VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Brioches de Carême

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: Brioches de Carême   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 07:06

BRIOCHES DU CARÊME ! ! !



Avez-vous acheté vos brioches du Carême?

Du temps de ma jeunesse, on ne les obtenait que le Vendredi-Saint, (quossé-ça?) journée où on ne pouvait
pas bouffer grand chose d'autre qui ressemblait à une friandise....

Aujourd'hui, c'est possible depuis le Mercredi des Cendres (quossé ça?) sauf que ce ne sont plus les brioches du vrai Carême (quossé ça?), les fameuses "hot cross buns" qu'on savourait en faisant pénitence.
Elles sont devenues de vulgaires brioches ordinaires, du moins dans leur nom à défaut de la croix qui est encore dessinée sur le dessus; peut-être qu'avant longtemps, les extrémistes de la laïcité vont devoir s'attaquer aux brioches s'il ne reste plus de crucifix nulle part!........

Le Carême, le Mercredi des Cendres, vous-en avez entendu parlé aux nouvelles, dans votre Journal de Montréal, dans la grosse Presse de Power. Attendez, soyez patients si vous voulez connaître une expérience religieuse: le Ramadan s'en vient. Là on va en parler, soyez sans crainte...

C'est pas grave, nous sommes raisonnables...!...........

Reçu par courriel, merci Méli.
Brioches de Carême Briocheducareme

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:


Dernière édition par SonathAuClairdeLune le Ven Mar 18 2011, 11:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: Re: Brioches de Carême   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 07:23

c'est bien vrai que les médias parlent volontiers et assez longtemps des coutumes musulmanes et autres religions ainsi que le bouddhisme, mais quand il s'agit de christianisme c'est du bout des lèvres et en 10 secondes !!!

nous les chrétiens n'osont pas bouger et restons trop laxistes......nous en payerons le prix !

OSONS DIRE QUE NOUS SOMMES CHRETIENS !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: Re: Brioches de Carême   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 07:47

Je ne connaissais pas cette histoire de brioches !

Alors,nous pouvons en manger vendredi saint ?

Merveilleux ! :cheers:

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: Re: Brioches de Carême   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 08:44

Je ne connais pas cette coutume ...pour la France nous n'avons pas ça

Mais c'est vrai que tout se perd ... coutumes traditionnelles qui font la richesse des régions et d'un pays ..heureusement que certaines associations essaient de les garder tant bien que mal.

Mais ce qui est plus dommage ce sont nos coutumes religieuses qui se perdent ...je me rappelle , lors de la Fête du Christ-Roi il y avait une procession dans les villes et villages et les enfants qui venaient de faire leur première communion jetaient par-terre des pétales de fleur ..il y avait beaucoup de monde qui participaient et d'autres qui regardaient sur le bord de la route ..c'était une belle Fête .

Maintenant , il y a cette frilosité de témoigner ouvertement d' être Catholique et surtout d'être pratiquant de peur des réactions ..

Pourquoi ? ce n'est plus dans le vent d'être un bon chrétien et surtout de le dire ??!!

Seigneur pardonnez la bétise des hommes , ils ne savent toujours pas ce qu'ils font..... et surtout ce qu'ils sont !!... Quoi ? ...des Enfants de Dieu ...tout simplement !! ☀

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
moorleena

moorleena


Date d'inscription : 16/03/2011

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: brioches de carême   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 09:39

Juste une question,
Pourrez-vous nous mettre sur le forum, la recette, naturellement si cela est dans vos possibilités car je n'en ai jamais entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: Re: Brioches de Carême   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 11:03

J'avais beaucoup aimé mes premières brioches du carême (clic) mais suite au défi pris sur le forum des recettes du Québec j'ai décidé de récidiver avec une autre belle recette semblable qui ma foi sont aussi excellentes! La texture est tout à la fois légère et spongieuse, un brin plus sucrées et encore meilleures quand elles sont passées quelques secondes au micro-ondes!
Un vrai délice:)
Toutes fois pour arriver à cette merveilleuse saveur j'ai fait quelques ajouts et modifications à la recette originale que vous trouverez au bas de la recette.


Portions : 12

Ingrédients


2 oeufs
1 tasse (approx.) (250 ml) de babeurre (lait ribot), à t° pièce
1 c. à thé (cc) de sel
¼ c. à thé (cc) de chacun : noix de muscade, clous de girofle
2 c. à soupe de cassonade tassée
2 c. à soupe de beurre coupé en morceaux
3 tasses (360 gr) de farine tout-usage
1 ½ c. à thé (cc) de levure four à pain (ou autre déshydratée)
1 c. à soupe de zeste de citron (mon ajout)
1 c. à soupe de zeste d’orange (mon ajout)

Ajouts:

¾ tasse (40 gr) de raisins de Corinthe (dorés pour moi)
½ tasse (85 gr) de mélange de pelures confites hachées (fruits confits)

Nappage:

1 c. à soupe de chacun : sucre granulé et eau

Glaçage:

½ tasse (50 gr) de sucre à glacer
¼ c. à thé (cc) de vanille
2 à 3 c. à thé (cc) de lait

Dans un bol de 2 tasses (500 ml), battre légèrement les oeufs. Ajouter suffisamment d’eau pour obtenir 1 ¼ tasse (300 ml) de liquide. Verser les ingrédients dans le plat de cuisson de 2 lb (1kg) de la machine à pain sauf les raisins de Corinthe, les pelures, le nappage et le glaçage selon l’ordre recommandé dans le manuel d’instructions. Sélectionner le réglage pour la pâte (dough) et ajouter les raisins de Corinthe et les pelures au timbre indiquant l’ajout d’ingrédients.
Retirer la pâte du plat de cuisson en la renversant sur une surface enfarinée car la pâte sera collante. Couvrir et laisser reposer 10 minutes. Couper la pâte en 12 morceaux égaux. Façonner les morceaux de pâte afin d’obtenir des boules en prenant soin de bien étirer la pâte en-dessous des boules pour que les dessus soient lisses. Déposer les boules sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Couvrir et laisser lever la pâte dans un endroit chaud (75-85°F / 24-29°C) jusqu’au double du volume, environ 45 minutes (moi 60 minutes). Préchauffer le four à 375°F (190°C) et faire cuire sur la grille du milieu de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées.

Nappage : Dans une petite casserole (ou dans un plat de vitre allant au micro-ondes), mélanger le sucre avec l’eau. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Badigeonner les brioches chaudes. Laisser les brioches refroidir sur la plaque à biscuits.

Glaçage : Combiner le sucre à glacer, la vanille et juste assez de lait pour obtenir la consistance désirée. À l’aide d’une cuillère, appliquer le glaçage en formant une croix.

Source: Déclinaison-Chef Select
Brioches de Carême Photo-15190Brioches de Carême Photo-15205Brioches de Carême Brioches-du-careme

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: Re: Brioches de Carême   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 11:06

BRIOCHES DU CARÊME AUX AMANDES ET AU BEURRE NOISETTE
Le goût de ces brioches de Carême se situe à mi-chemin entre la brioche et le croissant aux amandes.
Cette succulente viennoiserie n’est pas trop sucrée pour le petit-déjeuner. Son goût de beurre noisette se marie délicieusement à celui des amandes. Je vous garantis que si vous les servez avec de la confiture d'abricots, vous allez vouloir que tous vos petits déjeuners soient comme celui-ci.

Pour 8 grosses brioches :
Pâte :
1 et 1⁄2 tasse ( 375 g )de beurre non salé
1⁄2 tasse ( 125 ml ) de lait, à la température ambiante
1 cuillère à table de levure sèche instantanée
2 cuillères à table de rhum brun
2 cuillères à thé d’extrait d’amande pure
6 gros oeufs, à la température ambiante
2 et 3⁄4 tasses ( 350 g ) de farine tout usage
1⁄2 tasse ( 75 g ) d’amandes broyées
3 cuillères à table de sucre
1 cuillère à thé de sel
1 jaune d'oeuf battu avec 2 cuillères à table d’eau pour badigeonner (dorure)

Glaçage
3⁄4 tasse ( 75 g ) de sucre à glacer, tamisé
1 cuillère à table d’eau


Pâte :
Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu modéré jusqu’à ce qu’il ait pris une couleur noisette (environ 5 minutes).
Laisser le beurre revenir à la température ambiante.

Dans un mélangeur muni d’une pale, bien amalgamer le lait, la levure, le rhum et l’extrait d’amande.
Ajouter les oeufs et mélanger.
Pendant que le mélangeur tourne à basse vitesse, ajouter la farine, les amandes broyées, le sucre et le sel.
Mélanger à basse vitesse jusqu’à homogénéité et jusqu’à l’obtention d’une consistance élastique, mais encore collante.
Verser lentement le beurre refroidi et l’incorporer.
Transférer la pâte dans un bol, couvrir et réfrigérer jusqu’au lendemain.

Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée et la couper en 8 morceaux.
Façonner chaque morceau en boule et les disposer dans un moule à gâteau de 9" ( 23 cm ) préalablement graissé.
Couvrir lâchement et laisser gonfler 1 heure.

Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ).
Badigeonner le dessus des brioches avec la dorure à l’oeuf.
Enfourner 45 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit d’une belle couleur dorée.
Laisser refroidir complètement dans le moule.

Glaçage :
Fouetter le sucre à glacer et l’eau jusqu’à homogénéité et tracer une croix sur chaque brioche à l’aide d’une poche à douille.
Les brioches sont meilleures le jour même, mais elles peuvent aussi être congelées.Brioches de Carême Dsc0018g

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: Re: Brioches de Carême   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 11:15

Les brioches du carême.

Alors que j’étais en première année, tous les élèves devaient chanter un solo de leur choix. Je n’oublierai jamais ce moment terrifiant. J’étais tellement gêné et nerveux que j’ai choisi la chanson la plus courte de notre petit livre de chansons. C’était intitulé « Hot cross buns » et je la chantai devant la classe. Bien entendu je n’avais aucune idée de ce que je chantais. Bien que très courte (elle ne comptait que 15 mots), je n’ai jamais oublié la leçon qu’elle contenait.

Voyez Jérémie 7 :18 : « Les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte, pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, et pour faire des libations à d’autres dieux, afin de m’irriter ». Ces gâteaux offerts à la reine du ciel sont les mêmes que ces brioches du carême (hot cross buns) à propos desquelles des millions d’enfants chantent aujourd’hui (Alexander Hislop, The Two Babylons, p. 107). Ce qui semble si innocent ne l’est pas du tout.

Qui est la « reine du ciel » ?

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: Re: Brioches de Carême   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 11:16

Pâques, jour de réjouissance
Occasions spéciales
Cuisinez comme un chef!
Mariages, anniversaires et naissances
Fêter nos parents
St-Valentin
Fêtes? pour le plaisir de fêter
Pâques
Le carrément bon!
Le jambon délicieux
Filet de gourmandise
Tout pour Pâques
Un festin de Pâques à votre goût
Soyez fins prêts pour Pâques!
Action de Grâces
Des fêtes comme personne!
Popote d'automne
Halloween
Célébrez la Saint-Patrick
Depuis toujours, on associe Pâques au retour du printemps. Symbole de l'espoir, du renouveau et de la fertilité, Pâques est aussi traditionnellement une fête religieuse où on célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Ses coutumes et les symboles qui les entourent sont intimement reliés à la nourriture.

* Les Recettes de Pâques:
* Les coutumes entourant la fête pascale
* Origine des symboles de Pâques
* Les brioches du Vendredi saint
* L'eau de Pâques, image symbolique de la résurrection
* Le carême, c'est pas pour les poules
* Le lapin, distributeur officiel des oeufs de Pâques
* L'agneau, symbole de pureté
* Le jambon, un mets royal
* Une formule brunch où les symboles pascals sont à l'honneur

Les Recettes de Pâques:

* Punch aux baies rouges
* Salade de haricots verts
* Lapin rôti parfumé au thym
* Carré d'agneau
* Jambon glacé à l'érable
* Plateau de fromages
* Cantaloup au gingembre
* Crème fouettée chocolatée
* Pommes au vin rouge

Les coutumes entourant la fête pascale

Durant le carême, qui débutait avec le Mercredi des cendres, on se privait de nourriture, en guise de sacrifice, pendant 40 jours avant Pâques. Juste avant cette période maigre, on profitait toutefois des derniers jours gras, dont le Mardi gras, en utilisant ce qui restait de graisse pour en faire des fritures. Souvent bannis, les œufs restants étaient utilisés dans les crêpes, d'où en anglais le nom de Pancake Tuesday. Pour ce qui est de la mi-carême, elle donnait aux gens un répit avant le vrai jeûne de la Semaine sainte qui elle débutait à partir du jeudi précédant Pâques. Durant cette période, le sacrifice était grand : c'était presque l'eau et le pain sec! Pâques représentait donc un jour de réjouissance où l'on pouvait manger à nouveau dessert, friandise et viande à volonté. Et comme avril coïncide aussi avec le temps de la cabane à sucre, le sirop d'érable était souvent à l'honneur !
Origine des symboles de Pâques

Toutes les coutumes entourant la fête pascale étaient caractérisées par certaines traditions qui ont évolué au fil du temps et qui ont pris des tendances fortement commerciales.
Les brioches du Vendredi saint

* Appelées aussi brioches du carême ou de Pâques, elles sont marquées d'une croix sur le dessus.
* Elles étaient en général préparées le Jeudi ou le Vendredi saint afin d'être à leur meilleur pour Pâques.
* Certaines personnes croyaient que d'en manger leur apporterait la santé tout au long de l'année.

L'eau de Pâques, image symbolique de la résurrection

* Il s'agirait au départ d'une coutume païenne qui associait l'eau au printemps.
* Elle aurait précédé l'eau bénite et remonterait au temps des Druides.
* Avant le lever du soleil le matin de Pâques, nos ancêtres allaient la cueillir à une source, un ruisseau ou une rivière. Ils en faisaient provision pour en avoir toute l'année.
* Cette eau avait, semble-t-il, la capacité de ne pas se corrompre et on croyait qu'elle possédait des pouvoirs bénéfiques de guérison ou de protection.
* Afin de leur assurer force et protection toute l'année, chacun en buvait un verre au repas pascal.

Le carême, c'est pas pour les poules

* L'œuf est sans contredit le symbole universel de renouveau et de fécondité le plus important. Il est promesse de naissance.
* Autour du IVe siècle, l'Église avait interdit l'usage des œufs pendant le carême. Pour les conserver jusqu'à Pâques, on plongeait les œufs dans de la graisse de mouton ou de la cire fondante. Pour les rendre plus attrayants, on les décorait et on les teignait avec des décoctions de plantes ou de fleurs. En Europe, le plus gros œuf pondu dans la semaine sainte revenait au souverain. On lui remettait simplement décoré d'un beau ruban rouge.
* Après le carême, on trouvait donc, au matin de Pâques, une grande quantité d'œufs dans les provisions des ménages. Pour célébrer la réapparition des œufs dans les menus, on se mit alors à les déguster en omelette ou autres pâtisseries riches en œufs, à les donner aux enfants et à les offrir en cadeau.
* De plus, plusieurs croyances prêtaient aux œufs de Pâques certains pouvoirs de guérison, de fortune et de protection.
* Aujourd'hui, ce sont les œufs de Pâques en chocolat, décorés d'un ruban, qui permettent de garder des traces de cette tradition.

Le lapin, distributeur officiel des oeufs de Pâques

* À l'origine le lapin de Pâques était un … lièvre et serait lié à une ancienne culture orientale !
* Ce symbole en est un d'abondance puisque les lapins, comme on le sait, sont très fertiles et prolifiques, et leur saison des amours coïncide avec le printemps.
* La tradition d'associer le lapin et les œufs serait d'origine allemande et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l'idée intéressante après les privations du carême.
* C'était le lapin qui, pendant la nuit de Pâques, remplissait les paniers d'œufs multicolores. Au matin, les enfants prenaient plaisir à les chercher.

L'agneau, symbole de pureté

* Synonyme de vertu, de douceur et de blancheur, l'agneau demeure le mets de choix du repas pascal.
* Associé à la pureté, il symbolise l'agneau qu'Abraham sacrifia au lieu de son fils Isaac.
* Pour obtenir des suggestions de marinade, d'enrobage et de compléments aromatiques, ou pour approfondir les techniques de cuisson de l'agneau, consulter le guide culinaire sur notre site.

Le jambon, un mets royal

* Le jambon a été longtemps réservé aux tables royales ou aux occasions spéciales. Déjà au Moyen Âge, le jambon était associé aux célébrations de la Semaine sainte.
* Le jambon est une viande de porc salée et souvent fumée et séchée.
* C'est de la fesse de porc que provient le véritable jambon. On fabrique aussi des produits semblables avec d'autres parties de l'animal sans toutefois obtenir la même saveur ni la même tendreté.
* On peut acheter le jambon sous différentes formes. Par exemple, il peut être cuit prêt à servir, à cuire ou cru séché (de Bayonne, de Westphalie, de Parme).
* Les plus traditionnels d'entre nous accompagnent souvent le jambon d'œufs ou d'omelette, d'oreilles de Christ et de pain de ménage grillé, le tout arrosé de sirop d'érable. Pour plusieurs, ce repas typique de la cabane à sucre figure parmi les traditions de Pâques.

Une formule brunch où les symboles pascals sont à l'honneur

Pour célébrer Pâques, nous vous proposons un menu pour un brunch ensoleillé. Des recettes simples, où les œufs et le jambon sont à l'honneur, vous sont présentées. Pour faire plaisir aux enfants, n'oubliez pas de perpétuer les traditions… Une chasse au coco sera des plus excitantes. Si les enfants croient au père Noël, l'histoire d'un lapin de Pâques, venu déposer les œufs en chocolat à l'aube, sera sans aucun doute toute aussi crédible!


http://www.metro.ca/recevoir-le-monde/cuisiner-occas/paques/paques-jour-rejouissance.fr.html

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: Re: Brioches de Carême   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 11:28

BRIOCHES DU CARÊME AU JAMBON, AUX OIGNONS VERTS ET AU FROMAGE SUISSE

Qui a dit qu’une brioche du Carême doit forcément être sucrée ?
Cuites dans un moule à muffins, ces brioches salées accompagneront à merveille un jambon de Pâques (ou des restes de jambon).
Depuis quelques temps, je boulange principalement avec de la levure fraîche de boulanger. Je l'achète à la boulangerie Première Moisson. Je suis tellement contente des résultats que je pense avoir beaucoup de difficultés à faire un retour en arrière et d'utiliser de la levure sèche.
Tout est plus gonflé, tout est plus goûteux et tout est plus parfumé.
Pour ces brioches salées, c'est cette levure que j'ai utilisée, et j'ai été assez surprise qu'elles collent toutes ensemble à la cuisson, tellement elles avaient gonflé.
La recette donne 12 brioches et elles font de très bons lunchs. Elles garderont tout leur moelleux et leur souplesse pendant 4 jours, si vous les rangez dans une boite en plastique hermétique.
Vous pouvez aussi les congeler en les emballant individuellement et en les rangeant dans un sac à congélation. Pour les servir, il suffira juste de les décongeler et de les repasser quelques minutes au four pour les réchauffer.

Pour 12 grosses brioches :
3/4 tasse ( 180 ml ) de lait 2 % tiédi
3/4 tasse ( 180 ml ) d’eau tiédi
1 pincée de stigmates de safran
33 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche instantanée (11 g/2 et 1⁄4 cuillères à thé)
2 gros oeufs à la température ambiante
4 tasses ( 500 g ) de farine
1/2 tasse ( 125 ml ) d’huile végétale
3 cuillères à table de sucre
1 et 1/2 cuillères à thé de sel
1 et 1/2 tasse ( 375 ml ) de jambon détaillé en dés de 1 cm (1⁄2")
1 tasse ( 250 ml ) d’oignons verts hachés
1 tasse ( 250 ml ) de fromage suisse râpé grossièrement, et quelques tranches en plus pour les motifs en croix
1 oeuf mélangé avec 2 cuillères à table d’eau pour badigeonner (dorure)


Dans un mélangeur muni d’un crochet pétrisseur, combiner le lait, l’eau, le safran et la levure.
Laisser reposer 5 minutes, puis mélanger pour bien dissoudre la levure fraîche.
Ajouter ensuite les oeufs, la farine, l’huile, le sucre et le sel, et remuer environ 5 minutes à faible vitesse (la pâte sera collante).
Incorporer le jambon, les oignons verts et le fromage suisse râpé.
Transférer la pâte dans un bol enduit d’un peu d’huile, couvrir et réfrigérer une nuit entière.

Mettre la pâte sur une surface légèrement farinée et la couper en 12 morceaux égaux.
Façonner chaque morceau en boule et les poser dans un moule à 12 muffins graissé.
Couvrir lâchement et laisser gonfler 1 heure.


Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ).

Badigeonner le dessus des brioches de la dorure à l’oeuf et poser de minces tranches de fromage suisse en croix sur chaque brioche.
Enfourner pour 25 à 30 minutes, le temps que le dessus des brioches soit bien doré.
Laisser refroidir 15 minutes dans le moule, puis démouler pour laisser les brioches refroidir complètement.
(Déclinaison-Anna Olson )
Imprimer la recetteBrioches de Carême Dsc0027qaBrioches de Carême Dsc0003yndBrioches de Carême Dsc0029zkhttp://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2010/03/brioches-du-careme-au-jambon-aux.html

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: 18 mars 11   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 17:50

COQUELICOT a écrit:
c'est bien vrai que les médias parlent volontiers et assez longtemps des coutumes musulmanes et autres religions ainsi que le bouddhisme, mais quand il s'agit de christianisme c'est du bout des lèvres et en 10 secondes !!!

nous les chrétiens n'osont pas bouger et restons trop laxistes......nous en payerons le prix !

OSONS DIRE QUE NOUS SOMMES CHRETIENS !

Amen merci Coquelicot! I love you

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: 18 mars 11   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 17:54

Mary-ray a écrit:
Je ne connais pas cette coutume ...pour la France nous n'avons pas ça

Mais c'est vrai que tout se perd ... coutumes traditionnelles qui font la richesse des régions et d'un pays ..heureusement que certaines associations essaient de les garder tant bien que mal.

Mais ce qui est plus dommage ce sont nos coutumes religieuses qui se perdent ...je me rappelle , lors de la Fête du Christ-Roi il y avait une procession dans les villes et villages et les enfants qui venaient de faire leur première communion jetaient par-terre des pétales de fleur ..il y avait beaucoup de monde qui participaient et d'autres qui regardaient sur le bord de la route ..c'était une belle Fête .

Maintenant , il y a cette frilosité de témoigner ouvertement d' être Catholique et surtout d'être pratiquant de peur des réactions ..

Pourquoi ? ce n'est plus dans le vent d'être un bon chrétien et surtout de le dire ??!!

Seigneur pardonnez la bétise des hommes , ils ne savent toujours pas ce qu'ils font..... et surtout ce qu'ils sont !!... Quoi ? ...des Enfants de Dieu ...tout simplement !! ☀


Oui Mary-ray nous sommes des enfants de Dieu tu as raison et c'est vrai que malheureusement tout ce perd des belles traditions de nos pères...
Merci, j'ai aimé lire la partie ou tu explique ce que les enfants faisais à la fête du Christ-Roi. Comme ça devais être émouvant de voir tout ses petit(es)! I love you

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: Re: Brioches de Carême   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 19:22

Miam...miam... Merci pour ces recettes.... :study: Je vais les copier.....

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: Re: Brioches de Carême   Brioches de Carême Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 19:27

Céline a écrit:
Miam...miam... Merci pour ces recettes.... :study: Je vais les copier.....

Oui Céline à qui le dis tu! Elles ont l'air bonnes et là faut pas que je les regardent car je mangerais l'écran!
Il y a pleins d'autres recettes de brioches du carême. Juste à faire la recherche et taper dans notre barre d'adresses:
Recette de brioches du carême. Celle qui m'en demandais moorleena, pourras trouver ceux à son goût.

Bonne soirée. xxx

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
moorleena

moorleena


Date d'inscription : 16/03/2011

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: brioches de carême   Brioches de Carême Icon_minitimeSam Mar 19 2011, 15:20

merci beaucoup ! pour les recettes.
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: 20 mars 11   Brioches de Carême Icon_minitimeDim Mar 20 2011, 10:04

moorleena a écrit:
merci beaucoup ! pour les recettes.

Bienvenue et vous nous donnerez des nouvelles si vous faite la recette! ;)

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Brioches de Carême Empty
MessageSujet: Re: Brioches de Carême   Brioches de Carême Icon_minitimeDim Mar 20 2011, 14:05

Que de belles brioches.....!

C'est Carême, peu pas y gouter...... :lol!:

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brioches de Carême Empty
MessageSujet: Re: Brioches de Carême   Brioches de Carême Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brioches de Carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Playlist de Carême • 30 min pour louer pendant le carême ! Les plus beaux chants de Carême...
» Playlist de Carême • 30 min pour se ressourcer et être consolé ! Les plus beaux chants de Carême...
» HUMOUR et Vérités : Le Carême du "Lapin Bleu" (Image - Le Carême en résumé)
» Comprendre le carême Réussir son carême ! Conseils et astuces.
» Le meilleur Jeûne pendant ce Carême ? - Le Jeûne n'est pas seulement alimentaire (Tableau - Saint Carême à tous !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: