VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'incroyable force du jeûne

Aller en bas 
+2
Stan
Lily-Anne
6 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

L'incroyable force du jeûne Empty
MessageSujet: L'incroyable force du jeûne   L'incroyable force du jeûne Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 13:00

Chère lectrice, cher lecteur,

En mars 2012, la chaîne ARTE diffusa un reportage intitulé « Le jeûne, une nouvelle thérapie » qui connut un tel record d'audience qu'il fut rediffusé en septembre 2013. Le réalisateur, Thierry de Lestrade, publia de plus chez ARTE éditions un livre, du même nom, avec des témoignages supplémentaires et de nouvelles perspectives.

Pourquoi un tel succès ? Alors que le jeûne est habituellement associé à des pratiques religieuses (carême des chrétiens, ramadan des musulmans...), il n'était pas du tout question de Jésus, d'évangiles, ni même de spiritualités. Ce reportage était en effet consacré aux vertus du jeûne dans le traitement des maladies graves, notamment le cancer, et c'est évidemment cela qui explique les succès de ce jeûne nouvelle formule.

Jeûne contre médecine conventionnelle

Jeûner pour guérir. Avant tout, précisons que cette méthode thérapeutique est combattue désespérément par le système médical, coincé dans sa bulle « une maladie, un médicament », et qui ne saisit toujours pas les capacités naturelles de l'organisme à se rétablir.

Il est vrai que de nombreux jeûneurs se lancent dans cette pratique en quête de spiritualité et d'absolu. Ils contournent la science et se réfugient dans les néo-religions où les gourous de tout poil sont à la manœuvre.

Toutefois, le sujet intéresse aujourd'hui des scientifiques de haut vol, et même si les financements (il n'y a rien à vendre…) sont inexistants, les résultats sont tangibles, facilement reproductibles, et à la portée de chaque malade.

Le jeûne est en effet adapté à l'ensemble des pathologies du « trop » qui délabrent nos organismes : allergies, rhumatismes, maladies auto-immunes, hypertension, diabète, cancers, dégénérescence cérébrale… Toutes ces maladies ont un lien direct avec l’alimentation ou l’exposition à des produits chimiques.

Il faut avoir conscience de cette intoxication délétère pour accepter de se soigner par le vide, sans écouter les sirènes médicales qui se réfèrent encore à l'obligation vitale d'une alimentation pluriquotidienne, riche en céréales et en produits laitiers.

Comment les Etats-Unis ont séparé l'Eglise et le jeûne

C'est au XIXe siècle que des médecins, aux Etats-Unis, se sont penchés pour la première fois sur les vertus thérapeutiques du jeûne, hors de tout contexte religieux.

Il faut dire que le cadre était propice aux médecines douces. Les médecins « cowboys » américains faisaient encore plus fort que leurs confrères européens dans l'utilisation de méthodes fortes pour combattre les maladies. En plus de la saignée, des lavements et des vomitifs bien connus en Europe, la pharmacie du médecin américain était principalement composée de produits extrêmement toxiques : alcaloïdes (opium, apomorphine, digitaline) et sels de métaux tels que le mercure, le plomb, l'arsenic et l'antimoine.

Il ne faut pas s'étonner si c'est là-bas que le public a réagi avec le plus de vivacité aux excès de la médecine dure. Comme nous l'avons expliqué dans une précédente lettre, c'est aux Etats-Unis que l'homéopathie connaît le plus grand succès, avec 12 % des médecins qui la pratiquent au XIXe siècle.

En parallèle, plusieurs médecins s'efforcent de faire connaître les bienfaits du jeûne avec les méthodes de l'époque. Ainsi le Dr Henry Tanner se met en scène pour un jeûne de 40 jours, dans un théâtre de Manhattan, sous la surveillance étroite d'une cohorte de médecins suspicieux qui l'entourent jour et nuit. Son jeûne commence le 28 juin 1880. C'est l'événement de l'année : de nombreux badauds viennent en permanence encourager le jeûneur, tandis que les deux journaux leaders New York Times et New York Herald en font une rubrique quotidienne. Du coup, les journaux de tout le pays embrayent sur cette affaire.

La mesure de poids, de pouls, le rythme de respiration, sont annoncés régulièrement.

Les lettres d'encouragement affluent de toute la terre, et le jeûne se poursuit sans incident jusqu'au 7 août, comme convenu. Tanner a perdu 16 kilos, il est vif et bien vivant, et les mises en garde du corps médical contre les prétendus dangers du jeûne n'effraient plus personne.

Dès lors, et aujourd'hui nous nous retrouvons peut-être dans des circonstances équivalentes, la voie est libre pour aménager des jeûnes au profit d'une population plus importante. De nombreux centres de jeûne voient le jour. L'éditeur MacFadden met en place à Chicago un « Healthatorium », centre de fitness où le jeûne se pratique avec des exercices de sport, des massages et des saunas. En parallèle s'organisent des réseaux de « drugless physicians », des médecins qui ne prescrivent aucun médicament et soignent en appliquant homéopathie, jeûne et manipulations (rappelons que l'ostéopathie fut elle aussi fondée aux Etats-Unis, en 1874, par A.T. Still).

Mais en quelques dizaines d'années, le corps médical est repris en main. Le savoir est verrouillé par le système universitaire avec un monopole de fait sur les « bonnes pratiques », celles que le « bon » médecin doit appliquer, sans quoi il se met en dehors de la profession, au civil comme au pénal…

Le jeûne est petit à petit délaissé pour devenir une pratique douteuse exercée par des illuminés ou des charlatans.

Mais les recherches sur le jeûne se poursuivent, par le plus grand des hasards, de l'autre côté du Rideau de Fer.

Le communisme : terrain d'expérimentation exceptionnel

Les régimes totalitaires sont propices aux expériences scientifiques novatrices à grande échelle, car ils instaurent à la fois :


  • une pénurie de moyens et de compétences, qui fait qu'on est obligé de chercher des solutions plus efficaces et moins chères ;
  • un système hiérarchique implacable, qui fait qu'une initiative « dans la ligne du parti » sera appliquée sans discussion et parfois sur des populations importantes et de longues durées. De quoi acquérir des résultats tangibles.

Des expériences en Union soviétique ont ainsi montré que le jeûne agit vraiment « à la base » de l'organisme pour rééquilibrer de nombreuses fonctions essentielles.

Le médecin Youri Nikolaiev est désigné en 1955 pour soigner l'alcoolisme forcené du fils d'un dignitaire du Parti, Nicolai Boulganine. C'est un sujet difficile qui a mis en échec de nombreuses équipes médicales ayant eu recours à la pharmacologie existante. Grâce au jeûne, il est débarrassé en trois semaines de son addiction, à la grande satisfaction de son père, qui ouvre la porte de plusieurs services à cette nouvelle thérapie.

Nikolaiev peut alors expérimenter le jeûne auprès d'autres catégories de malades. Il observe des résultats étonnants chez les dépressifs suicidaires, qui se sentent rejetés et dévalorisés au sein de leur groupe ou de leur famille. Au bout de deux semaines de jeûne, les voici généralement moins inquiets et plus intéressés par leur environnement et leur assiette.

Il en est de même des angoissés et des personnes atteintes de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou d'enfermement psychique. Gavés de neuroleptiques et vivants dans une bulle, quelques semaines de jeûne leur permettent de revenir à des rapports sociaux normaux. Les taux de neuromédiateurs (adrénaline, acétylcholine) se normalisent, ainsi que les rythmes cérébraux.

Il met toutefois en évidence un critère fondamental de succès : le consentement des patients. Souvent, pour faciliter la démarche, Nikolaiev exige que les médecins jeûnent eux aussi au côté des patients.

Asthme et hypersensibilité

Ces maladies « modernes » étaient déjà bien répandues en URSS dans les années 50. Les malades, comme en Occident, avaient leur dose de ventoline (bronchodilatateur) et de corticoïdes. Des médicaments qui soulagent un temps avant de devenir inefficaces, voire délétères. Or, il y avait de nombreux asthmatiques parmi les patients en psychiatrie et on s'aperçoit que leur respiration s'améliore encore mieux que leur faiblesse psychique.

Le jeûne se transporte dans des services de pneumologie et un médecin comme Serguei Osinine peut se prévaloir de plus de 10 000 patients soignés par le jeûne, avec plus de 50 % de succès tangibles (reprise du travail) pour des malades qualifiés d'invalides. Il observe qu'au bout de 12 jours, les mastocytes, ces cellules immunitaires bourrées de médiateurs de l'inflammation (histamine, prostaglandines, leucotriènes et enzymes protéolytiques) se transforment et digèrent littéralement leur contenu. C'est un individu nouveau, en meilleure santé, qui semble renaître.

Avec la Perestroïka, c'est la fin du système de soins gratuits. Les cures deviennent payantes, les hôpitaux se doivent d'être rentables, il faut vendre des médicaments – une belle page de la médecine est tournée.

Le jeûne mal vu en Occident

En Occident, la pression médiatique et médicale a réduit le jeûne à un quasi exercice physique dévolu aux hurluberlus du new age. Et la menace des accusations de sectarisme refroidit bien des initiatives.

En Allemagne, cependant, ainsi qu'en Suisse, plusieurs lieux de jeûne en milieu médicalisé fonctionnent en permanence. C'est le cas de la clinique Buchinger à Überlingen qui a développé sa propre méthode, à base d'eau, tisanes, jus de fruits, bouillons de légumes, tandis que d'autres pratiquent le jeûne hydrique (eau uniquement) [2].

Le réalisateur du reportage d'ARTE y a rencontré des praticiens convaincus et des « malades » en pleine santé, dans les domaines les plus divers.

Hypertension

Pour l'hypertension, les résultats sont visibles au bout de quelques jours : triglycérides et cholestérol se normalisent, et la tension se restreint à des normes correctes, ce qui permet d'arrêter les prises de bétabloquants.

Goutte

Pour les maladies d'accumulation comme la goutte, il en est de même, et les résultats sont généralement acquis, au prix d'une hygiène de vie très bien acceptée.

Diabète de type 2

Dans le cas du diabète de type 2 (baisse de l'efficacité de l'insuline), la mise en route d'un jeûne fait immédiatement baisser le taux de glucose du sang, ce qui met au repos le pancréas, et permet aux cellules de retrouver une sensibilité normale à l'insuline. Là encore, les médicaments peuvent le plus souvent être mis de côté, avec des principes alimentaires plus naturels. (la suite ci-dessous)

Annonce spéciale


Ils n'ont plus le diabète !!!

Il existe un régime alimentaire expérimental qui a permis à ceux qui l'ont suivi de se débarrasser définitivement de leur diabète.




Suite de la lettre de ce jour :

Dépression

Concernant les « malades de l'humeur », les résultats en Allemagne confirment les études soviétiques. A condition de les débarrasser de leur carcan chimique, les malades retrouvent un esprit positif, avec les changements hormonaux correspondant : hausse du cortisol au petit matin, de la dopamine dans la journée, et de la sérotonine le soir, baisse de l'insuline et des hormones thyroïdiennes. L’efficacité à long terme dépendra en revanche des causes initiales de la dépression.

L'étrange découverte du Dr Valter Longo

Il y a bien quelque chose qu'une diète sévère fait changer dans nos organismes, mais quoi ?

C'est la question à laquelle s'est attelée un chercheur américain désormais célébrissime : Valter Longo. Il commença par imposer des jeûnes très sévères à de simples levures de raisin et s'aperçut qu'elles étaient nettement plus vigoureuses lorsque, après quelques mois, elles se retrouvaient dans un environnement de croissance favorable.

Ils réitéra son expérience en comparant des souris ayant jeûné à des souris bien nourries. Exposées à des médicaments de chimiothérapie (l'étoposide), le résultat fut sans appel : les souris ayant jeûné sont à quasi 100 % des survivantes, contre 35 % dans le groupe de contrôle [3].

Mieux, il constate que le jeûne protège les cellules saines contre les effets délétères de la chimiothérapie, mais pas les cellules cancéreuses qui, elles, restent sensibles au poison et continuent à être détruites normalement [4].

Des résultats largement ignorés par la communauté médicale

La publication des travaux de Longo fait grand bruit dans les médias mais reste sans écho dans les congrès professionnels où se préparent les traitements de demain.

Aujourd'hui, les oncologues (médecins spécialistes du cancer) restent arc-boutés sur deux idées force :


  • Les malades qui subissent des radio/chimiothérapies sont en état de faiblesse, donc il faut les nourrir à tout prix ;
  • Le cancer est dû à une modification structurelle des gènes des tissus tumoraux, sans retour possible à leur expression normale.

Or, on constate qu'après 48 heures de jeûne, un grand nombre de gènes modifient leur expression. Certains se mettent en veilleuse, d'autres se mettent en route. On note en particulier un ralentissement brutal de la machinerie dévolue à la division cellulaire : les cellules cancéreuses cessent de se multiplier à la même vitesse.

De plus, on note un ralentissement de la production du facteur de croissance IGF-1, qui est un puissant stimulant du développement des tissus en général… et des tumeurs en particulier.

Il est donc particulièrement regrettable que la piste du jeûne ne soit pas suivie avec plus d'intérêt par la majorité des médecins.

Pour finir, voici quelques précautions à avoir en tête avant de commencer un jeûne :

  • Pendant le jeûne, l’organisme perd de la masse grasse mais aussi de la masse musculaire. Or le système immunitaire utilise les protéines des muscles pour créer des cellules tueuses naturelles qui luttent contre les tumeurs et les virus. Le jeûne est donc déconseillé aux personnes qui ont trop peu de masse musculaire car elles risquent de voir leurs capacités immunitaires se réduire.
  • Les personnes qui souffrent d’une maladie hépatique ou rénale chronique devraient prendre un avis médical avant de commencer un jeûne.
  • Et surtout, pour les maladies auto-immunes, le jeûne ne permet pas une guérison à long terme sans une modification en profondeur des habitudes alimentaires, et en particulier la suppression des céréales à gluten et des produits laitiers [5].


Face aux réticences de la communauté médicale, je suis convaincu que le changement viendra par la base, lorsque les patients réclameront massivement de bénéficier des plus récentes avancées de la médecine, surtout lorsque celles-ci sont… naturelles.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis, avec Effervesciences


Source : reçu par mail

_________________
L'incroyable force du jeûne Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

L'incroyable force du jeûne Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable force du jeûne   L'incroyable force du jeûne Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 15:45

Merci +++  chère Lily, de mettre sur le Forum cet intéressant article sur le jeûne.

Il est possible que ce soit une erreur de ma part que de parler ici du jeûne en ce qui me concerne; mais bon! tant pis pour les conséquences; je puis toujours bien dire ici que je suis moi-même un adepte du jeûne prolongé (entre 15 et 21 jours), sans aucune nourriture solide) depuis plusieurs années (je jeûne ainsi deux fois par année). Et bien sûr que je fais cela avec la permission de mon médecin de famille! Et bien sûr que j'ai les informations nécessaires pour savoir comment débuter un jeûne et comment y mettre fin.

Ce ne fut, à vrai-dire, que mon premier jeûne, il y a environ 20 ans, qui fut le plus difficile : D'abord il y a eu l'opposition des membres de ma famille qui me disaient «Tu ne devrais pas faire cela», et ensuite,  lorsque j'ai commencé à jeûner, il y a eu les céphalées affolantes des premiers jours, les étourdissements quand je me levais trop rapidement, la faiblesse générale, un goût métallique dans la bouche, une haleine d'acétone, de la frilosité... etc. Mais j'ajoute que tout est devenu beaucoup  plus facile par la suite, lors des autres jeûnes qui ont suivi.

Eh bien oui! je puis maintenant confirmer les bienfaits du jeûne en ce qui me concerne: il y a bien des petites douleurs dorsales qui sont disparues depuis que j'ai débuté un jeûne de + ou - 15 jours, le 18 mars (il y a trois jours); et je suis moi-même étonné de constater combien mon organisme accepte bien maintenant ces périodes de jeûne que je fais; certains seront sans doute surpris d'apprendre que je parviens même à  me rendre à l'épicerie pour y acheter ce qui me sert habituellement de breuvage : le bouillon de boeuf, les boissons gazeuses sans sucre; et puis, tant qu'à y être, pourquoi pas me rendre à la messe de mon église paroissiale, puisque je puis le faire ? (mais je précise que je ne joue quand même pas les matamores en ce que je fais comme effort physique).

Tout ceci pour te dire que ton article sur le jeûne m'a vraiment conforté et réconforté dans le jeûne que je fais ces jours-ci! super !  Encore une fois je te dis  Merci +++ chère Lily.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Minouche

Minouche


Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : Bretagne

L'incroyable force du jeûne Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable force du jeûne   L'incroyable force du jeûne Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 17:08

hé bien, désolée, mais moi c'est le contraire. Je fais de l'hypertension et du diabète de type 2 et il m'est interdit de passer un seul repas, sinon c'est l'hypoglycémie et les urgences.

C'est un homéopathe qui a commencé à me soigner il y a de cela... 29 ans pour le diabète et c'est lui aussi qui m'a finalement conseillé de voir un médecin généraliste. Je suis donc sous traitement anti diébatique.

Je ne peux pas jeûner, mais le jeûne n'étant pas qu'alimentaire, on peut jeûner sur bien d'autre chose, comme internet par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

L'incroyable force du jeûne Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable force du jeûne   L'incroyable force du jeûne Icon_minitimeDim Mar 22 2015, 00:10

Minouche a écrit:
hé bien, désolée, mais moi c'est le contraire. Je fais de l'hypertension et du diabète de type 2 et il m'est interdit de passer un seul repas, sinon c'est l'hypoglycémie et les urgences.

C'est un homéopathe qui a commencé à me soigner il y a de cela... 29 ans pour le diabète et c'est lui aussi qui m'a finalement conseillé de voir un médecin généraliste. Je suis donc sous traitement anti diébatique.

Je ne peux pas jeûner, mais le jeûne n'étant pas qu'alimentaire, on peut jeûner sur bien d'autre chose, comme internet par exemple
.

Chère Minouche,

Ainsi que vous le dites avec justesse  : «...le jeûne n'étant pas qu'alimentaire, nous pouvons nous priver de bien d'autre chose »;  votre assertion est confirmée par le théologien Jacques Gauthier dont je lis son livre sur le jeûne ; il écrit en effet ceci, au terme de 15 jours de jeûne à l'eau qui lui a fait vivre une faiblesse particulière :

Citation :

« Ferai-je un autre jeûne ? Oui, si l'Esprit m'y pousse. Mais je ne donnerai pas de retraite  et je m'arrangerai pour qu'un médecin ne soit pas trop loin. N'est-ce pas Aristote qui plaçait la vertu, ou le bien, dans le juste milieu ? Et puis, il n'y a pas seulement le jeûne de nourriture, nous pouvons nous priver aussi de quelque chose d'autre, comme la télévision, le tabac, l'alcool, la loterie...

Même chose pour l'aumône : il y a l'aumône de sa souffrance, de son temps, de son amour, de son sourire, de son regard. »


Source : "Se purifier pour renaître" (Carnet de jeûne chrétien). Ed Presses de la Renaissance, p. 211


De ce que M. Gauthier écrit ci-dessus, je comprends, pour l'avoir vécu, que son premier jeûne alimentaire prolongé a été spécialement dur à vivre; mais je sais aussi, par expérience, que ça devient plus facile pour les jeûnes alimentaires subséquents. Quoi qu'il en soit, il est bien dit, dans l'information que je possède sur les jeûnes prolongés, que ce genre de jeûne ne convient pas du tout à des personnes qui ont déjà des troubles de santé au coeur, aux reins et au foie...etc. Mieux vaut donc consulter un médecin avant d'entreprendre un jeûne prolongé.

Votre réaction de prudence devant les jeûnes alimentaires est finalement une réaction de bon sens, compte tenu de votre état de santé actuel. Comme vous dites si bien : «On peut jeûner sur bien d'autre chose.»

Bonne journée à vous, ...et Bon Carême!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Minouche

Minouche


Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : Bretagne

L'incroyable force du jeûne Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable force du jeûne   L'incroyable force du jeûne Icon_minitimeDim Mar 22 2015, 04:57

Merci Stan.

Oui, c'est même plus difficile de "jeûner" sur autre chose que les repas, car je me souviens que du temps où je le faisais, j'étais même ravie de ne pas devoir en préparer...

Par contre, je me suis sevrée des jeux, car je ne pouvais pas passer devant le Casino sans y entrer... cela a été très dur.Il y a des fois où je m'arrêtais sur le parking mais je disais une dizaine de chapelet pour ne pas avoir la tentation d'y entrer. Et j'ai réussi à maintenant passer devant sans m'arrêter, bien que la tentation soit toujours là !!
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

L'incroyable force du jeûne Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable force du jeûne   L'incroyable force du jeûne Icon_minitimeLun Mar 23 2015, 11:49

Cher Stan,

Le jeûne est bénéfique au corps et à l'âme. Il permet de nous vider de nos toxines (le charnel) et de nous remplir de l'Esprit de Dieu.
Une personne qui jeûne régulièrement réduit ses démons au chômage !

Chère Minouche, ne vous inquiétez pas. Les personnes qui ont une maladie grave, jeûnent différemment et cela chaque jour :
- un diabétique de peut pas manger de sucre
- un cancéreux ne peut presque plus boire d'alcool ou manger trop de viande (après les traitements, le corps ne le supporte plus)
- un insomniaque jeûne de sommeil
etc...

Stan a écrit:

 lorsque j'ai commencé à jeûner, il y a eu les céphalées affolantes des premiers jours, les étourdissements quand je me levais trop rapidement, la faiblesse générale, un goût métallique dans la bouche, une haleine d'acétone, de la frilosité... etc


Tes symptômes ont été les miens quand j'étais plus jeune et en bonne santé.
Si je n'étais pas chargée de famille, j'aimerais reprendre ces jeûnes longue durée.
Mais ce qui est le plus important, c'est de faire la Volonté de Dieu.

Il y a 20 ans, mon conseiller spirituel m'avait empêché de jeûner les 40 jours de carême (je le faisais depuis 4 ans). J'avais le droit de jeûner le vendredi. Il m'a expliqué que l'orgueil pouvait se cacher derrière les bonnes intentions.
Le jeûne que je pratiquais était celui recommandé par l'église : un petit déjeuner succinct, suivi d'un jeûne strict jusqu'au souper.  Cela me déclenchait les mêmes symptômes que toi.

En ce moment, je suis plus raisonnable. Lorsque je jeûne, je le fais le matin jusqu'à midi. Je bois une tasse d'eau chaude et je mange 2 tartines de pain. La migraine se déclenche mais tant pis !

J'ai une intolérance au gluten, donc les bonnes pâtisseries et cie...jeûne ! Les quiches, pizzas et bon pain croustillant .. jeûne !

Dans le Droit Canon, voici ce qui est dit à propos des jours de pénitence

Citation :
Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s'adonneront d'une manière spéciale à la prière et pratiqueront des oeuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l'abstinence selon les canons suivants.

Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême.


Can. 1251 - L'abstinence  de  viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée.  Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d'observance du jeûne et de l'abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l'abstinence et du jeûne.


http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_P4L.HTM

Chaque jeûne nous déleste du charnel et nous permette de lutter plus facilement contre les péchés.

L'âme passe au creuset du jeûne et elle devient de plus en plus sanctifiée.

Le jeûne est complet lorsqu'il est accompagné d’œuvres de charité. Un jeûne suivi de l'offrande d'une messe pour les âmes du purgatoire sont fortement appréciés.

Cher Stan, tant que tu le peux et sans être ton accompagnateur spirituel, je t'encourage à poursuivre cette voie de sainteté...
Tous les grands saints ont beaucoup jeûné.

grâce

L-A

_________________
L'incroyable force du jeûne Jc_6_b10


Dernière édition par Lily-Anne le Lun Mar 23 2015, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

L'incroyable force du jeûne Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable force du jeûne   L'incroyable force du jeûne Icon_minitimeLun Mar 23 2015, 12:12


Merci +++  Lily, de partager avec moi et les membres du Forum ton expérience personnelle du jeûne
et à propos des bienfaits qu'il en résulte; et puis merci encore pour ton encouragement
à ceux qui pensent à jeûner, quelle que soit la façon de jeûner

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mar Mar 24 2015, 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte

Quenotte


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 78
Localisation : Belgique-France

L'incroyable force du jeûne Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable force du jeûne   L'incroyable force du jeûne Icon_minitimeLun Mar 23 2015, 13:17

Hello , bonjour bonsoir à tous le jeune spirituel de temps en temps est une excellente chose ,  cependant il ne faut pas en abuser car la est la porte ouverte aux mauvaises influences , le jeune alimentaire comme durant le carême est bien souvent salutaire , mais il peut être très dangereux pour une personne faible dans sa santé il est important de demander l'avis de son médecin !

_________________
La Bible n'était pas un livre d'histoire , mais bien un livre de rencontre , un livre de rencontre avec Dieu . merci
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

L'incroyable force du jeûne Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable force du jeûne   L'incroyable force du jeûne Icon_minitimeMar Mar 24 2015, 09:36

C'est étrange, je tombe là dessus,alors que mon mari lors du repas à midi m'en a parlé
Il a entendu à la radio un médecin en parlait,le jeune serait bon pour la santé
Merci Stan pour votre partage,c'est impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

L'incroyable force du jeûne Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable force du jeûne   L'incroyable force du jeûne Icon_minitimeMer Mar 25 2015, 09:38

il y a maintes façons de jeûner :

pas de TV, Internet, tabac, envies de sucreries ou autres, soirées plaisirs, cinéma, activités..... etc

BONNE FIN DE CARÊME et bonne RESURECTION en Christ !



ps : je chante aux messes, dès lors les répétitions sont plus que nécessaire donc je les offre au Seigneur !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

L'incroyable force du jeûne Empty
MessageSujet: Jeûner trois jours renouvelle totalement le système immunitaire   L'incroyable force du jeûne Icon_minitimeMar Mai 19 2015, 15:18

Citation :

Jeûner trois jours renouvelle totalement
le système immunitaire

L'incroyable force du jeûne Caricaturehydro

18.04.2015

Des chercheurs d'une équipe de l'Université de Californie du sud (USC) affirment avoir trouvé le moyen de contraindre le corps humain à se régénérer. Une découverte annoncée comme «capitale». Jeûner pendant 72 heures peut permettre de reconstruire l’ensemble du système immunitaire même chez les personnes âgées ou gravement malades telle est la conclusion de cette nouvelle étude scientifique.

Si jeûner est considéré comme néfaste pour l’organisme par les nutritionnistes, priver le corps de nourriture pendant trois jours contraindrait ensuite la moelle osseuse à produire de grandes quantités de globules blancs qui combattent les infections. Cette découverte peut être particulièrement utile aux malades dont le système immunitaire a été affaibli, par exemple les cancéreux traités par des chimiothérapies.

   Selon les chercheurs d’USC, jeûner lance un processus de régénération. «Cela donne le feu vert à la moelle osseuse pour reconstruire l’ensemble du système immunitaire» explique Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie à l’Université de Californie du sud. «Et la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces, pendant le jeun. Et si vous partez d’un système fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de  créer, littéralement, un nouveau système immunitaire».

Les jeûnes prolongés contraignent en fait le corps à consommer ces réserves de glucoses et de graisses mais aussi détruisent une proportion importante des globules blancs. «Quand vous vous privez de nourriture, le corps essaye d’économiser l’énergie dépensée et pour cela recycle un grand nombre de cellules du système immunitaire qui ne sont pas indispensables, notamment celles qui sont abimées». Ainsi, pendant le jeûne, le nombre de globules blancs baisse fortement et augmente rapidement quand la personne s’alimente à nouveau.  Le jeûne a aussi un autre effet bénéfique,il réduit la présence dans le corps de l’enzyme PKA qui est liée au vieillissement et augmente les risques de cancer et de croissance des tumeurs.

«Il n’y a pas de preuve que jeûner soit dangereux mais il y a de grandes preuves que ce soit bénéfique», résume Valter Longo.

Source : http://m.slate.fr/story/100539/jeuner-trois-jours-systeme-immunitaire


N.B. : Je pense, pour ma part, qu'il est hautement préférable de demander l'avis de son médecin de famille avant d'entreprendre un jeûne; par exemple, il me semble de bon sens qu'un diabétique que se pique à l'insuline n'entreprenne pas de jeûne sans un accord médical.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'incroyable force du jeûne Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable force du jeûne   L'incroyable force du jeûne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incroyable force du jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un jeune garçon syrien courageux feint la mort pour sauver une jeune fille lors d'une fusillade en direct.
» Le meilleur Jeûne pendant ce Carême ? - Le Jeûne n'est pas seulement alimentaire (Tableau - Saint Carême à tous !)
» l'insoutenable force
»  Le cri d'el Shaddai !
» Message du jour du Coeur d'Accueil de Jésus- Micheline Boisvert -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Trucs Santé-
Sauter vers: