Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Le "miracle de saint Janvier" en présence du pape François (Vidéo - 21 mars 2015)
Auteur
Message
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Le "miracle de saint Janvier" en présence du pape François (Vidéo - 21 mars 2015) Sam Mar 21 2015, 15:04
Citation :
Le "miracle de saint Janvier" en présence du pape François Le sang du martyr se liquéfie lors du voyage à Naples
Le miracle de la liquéfaction du sang de Saint Janvier à la 57ième minute de la vidéo
Le « miracle » de la liquéfaction du sang de saint Janvier, saint patron de Naples, conservé dans une ampoule de verre, s'est à nouveau produit ce 21 mars 2015, au cours de la visite du pape François en la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption.
Pour la cinquième étape de son voyage apostolique à Naples, le pape avait rendez-vous avec le clergé, les religieux – y compris les religieuses contemplatives – et les diacres permanents, aux environs de 15h.
Après avoir parlé d'abondance de cœur aux participants, il a vénéré les reliques de saint Janvier, évêque de Bénévent mort martyr en 305, sous l'empereur romain Dioclétien.
Son sang est renommé pour le « miracle » traditionnel qui a lieu généralement trois fois par an : les Napolitains assistent à sa liquéfaction, considérée comme une bénédiction, le 19 septembre, anniversaire du martyre de saint Janvier, le premier dimanche de mai, anniversaire de la translation de son corps de « l’Agro Marciano » aux catacombes actuelles et enfin le 16 décembre, en l’anniversaire de l'éruption du Vésuve de 1631.
« Signe que saint janvier aime le pape et qu'il est Napolitain comme nous, le sang s'est déjà à moitié liquéfié », a annoncé le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples, alors que le pape venait de donner sa bénédiction avec la relique entre les mains : « seulement à moitié, cela montre que le saint nous aime seulement à moitié, il faut nous convertir un peu plus... », a plaisanté le pape François.
Ce phénomène récurrent est attesté à Naples depuis 1389. Il est l’un des miracles les plus attentivement examinés, et confirmé même par les plus sceptiques.
Aucune explication naturelle n’a été trouvée par les scientifiques qui se sont penchés sur cette particularité. La température extérieure, qui peut atteindre plus de 30 degrés en septembre et n’être que de 7 degrés en décembre semble n’avoir aucune influence sur la liquéfaction, qui est soit lente soit rapide.
Pour le cardinal Sepe, le « miracle » du sang « est un signe de la bonté et de la miséricorde de Dieu » et que « saint Janvier est encore vivant et continue de protéger Naples ».C'est la première fois que ce miracle a lieu en présence d'un pape : il ne s'est pas produit lors des visites des précédents papes. (21 mars 2015)