant l'expression du «consensus synodal».
Ainsi pour 183 votants:

• le passage sur l'homosexualité a reçu 118 pour et 62 contre ;
• les deux passages sur les divorcés remariés ont reçu, respectivement, 104 et 112 pour, 74 et 64 contre.

Or, il faut une majorité des deux tiers, donc 123 votes. La majorité simple est à 92 voix. Mais le Saint-Siège indique que ce document reste un «texte de travail» que l'on ne peut donc pas en conclure que la discussion est close sur ces paragraphes et qu'elle continuera l'année prochaine.


«La discussion va continuer»

Le Père Lombardi précise: «ces paragraphes non pas eu la majorité qualifiées des deux tiers mais ils ont eu la majorité simple. On ne peut donc pas les considérer comme l'expression d'un consensus du synode mais la discussion va continuer. Il y a encore beaucoup de chemins à parcourir. Le fait que le pape ait voulu que soient publiées, et le texte, et les résultats des votes paragraphe par paragraphe, ce qui est une première, démontre qu'il veut que tous comprennent exactement, comment les choses, sont et sur quels points il va falloir continuer le travail du synode». Le Père Rosica, son adjoint pour la langue anglaise insiste «ce n'est pas un document magistériel!» et précise «le fait que ces trois paragraphes n'ont pas reçu la majorité qualifiée ne signifie pas qu'ils ont été complètement rejetés» .
 
Par ailleurs, Stan, le Cardinal Martini n'emporte pas une grande adhésion à ses idées ... :

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0311081_magister


Citation :
Le cardinal Carlo Maria Martini

Carlo Martini, l'antépape de Benoît XVI !

Le Jésus du cardinal Martini n'aurait jamais écrit "Humanæ Vitæ"

Le 03 novembre 2008 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - C'est un Jésus qui lutte contre l'injustice. Et donc aussi contre les "mensonges" et les "torts" de l'encyclique de Paul VI (Humanae Vitae) qui a interdit la contraception artificielle. C'est ce qu'écrit l'ancien archevêque de Milan dans son dernier livre. Mais au même moment, dans un autre livre, deux chercheuses présentent autrement l'esprit de ce document.

En tout cas, si l’on s’en tient au contenu du livre, le cardinal Martini apparaît très éloigné, sur bien des points, du pape actuel et de ses récents prédécesseurs.

Si l’on compare, par exemple, le "Jésus de Nazareth" de Benoît XVI au Jésus que décrit le cardinal Martini dans ce livre, la distance est impressionnante.
C’est ce qu’explique très bien le jésuite allemand qui interviewe le cardinal, le père Georg Sporschill, qui ne cache pas à qui va sa préférence :

"Le livre du pape Benoît XVI est une profession de foi en Jésus. Le cardinal Martini nous présente Jésus dans une autre perspective. Jésus est l'ami du publicain et du pécheur. Il écoute les demandes de la jeunesse. Il apporte le désordre. Avec nous, il lutte contre l'injustice".

Il en est bien ainsi. Le cardinal présente le Sermon sur la Montagne comme une charte des droits des opprimés. La justice est "l'attribut fondamental de Dieu" et "le critère de distinction" selon lequel Il nous juge. L'enfer "existe et il est déjà sur terre": dans la prédication de Jésus, il était "un avertissement" incitant à ne pas produire trop d’enfer ici-bas. Le purgatoire est, lui aussi, "une image" développée par l’Église, "une représentation humaine qui montre comment on peut être préservé de l'enfer". L’espérance finale est "que Dieu nous accueille tous", quand la justice cèdera le pas à la miséricorde.

Comme toujours, le mode d’expression de Martini est le clair-obscur, le nuancé, et cela dès le titre du livre, "Conversations nocturnes à Jérusalem. Sur le risque de la foi". A propos du célibat du clergé, par exemple, il dit et ne dit pas. De même à propos des femmes prêtres. Ou de l'homosexualité. Ou du préservatif. Même quand il critique la hiérarchie de l’Église il ne nomme ni les gens ni les choses.

Mais, cette fois, il y a une exception. Un chapitre du livre prend pour cible explicite l'encyclique "Humanae Vitae" (1968) de Paul VI sur le mariage et la procréation. Martini l'accuse d'avoir créé "un tort grave" en interdisant la contraception artificielle : "beaucoup de gens se sont éloignés de l’Église et elle s’est éloignée des gens".

Martini reproche à Paul VI d'avoir caché délibérément la vérité, laissant aux théologiens et pasteurs le soin de réparer ensuite les dégâts en adaptant les règles à la pratique :

"J’ai bien connu Paul VI. Par l'encyclique il voulait exprimer son respect de la vie humaine. Il a expliqué son intention à des amis en utilisant une comparaison : il ne faut pas mentir, mais il est parfois impossible de faire autrement; soit il faut cacher la vérité, soit on ne peut éviter de dire un mensonge. C’est aux moralistes d’expliquer où commence le péché, surtout dans les cas où existe un devoir plus grand que la transmission de la vie".


En effet, poursuit le cardinal, "après l'encyclique Humanæ Vitæ, les évêques autrichiens, allemands, et beaucoup d’autres évêques ont pris, quand ils disaient leur préoccupation, une orientation que l’on pourrait poursuivre aujourd’hui ". Une orientation qui exprime "une nouvelle culture de la tendresse et une approche de la sexualité plus libre de préjugés".

Mais après Paul VI est venu Jean-Paul II, qui "a suivi la voie d’une application rigoureuse" des interdits de l'encyclique. "Il ne voulait pas que des doutes naissent à ce sujet. Il paraît qu’il avait même pensé à une déclaration qui aurait bénéficié du privilège de l'infaillibilité pontificale".

Et après Jean-Paul II est venu Benoît XVI. Martini ne le cite pas, ne semble pas lui faire confiance, mais il risque cette prévision:

"Le pape ne retirera probablement pas l'encyclique, mais il peut en écrire une autre qui en soit la continuation. Je suis fermement convaincu que la direction de l’Église peut indiquer une voie meilleure qu'Humanæ Vitæ. Savoir reconnaître ses erreurs et l’étroitesse de ses vues d’hier est un signe de grandeur d'âme et de sûreté de soi. L’Église regagnera de la crédibilité et de la compétence".

Voilà ce que dit Martini. Mais si l’on se limite à lire son dernier livre, on n’apprend rien sur la lettre et encore moins sur l’esprit de cette encyclique très contestée.

A cet égard, le discours du pape Benoît XVI sur "Humanæ Vitæ," le 10 mai 2008, est bien plus instructif. Évoquant son contenu, il a déclaré que "40 ans après sa publication, cet enseignement manifeste sa vérité intacte, mais aussi la prévoyance avec laquelle le problème a été traité".




Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeSam Avr 11 2015, 15:02

territoire en héritage a écrit:


En ce qui concerne le synode sur la famille qui a commencé en juin 2014 et doit se poursuivre en octobre 2015, voici certains paragraphes tirés des textes du rapport final adopté en 2014 (?) :


Il me semble utile d'apporter une nuance au sujet du document qui peut être lu au lien http://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20141209_lineamenta-xiv-assembly_fr.html ; ce document en question porte la mention
Lineamenta
un mot latin dont je donne la définition ci-dessous :
Citation :

Lineamenta : (Définition de Wikipédia) Un document des Lineamenta est un texte écrit en vue de la convocation de l'assemblée spéciale des évêques, devant un synode (qui) se produit. Il est destiné à encourager les évêques et à inviter la participation de tous dans l'Église afin qu'ils puissent entrer en discussion et prendre un inventaire pastorale.

Source : http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=http://dictionary.sensagent.com/lineamenta/en-en/&prev=search

Citation :

SYNODE DES ÉVÊQUES
________________________________________________________

XIVème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

La vocation et la mission de la famille
dans l’Église et dans le monde contemporain

Lineamenta


Cité du Vatican
2014
(...)

Des citations ci-dessus, je comprends, pour ma part, que le document du lien  http://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20141209_lineamenta-xiv-assembly_fr.html  n'est pas un document final comme tel, mais plutôt un document d'étude qui servira de base aux échanges qui auront lieu lors de la deuxième réunion du Synode sur la famille, en septembre 2015; et c'est alors, à la suite de cette dernière réunion du Synode sur la Famille, que le pape donnera le RAPPORT FINAL (qui est donc encore à venir).

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeSam Avr 11 2015, 16:07



Stan a écrit:
territoire en héritage a écrit:


En ce qui concerne le synode sur la famille qui a commencé en juin 2014 et doit se poursuivre en octobre 2015, voici certains paragraphes tirés des textes du rapport final adopté en 2014 (?) :


Il me semble utile d'apporter une nuance au sujet du document qui peut être lu au lien http://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20141209_lineamenta-xiv-assembly_fr.html ; ce document en question porte la mention
Lineamenta
un mot latin dont je donne la définition ci-dessous :
Citation :

Lineamenta : (Définition de Wikipédia) Un document des Lineamenta est un texte écrit en vue de la convocation de l'assemblée spéciale des évêques, devant un synode (qui) se produit. Il est destiné à encourager les évêques et à inviter la participation de tous dans l'Église afin qu'ils puissent entrer en discussion et prendre un inventaire pastorale.

Source : http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=http://dictionary.sensagent.com/lineamenta/en-en/&prev=search

Citation :

SYNODE DES ÉVÊQUES
________________________________________________________

XIVème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

La vocation et la mission de la famille
dans l’Église et dans le monde contemporain

Lineamenta


Cité du Vatican
2014
(...)

Des citations ci-dessus, je comprends, pour ma part, que le document du lien  http://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20141209_lineamenta-xiv-assembly_fr.html  n'est pas un document final comme tel, mais plutôt un document d'étude qui servira de base aux échanges qui auront lieu lors de la deuxième réunion du Synode sur la famille, en septembre 2015; et c'est alors, à la suite de cette dernière réunion du Synode sur la Famille, que le pape donnera le RAPPORT FINAL (qui est donc encore à venir).

Stan

Oui il s'agit évidemment du rapport final de l'assemblée générale extraordinaire de 2014 d'après ce que j'avais bien mentionné  : "le synode sur la famille qui a commencé en juin 2014 et doit se poursuivre en octobre 2015", de même qu'on peut trouver l'expression "rapport final" dans différents titres comme ceux ci dessous, mais toujours dans le sens "rapport final de l'assemblée générale extraordinaire de 2014" :

http://www.eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/synode-des-eveques-sur-la-famille/387221-synode-famille-relatio-synodi/

Citation :
La Relatio Synodi (rapport final) de la IIIème Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, intitulée « Les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l’évangélisation », publiée le 18 octobre 2014, est traduite en français.

Accéder au texte intégral

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/46-questions-pour-preparer-le-synode-de-2015-sur-la-famille-10-12-2014-58643_16.php

Citation :
Le secrétariat général du Synode des évêques a publié, le 9 décembre 2014, le document préparatoire — les Lineamenta, « grandes lignes » en latin — de l’assemblée synodale d’octobre 2015 consacrée à la famille. Outre le rapport final du synode d’octobre 2014, Rome propose pas moins de 46 questions pour répondre aux défis de la pastorale familiale.


http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/18/synode-sur-la-famille-rapport-approuve_n_6008308.html

Citation :
Synode sur la famille: un rapport final approuvé, sans accord sur les divorcés et les homosexuels

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/18/97001-20141018FILWWW00185-vatican-les-eveques-ont-adopte-le-rapport-final-du-synode-sur-la-famille.php

Citation :

Vatican : les évêques ont adopté le rapport final du synode sur la famille

   Home ACTUALITE Flash Actu
       Par Jean-Marie GuénoisMis à jour le 18/10/2014 à 22:59 Publié le 18/10/2014 à 19:56


Soyez entièrement rassuré, vous voyez bien qu'il s'agissait du rapport final de la "session" 2014, comme c'était bien indiqué.
Et de même il était bien indiqué qu'il y aurait une "suite" en octobre 2015 mais par l'étude du rapport - ou lineamenta - de 2014 (rapport final de 2014) et non un autre et que ce dernier a bien été voté sous cette forme - j'avais donné d'ailleurs les détails du vote cf. ci-dessus ...



Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeSam Avr 11 2015, 22:17

territoire en héritage a écrit:

(...)
Soyez entièrement rassuré, vous voyez bien qu'il s'agissait du rapport final de la "session" 2014, comme c'était bien indiqué.
Et de même il était bien indiqué qu'il y aurait une "suite" en octobre 2015 mais par l'étude du rapport - ou lineamenta - de 2014 (rapport final de 2014) et non un autre et que ce dernier a bien été voté sous cette forme - j'avais donné d'ailleurs les détails du vote cf. ci-dessus ...


Cher territoire,

Merci d'avoir insisté sur le sens limité et la portée relative du mot "final" dans le titre "Rapport final de la session 2014 sur le Synode consacré à la famille"; il me semble parfois bon d'insister pédagogiquement (afin d'éviter des confusions) sur la portée précise de certains mots, une portée qui se trouve en quelque sorte modifiée par les évènements et les circonstances en lesquelles ces mots sont employés pour décrire les "évènements circonstanciés" en question.

Autre remarque : le site http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php en lequel vous avez trouvé un texte très critique envers la pensée du cardinal Martini, sur l'état actuel de l'Église catholique, est également le même site qui se montre aussi très critique envers le pape François; à en juger du moins par les titres de plusieurs articles qui n'ont rien de sympathique en ce qu'ils semblent chercher à miner la confiance (voire à susciter la méfiance) des catholiques envers notre pape actuel; voici, en citation ci-dessous, la liste des 8 derniers titres d'articles tendancieux de ce site, concernant le pape François, afin que les membres de notre Forum puissent juger par eux-même du genre d'écrits négatifs de ce site, des écrits qui, selon moi, sentent parfois la calomnie, et qui donnent à penser que les membres du site en question (   http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php  ), ne portent pas vraiment le pape François dans leur coeur:
Citation :


Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Attenzione


Bergoglio: Menace importante et imminente de couper en deux
la barque le Pierre
- 22.03.2015

Le Putsch de la miséricorde ou jubilé de Bergoglio - 20.03.2015

La révolution impossible du Pape - donc, il y aura un schisme - 16.03.2015

La volonté réformatrice de Bergoglio sur le mariage des prêtres
et la communion aux divorcés remariés - 16.03.2015

Peur du pape François - 12.03.2015

Bergoglio croyait faire rire avec son scoop sur les lapins, mais c'est raté ! - 22.01.2015

Bergoglio, un pape qui n'aime pas les prêtres

Naissance de Jorge Mario Bergoglio : le pire jour de souffrance de Sainte Faustine


Source :   http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php

Alors ? Compte tenu du genre d'articles négatifs que le site http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php publie (voir les titres en citation ci-dessus), des articles que je juge être contre le pape François, je ne peux faire autrement que de prendre mes distances devant ceux-ci, et de prendre donc avec un gros grain de sel l'article que vous proposez à notre attention et qui est intitulé "Carlo Martini, l'antépape de Benoît XVI !"

Cordiales salutations à vous!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeDim Avr 12 2015, 11:05



Stan a écrit:
...

Merci d'avoir insisté sur le sens limité et la portée relative du mot "final" dans le titre "Rapport final de la session 2014 sur le Synode consacré à la famille"; il me semble parfois bon d'insister pédagogiquement (afin d'éviter des confusions) sur la portée précise de certains mots, une portée qui se trouve en quelque sorte modifiée par les évènements et les circonstances en lesquelles ces mots sont employés pour décrire les "évènements circonstanciés" en question.

Autre remarque : le site http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php en lequel vous avez trouvé un texte très critique envers la pensée du cardinal Martini, sur l'état actuel de l'Église catholique, est également le même site qui se montre aussi très critique envers le pape François; à en juger du moins par les titres de plusieurs articles qui n'ont rien de sympathique en ce qu'ils semblent chercher à miner la confiance (voire à susciter la méfiance) des catholiques envers notre pape actuel; voici, en citation ci-dessous, la liste des 8 derniers titres d'articles tendancieux de ce site, concernant le pape François, afin que les membres de notre Forum puissent juger par eux-même du genre d'écrits négatifs de ce site, des écrits qui, selon moi, sentent parfois la calomnie, et qui donnent à penser que les membres du site en question (   http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php  ), ne portent pas vraiment le pape François dans leur coeur:

...

Vous avez raison je ne peux non plus accepter le ton très critique - que je ne connaissais pas, n'ayant jamais épluché en ce qui me concerne l'ensemble ... - de ce site envers le Pape François et je n'aime pas et je rejette cette tendance moi aussi; merci d'avoir mis cet aspect précis en valeur ...

Cela n'empêche pas que des propos rapportés par ce site puissent être réels; ainsi et pour prendre une autre source parmi plusieurs :


http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/209045?fr=y

Citation :
Mais, cette fois, il y a une exception. Un chapitre du livre prend pour cible explicite l'encyclique "Humanæ Vitæ" (1968) de Paul VI sur le mariage et la procréation. Martini l'accuse d'avoir créé "un tort grave" en interdisant la contraception artificielle: "beaucoup de gens se sont éloignés de l’Eglise et elle s’est éloignée des gens".

Martini reproche à Paul VI d'avoir caché délibérément la vérité, laissant aux théologiens et pasteurs le soin de réparer ensuite les dégâts en adaptant les règles à la pratique

...

Mais après Paul VI est venu Jean-Paul II, qui "a suivi la voie d’une application rigoureuse" des interdits de l'encyclique. "Il ne voulait pas que des doutes naissent à ce sujet. Il paraît qu’il avait même pensé à une déclaration qui aurait bénéficié du privilège de l'infaillibilité pontificale".

Et après Jean-Paul II est venu Benoît XVI. Martini ne le cite pas, ne semble pas lui faire confiance, mais il risque cette prévision:

"Le pape ne retirera probablement pas l'encyclique, mais il peut en écrire une autre qui en soit la continuation. Je suis fermement convaincu que la direction de l’Eglise peut indiquer une voie meilleure qu'Humanæ Vitæ. Savoir reconnaître ses erreurs et l’étroitesse de ses vues d’hier est un signe de grandeur d'âme et de sûreté de soi. L’Eglise regagnera de la crédibilité et de la compétence".

...

cf. aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Maria_Martini

Citation :
En 2008, il livre un ouvrage d'entretiens sur la foi, les jeunes et l'Église avec le jésuite Georg Sporschill7, dans lequel il apparait souvent à contre-courant du pape Benoît XVI et critique à demi-mot la hiérarchie de l'Église. Il remet explicitement en cause Humanæ Vitæ et estime que l'interdiction de la contraception artificielle a créé « un tort grave » à l'Église qui, selon lui, « [s']est éloignée de beaucoup de gens » et dont « beaucoup de gens se sont éloignés »8.


ou encore suivant votre texte :


Citation :
... L’Église doit reconnaitre ses propres erreurs et s’engager sur un chemin radical de changement, à commencer par le Pape et les évêques. ...

Citation :
Prenons une femme abandonnée par son mari qui trouve un nouveau compagnon qui s’occupe d’elle et de ses trois enfants. Ce second amour réussit. Si cette famille est discriminée, on se coupe non seulement de la mère mais aussi de ses enfants.

dans l'entretien qu'il avait accordé quelques jours avant sa mort.

Deux remarques :
- si les critiques évoquées ci-dessus contre le pape (eucharistiemisericor.free.fr) ne sont pas acceptables pour moi, il n'en reste pas moins que de demander au pape un chemin radical de changement est une autre sorte de critique qui ne devrait pas être ...
- qualifier d'hypothèse de réussite d'un second amour avec un "nouveau compagnon" et qui serait "discriminé" me semble être une coupable et insidieuse tentative de justifier l'adultère ou plus précisément ici la fornication.

cf.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P82.HTM
et
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P80.HTM



Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeDim Avr 12 2015, 14:37

territoire en héritage a écrit:
Citation :

Deux remarques :
- si les critiques évoquées ci-dessus contre le pape (eucharistiemisericor.free.fr) ne sont pas acceptables pour moi, il n'en reste pas moins que de demander au pape un chemin radical de changement est une autre sorte de critique qui ne devrait pas être ...
- qualifier d'hypothèse de réussite d'un second amour avec un "nouveau compagnon" et qui serait "discriminé" me semble être une coupable et insidieuse tentative de justifier l'adultère ou plus précisément ici la fornication.


Cher territoire,

Pour ma part, je pense qu'il faut éviter de durcir à outrance les propos du cardinal Martini qui gagne à être mieux connu en sa charité envers les familles de divorcés-remariés qui vivent une situation de vie qui les empêche actuellement de communier à l'eucharistie, et en sa charité (bien reconnue par le pape Benoit XVI, en 2012) qui motivaient aussi ses remarques claires (de 1999) concernant l'encyclique Humanae Vitae.  En réalité, il  n'y a pas eu un seul pape (Jean-Paul II, Benoit XVI ou François) qui ait fait un quelconque reproche au sujet des critiques que ce courageux cardinal (Voir la Devise épiscopale du cardinal Martini, ci-dessous) avait faites sur l'encyclique Humanae Vitae, et sur le problème pastoral des divorcés remariés.

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Image1

Citation :

La devise épiscopale du cardinal Martini

« Pro veritate adversa diligere »
(« Préférer les choses difficiles pour la vérité » ;
« Pour la vérité, aimer l'adversité » ;
« Par amour de la vérité, oser choisir des situations adverses »)




Message de Benoît XVI pour les funérailles du card. Martini :
Un homme de Dieu qui a aimé la Parole et servi l’Eglise


ROME, mardi 4 septembre 2012 (ZENIT.org) – Le cardinal Martini était « un homme de Dieu »,
qui a « aimé intensément la Parole » et l’a fait connaître avec « une grande ouverture d’âme »
et « dans un esprit de charité pastorale ». Ce sont les mots de Benoît XVI pour rendre
un dernier hommage à l’archevêque émérite de Milan, « cet infatigable serviteur
de l’évangile et de l’Eglise
»
.

Source : http://www.jesuites.com/2012/09/deces-cardinal-martini/

Citation :

« le Cardinal Martini a été un Père de l'Eglise »
a dit le pape François


Ajoutée le 30 août 2013

Vendredi 30 août a été présenté au pape la Fondation cardinal Carlo Maria Martini, jésuite, éminent bibliste,
qui a été également archevêque de Milan. Cette initiative a vu le jour à l'occasion du premier anniversaire
de la mort du cardinal et par la volonté de la Province italienne de la Compagnie de Jésus et de la famille Martini.
« La mémoire des pères est un acte de justice »
, a dit le pape François. «
Et Martini a été un père pour toute l'Eglise
»
. Dans son discours qu'il a tenu devant les représentants
de la Fondation, le pape s'est également remémoré le rôle du père Carlo Maria Martini quand les jésuites en 1974
approfondirent le rapport entre foi et justice.




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeDim Avr 12 2015, 17:12



Stan a écrit:
territoire en héritage a écrit:
:

Deux remarques :
- si les critiques évoquées ci-dessus contre le pape (eucharistiemisericor.free.fr) ne sont pas acceptables pour moi, il n'en reste pas moins que de demander au pape un chemin radical de changement est une autre sorte de critique qui ne devrait pas être ...
- qualifier d'hypothèse de réussite d'un second amour avec un "nouveau compagnon" et qui serait "discriminé" me semble être une coupable et insidieuse tentative de justifier l'adultère ou plus précisément ici la fornication.


Cher territoire,

Pour ma part, je pense qu' il faut éviter de durcir à outrance les propos du cardinal Martini qui gagne à être mieux connu en sa charité envers les familles de divorcés-remariés qui vivent une situation de vie qui les empêche actuellement de communier à l'eucharistie, et en sa charité (bien reconnue par le pape Benoit XVI, en 2012) qui motivaient aussi ses remarques claires (de 1999) concernant l'encyclique Humanae Vitae.  En réalité, il  n'y a pas eu un seul pape (Jean-Paul II, Benoit XVI ou François) qui ait fait un quelconque reproche au sujet des critiques que ce courageux cardinal (Voir la Devise épiscopale du cardinal Martini, ci-dessous) avait faites sur l'encyclique Humanae Vitae, et sur le problème pastoral des divorcés remariés.

...


Mes propos n'ont pas durci - et encore bien moins à outrance comme vous dites ... -  les affirmations du Cardinal Martini mais sur la base de ses déclarations j'ai donné mon point de vue que vous avez pu lire et qui est en rapport avec elles, comme chaque chrétien peut le faire.

Je pense que remettre en cause "Humanae vitae" défendu par les papes ou demander au pape un chemin radical de changement" ou déclarer réussi un "second amour" en concubinage tout en étant encore marié - en contradiction des lois chrétiennes - et en taxant de "dicriminatoire" à priori la critique de cette situation n'est pas correct, mais je ne juge pas la personne pour autant.

Le fait que les papes n'aient pas critiqué publiquement ce cardinal n'est pas spécialement concluant - ce genre de critique personnelle ne pourrait advenir, il me semble, que dans des cas particulièrement graves et exceptionnels ... ce qui n'est pas le cas ici et il est même normal de mettre en valeur les côtés positifs d'une personne décédée comme l'ont fait les Papes Benoit XVI et François et je suis d'accord avec ce qu'ils expriment sur l'oeuvre de Martini au service de la Parole et de l'Eglise et qui était un grand bibliste effectivement.

En aucun cas je ne pense qu'il n'y a pas eu de côtés positifs pour le cardinal Martini mais cela n'empêche pas qu'il ait pu faire dans sa vie l'une ou l'autre erreur, comme tout un chacun, et je redis que j'ai donné mon avis sur des déclarations qu'il a faites.

Mais de toute façon, nous devrions savoir beaucoup mieux à quoi nous attendre après les conclusions (finales ... Smile ) de la partie 2015 du Synode, puis la décision ultérieure et définitive du pape François; donc patientons, ce n'est plus très loin ...



Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeLun Avr 13 2015, 00:50

territoire en héritage a écrit:

Mais de toute façon, nous devrions savoir beaucoup mieux à quoi nous attendre après les conclusions (finales ... Smile ) de la partie 2015 du Synode, puis la décision ultérieure et définitive du pape François; donc patientons, ce n'est plus très loin ...



Oui, je suis bien d'accord avec vous en ce que vous écrivez et que je cite ci-dessus; et je suis heureux de prendre connaissance de votre point de vue, ce qui m'oblige à faire des recherches afin de comprendre un petit peu mieux les divers enjeux du synode sur la famille; ceci dit, mes connaissances théologiques étant rudimentaires en certains aspects sur ce qui se discute au synode en question, je compte bien me soumettre humblement aux décisions finales du pape François, et cela sans les contestations qui s'annoncent de la part d'une certaine minorité de chrétiens dans l'Église ou hors de l'Église.

Mais sans doute cela vous intéressera-t-il de lire, en citation ci-dessous, le point de vue jésuite du Père Henri Madelin (co-auteur d'un livre sur François avec Madame Pigozzi), qui accordait le 22 décembre 2014 une interviewe au JDD (journal du groupe Lagardère associé à Europe 1 et Paris Match).
Citation :


Question : Jusqu’où le pape François va-t-il aller?

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) 51586

Réponse: Il n’autorisera jamais le mariage des prêtres, mais il autorisera que des gens mariés soient prêtres, en cela c’est un pape révolutionnaire, il sait que les Églises européennes ne peuvent pas se passer de cela pour leur dynamisme. Il avancera sur le problème des divorcés remariés, car ce sont des problèmes de conscience. (...) Il ne focalise pas en permanence sur les questions de morale, de l’avortement, du préservatif..

Source : http://benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/lheritage-de-carlo-maria-martini.php


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeLun Avr 13 2015, 04:51



Stan a écrit:
territoire en héritage a écrit:

Mais de toute façon, nous devrions savoir beaucoup mieux à quoi nous attendre après les conclusions (finales ... Smile ) de la partie 2015 du Synode, puis la décision ultérieure et définitive du pape François; donc patientons, ce n'est plus très loin ...



Oui, je suis bien d'accord avec vous en ce que vous écrivez et que je cite ci-dessus; et je suis heureux de prendre connaissance de votre point de vue, ce qui m'oblige à faire des recherches afin de comprendre un petit peu mieux les divers enjeux du synode sur la famille; ceci dit, mes connaissances théologiques étant rudimentaires en certains aspects sur ce qui se discute au synode en question, je compte bien me soumettre humblement aux décisions finales du pape François, et cela sans les contestations qui s'annoncent de la part d'une certaine minorité de chrétiens dans l'Église ou hors de l'Église.

Mais sans doute cela vous intéressera-t-il de lire, en citation ci-dessous, le point de vue jésuite du Père Henri Madelin (co-auteur d'un livre sur François avec Madame Pigozzi), qui accordait le 22 décembre 2014 une interviewe au JDD (journal du groupe Lagardère associé à Europe 1 et Paris Match).
Citation :


Question : Jusqu’où le pape François va-t-il aller?

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) 51586

Réponse: Il n’autorisera jamais le mariage des prêtres, mais il autorisera que des gens mariés soient prêtres, en cela c’est un pape révolutionnaire, il sait que les Églises européennes ne peuvent pas se passer de cela pour leur dynamisme. Il avancera sur le problème des divorcés remariés, car ce sont des problèmes de conscience. (...) Il ne focalise pas en permanence sur les questions de morale, de l’avortement, du préservatif..

Source : http://benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/lheritage-de-carlo-maria-martini.php


Stan

En ce qui concerne le célibat des prêtres, le pape Benoit XVI s'est déjà exprimé sur le sujet :

http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20070222_sacramentum-caritatis.html#Eucharistie_et_sacrements


Citation :
Eucharistie et célibat sacerdotal

24. Les Pères synodaux ont voulu souligner que le sacerdoce ministériel requiert, à travers l'ordination, l'entière configuration au Christ. Tout en respectant les pratiques différentes et la tradition orientale, il convient de rappeler le sens profond du célibat sacerdotal, justement considéré comme une richesse inestimable et confirmé aussi dans la pratique orientale pour les candidats à l'épiscopat. Dans un tel choix, en effet, le dévouement qui conforme le prêtre au Christ et l'offrande exclusive de lui-même pour le Règne de Dieu trouvent une expression particulière. (75) Le fait que le Christ lui-même, prêtre pour l'éternité, ait vécu sa mission jusqu'au Sacrifice de la croix dans l'état de virginité constitue le point de référence sûr pour recueillir le sens de la tradition de l'Église latine sur cette question. Il n'est donc pas suffisant de comprendre le célibat sacerdotal en termes purement fonctionnels. En réalité, il est une conformation particulière au style de vie du Christ lui-même. Ce choix est avant tout sponsal; il est identification au cœur du Christ Époux, qui donne sa vie pour son Épouse. Unie à la grande tradition ecclésiale, au Concile Vatican II (76) et aux Souverains Pontifes mes prédécesseurs, (77) je redis la beauté et l'importance d'une vie sacerdotale vécue dans le célibat comme signe exprimant le don de soi total et exclusif au Christ, à l'Église et au Règne de Dieu, et j'en confirme donc le caractère obligatoire pour la tradition latine. Le célibat sacerdotal vécu avec maturité, joie et dévouement est une très grande bénédiction pour l'Église et pour la société elle-même.

A mon tour d'être un peu étonné que vous preniez comme référence le site benoit-et-moi.fr puisqu'on peut trouver aussi par exemple :

http://benoit-et-moi.fr/2015-I-1/actualites/peur-du-pape-franois.html

http://benoit-et-moi.fr/2014-II/actualites/le-pape-qui-naime-pas-les-pretres.php

...



Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeLun Avr 13 2015, 10:20

territoire en héritage a écrit:


A mon tour d'être un peu étonné que vous preniez comme référence le site benoit-et-moi.fr puisqu'on peut trouver aussi par exemple :

http://benoit-et-moi.fr/2015-I-1/actualites/peur-du-pape-franois.html

http://benoit-et-moi.fr/2014-II/actualites/le-pape-qui-naime-pas-les-pretres.php

Eh bien! vous constatez note maxi  que je ne suis pas à l'abri des erreurs Embarassed ;... mais je suis aussi heureux Very Happy  que vous le constatiez :  « Errare humanum est !»

Bonne journée à vous!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeDim Mai 03 2015, 15:43

Citation :
Recent statements made by Cardinal Reinhard Marx, the Catholic Archbishop of Munich, have concern both among the Catholic faithful as well as among all those who think that the Catholic teaching on marriage and the family is important for society at large. In an interview first reported in the German newspaper Die Tagespost the Cardinal announced that if the upcoming Bishops’ Synod was not going to liberalize the Church’s practice regarding the indissolubility of marriage, the German bishops were going to do so anyway. Using the jargon of corporate lawyers, he said that the Church in Germany was “not merely a subsidiary of Rome”, but could interpret and teach the gospel “under its own responsibility”.
Some observers see this as a barely concealed threat with open schism.
By necessity, this raises the question whether Cardinal Marx should remain the President of COMECE, the Brussels-based Commission of the Bishops’ Conferences of the EU. When electing him for this post, his fellow bishops probably were not planning to place on the top of COMECE who actually wants to loosen or sever the ties between his country and the rest of the Catholic Church.
Besides this, one has reason to wonder whether Cardinal Marx has not accumulated more top jobs than can reasonably be expected to fill out by one man alone. Besides his responsibilities for one of the biggest Catholic dioceses in Europe he currently is the President of the German the so-called “Group of 9 Cardinals”.
https://agendaeurope.wordpress.com/page/13/so-called “Group of 9 Cardinals”.

(si ce lien ne fonctionne pas : introduire Agenda Europe dans la barre d’adresse Google, ouvrir  le site Agenda Europe et, à l’aide de l’ascenseur descendre jusqu’à l’article du 1er mars 2015.)
 

Traduction Google, légèrement remaniée, mais sans altérer le sens du texte original :
Citation :
Les récentes déclarations faites par le Cardinal Reinhard Marx, l'archevêque catholique de Munich, concernent aussi bien les fidèles catholiques que tous ceux qui pensent que l'enseignement catholique sur le mariage et la famille est important pour la société en général. Pour la première fois, dans une interview accordée au journal allemand Die Tagespost, le Cardinal a annoncé que si le prochain Synode des Évêques ne libéralisait pas la pratique de l'Eglise au sujet de l'indissolubilité du mariage, les évêques allemands le feraient de toute façon. En utilisant le jargon des juristes d'entreprise, il a dit que l'Église en Allemagne n’était "pas simplement une filiale de Rome", mais pourrait interpréter et enseigner l'Evangile "sous sa propre responsabilité".
Certains observateurs y voient la menace à peine dissimulée d’un schisme ouvert.
Cela soulève nécessairement la question de savoir si le cardinal Marx doit rester le Président de la COMECE, la Commission des Conférences épiscopales de l'Union européenne basée à Bruxelles. En l'élisant pour ce poste, ses confrères évêques ne projetaient probablement pas de placer à la tête de la COMECE quelqu’un qui veut réellement desserrer ou rompre les liens entre son pays et le reste de l'Église catholique.
En outre, on a raison de se demander si le Cardinal Marx n'a pas accumulé plus d’emplois de haut niveau que l'on peut raisonnablement s’attendre à voir remplis par un seul homme. En plus de ses responsabilités à la tête de l’un des plus grands diocèses catholiques d’Europe, il est actuellement le Président de la Conférence épiscopale allemande, le Président de la COMECE et membre de la commission du pape François, que l’on appelle le "Groupe des 9 cardinaux".

Pour information et sans commentaires personnels.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeLun Mai 04 2015, 06:27

cet évêque a oublié la vraie mission de son sacerdoce : est devenu faux chrétien donc.....nous sentons bien le schisme à l'horizon et l'augmentation des persécutions !

que l'Esprit-Saint nous donne la science de la vraie fidélité !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Cardinal Marc Ouellet : "François n'a pas comme projet de libéraliser l'Eglise   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitimeMar Mai 05 2015, 00:31

Citation :

Cardinal Marc Ouellet : "François n'a pas
comme projet de libéraliser l'Eglise"

Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) 62793_cardinal-ouellet_440x260

En 2013, alors que l'Eglise s'apprêtait à élire un nouveau Pape, le nom de Marc Ouellet, alors âgé de 68 ans, était sur toutes les lèvres. Préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, il fut archevêque de Québec de 2003 à 2010 où ses prises de position fermes sur l'avortement et l'euthanasie lui valurent d'essuyer de virulentes polémiques. Créé cardinal par Jean Paul II en 2003, il a enseigné à  l’Institut Jean Paul II pour la famille au sein de l’Université du Latran et c'est un proche de Joseph Ratzinger avec qui il a fondé la revue Communio en 1972. Présent en France pour le quarantième anniversaire de l'édition française de cette publication, nous l'avons rencontré. Profondément spirituel, c'est un homme de conviction. Synode, crise de la famille, divorcés remariés, décentralisation de l'Eglise, pape François, il n'évite aucun sujet.
(...)

L’analogie entre le synode et le Concile vous semble-t-elle pertinente?


Il est vrai qu’il y a quelques points communs mais l’échelle est différente. Le Concile a duré quatre ans : ce fut une Pentecôte, un temps de mise à jour et de large développement ecclésiologique mais aussi de débat et de tensions. A cette époque, il y avait vraiment un besoin d’ouverture à l’œcuménisme et aux transformations culturelles. Aujourd’hui la réflexion porte sur un sujet très précis: celui de la famille et la tension touche notamment à l’héritage de saint Jean Paul II. Entre la doctrine sur la famille qu’il a développée en complément du Concile et le vécu de bon nombre de gens, il y a une marge dans la société actuelle. Donc l’Eglise sent le besoin de reprendre le pouls des familles à la base et de traiter les problèmes actuels que sont l’explosion du nombre de divorces et la quantité de couples qui préfèrent ne pas se marier. La question des divorcés remariés a occupé un certain espace mais le problème est beaucoup plus profond désormais et nous en sommes à regarder les racines. : la crise de l’engagement dans l’amour pour une vie.

Mais le synode sur la famille a revivifié les attentes de ceux qui attendent des réponses à leur souffrance et notamment un assouplissement de l’Eglise sur un certain nombre de sujets (divorcés remariés, accueil des personnes homosexuelles, contraception)…

Penser le synode comme un moment dont le but soit de libéraliser la doctrine me semble erroné. En revanche, il y a une sensibilité plus grande à la souffrance des gens et aux difficultés que rencontrent beaucoup de familles. Le charisme pastoral du pape François est très positif pour l’Eglise. Au fond, ce qu’il veut faire passer aux pasteurs surtout c’est le fait d’accompagner les gens là où ils sont, de marcher avec eux, de ne pas nécessairement les assommer avec une série de vérités mais de les faire cheminer peu à peu pour qu’ils trouvent des réponses à leur situation, qu’ils cheminent dans la lumière de l’Évangile avec conscience que la miséricorde de Dieu les accompagne, les aide, les relève, qu’ils restent dans l’espérance. Le but est de mieux discerner comment accompagner et aider les gens à vivre leur vie chrétienne dans le mariage et la famille. Là, nous avons une créativité à développer.
(...)

Et pour les divorcés remariés, quelles solutions ?


En ce qui concerne les divorcés remariés, il y aura certainement des formules pour « agiliser » les procédures de nullité. C’est déjà pratiquement acquis parce qu’on se rend compte que beaucoup de mariages ont été faits sans la foi, sans véritable engagement et parfois dans des circonstances complexes. Aujourd’hui, par exemple, nous sommes mieux outillés pour mesurer le degré de liberté des personnes au moment de l’échange des consentements et donc la validité de leur mariage. Sur ce point là, il y a des voies qui vont se préciser au prochain synode. Mais personne n’a laissé entendre que tout à coup les divorcés remariés, de manière générale, pourraient communier : on a parlé de situation d’exception qu’il faut regarder de plus près, peut-être avec une mentalité plus souple.
(...)

Vous travaillez aux côtés du Pape François, que percevez-vous de lui ?


Étant proche du Saint-Père je vois son esprit : Ce n’est pas un homme qui a comme projet de libéraliser l’Église. Comme si l’Eglise avait besoin d’être libéralisée ! Ce qui l’intéresse, c’est d’annoncer l’Évangile, car c’est l’Évangile qui libère, c’est rencontrer Jésus qui libère, pas les idéologies. Il veut donner aux hommes de sentir, voir et toucher que Dieu est miséricordieux même si on est moralement de travers, que la miséricorde de Dieu nous touche et nous rejoint dans toutes nos situations. L’insistance qu’il met là-dessus fait beaucoup de bien. Certains paniquent, s’inquiètent, demandent où va l’Église... Je crois que la doctrine ne changera pas, mais qu’elle sera mieux appliquée et donc qu’elle aidera vraiment les gens à grandir...



Source : http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/cardinal-marc-ouellet-francois-n-a-pas-comme-projet-de-liberaliser-l-eglise-04-05-2015-62793_16.php

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)   Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'appel du Pape François à ce que l'Église se libère du superflu (Vidéo - 6 min - Mgr André Dupuy explicite la Pensée du pape François)
» Le pape François a-t-il révolutionné l’Église ? | Le tour de la question (Vidéo - 3 min)
» La supplication poignante du Pape François, le 25 mars 2016 (Vidéo - À méditer jusqu'au bout)
» Message du pape François à l'Église de France, le 11 juin 2015 (Vidéo - Le pape y parle dans la langue de Molière)
» François : un pape populiste ? (Vidéo - 50 min - Hyper-intéressant pour ceux qui veulent s'informer sur ce que le pape change dans l'Église)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: