VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Abbé Grosjean : «Entre Daech et les Chrétiens d'Orient, la RATP doit choisir»

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Abbé Grosjean : «Entre Daech et les Chrétiens d'Orient, la RATP doit choisir» Empty
MessageSujet: Abbé Grosjean : «Entre Daech et les Chrétiens d'Orient, la RATP doit choisir»   Abbé Grosjean : «Entre Daech et les Chrétiens d'Orient, la RATP doit choisir» Icon_minitimeMer Avr 01 2015, 13:35

Citation :

Abbé Grosjean : «Entre Daech et les Chrétiens d'Orient,
la RATP doit choisir»

Abbé Grosjean : «Entre Daech et les Chrétiens d'Orient, la RATP doit choisir» XVMba5eb544-d883-11e4-a83b-29e627c1293b

FIGAROVOX/TRIBUNE - Au nom de la laïcité, la RATP a exigé le retrait de la mention
«au profit des Chrétiens d'Orient» sur des affiches promotionnelles placardées dans le métro.
Pour l'abbé Grosjean, cette neutralité devient une complicité avec ceux qui massacrent
.

L'abbé Pierre-Hervé Grosjean, curé de Saint Cyr l'Ecole,
est Secrétaire Général de la Commission
«Ethique et Politique» du Diocèse de Versailles.
Il a récement publié Aimer en vérité (Artège, 2014).
Il est l'un des animateurs du Padreblog
.


En pleine semaine sainte, la polémique ne pouvait passer inaperçue. Mgr Di Falco a révélé que la RATP avait exigé que soient retirées des affiches annonçant le prochain concert du groupe «Les Prêtres» la mention «au profit des Chrétiens d'Orient». Aux premières demandes d'explication, le groupe répond par le principe de «laïcité».

La bêtise de l'argument va jusqu'à mettre en colère le député Joël Giraud, dont le Parti Radical de Gauche est pourtant connu pour sa vision souvent restrictive de la laïcité. Ce député vient au secours de son évêque en dénonçant une décision de la RATP qui relève selon lui d'un véritable «intégrisme laïc».

Les réseaux sociaux s'enflamment, et la RATP promet une nouvelle réaction, en lien avec sa régie publicitaire Metrobus. Cette nouvelle réaction est encore pire et révèle au choix une ignorance crasse de la situation ou un mépris incroyable des minorités persécutées dont il est question.

Si la RATP a exigé que soit supprimée la mention des Chrétiens d'Orient, c'est parce que «la RATP et sa régie publicitaire ne peuvent prendre parti dans un conflit de quelque nature qu'il soit» selon leur communiqué commun. «Toute atteinte à ce principe ouvrirait la brèche à des prises de positions antagonistes sur notre territoire». Annoncer que ce concert était offert au profit de ces chrétiens d'Orient est «une information se situant dans le contexte d'un conflit armé à l'étranger et (…) le principe de neutralité du service public qui régit les règles de fonctionnement de l'affichage par Métrobus, trouve en effet dans ce cas à s'appliquer.»

   Pour la RATP, les Chrétiens d'Orient sont juste un camp face à l'autre,
un camp pour lequel on ne peut pas prendre parti.


Vous avez bien lu. Pour la RATP, les Chrétiens d'Orient sont juste un camp face à l'autre, un camp pour lequel on ne peut pas prendre parti. Alors que la France, par la voix de Laurent Fabius, se démène à l'ONU pour que cesse le génocide dont sont victimes ces minorités d'Irak et d'ailleurs, alors que le Président de la République a reçu des Chrétiens obligés de fuir leur pays pour ne pas être massacrés par Daesh, la RATP -elle- refuse de choisir.
Entre Daesh et ses victimes, elle veut rester «neutre»..


Cette neutralité-là est impossible. Cette neutralité est une complicité avec celui qui massacre, contre l'innocent qui est massacré. Cette neutralité rappelle celle de Pilate et de tous ceux qui l'ont suivi depuis 2000 ans, se lavant les mains des massacres commis, et fermant les yeux sur le sort des victimes, pour ne pas faire de vagues ni perdre leur poste. Cette neutralité est indigne d'un groupe comme la RATP, elle révolte sans aucun doute nombre de ses agents qui ont pleuré avec tous nos compatriotes les victimes de l'horreur terroriste. Cette neutralité-là est une insulte à la France, qui a toujours mis sa fierté à défendre les droits de l'homme, et particulièrement des minorités persécutées, partout dans le monde. Plutôt que de reconnaître humblement et simplement une erreur d'appréciation, la RATP s'enfonce et finit par justifier l'injustifiable. Quel aveuglement et quelle mépris a-t-il fallu à celui qui a donné l'ordre de rayer de l'affiche cette mention des Chrétiens d'Orient! Et à ceux qui ont rédigé ce communiqué? Pensaient-ils faire taire la voix des persécutés, réduire au silence la communauté chrétienne, et au delà des Chrétiens, tous ceux qui sont émus par le sort des minorités martyrisées en Orient, en invoquant le principe de «neutralité»?

Je repense à la supplication des Chrétiens réfugiés rencontrés à Erbil en Irak, en accompagnant Mgr Barbarin qui venait les visiter et les soutenir. «Ne nous oubliez pas!» disaient-ils aux français. «Ne nous effacez pas!» sera leur nouveau cri du cœur, en apprenant cette histoire qui nous fait honte.

Pierre Mongin, président de la RATP, se retrouve ce jour devant trois questions
auxquelles il doit répondre pour faire cesser le trouble:

-valide-t-il ce communiqué ou reconnaît-il une erreur bien regrettable
mais du coup pardonnable?

-pense-t-il qu'on puisse être «neutre» devant le massacre des chrétiens persécutés?
Entre Daesh et ses victimes, la RATP peut-elle revendiquer un principe de neutralité?

-serait-ce le mot «chrétiens» qui gêne certains, comme pourrait le laisser penser,
dans un premier temps, le recours à l'argument de la laïcité?

Il faut espérer qu'il aura à cœur de nous rassurer et de réparer ce scandale,
avant qu'il ternisse pour nous tous la joie de Pâques
!


Source : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/04/01/31003-20150401ARTFIG00330-abbe-grosjean-entre-daech-et-les-chretiens-d-orient-la-ratp-doit-choisir.php

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Claire




Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Nord

Abbé Grosjean : «Entre Daech et les Chrétiens d'Orient, la RATP doit choisir» Empty
MessageSujet: Re: Abbé Grosjean : «Entre Daech et les Chrétiens d'Orient, la RATP doit choisir»   Abbé Grosjean : «Entre Daech et les Chrétiens d'Orient, la RATP doit choisir» Icon_minitimeMer Avr 01 2015, 14:24

C'est incroyable ! à voir

Jusqu'où va-t-on aller avec cette laïcité ???

pardon !
Revenir en haut Aller en bas
 
Abbé Grosjean : «Entre Daech et les Chrétiens d'Orient, la RATP doit choisir»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RATP : Une neutralité coupable (Vidéo - l'abbé Grosjean contre le laïcisme intégriste)
» Fin de vie - L'ambiguïté d'une loi (Vidéo - L'abbé Grosjean)
» Laïcité : le respect de tous, même des chrétiens ! (L'abbé Grosjean)
» "Ils ont été tués parce qu'ils étaient chrétiens" (Vidéo - 2 min - Abbé Grosjean sur les victimes de l'attentat de Nice)
» Chrétiens d'Orient : la RATP cède face à l'indignation générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: